La mosquée Al-Taneem, site historique pour les participants à la Omra à La Mecque

Le site historique met en valeur le riche patrimoine islamique de La Mecque, particulièrement important pour les participants au Hadj et à la Omra.
Le site historique met en valeur le riche patrimoine islamique de La Mecque, particulièrement important pour les participants au Hadj et à la Omra.
Short Url
Publié le Mercredi 13 mars 2024

La mosquée Al-Taneem, site historique pour les participants à la Omra à La Mecque

  • Construite en 854, la mosquée est connue pour être le site où Aïcha bint Abou Bakr, épouse du prophète Mahomet, est entrée en état d'ihrâm lors du pèlerinage d'adieu en 632.
  • Ce site historique met en valeur le riche patrimoine islamique de La Mecque, particulièrement important pour les pèlerins du Hadj et de la Omra.

RIYAD : La mosquée Al-Taneem, située à 7 km au nord-ouest de La Mecque et à 7,5 km au nord de la Grande Mosquée sur la voie rapide La Mecque-Madinah, revêt une importance historique pour les musulmans qui accomplissent la Omra.

Construite en 854, la mosquée est connue pour être le site où Aïcha bint Abou Bakr, épouse du prophète Mahomet, est entrée en état d'ihrâm lors du pèlerinage d'adieu en 632.

En raison de sa position à proximité de la Grande Mosquée, la mosquée Al-Taneem est également connue sous le nom de mosquée Miqat ou de mosquée Umrah.

Elle accueille un flux constant de pèlerins tout au long de l'année, avec une augmentation significative pendant les saisons du Hajj et de la Omra.

Ce site historique met en valeur le riche patrimoine islamique de La Mecque, particulièrement important pour les pèlerins du Hadj et de la Omra.

La mosquée Al-Taneem possède des portes et des fenêtres hautes, reflétant son style architectural islamique moderne. La conception mêle harmonieusement l'authenticité historique et les décorations archéologiques anciennes, créant ainsi un espace de culte évocateur.

La mosquée s'étend sur 6 000 mètres carrés, et l'ensemble du complexe sur 84 000 mètres carrés, ce qui lui permet d'accueillir jusqu'à 15 000 fidèles à tout moment.

Afin de garantir une expérience sans faille aux visiteurs et aux pèlerins, le ministère des affaires islamiques, de la Dawah et de l'orientation est responsable des opérations de la mosquée, supervisant l'entretien, la gestion, le nettoyage et la fourniture de tapis de luxe.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.