MM. Aboul Gheit et Mekdad dénoncent la politique du «deux poids, deux mesures» dans la relation avec Israël

Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, assiste à la session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au siège de la Ligue arabe au Caire, en Égypte, le mercredi 6 mars 2024. (Photo AP)
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, assiste à la session ordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes au siège de la Ligue arabe au Caire, en Égypte, le mercredi 6 mars 2024. (Photo AP)
Short Url
Publié le Jeudi 07 mars 2024

MM. Aboul Gheit et Mekdad dénoncent la politique du «deux poids, deux mesures» dans la relation avec Israël

  • La réunion a mis en lumière «l’inaptitude mondiale à mettre un terme aux massacres quotidiens à Gaza»
  • Le chef du bloc arabe a mis l’accent sur le consensus entre les pays arabes quant à la préservation de la souveraineté de la Syrie et à l’intégrité de son territoire national

LE CAIRE: Mercredi dernier, les discussions entre le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, et le ministre syrien des Affaires étrangères, Faisal Mekdad, ont porté sur l’agression israélienne contre les civils dans la bande de Gaza.

M. Aboul Gheit a reçu M. Mekdad au siège du secrétariat général de la Ligue des États arabes.

La réunion a mis en lumière «l’inaptitude mondiale à mettre un terme aux massacres quotidiens à Gaza, révélant la politique du “deux poids, deux mesures” dans les pays décideurs qui continuent de couvrir la politique d’Israël malgré la brutalité évidente et la violation des normes fondamentales d’humanité et de moralité», a estimé Jamal Rushdi, porte-parole du chef de la Ligue arabe.

Le chef du bloc arabe a mis l’accent sur le consensus entre les pays arabes au sujet de la préservation de la souveraineté de la Syrie, à l’intégrité de son territoire national et au retrait des forces étrangères illégales de ses terres.

Par ailleurs, M. Aboul Gheit a reçu Mohamed Ali Omar, ministre somalien des Affaires étrangères par intérim. Le secrétaire général de la Ligue arabe a réitéré le soutien du bloc pour la Somalie, a souligné M. Rushdi.

«La Ligue des États arabes soutient la Somalie dans la défense de sa souveraineté et de son intégrité territoriale, tout en rejetant le mémorandum d’accord signé entre l’Éthiopie et la région du Somaliland au mois de janvier dernier», a précisé M. Aboul Gheit.

Les deux parties ont discuté des moyens et des procédures pour mettre en œuvre la résolution no 8988 du Conseil de la Ligue, en date du 17 janvier, qui concerne le soutien à la Somalie face à l’attaque contre sa souveraineté et son intégrité territoriale.

L’Éthiopie a signé en janvier dernier un accord qui lui accorde un accès naval et commercial à un port situé sur la côte du Somaliland en échange de la reconnaissance de l’indépendance de la région séparatiste.

En janvier dernier, lors d’une rencontre en Égypte avec le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, M. Aboul Gheit avait qualifié de sans effet et d’inacceptable un protocole d’accord signé entre l’Éthiopie et la région du Somaliland.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.