L'autorité saoudienne de la concurrence donne son feu vert à une entreprise commune pour la gestion des déchets solides à Médine

L'Autorité générale de la concurrence a approuvé la création d'une coentreprise associant ALMQR Development Co, la société d'investissement de la municipalité régionale de Médine, Akam et le groupe BEEAH (Fournie)
L'Autorité générale de la concurrence a approuvé la création d'une coentreprise associant ALMQR Development Co, la société d'investissement de la municipalité régionale de Médine, Akam et le groupe BEEAH (Fournie)
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Publié le Lundi 25 mars 2024

L'autorité saoudienne de la concurrence donne son feu vert à une entreprise commune pour la gestion des déchets solides à Médine

  • L'Autorité générale de la concurrence a agrée la création d'une coentreprise impliquant ALMQR Development Co, la branche d'investissement de la municipalité régionale de Médine, Akam et le groupe BEEAH, selon un communiqué de presse exclusif à Arab News.
  • L'entreprise vise à résoudre les problèmes de longue date en matière de contrôle et de traitement des eaux usées par une approche holistique, en mettant en œuvre des solutions innovantes sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion

RIYAD : La ville sainte de Médine verra le contrôle et le traitement des eaux usées améliorés après que l'autorité saoudienne de la concurrence ait approuvé la création d'une coentreprise pour la gestion des déchets solides.

L'Autorité générale de la concurrence a agrée la création d'une coentreprise impliquant ALMQR Development Co, la branche d'investissement de la municipalité régionale de Médine, Akam et le groupe BEEAH, selon un communiqué de presse exclusif à Arab News.

Cette entreprise est sur le point de révolutionner le paysage du secteur à Médine, ajoute le communiqué. 

"Cette décision marque un tournant dans les efforts déployés pour améliorer les pratiques de gestion des déchets en Arabie saoudite et dans la région, et souligne l'engagement de tous les acteurs concernés à relever les défis environnementaux urgents", a déclaré l'autorité dans son communiqué.

L'entreprise vise à résoudre les problèmes de longue date en matière de contrôle et de traitement des eaux usées par une approche holistique, en mettant en œuvre des solutions innovantes sur l'ensemble de la chaîne de valeur de la gestion. 

L'approbation de cette entreprise commune par la GAC fait partie d'une série plus large de décisions prises en février 2024, qui comprenaient diverses demandes de concentration économique.

Notamment, parmi 13 propositions d'acquisition et trois soumissions de collaboration, l'autorisation de l'entreprise de gestion des déchets solides souligne l'engagement des autorités réglementaires en faveur du développement durable et de la gestion de l'environnement. 

L'effort de collaboration a commencé en novembre 2023, lorsque ALMQR Development Co, s'est associé à Saudi Investment Recycling Co, également connue sous le nom de SRIC, et au groupe émirati BEEAH, pour établir une société à responsabilité limitée visant à relever les défis du contrôle des eaux usées de Médine. 

Cet accord a permis d'établir un partenariat visant à développer et à exploiter des stations de tri, des décharges publiques et d'autres infrastructures essentielles pour les opérations régionales. 

Ce partenariat souligne l'engagement du groupe BEEAH, de SRIC et d'ALMQR Development Co à encourager l'innovation et l'efficacité dans la gestion des déchets. 

L'alliance vise à améliorer la récupération des matériaux, à promouvoir l'économie circulaire et à contribuer à la propreté et à la verdure de Médine en tirant parti de l'expertise et des ressources collectives de chaque partenaire. 

"Alignée sur les objectifs du plan Vision 2030 et les objectifs de développement durable des Nations unies, la création de cette coentreprise souligne l'engagement de l'Arabie saoudite en faveur du développement durable et de la préservation de l'environnement", ajoute le communiqué de presse. 

Le partenariat vise à créer un avenir plus propre, plus sain et plus durable pour les habitants de Medinah et au-delà, en donnant la priorité aux pratiques respectueuses de l'environnement et en investissant dans des solutions de pointe. 

L'approbation de la coentreprise pour la gestion et le traitement des déchets solides par GAC représente une étape importante dans le parcours de Médine vers le développement durable.

L'accord, qui met l'accent sur l'innovation, l'efficacité et la responsabilité environnementale, devrait révolutionner les pratiques de gestion des déchets et contribuer à un avenir plus vert et plus durable pour la région. 

En janvier, le ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture d'Arabie saoudite a dévoilé un plan visant à recycler jusqu'à 95 % des déchets du pays, dans le but d'ajouter 120 milliards de SR (31,99 milliards de dollars) au produit intérieur brut, comme l'a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

L'initiative vise également à créer plus de 100 000 emplois pour les ressortissants saoudiens dans le secteur et à recycler jusqu'à 100 millions de tonnes de déchets par an pour soutenir les efforts de durabilité.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

  

 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com