La 1re édition du French Saudi MRO Days: de belles perspectives dans le secteur aéronautique

Business France avec le soutien de l’ambassade de France en Arabie saoudite et le programme national de développement industriel et de logistique organisent la première édition du French Saudi MRO Days du 3 au 4 mars. (Fournie)
Business France avec le soutien de l’ambassade de France en Arabie saoudite et le programme national de développement industriel et de logistique organisent la première édition du French Saudi MRO Days du 3 au 4 mars. (Fournie)
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Publié le Lundi 04 mars 2024

La 1re édition du French Saudi MRO Days: de belles perspectives dans le secteur aéronautique

  • Business France avec le soutien de l’ambassade de France en Arabie saoudite et le programme national de développement industriel et de logistique organisent la première édition du French Saudi MRO Days du 3 au 4 mars
  • Le Royaume connaît une croissance économique et s’est lancé dans une série de grands projets afin de développer les infrastructures du pays notamment concernant les opérations de maintenance et de réparation aérospatiale (MRO)

RIYAD: Business France avec le soutien de l’ambassade de France en Arabie saoudite et le programme national de développement industriel et de logistique organisent la première édition du French Saudi MRO Days les 3 et 4 mars au Crown Plaza Digital City sous le slogan Comment la vision 2030 fait de l'Arabie saoudite le nouveau centre MRO de la région à Riyad et à Djeddah. Cette première initiative s'inscrit dans une grande dynamique entre la France et l'Arabie Saoudite.   6b0b3bd1

Le French Saudi MRO Days s’est tenu en présence du vice-ministre de l’Industrie, Khalil ben Salamah; Axel Roux, président directeur général de Business France Moyen-Orient; et Suliman al-Mazroua, CEO de programme national de développement industriel et logistique (NIDLP).

M. Salamah a déclaré que l’Arabie saoudite traverse une étape importante et a entrepris des transformations et des changements historiques fondamentaux. Le Royaume connaît une croissance économique et s’est lancé dans une série de grands projets afin de développer les infrastructures du pays, notamment concernant les opérations de maintenance et de réparation aérospatiale (MRO).

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Les sociétés saoudiennes, notamment Misa, Gaca, Dacco, Jedco, Matarat Holding, ont présenté leurs projets, leurs stratégies, leurs attentes en matière de MRO et d'aviation dans le cadre de la vision 2030. (Fournie)

Axel Baroux a quant à lui affirmé que l’excellence de l’expertise française dans le domaine aéronautique au Moyen-Orient permet de créer des opportunités de croissance pour les investisseurs français et régionaux qui cherchent à étendre leurs activités. La France s'est pleinement engagée à participer et à contribuer à positionner l’Arabie saoudite comme un hub régional stratégique. 

Air France Industries KLM E&M est une société française, prestataire de services de maintenance, de réparation et de révision (MRO) multiproduits de premier plan à l'échelle mondiale. La compagnie offre une assistance technique complète allant de l’ingénierie et la maintenance en ligne à la révision du moteur, à l’aérostructure et au support des inverseurs de poussée, ainsi que la gestion, la réparation et la fourniture d’équipements s'appuyant sur un puissant réseau logistique. Ses experts mettent leur expertise au service de près de 3 000 avions dans le monde.

Pierre Teboul, vice-président directeur commercial chez Air France Industries KLM E&M a déclaré à Arab News en français: «La maintenance est le troisième corps business du groupe Air France-KLM. En Arabie saoudite, la volonté politique est très forte et les acteurs avancent ensemble. C’est fantastique. C'est une réalisation, l’Arabie saoudite peut être fière de ce type de réalisations.

Une équipe fort qualifiée pousse à la réalisation de ces projets. Nous constatons qu’il y des réalisations concrètes. Et aujourd'hui, on se retrouve à parler sérieusement de partenariat, à regarder sur quoi on peut avoir des développements en commun.»

M. Teboul explique: «Aujourd’hui, l’activité du NRO devient très importante, voire indispensable. On a vu ce matin les projets de développement et les infrastructures qui se mettent en place et toutes ces installations et projets ont besoin de compétences pour les entretenir. Nous avons a clairement identifié des zones de partenariat qui sont en quelque sorte des partenariats pour accompagner des offres commerciales de livraison puisque, en même temps, les Airlines ont besoin d'être “supportées”. 

Notre offre de partenariat se fait à deux niveaux, accompagner l'offre commerciale en proposant la création de valeur locale ici pour supporter notre offre commerciale. Et le deuxième niveau de partenariat, c'est développer des capacités dans des secteurs à haute valeur ajoutée qui pourront servir à supporter non seulement les compagnies aériennes d'Arabie saoudite, mais aussi de supporter d'autres compagnies, donc dans un environnement proche.»

Dedienne Aerospace, experts en outillage civil et de défense, spécialisé dans la maintenance aérospatiale, a récemment ouvert un atelier dans un centre de services à Djeddah. Son expertise couvre toutes les catégories d'outils de maintenance à long terme et sur les marchés mondiaux. C’est une société d'ingénierie et de fabrication et s’occupe de la gestion des outils numériques.

Antoine Ghosn, directeur général en charge des services chez Dedienne Aerospace a confié à Arab News en français: «Notre objectif, c'est d'être à proximité des clients pour assurer la maintenance avec des délais courts autour de 99 %. La proximité est le fer de lance chez Dedienne Aerospace. Notre présence aujourd'hui s'inscrit dans ce cadre.» 

«Nous envisageons des partenariats avec des universités pour recruter les meilleurs ingénieurs et techniciens. On voudrait travailler avec des industriels saoudiens capables de fabriquer des pièces de rechange dans un premier temps, et, pourquoi pas, dans un deuxième temps, une fabrication complète? Donc, c'est un partenariat à long terme avec l'écosystème local industriel, avec les universités et avec nos clients. Chez Dedienne Aerospace, nous pensons globalement mais agissons localement» a-t-il ajouté.

Les sociétés saoudiennes, notamment Misa, Gaca, Dacco, Jedco, Matarat Holding, ont présenté leurs projets, leurs stratégies, leurs attentes en matière de MRO et d'aviation dans le cadre de la vision 2030.»

L’ambassadeur de France en Arabie saoudite, Ludovic Pouille, a déclaré en clôturant la première journée de MRO 2024: «L'aéronautique a toujours été un pilier de notre partenariat et aujourd'hui, avec ce qui se passe dans le Royaume. Nous travaillons en partenariat avec nos amis saoudiens parce que c'est vraiment ici qu’il faut être.

Nos entreprises sont des acteurs majeurs du secteur MRO. Elles opèrent dans le monde entier et certaines travaillent déjà avec vous. Depuis longtemps, nos partenaires se sont engagés à entretenir et à moderniser les infrastructures, ainsi qu'à investir dans des infrastructures d'acquisition efficaces. Cela va donc dans le sens de l'engagement de l'Arabie saoudite et de ses amis à œuvrer pour un monde durable et à relever les défis sociaux et climatiques.»


Taxe Zucman : «truc absurde», «jalousie à la française», selon le patron de Bpifrance

Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française". (AFP)
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  • M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde"
  • Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier"

PARIS: Nicolas Dufourcq, patron de Bpifrance, la banque publique d'investissement, a critiqué avec virulence mercredi l'idée d'une taxe Zucman, évoquant un "truc absurde", et "une histoire de jalousie à la française".

M. Dufourcq, qui était interrogé sur RMC, a estimé que la taxe, dont le principe est d'imposer chaque année les contribuables dont la fortune dépasse 100 millions d'euros à hauteur de 2% de celle-ci, était "un truc complètement absurde", mais qui selon lui "n'arrivera pas".

Mais "ça panique les entrepreneurs : ils ont construit leur boîte et on vient leur expliquer qu'on va leur en prendre 2% tous les ans. Pourquoi pas 3? Pourquoi pas 4? C'est invraisemblable!", a-t-il déclaré.

Notant qu'avec la taxe Zucman, ils "paieraient tous en papier (en actions, NDLR) leurs 2%", M. Dufourcq a observé : "C'est moi, c'est la Bpifrance qui va gérer ce papier" : "Donc demain j'aurai 2% du capital de LVMH, dans 20 ans 20%, 20% du capital de Pinault-Printemps-Redoute (Kering, NDLR), 20% du capital de Free. C'est délirant, c'est communiste en réalité, comment est-ce qu'on peut encore sortir des énormités comme ça en France!?"

"Ces gens-là tirent la France. Il faut les aider (...) au lieu de leur dire qu'on va leur piquer 2% de leur fortune".

Il a observé que "si on pique la totalité de celle de Bernard Arnault, ça finance 10 mois d'assurance-maladie", mais qu'après "il n'y a plus d'Arnault".

"Il n'y a pas de trésor caché", a estimé M. Dufourcq, qui pense que cette taxe "n'arrivera jamais", et n'est évoquée que "pour hystériser le débat" politique.

Pour lui, il s'agit "d'une pure histoire de jalousie à la française, une haine du riche, qui est soi-disant le nouveau noble", rappelant les origines modestes de François Pinault ou Xavier Niel: "c'est la société française qui a réussi, on devrait leur dresser des statues".

"Il y a effectivement des fortunes qui passent dans leur holding des dépenses personnelles", a-t-il remarqué, "c'est ça qu'il faut traquer, et c'est ce sur quoi le ministère des Finances, je pense, travaille aujourd'hui".

Mais il y a aussi "beaucoup de Français qui passent en note de frais leurs dépenses personnelles", a-t-il observé. "Regardez le nombre qui demandent les tickets dans les restaus", pour se les faire rembourser.


IA: Google investit 5 milliards de livres au Royaume-Uni avant la visite de Trump

Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays. (AFP)
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  • Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat
  • Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres

LONDRES: Le géant américain Google a annoncé mardi un investissement de 5 milliards de livres (5,78 milliards d'euros) sur deux ans au Royaume-Uni, notamment dans un centre de données et l'intelligence artificielle (IA), en amont de la visite d'Etat de Donald Trump dans le pays.

Cette somme financera "les dépenses d'investissement, de recherche et développement" de l'entreprise dans le pays, ce qui englobe Google DeepMind (le laboratoire d'IA du géant californien), a indiqué le groupe dans un communiqué.

Google ouvre mardi un centre de données à Waltham Cross, au nord de Londres, dans lequel il avait déjà annoncé l'an dernier injecter un milliard de dollars (850 millions d'euros). La somme annoncée mardi viendra aussi compléter ce financement, a précisé un porte-parole de l'entreprise à l'AFP.

Le Royaume-Uni s'apprête à accueillir Donald Trump pour une deuxième visite d'Etat mercredi et jeudi, après une première visite en 2019 lors de son premier mandat.

Le président américain sera accompagné par plusieurs grands patrons, notamment de la tech. Des annonces d'investissements sont attendues ainsi que la signature d'un accord technologique avec Londres.

Selon un responsable américain, qui s'exprimait auprès de journalistes, dont l'AFP, en amont de la visite, les annonces se porteront à "plus de dix milliards, peut-être des dizaines de milliards" de dollars.

Le gouvernement britannique avait déjà dévoilé dimanche plus d'un milliard de livres d'investissements de banques américaines dans le pays, là aussi en amont de la visite d'Etat du président Trump.

Et l'exécutif britannique a annoncé lundi que Londres et Washington allaient signer un accord pour accélérer les délais d'autorisation et de validation des projets nucléaires entre les deux pays.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, Londres redouble d'efforts pour se dégager des hydrocarbures et a fait du nucléaire l'une de ses priorités.

Le partenariat avec Washington, baptisé "Atlantic Partnership for Advanced Nuclear Energy", doit lui aussi être formellement signé lors de la visite d'État de Donald Trump.

 


La note française menacée de passer en catégorie inférieure dès vendredi

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne. (AFP)
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  • La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne
  • Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie

PARIS: Fitch sera-t-elle vendredi la première agence de notation à faire passer la note souveraine française en catégorie inférieure? Les économistes, qui le pensaient il y a quelques jours, discernent des raisons d'en douter, mais ce ne pourrait être que partie remise.

Fitch ouvre le bal des revues d'automne des agences de notation. Toutes, au vu de l'état des finances publiques françaises et de la crise politique persistante depuis la dissolution, classent la France AA- ou équivalent (qualité de dette "haute ou bonne"), avec, pour certaines comme Fitch, une "perspective négative".

Ce qui préfigure une dégradation: en ce cas, la France basculerait en catégorie A (qualité "moyenne supérieure"), et devrait verser à ceux qui investissent dans sa dette une prime de risque supérieure, accroissant d'autant les remboursements de cette dette.

Pour Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, une dégradation serait "logique". D'abord parce que la situation politique n'aide pas à mettre en œuvre "un plan crédible d'assainissement budgétaire", comme Fitch l'exigeait en mars.

Mais aussi pour effacer "une incohérence" : 17 pays européens sont moins bien notés que la France alors qu'ils ont - à très peu d'exceptions près - des ratios de finances publiques meilleurs que les 5,8% du PIB de déficit public et 113% du PIB de dette publique enregistrés en France en 2024.

Coup d'envoi 

Depuis mardi, la nomination rapide à Matignon de Sébastien Lecornu pour succéder à François Bayrou, tombé la veille lors du vote de confiance, ravive l'espoir d'un budget 2026 présenté en temps et heure.

Lucile Bembaron, économiste chez Asterès, juge ainsi "plausible" que Fitch "attende davantage de visibilité politique" pour agir.

D'autant, remarque Hadrien Camatte, économiste France chez Natixis, que les finances publiques n'ont pas enregistré cette année de nouveau dérapage inattendu, et que "la croissance résiste".

L'Insee a même annoncé jeudi qu'en dépit du "manque de confiance" généralisé, celle-ci pourrait dépasser la prévision du gouvernement sortant - 0,7% - pour atteindre 0,8% cette année.

Anthony Morlet-Lavidalie, responsable France à l'institut Rexecode, observe aussi que Fitch, la plus petite des trois principales agences internationales de notation, "donne rarement le coup d'envoi" des dégradations.

Mais il estime "très probable" que la principale agence, S&P Global, abaissera le pouce lors de sa propre revue, le 28 novembre.

Selon ses calculs, la France ne sera en effet pas en mesure de réduire à moins de 5% son déficit public l'an prochain, contre les 4,6% qu'espérait François Bayrou.

Les économistes affirment cependant qu'une dégradation ne troublerait pas les marchés, "qui l'ont déjà intégrée", relève Maxime Darmet, économiste senior chez Allianz Trade.

Syndrome 

La dette française s'y négocie déjà à un taux bien plus coûteux que la dette allemande, dépassant même l'espace d'une journée, mardi, le taux de la dette italienne.

Les marchés donnent déjà à la France une "notation implicite" bien plus basse que sa note actuelle de AA-, estime M. Morlet-Lavidalie.

Il craint des taux qui resteraient "durablement très élevés", provoquant "un étranglement progressif", avec des intérêts à rembourser captant "une part significative de la dépense publique, alors qu'on a des besoins considérables sur d'autres postes".

L'économiste décrit une France en proie au "syndrome du mauvais élève".

"Lorsqu'on avait 20/20", explique-t-il - la France était jusqu'à 2012 notée AAA, note maximale qu'a toujours l'Allemagne - "on faisait tout pour s'y maintenir. Maintenant on dit que 17/20 (AA-) ça reste une très bonne note. Bientôt ce sera +tant qu'on est au-dessus de la moyenne, c'est pas si mal+. Quand on est la France, en zone euro, on devrait quand même être un peu plus ambitieux que cela!", dit-il à l'AFP.

Pour autant, même abaissée à A+, "la dette française resterait de très bonne qualité", relativise M. Camatte, préférant souligner "la forte épargne des ménages et une position des entreprises qui reste très saine".