Egypte: un incendie ravage un des plus anciens studios de cinéma dans le monde arabe

Un incendie au Caire a détruit l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes maisons de production cinématographique du monde arabe, fondée il y a 80 ans (X/@MouradTeyeb).
Un incendie au Caire a détruit l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes maisons de production cinématographique du monde arabe, fondée il y a 80 ans (X/@MouradTeyeb).
Un incendie au Caire a détruit l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes maisons de production cinématographique du monde arabe, fondée il y a 80 ans (X/@MouradTeyeb).
Un incendie au Caire a détruit l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes maisons de production cinématographique du monde arabe, fondée il y a 80 ans (X/@MouradTeyeb).
Short Url
Publié le Dimanche 17 mars 2024

Egypte: un incendie ravage un des plus anciens studios de cinéma dans le monde arabe

  • Les flammes ont envahi le studio Al-Ahram dans le quartier de Gizeh au Caire, brûlant tout ce qui se trouvait à l'intérieur et se propageant à trois bâtiments environnants
  • Les médias locaux ont rapporté que l'incendie était survenu 24 heures après la fin du tournage d'une série télévisée sur le Ramadan

LE CAIRE : Un incendie au Caire a détruit l'une des plus prestigieuses et des plus anciennes maisons de production cinématographique du monde arabe, fondée il y a 80 ans.

Les flammes ont envahi le studio Al-Ahram, dans le quartier de Giseh, au Caire, brûlant tout ce qui se trouvait à l'intérieur et se propageant à trois bâtiments voisins, qui ont été évacués avant que le feu ne les atteigne.

Les habitants des immeubles voisins dormaient encore à même le sol dans les rues avoisinantes à l'aube du samedi.

Des sources de sécurité ont déclaré qu'il n'y avait pas de morts, mais que certaines personnes souffrant d'inhalation de fumée avaient été traitées sur place.

Les médias locaux ont rapporté que l'incendie s'est déclaré 24 heures après la fin du tournage d'une émission télévisée sur le Ramadan.

La cause de l'incendie est encore inconnue, et les pompiers ont mis plus de six heures pour l'éteindre, selon les sources de sécurité.

Yousif Mohammed, un voisin qui a été témoin de l'incendie, a déclaré à l'AFP que les flammes « avaient atteint les bâtiments environnants avant l'arrivée des camions de pompiers ».

« Personne ne sait ce qui s'est réellement passé pour provoquer l'incendie », a-t-il ajouté.

L'incendie s'est déclaré après que l'équipe de production de la série « El-Moallem », avec la star égyptienne Mustafa Shaban, a terminé une journée de tournage normale.

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, accompagné de plusieurs hauts fonctionnaires et ministres, s'est précipité sur le site pour superviser les efforts de lutte contre l'incendie, évaluer les dégâts et accélérer le processus d'indemnisation.

Un communiqué officiel indique que le Premier ministre et ses collègues ont visité le site et les immeubles résidentiels touchés.

Ils ont été informés de la situation par le gouverneur de Gizeh, qui a déclaré que l'incendie avait considérablement endommagé les façades de sept bâtiments.

Le communiqué ajoute que le Premier ministre a ordonné la formation urgente d'un comité chargé de préparer des estimations sur le temps et le coût de la restauration des bâtiments dans l'état où ils se trouvaient avant l'incendie.

Il a annoncé l'octroi d'une indemnité aux familles touchées pour couvrir le loyer jusqu'à ce que les bâtiments soient remis dans leur état d'origine.

Un résident local a déclaré à Arab News qu'une femme a vu les flammes dans le studio et essayé d'appeler le gardien du studio et d'autres personnes à l'aide, mais avant qu'une action puisse être entreprise, le feu avait envahi tout le studio et s'était propagé aux appartements résidentiels voisins.

Le témoin a ajouté : « Ce qui s'est passé, c'est que les personnes qui filmaient à l'intérieur du studio tournaient une scène avec des fusées éclairantes, mais comme nous le savons, le studio est entièrement fait de bois, et je suppose que les fusées éclairantes ont déclenché un petit feu sur le bois qui a pris rapidement de l'ampleur ».

Les forces de sécurité ont évacué un certain nombre de travailleurs et de techniciens du studio après l'incendie.

Le studio Al-Ahram a été fondé en 1944 et construit sur une surface de 27 000 m² comprenant trois scènes de production, une salle de projection et une salle de montage.

De nombreux films et séries télévisées égyptiens y ont été produits.

Dans les années 1950, l'Égypte était le troisième producteur de films au monde.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Liban: le bilan de la guerre s'élève à 570 morts depuis début mars 

Short Url
  • 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi
  • A l'aube, une frappe a touché un immeuble du quartier de Aïcha Bakkar à Beyrouth, selon l'agence de presse officielle Ani

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 570 personnes, dont 86 enfants et 45 femmes, depuis que le pays a été entraîné dans la guerre régionale le 2 mars, a annoncé mercredi le ministère de la Santé.

Selon la même source, 84 personnes ont été tuées au cours de la seule journée de mardi.

 

 


L'armée iranienne dit vouloir désormais frapper des cibles économiques dans la région

L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran. (AFP)
Short Url
  • "L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya
  • Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois

TEHERAN: L'armée iranienne a dit mercredi vouloir désormais frapper "les centres économiques et les banques" dans le Golfe, après une attaque israélo-américaine sur un établissement bancaire de Téhéran.

"L'ennemi nous a donné carte blanche pour cibler les centres économiques et banques" appartenant aux Etats-Unis et à Israël dans la région, a déclaré le quartier général central de Khatam al-Anbiya, affilié aux Gardiens de la Révolution, selon un communiqué diffusé par la télévision d'Etat.

Selon les médias locaux, la frappe israélo-américaine de la nuit a "tué des employés" d'une banque de la capitale qui travaillaient "exceptionnellement" pour préparer le paiement des salaires du mois.

 

 


Erdogan: "Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle n'embrase complètement la région"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’exprime après une réunion du cabinet à Ankara, en Turquie, le 9 mars 2026. (Reuters)
Short Url
  • Le président Recep Tayyip Erdogan appelle à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient avant qu’elle n’embrase toute la région et affirme que la diplomatie peut encore ramener les parties à la table des négociations
  • Le président turc met aussi en garde Iran contre des actions « provocatrices », après l’interception d’un second missile tiré depuis son territoire et entré dans l’espace aérien turc

ANKARA: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé mercredi à mettre fin à la guerre au Moyen-Orient "avant qu'elle n'embrase complètement la région", lors d'un discours devant son groupe parlementaire.

"Il faut mettre fin à cette guerre avant qu'elle ne s'aggrave et n'embrase complètement la région. Si la diplomatie a une chance, c'est tout à fait possible. Nous poursuivons patiemment nos efforts pour ramener les parties à la table des négociations", a affirmé le chef de l'Etat turc.

"Nous sommes tous conscients que si cette guerre insensée, anarchique et illégale se poursuit, les pertes humaines et matérielles s'aggraveront, et le coût pour l'économie mondiale ne fera que croître", a-t-il ajouté.

"En tant que peuples de la région, nous ne devons pas laisser un conflit dont nous sommes déjà victimes nous infliger de nouvelles souffrances", a-t-il souligné.

En revanche, lundi, le président turc avait mis en garde l'Iran contre toute "action provocatrice" après l'interception d'un second missile tiré depuis l'Iran dans l'espace aérien turc.

"Malgré nos avertissements clairs, des actions extrêmement inappropriées et provocatrices continuent d'être entreprises, mettant en péril l'amitié de la Turquie" envers l'Iran, avait-il  affirmé.