Plusieurs tués, dont deux enfants, dans des raids israéliens au Liban-Sud

Une journée de tragédie s'est déroulée sur le front sud du Liban mercredi après que des frappes aériennes israéliennes ont pris pour cible plusieurs villages (Photo, AFP).
Une journée de tragédie s'est déroulée sur le front sud du Liban mercredi après que des frappes aériennes israéliennes ont pris pour cible plusieurs villages (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 15 février 2024

Plusieurs tués, dont deux enfants, dans des raids israéliens au Liban-Sud

  • Les avions de guerre israéliens ont lancé cette série de frappes aériennes à la suite d'une attaque du Hezbollah, soutenu par l'Iran, contre des sites militaires israéliens près de Safed
  • Avigdor Lieberman, chef du parti Yisrael Beiteinu, a signalé: «La ligne rouge s'est transformée en drapeau blanc et le cabinet de guerre s'est rendu au Hezbollah et a perdu le nord»

BEYROUTH: Une journée de tragédie s'est déroulée mercredi sur le front sud du Liban après que des frappes aériennes israéliennes ont pris pour cible plusieurs villages. Des personnes ont été tuées par l’attaque, dont une femme et deux enfants, et au moins neuf autres personnes ont été blessées. Certaines des victimes sont restées ensevelies sous les décombres.

Les avions de guerre israéliens ont lancé cette série de frappes aériennes à la suite d'une attaque du Hezbollah, soutenu par l'Iran, contre des sites militaires israéliens – avec des missiles de précision et de longue portée – près de la ville de Safed.

Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, a déclaré: «Soit nous déclenchons une guerre totale contre le Hezbollah, soit l'opinion publique israélienne sera informée qu'il n'y a pas de gouvernement.»

Avigdor Lieberman, chef du parti Yisrael Beiteinu, a signalé: «La ligne rouge s'est transformée en drapeau blanc et le cabinet de guerre s'est rendu au Hezbollah et a perdu le nord.»

Le maire de Safed a révélé que «les missiles du Hezbollah sont tombés sur des bases militaires situées autour de la ville et non à l'intérieur».

Le Dôme de fer n'a pas réussi à intercepter le dernier missile et un porte-parole israélien a déclaré: «Une personne a été tuée dans le bombardement et sept ont été blessées, dont trois grièvement.»

Les médias israéliens ont rapporté que les blessés étaient des «soldats israéliens».

Dôme de fer activé

Les avions de combat israéliens ont mené plusieurs frappes aériennes sur la ville d'Adshit à Nabatieh, ciblant un bâtiment de trois étages.

Une personne aurait été tuée dans l’attaque, tandis que plusieurs autres ont été portées disparues sous les débris.

Des équipes d'ambulanciers ont participé aux opérations de sauvetage, travaillant avec diligence pour dégager les décombres et rechercher des survivants.

L'un des raids a également visé une maison dans la ville d'Al-Sowanah, tuant une Syrienne, Rawaa Mohammed, et deux de ses beaux-fils, Hassan Mohsen, 13 ans, et son frère Amir, 2 ans.

Les avions de guerre israéliens ont simultanément pris pour cible les villes de Bouslaiya et Jbaa à Nabatieh, la périphérie d’Ain Zhalta Zhalta à Jezzine, et une propriété à Kfar Dounine.

Des frappes aériennes ont également visé la zone située au sud de la ville côtière de Naqoura, tandis que le Dôme de fer israélien a été activé pour intercepter des missiles près de la ville de Marwahin.

Benny Gantz, membre du Conseil de guerre israélien, a déclaré: «La responsabilité des tirs de roquettes depuis le Liban n'incombe pas seulement au Hezbollah, mais aussi à l'État libanais. La réponse au ciblage du nord d'Israël sera forte.»

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait référence mardi à ceux qui menaçaient d'étendre la guerre, en avertissant: «Nous les menaçons également d'expansion, et quiconque imagine que la résistance au Liban ressent, ne serait-ce qu'un instant, de la peur ou de la confusion, se trompe complètement.»

Nasrallah a indiqué que le Hezbollah «surveille tous les développements dans la région et que toutes les possibilités sont ouvertes. Lorsque l'agression contre Gaza cessera, la guerre dans le sud s'arrêtera».

Il a soutenu: «L'ennemi se bat sur le front du Liban-Sud dans des limites et sous des contrôles.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com