L’ère IA s’approche à grands pas grâce à la lutte contre la Covid-19

La plate-forme RadVid-19, qui identifie les lésions pulmonaires grâce à l'intelligence artificielle, aide les médecins brésiliens à détecter et diagnostiquer la Covid-19. (Photo, Fichier/AFP)
La plate-forme RadVid-19, qui identifie les lésions pulmonaires grâce à l'intelligence artificielle, aide les médecins brésiliens à détecter et diagnostiquer la Covid-19. (Photo, Fichier/AFP)
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Publié le Mardi 05 janvier 2021

L’ère IA s’approche à grands pas grâce à la lutte contre la Covid-19

  • L'Arabie saoudite a été l'un des premiers pays à adopter la technologie moderne pour lutter contre la pandémie
  • Lors de pandémies comme celle de la Covid-19, l'IA, jumelée à l'apprentissage automatique, peut équiper son utilisateur pour un meilleur processus de prise de décision grâce à sa capacité à traiter des quantités de données astronomiques

DJEDDAH : L'intelligence artificielle (IA) devient sophistiquée, au point qu’elle permet d’exécuter les tâches réservées aux humains de manière plus rapide, plus économique et plus efficace. L’un des domaines dans lesquels cette technologie s’illustre en ce moment est la lutte contre la Covid-19.

Les soins de santé, comme nous l’apprend la pandémie, nécessitent l’usage de nouvelles technologies telles que l'IA, l'Internet des objets, les grandes bases de données et le machine learning (ou «apprentissage automatique»), afin de prévoir les maladies et de lutter contre elles.

«L'IA – et particulièrement l’apprentissage automatique – apparaît comme un moyen très prometteur pour réduire l'impact des maladies infectieuses», confie à Arab News Zafir Junaid, directeur régional de la société américaine de logiciels SAS qui dessert l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Pakistan.

Lors de pandémies comme celle de la Covid-19, l'IA, jumelée à l'apprentissage automatique, peut offrir un meilleur processus de prise de décision, grâce à sa capacité à traiter des quantités de données astronomiques. «L'apprentissage automatique est conçu pour prendre en compte de grandes quantités de données, y trouver des modèles, détecter les anomalies et, dans de nombreux cas, apporter des prédictions», précise Junaid.

La majorité des applications IA sont utilisées à des fins de diagnostic précoce d’infections.

L’IA possède la capacité de reconnaître des connexions et des corrélations trop complexes pour les humains. Elle peut donc aider à automatiser l'analyse des données, à construire des modèles qui tiennent compte des risques et elles contribuent à l'analyse de scénarios de transmission, selon Junaid.

Pour calibrer avec précision la capacité de l’IA à modéliser, plusieurs sources d'informations sont combinées dans des bases de données analytiques. Junaid cite, à titre d’exemples, les registres officiels, les informations médicales majeures, les dossiers médicaux, les réseaux sociaux, les carnets de vol, les absences scolaires, ou même les ventes de médicaments contre la fièvre.

L'IA et ses analyses avancées sont utilisées dans le développement de traitements et de vaccins, la réduction de la charge de travail des agents de santé et l’automatisation des services offerts aux citoyens.

Des agents conversationnels IA pourraient donc recueillir et analyser rapidement une liste de symptômes car, contrairement aux centres d'appels, ces systèmes traitent des milliers de patients par heure. Et si ces informations sont comparées avec les bases de données de maladies virales similaires, les utilisateurs pourraient se voir offrir des choix de traitements ou de vaccins.

 «L’IA peut être modelée pour assister les recherches cliniques, les essais et la fabrication afin de garantir la sécurité et l’efficacité des médicaments antiviraux et des vaccins», poursuit Junaid.

Cependant, ce dernier souligne que, concernant ces techniques, l'expertise ne s’acquiert pas du jour au lendemain: elle nécessite des connaissances, des flux de données organisés et une attitude proactive qui se révèle particulièrement précieuse lorsqu'une pandémie telle que celle de la Covid-19 frappe.

Par conséquent, les scientifiques et les experts en IA appellent les gouvernements à adopter une approche plus holistique pour aider à éviter de futures pandémies.

«Nous voyons plusieurs excellents exemples de gouvernements qui utilisent des analyses pour aider à combattre le virus», se réjouit Junaid.

Pendant la propagation de la Covid-19, les gouvernements possédaient des capacités technologiques pour identifier et suivre les pandémies – utilisation de la localisation et d'autres données provenant de téléphones portables –, pour surveiller la capacité de traitement, pour identifier les personnes les plus à même de développer des symptômes graves, et pour trouver les approches de traitement les plus efficaces.

«Le Royaume a lancé certaines de ces initiatives de manière rapide et bien planifiée», se félicite Junaid.

L'Arabie saoudite est l'un des premiers pays au monde à avoir lancé une application de recherche de personnes atteintes de coronavirus, selon The Data and Artificial Intelligence Authority.

Avec la Covid-19, de nombreuses mesures sont prises pour intégrer les efforts de différentes organisations afin de développer des solutions technologiques flexibles. Une série d'applications lancées offrent divers services aux citoyens.

L'une des étapes récentes est un accord signé au mois d’octobre visant à établir le premier centre international d'innovation conjoint pour l'IA et la médecine de précision entre l'université d'Oxford et l'université du roi Abdel Aziz.

«Le Royaume, lors du dernier pèlerinage du Hajj, a rencontré un succès en associant la technologie à un processus efficacement surveillé sur le terrain», révèle Junaid.

Zafir Junaid, directeur régional de la société américaine de logiciels SAS pour l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Pakistan. (Photo fournie)
Zafir Junaid, directeur régional de la société américaine de logiciels SAS pour l'Arabie saoudite, Bahreïn et le Pakistan. (Photo fournie)

Cependant, pour que la transformation numérique ait le plus d'impact, l'accès à des données de haute qualité est essentiel, même s’il peut être difficile, précise-t-il.

«Le type de données nécessaires pour identifier d'éventuels scénarios à haut risque a tendance à être fragmenté entre différentes entités et secteurs industriels», observe-t-il.

Il explique ainsi que le traçage nécessite l'intégration des données sur les télécommunications et les soins de santé avec les informations démographiques de base, ce qui signifie que la collaboration entre les entités est essentielle pour que les stratégies de lutte contre la maladie fonctionnent.

«Des données de haute qualité doivent être disponibles et facilement accessibles, ce qui exigera une collaboration entre les ministères et les organisations des secteurs public et privé», affirme-t-il encore.

Les organisations doivent également avoir accès à un personnel capable d'analyser les données à l'aide de diverses techniques. En outre, les gouvernements doivent être configurés afin de collecter et d’organiser les données en continu afin d'obtenir des informations à partir d'ensembles de données en constante évolution.

«Nous pouvons prédire avec un certain niveau de confiance que les gouvernements augmenteront leurs investissements dans l'analyse après cette crise», annonce Junaid. Cependant, le directeur régional de SAS souligne que l'identification des futures pandémies et l'acquisition de la capacité à réagir rapidement ne dépend pas uniquement des agences de santé. Ils devraient plutôt travailler avec des entreprises et des sociétés de données.

«Les agences seules n'auront pas accès aux sources de données internationales; et, même si c’était le cas, elles devront faire face à une tâche ardue afin d’analyser cela, donc des initiatives proactives qui relient la gouvernance, des données de source internationale et des plates-formes d'analyse bien gérées ne feront qu'optimiser la prévention des maladies, et le processus de leur traitement», révèle-t-il.

Le potentiel des solutions basées sur l'IA et l'analyse de données semble illimité.

Toutes les stratégies doivent toujours être comparées aux risques potentiels. Bonne nouvelle: ces solutions, selon Junaid, peuvent également aider à évaluer et à surmonter ces risques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com