Le fossé qui sépare les évaluations d'Israël et du Hezbollah concernant l'avenir de la guerre dans la région s'élargit de manière alarmante. Le Hezbollah a lié la cessation des hostilités au Sud-Liban à un cessez-le-feu à Gaza, reflétant l'approche de "l'unité des arènes" adoptée par l'axe iranien et ses milices.
La position d'Israël a évolué dans la direction opposée. Il a dissocié ses approches des arènes du Liban et de Gaza, annonçant que le calme à Gaza ne se traduirait pas immédiatement par un calme au Liban.
Cette divergence met en lumière le test difficile et plus large auquel la théorie de "l'unité des arènes" a été soumise depuis que le conflit à Gaza a éclaté à la suite de l'attaque du Hamas dans la matinée du 7 octobre 2023. Malgré les prétentions populistes spectaculaires de cette théorie, elle se heurte à d'immenses obstacles dans la pratique.
D'une part, la priorité de l'Iran est de réaliser les ambitions géopolitiques du régime ; la Palestine n'est pas un objectif en soi. D'autre part, la complexité des intérêts nationaux des populations de ces "arènes", qui subissent de plein fouet les destructions et le chaos, et enfin la disparité flagrante des capacités des belligérants.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.