L’Arabie saoudite en pleine embellie

Une photo prise le 14 janvier 2023 montre la tour Kingdom Centre dans la capitale saoudienne Riyad. (Photo de Giuseppe CACACE / AFP)
Une photo prise le 14 janvier 2023 montre la tour Kingdom Centre dans la capitale saoudienne Riyad. (Photo de Giuseppe CACACE / AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 15 mars 2024

L’Arabie saoudite en pleine embellie

L’Arabie saoudite en pleine embellie
  • L’une des forces du projet de développement saoudien, centré sur la Vision 2030, est qu’il est transversal à tous les secteurs et domaines.
  • Les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), menés par l’Arabie saoudite, sont devenus des plaques tournantes pour les idées mondiales, l’innovation et le développement durable.

Les preuves cumulées indiquent un mouvement de développement rapide dans tous les secteurs en Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est devenue un point focal dans tous les domaines, mettant en avant ses réalisations et ses succès conformément à une vision ambitieuse du développement menée par le prince héritier Mohammed ben Salmane. Ses efforts ont transformé l’Arabie saoudite en une lueur d’espoir, un catalyseur de changement et un bâtisseur d’avenir au Moyen-Orient.

L’une des forces du projet de développement saoudien, centré sur la Vision 2030, est qu’il est transversal à tous les secteurs et domaines. Les travaux et les réalisations progressent parallèlement dans les différents aspects du projet. Nous observons un saut qualitatif des performances saoudiennes dans des secteurs tels que la culture, les arts, les sports et le tourisme, aux côtés de l’éducation, de la santé, de l’industrie, du commerce, de l’investissement, de l’environnement et des domaines prometteurs où la jeunesse saoudienne excelle, tels que l’informatique, l’intelligence artificielle, l’espace, la créativité et l’innovation.

La réussite globale est également évidente dans la politique étrangère de l’Arabie saoudite. L’Arabie saoudite est aujourd’hui un pôle international prestigieux, qui participe activement à l’élaboration des politiques mondiales dans différents domaines. Elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation de l’économie mondiale. L’impact de l’Arabie saoudite est d’autant plus important que Riyad dispose d’une grande marge de manœuvre dans les relations internationales. Ce succès résulte d’une stratégie de travail qui diversifie les partenariats et adopte des positions prudentes et rationnelles à l’égard des événements et des développements régionaux et mondiaux.

Ces réalisations ne sont pas éphémères, elles sont le fruit d’une vision stratégique ambitieuse, d’une planification précise et d’un travail dévoué. Le prince héritier Mohammed ben Salmane a toujours suivi une voie claire, plaçant les intérêts de son pays et de ses citoyens au premier plan. Le prince héritier reste inébranlable, imperméable aux pressions ou aux contre-campagnes de propagande. Plutôt que de rechercher des gains politiques rapides, il se concentre sur l’amélioration de la position mondiale de l’Arabie saoudite et la consolidation de son rôle. Cet engagement est le secret des remarquables performances saoudiennes dans différents domaines.

Un observateur vigilant ne peut s’empêcher de remarquer la succession quasi quotidienne de réussites saoudiennes. J’ai été particulièrement frappé par la façon dont une responsable saoudienne a décrit les réalisations de son pays comme la plus grande réussite du 21e siècle. Il ne s’agit pas d’une simple rhétorique, mais de chiffres et de faits.

Lorsque le nombre d’investisseurs qualifiés sur le marché financier saoudien est multiplié par 74, nous sommes témoins d’une capacité unique à attirer les investissements. Cette réussite s’explique par un environnement commercial attrayant, un développement rapide et substantiel, des procédures rationalisées et des infrastructures solides, qui contribuent tous à offrir d’immenses possibilités aux investisseurs, comme en témoignent ces chiffres remarquables.

À plus grande échelle, l’économie saoudienne se classe désormais au 16e rang des pays du G20. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Arabie saoudite est passé de 2 600 milliards à 4 100 milliards de riyals saoudiens. Les investissements directs étrangers (IDE) ont augmenté de 52 % depuis le lancement de la Vision 2030, constituant 20 % du total des investissements. Le secteur manufacturier a notamment capté un tiers des entrées de capitaux étrangers, ce qui indique une réorientation vers l’industrie manufacturière, une augmentation des taux d’exportation et une réduction des importations. Cela contribue à renforcer l’économie nationale et à faire de l’Arabie saoudite une force industrielle prometteuse.

Sans surprise, les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), menés par l’Arabie saoudite, sont devenus des plaques tournantes pour les idées mondiales, l’innovation et le développement durable. Récemment, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son admiration pour la transformation des déserts en terres fertiles, comme en témoignent l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Ces deux nations exploitent les connaissances, les technologies et les environnements propices à l’épanouissement des scientifiques et des experts. Leurs efforts permettent de progresser dans des domaines essentiels, notamment les pratiques agricoles modernes qui sont extrêmement prometteuses pour l’ensemble de l’humanité, non seulement en termes de sécurité alimentaire, mais aussi pour faire avancer notre voyage collectif.

À mi-parcours environ de la réalisation des objectifs de la Vision 2030, lancée en 2016, l’Arabie saoudite progresse régulièrement vers la réalisation de ses ambitieux objectifs de développement. Ces progrès sont particulièrement évidents dans l’amélioration de secteurs fondamentaux tels que la santé, l’éducation et l’investissement. Les objectifs essentiels de la vision comprennent l’amélioration de la qualité de vie des citoyens et l’élévation de la position internationale de l’Arabie saoudite.

Des indicateurs clés soulignent notamment cette trajectoire positive. Par exemple, le pourcentage de femmes participant au marché du travail saoudien est passé de 19 % en 2016 à 37 % en 2022. Le secteur privé emploie désormais un nombre record de travailleurs saoudiens, ce qui témoigne d’un progrès substantiel. Les dépenses économiques de l’Arabie saoudite pour des projets majeurs ont atteint des niveaux sans précédent et devraient s’élever à environ 180 milliards de dollars par an d’ici 2026 et 2027.

Lorsque nous observons collectivement ces transformations dans tous les domaines en Arabie saoudite, elles apparaissent comme la pointe d’un iceberg - un point culminant de succès et de réalisations remarquables. Comme promis dans Vision 2030, le pays avance avec efficacité et détermination vers la construction d’une société dynamique qui forme la base d’une économie prospère et d’une patrie ambitieuse.

Salem AlKetbi est un politologue émirati et ancien candidat au Conseil national fédéral. 

X : @salemalketbieng

NDLR: L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français