Famine à Gaza: L’Afrique du Sud appelle la CIJ à accentuer la pression sur Israël

La demande urgente adressée au tribunal, mercredi, est motivée par les inquiétudes croissantes concernant la famine à Gaza. (Arab News)
La demande urgente adressée au tribunal, mercredi, est motivée par les inquiétudes croissantes concernant la famine à Gaza. (Arab News)
Short Url
Publié le Vendredi 08 mars 2024

Famine à Gaza: L’Afrique du Sud appelle la CIJ à accentuer la pression sur Israël

  • Si rien n’est fait, les experts prédisent que plus de quatre-vingt-cinq mille Palestiniens mourront de faim dans les six prochains mois
  • L’Afrique du Sud demande que ces mesures supplémentaires incluent des appels à toutes les parties belligérantes afin qu’elles mettent fin aux hostilités

NEW YORK: Alors que le spectre d’une famine à grande échelle plane sur la bande de Gaza, les autorités sud-africaines ont déclaré, mercredi, qu’elles n’avaient d’autre choix que de demander à la Cour internationale de justice (CIJ) d’agir d’urgence pour renforcer les mesures provisoires qu’elle avait précédemment exhorté Israël à appliquer. 

Si rien n’est fait, les experts prédisent que plus de quatre-vingt-cinq mille Palestiniens mourront de faim dans les six prochains mois

«La situation très grave à laquelle les hommes, les femmes, les enfants et les bébés palestiniens font face ainsi que le risque existentiel auquel le peuple palestinien est confronté en raison de la campagne militaire génocidaire d’Israël nécessitent que la CIJ prenne des mesures supplémentaires», déclare l’Afrique du Sud dans sa requête. 

Après avoir examiné la plainte initiale déposée par l’Afrique du Sud contre Israël pour génocide, le tribunal a rendu un jugement le 26 janvier, qui comprend des mesures provisoires ordonnant aux autorités israéliennes d’empêcher et de punir la perpétration ou l’incitation à perpétrer un génocide, en plus de mettre un terme aux massacres aveugles de Palestiniens et de permettre l’acheminement immédiat de l’aide humanitaire à la population de Gaza. 

«Malheureusement, Israël ne s’est pas conformé à l’arrêt juridiquement contraignant de la CIJ. Au contraire, il a intensifié ses actes de génocide contre le peuple palestinien», déclare la présidence sud-africaine dans un communiqué. 

La demande urgente adressée au tribunal, mercredi, est motivée par les inquiétudes croissantes concernant la famine à Gaza. L’ONU prévient qu’une famine généralisée dans le territoire est «presque inévitable», à moins que des mesures ne soient prises. Au moins vingt enfants seraient morts de faim la semaine dernière. En février, l’ONU a déclaré que plus d’un quart des 2,3 millions d’habitants de Gaza «seraient confrontés à des niveaux catastrophiques de privation et de famine». 

La dernière démarche de l’Afrique du Sud auprès du tribunal était motivée par la menace imminente d’une incursion militaire israélienne à Rafah, qui est le dernier refuge de plus d’un million de Palestiniens déplacés d’autres parties de la bande de Gaza en cinq mois de guerre. 

«La situation, alors périlleuse, est désormais si terrifiante qu’elle ne peut être décrite», soutient la présidence sud-africaine dans sa requête à la CIJ, justifiant – et exigeant même – la mise en place de nouvelles mesures provisoires. 

L’Afrique du Sud demande que ces mesures supplémentaires incluent des appels à toutes les parties belligérantes afin qu’elles mettent fin aux hostilités, libèrent immédiatement tous les otages et détenus, respectent leurs obligations en vertu de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide et s’abstiennent de toute action, en particulier toute action armée susceptible de prolonger le différend devant la CIJ ou de le rendre plus difficile à résoudre. 

Le pays exhorte également le tribunal à exiger qu’Israël prenne «des mesures immédiates et efficaces» pour garantir que les services de base et l’aide humanitaire nécessaires soient fournis pour faire face au risque de famine et améliorer les conditions dans lesquelles vivent les Palestiniens. 

Ces mesures devraient inclure «la suspension immédiate des opérations militaires à Gaza, la levée du blocus imposé à Gaza, ainsi que l’abrogation de toutes les autres mesures et pratiques existantes qui ont directement ou indirectement pour effet d’entraver l’accès des Palestiniens de Gaza à l’aide humanitaire et aux services de base. Elles garantiront, par ailleurs, la fourniture de nourriture, d’eau, de carburant, d’abris, de vêtements, d’articles d’hygiène et d’assistance médicale, y compris les fournitures et le soutien médicaux», insiste l’Afrique du Sud. 

«Le temps presse pour les Palestiniens. Il est déjà trop tard pour les trente mille personnes qui ont perdu la vie à Gaza depuis le début du conflit. Le monde a l’obligation de faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre immédiatement un terme aux souffrances et au bilan humain désastreux.» 

«La menace d’une famine généralisée s’est désormais matérialisée. La CIJ doit agir maintenant pour mettre un terme à cette tragédie imminente en garantissant immédiatement et efficacement que les droits qu’elle a jugés menacés au titre de la Convention sur le génocide soient protégés. La population de Gaza ne peut pas attendre.» 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


La Jordanie dit avoir intercepté un drone sur son territoire

L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance. (AFP)
Short Url
  • "Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone
  • Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte

AMMAN: L'armée jordanienne a dit mardi avoir détruit un drone qui survolait la partie orientale et désertique de son territoire, sans préciser sa provenance.

"L'armée de l'air royale jordanienne a neutralisé un drone qui avait violé l'espace aérien jordanien à l'aube mardi matin", a indiqué son porte-parole dans un communiqué.

"Le drone a été abattu avec succès dans le désert oriental, sur le territoire du Royaume", a-t-il indiqué, sans préciser la provenance du drone.

Mardi, l'armée israélienne a également annoncé avoir intercepté un drone près de la frontière avec la Jordanie, à l'ouest, avant qu'il ne pénètre dans l'espace aérien israélien, après en avoir intercepté deux autres lundi, dans le même contexte.

La Jordanie a été prise pour cible à plusieurs reprises lors de la reprise des frappes réciproques entre l'Iran et les États-Unis début juillet.


Washington confirme de nouvelles discussions entre le Liban et Israël à Rome

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani. (Photo d'archives Reuters)
Short Url
  • Les États-Unis confirment des pourparlers Israël-Liban à Rome (4-6 août) sur les zones pilotes, la frontière et un accord de sécurité
  • L'armée libanaise affirme que les opérations israéliennes entravent son déploiement dans le sud, malgré l'accord de juin

WASHINGTON: Les Etats-Unis ont confirmé lundi la tenue de nouveaux pourparlers entre Israël et le Liban, à Rome du 4 au 6 août, dans le cadre de la création de "zones pilotes" avec l'armée libanaise.

"À Rome, les groupes techniques s'attacheront à faire progresser la mise en œuvre intégrale de l'accord-cadre", a déclaré un responsable du département d'Etat sous couvert d'anonymat, citant l'extension du processus des "zones pilotes", le règlement de toutes les questions frontalières en suspens et l'élaboration d'un accord global de paix et de sécurité.

"L'expérience tirée des premières zones nous aidera à perfectionner la mise en œuvre des zones pilotes afin qu'elle puisse s'étendre de manière progressive", a-t-il ajouté.

L'armée libanaise a condamné dimanche la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, avait annoncé il y a quelques jours la tenue de ces pourparlers.

L'accord conclu en juin prévoit le déploiement de l'armée libanaise dans des "zones pilotes" évacuées par Israël - qui occupe toujours une partie du sud du pays - sous réserve d'un désarmement du Hezbollah pro-iranien.

Malgré l'accalmie dans les combats, l'armée israélienne continue de mener des frappes intermittentes dans le sud.


L'armée saoudienne intercepte des drones provenant d'Irak

Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense. (SPA)
Short Url
  • Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak
  • Ceux-ci visaient des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense

RIYAD: Les forces armées saoudiennes ont intercepté et détruit plusieurs drones lancés depuis l'Irak et visant des installations pétrolières, a indiqué lundi le ministère saoudien de la Défense.

"Des attaques terroristes ont été lancées depuis le territoire irakien par des milices terroristes soutenues par l'Iran", a affirmé le ministère dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

Riyad appelle l'Irak à empêcher les attaques 

L'Arabie saoudite a exhorté lundi le gouvernement de Bagdad à empêcher les attaques de drones lancées depuis son territoire, après avoir accusé des groupes armés pro-Iran basés en Irak, d'avoir ciblé le royaume.

Le royaume "réaffirme la nécessité pour le gouvernement irakien de prendre toutes les mesures nécessaires afin d'empêcher que son territoire ne serve de point de départ à une agression", peut-on lire dans un communiqué des autorités publié par une chaîne de télévision officielle saoudienne.