Le Hezbollah intensifie son action militaire, redoutant une escalade israélienne

Le Hezbollah a mené neuf opérations militaires au cours des dernières quarante-huit heures, certaines impliquant des missiles balistiques avancés. (Photo, AFP)
Le Hezbollah a mené neuf opérations militaires au cours des dernières quarante-huit heures, certaines impliquant des missiles balistiques avancés. (Photo, AFP)
De la fumée s’élève à la suite d’un raid aérien israélien sur un hangar, près de la principale route côtière et près de la ville de Ghaziyé, dans le sud du Liban, à 30 km de la frontière avec Israël, le 19 février 2024. (Photo, AFP)
De la fumée s’élève à la suite d’un raid aérien israélien sur un hangar, près de la principale route côtière et près de la ville de Ghaziyé, dans le sud du Liban, à 30 km de la frontière avec Israël, le 19 février 2024. (Photo, AFP)
Short Url
Publié le Mardi 20 février 2024

Le Hezbollah intensifie son action militaire, redoutant une escalade israélienne

  • Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, a affirmé que le parti prenait les menaces d’Israël «au sérieux» et qu’il était prêt «à tous les scénarios possibles»
  • Le nombre de personnes déplacées des villages frontaliers libanais a dépassé les 80 000

BEYROUTH: Les sirènes ont retenti sur le site militaire israélien de Zarit, en Galilée occidentale, lundi après-midi, lorsque trois missiles ont été lancés depuis le Liban, ont rapporté les médias israéliens.

L’armée israélienne a annoncé «la fermeture de quatre axes routiers principaux en Haute Galilée et dans les zones adjacentes à la frontière avec le Liban» après qu’un des missiles a touché la caserne de Pranit en Galilée occidentale.

Le Hezbollah a indiqué dans une série de communiqués qu’il avait mené neuf opérations militaires au cours des dernières quarante-huit heures, certaines impliquant des missiles balistiques avancés.

Le groupe a attaqué «un rassemblement de soldats ennemis à proximité du site d’Al-Baghdadi, une position de soldats dans le triangle d’Al-Taihat, et les sites d’Al-Samaqa et de Roueissat el-Alam dans les fermes libanaises occupées de Chebaa, avec un missile Burkan».

Il a également pris pour cible «un rassemblement de troupes ennemies à Horsh Ramim, et un groupe de soldats ennemis dans la colonie d’Evin Menachem. L’assaut a fait des victimes parmi les soldats».

Le Hezbollah a précisé que ses opérations visaient «une position de soldats ennemis dans la colonie de Shomera et un bâtiment dans lequel des soldats ennemis sont stationnés dans la colonie de Yaroun».

En réponse, des avions de guerre israéliens ont mené des attaques à la périphérie des villes frontalières de Yarin et d’Al-Adisa. L’armée israélienne a également utilisé des drones, dont l’un aurait pénétré à basse altitude dans l’espace aérien de la ville de Sidon, enfreignant les règles d’engagement. De même, le personnel de l’armée israélienne a tiré avec des mitrailleuses lourdes sur une zone adjacente à la ville de Ramia.

Réitérant la position de son pays, un porte-parole du gouvernement israélien a déclaré: «Le Hezbollah doit se retirer de nos frontières, et nous parviendrons à cela de manière diplomatique ou militaire.»

Lundi, les médias locaux libanais ont rapporté que le Hezbollah et le mouvement Amal «ont renforcé leurs mesures militaires dans les villes et villages frontaliers et plus éloignés, en prévision de l’évolution de la situation dans les jours à venir».

Ces informations laissent entendre qu’Israël pourrait être prêt à étendre ses activités dans le sud du Liban.

Le nombre de personnes déplacées des villages frontaliers libanais a dépassé les 80 000, certains choisissant de louer des maisons dans des régions éloignées telles que Beyrouth et le Mont-Liban. Par ailleurs, des centaines de familles se sont réfugiées dans la ville de Tyr, beaucoup d’entre elles étant hébergées dans un complexe scolaire local.

Le cheikh Nabil Kaouk, membre du conseil central du Hezbollah, a affirmé lors d’un événement organisé par le parti lundi que «le Hezbollah est engagé dans une véritable confrontation d’endurance le long de la frontière avec Israël».

«L’ennemi ne se laisse décourager ni par les résolutions de l’ONU, ni par les décisions de la Cour internationale de justice, ni par toutes les déclarations de condamnation et d’inquiétude», constate-t-il.

«L’ennemi est perdu car la résistance le poursuit activement derrière les murs et les campements. C’est la preuve que le parti continue à façonner des équations stratégiques. Malgré les menaces de l’ennemi à l’encontre du Liban et son appréhension évidente de la confrontation, le parti prend ces avertissements au sérieux. Il se prépare avec diligence à tous les scénarios possibles, s’apprêtant à réserver à l’ennemi des surprises inattendues», ajoute-t-il. 

«Toute guerre impliquant le Liban accélérerait inévitablement la chute du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou», poursuit le cheikh Kaouk. «Le parti ne doit pas se laisser influencer par les menaces et l’intimidation, car le fait de garantir la sécurité de notre peuple et de notre pays prime sur toute autre considération. La réponse du parti aux massacres de Nabatiyé et de Sowana, qui ont visé des civils, est un engagement permanent qui va au-delà du bombardement de Kiryat Shmona. Les jours à venir le prouveront.»

Le cheikh Kaouk a souligné que la position du Hezbollah reste claire: «Il n’y aura pas de cessez-le-feu tant que l’agression contre Gaza n’aura pas cessé, même si des pressions sont exercées sur nous.»

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: une frappe israélienne endommage un site protégé par l'Unesco à Tyr

 Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban
  • Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés

TYR: Le ministre libanais de la Culture a appelé lundi à épargner les ruines de Tyr, classées au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, où les correspondants de l'AFP ont constaté des dégâts au lendemain de frappes israéliennes.

"Je lance un appel pour éviter de cibler les sites archéologiques du pays (..) en particulier les ruines de Tyr qui sont dans le patrimoine commun de l'humanité", a déclaré Ghassan Salamé à l'AFP.

Les frappes de dimanche ont causé "le plus grand dommage au site depuis le début de la guerre", a indiqué à l'AFP de son côté Ali Badaoui, directeur des sites archéologiques dans le sud du Liban.

Située à une vingtaine de km de la frontière avec Israël, Tyr, l'une des plus anciennes cités du monde méditerranéen, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco avec deux sites protégés.

Cette ville est la cible d'une campagne de frappes israéliennes depuis le début de la guerre avec le Hezbollah le 2 mars.

L'armée israélienne avait émis un nouvel ordre d'évacuation dimanche pour une zone qui inclut l'un des deux sites, comprenant des vestiges romains, avant de mener des frappes.

Des correspondants de l’AFP ont pu voir une partie de la zone proche des colonnes antiques recouverte de débris, fragments de métal tordu, branches d’arbres brisées.

Des gravats de béton et de métal parsèment un escalier de pierre menant à l’intérieur du site.

"L'ampleur des débris et des dégâts dans le site est importante", selon Ali Badaoui.

Les frappes se sont abattues sur des bâtiments avoisinants et l'une a touché un bureau administratif du site, rapporte le responsable.

"Certains artéfacts archéologiques ont été endommagés lorsque des gravats les ont atteints, car une pluie de débris est tombée sur un vaste périmètre", visant "colonnes, chapiteaux, bases de colonnes, mosaïques", énumère-t-il.

Ghassan Salamé a souligné que que les autorités évalueraient les dégâts "dès qu'un cessez-le-feu aura lieu ou que nous pourront avoir accès aux ruines sans mettre en danger la vie de nos archéologues".

Il a souligné qu'Israël "ne respecte pas" la Convention de la Haye qui oblige à préserver les biens culturels en cas de conflit armé, ni les "Boucliers bleus", un emblème symbolique mis en place par un comité lié à l'Unesco pour protéger le site de Tyr.

Depuis une précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2023-2024, l’Unesco a placé plus de 70 sites patrimoniaux au Liban, dont Tyr, sous " protection renforcée provisoire".

Le site de Tyr "est un site civil, un site inscrit au patrimoine mondial, ce n’est absolument pas un site militaire, et il n’y a aucune activité militaire sur place", a assuré M. Badaoui.

L’autre site protégé de Tyr, El‑Bass, a aussi été endommagé depuis le début de la guerre le 2 mars, a-t-il ajouté.


L'armée israélienne dit qu'elle poursuivra ses opérations «dans tout le Liban»

L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth. (AFP)
Short Url
  • "Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin
  • "Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne va poursuivre ses opérations "dans tout le Liban" et "intensifier la pression" sur le mouvement islamiste libanais Hezbollah, a déclaré dimanche soir son porte-parole après des tirs de missiles iraniens sur Israël en riposte à un bombardement israélien sur la banlieue sud de Beyrouth.

"Nous avons frappé (la banlieue sud de Beyrouth) en réaction aux tirs incessants du Hezbollah sur les localités du nord" d'Israël, a déclaré le général de brigade Effie Defrin.

"Tsahal poursuivra ses opérations dans tout le Liban et intensifiera ses coups portés sur l'organisation terroriste Hezbollah", a-t-il ajouté, "nous ne permettrons pas la poursuite de tirs visant les citoyens de l'Etat d'Israël".


L'armée israélienne annonce un nouveau barrage de missiles iraniens

Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Des colons israéliens posent pour une photo à côté d'une roquette tombée et à demi enfouie dans le sol, dans la banlieue de Jéricho, le 8 juin 2026, à la suite d'attaques menées par l'Iran et les rebelles houthis soutenus par l'Iran. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien
  • "Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace"

JERUSALEM: L'armée israélienne a de nouveau fait état lundi matin d'un barrage de missiles tirés par l'Iran en direction du territoire israélien.

"Il y a peu, l'armée israélienne a identifié des missiles tirés depuis l'Iran en direction du territoire de l'Etat d'Israël. Les systèmes de défense sont en action pour intercepter la menace", a écrit l'armée sur Telegram.