Grandes manoeuvres d'intoxication avant le Débarquement

Des soldats canadiens débarquent sur la plage de Courseulles en Normandie, le 6 juin 1944, alors que les forces alliées prennent d'assaut les plages normandes le jour J (Photo, AFP).
Des soldats canadiens débarquent sur la plage de Courseulles en Normandie, le 6 juin 1944, alors que les forces alliées prennent d'assaut les plages normandes le jour J (Photo, AFP).
Short Url
Publié le Lundi 06 mai 2024

Grandes manoeuvres d'intoxication avant le Débarquement

  • Avec l'opération Fortitude Sud, les Alliés voulaient faire croire à Hitler et ses généraux que le Débarquement en Normandie n'était qu'une diversion
  • Piliers de Fortitude, plusieurs agents doubles étaient chargés d'alimenter la désinformation

PARIS: Le 6 juin 1944 a donné lieu à de nombreuses opérations de désinformation, la plus aboutie visant à persuader les Allemands que le principal débarquement allié se déroulerait dans le Pas-de-Calais.

Armée fictive 

Avec l'opération Fortitude Sud, les Alliés voulaient faire croire à Hitler et ses généraux que le Débarquement en Normandie n'était qu'une diversion, et que la véritable attaque se passerait dans le Pas-de-Calais. L'objectif était qu'ils y maintiennent le plus de forces possibles, y compris après le 6 juin.

Une armée imaginaire fut créée, le "Premier groupe d'armées des Etats-Unis", censée s'entraîner dans le sud-est de l'Angleterre, avec à sa tête un vrai général, George S. Patton.

Pour berner les avions de reconnaissance de la Luftwaffe, fut installé un décor d'installations militaires, avec chars d'assaut gonflables et campements vides d'où s'échappait de la fumée de poêles. La nuit, un vrai tank laissait des traces de chenilles. L'illusion d'une importante concentration de troupes était entretenue par de faux messages radio.

"Dans les semaines qui précédèrent Overlord (ndlr: le Débarquement en Normandie), les dirigeants du Reich surestimèrent les forces de la coalition d'environ 50%, comme les Alliés l'avaient souhaité", souligne l'historienne Mona Parra.

Agent double «Garbo»

Piliers de Fortitude, plusieurs agents doubles étaient chargés d'alimenter la désinformation.

L'un deux, Juan Pujol Garcia, joua un rôle déterminant. Ce Catalan anti-communiste au passé franquiste, mais qui détestait Allemands et Italiens, avait commencé dès 1941 à envoyer aux Allemands, depuis Lisbonne, de faux renseignements. Recruté par les Britanniques sous l'alias de "Garbo", il continue depuis l'Angleterre son travail d'intoxication, s'appuyant sur un réseau d'informateurs fictifs.

Pour renforcer sa crédibilité auprès des Allemands, il est décidé qu'il va leur annoncer le Débarquement en Normandie - trop tard pour qu'ils puissent réagir - avant de les avertir de l'imminence d'un second débarquement dans le Pas-de-Calais.

La supercherie est si réussie qu'Hitler tardera à donner l'ordre à la 15e armée, basée dans le Pas-de-Calais, de rejoindre le front normand.

"Jusqu'en juillet 1944, les Allemands interprétèrent Overlord comme une feinte masquant l'assaut décisif à venir sur le Pas-de-Calais", selon l'historien Olivier Wieviorka.

Norvège 

L'opération Fortitude Nord, qui elle connut selon M. Wieviorka "un succès limité", voulait faire croire à l'existence d'une "4e armée" au sud de l'Ecosse et en Irlande du Nord, qui se préparerait à débarquer en Norvège. Elle s'appuyait là encore sur de faux trafics radio et des agents doubles qui distillaient de prétendues fuites.

Poupées Rupert 

D'autres leurres ont été utilisés pour induire en erreur les Allemands sur les capacités globales des Alliés, et les attirer loin du lieu du débarquement.

Dans la nuit du 5 au 6 juin, quelque 500 poupées parachutistes en toile de jute, surnommées "Rupert", ont ainsi été larguées par la Royal Air Force au-dessus de la Normandie, derrière les lignes allemandes.

Remplies de sable ou de paille, elles étaient équipées de charges explosives à retardement pour s'auto-détruire à l'atterrissage.

La même nuit, ont eu lieu plusieurs opérations de brouillage des échos radar, comme "Glimmer": des milliers de bandes métalliques ont été larguées au large du Pas-de-Calais, pour placer les soldats allemands en état d'alerte.

Sosie de Montgomery 

Une autre opération visant à semer le doute sur le lieu réel du débarquement, "Copperhead", a fait appel aux talents d'un acteur australien qui servait dans l'armée britannique, Meyrick Edward Clifton James, et qui ressemblait à s'y méprendre au général en chef des troupes alliées, Bernard Montgomery.

Pendant que le comédien suivait des cours intensifs pour corriger sa voix et sa gestuelle, les agents britanniques en Méditerranée propageaient des rumeurs sur l'arrivée prochaine du général, qui viendrait en inspection dans le cadre d'un débarquement dans le sud de la France.

Le 25 mai 1944, le faux "Monty" s'envole peu discrètement pour Gibraltar, où il évoque lors d'une réception un supposé "Plan 303". Il gagne ensuite Alger, puis Le Caire, où il reste enfermé dans sa chambre d'hôtel jusqu'au Jour J.


Frappes iraniennes: la France prête à «participer» à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie

 La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères. (AFP)
Short Url
  • "Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté
  • "Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé

PARIS: La France est "prête" à "participer" à la défense des pays du Golfe et de la Jordanie, cibles de frappes de l'Iran, "conformément aux accords qui la lie à ses partenaires et au principe de légitime défense collective", a déclaré lundi son ministre des Affaires étrangères.

"Aux pays amis qui ont été ciblés délibérément par les missiles et les drones des Gardiens de la révolution et entraînés dans une guerre qu'ils n'avaient pas choisie -Arabie Saoudite, Émirats arabes unis, Qatar, Irak, Bahreïn, Koweït, Oman et Jordanie- la France exprime son soutien entier et sa pleine solidarité. Elle se tient prête (...) à participer à leur défense", a affirmé Jean-Noël Barrot lors d'une conférence de presse.

"Près de 400.000 Français sont résidents ou de passage dans la douzaine de pays de la région", a ajouté le ministre. "A notre connaissance, aucune victime française n'est à déplorer à ce stade", a-t-il ajouté.

"Notre dispositif est déjà organisé localement pour faciliter les sorties par voie terrestre lorsque c'est possible, ce qui n'est pas le cas dans tous les pays concernés", a-t-il détaillé.

Le ministre a appelé à la "désescalade". "L'escalade militaire doit cesser au plus vite", a-t-il répété. "La prolongation indéfinie des opérations militaires sans but précis emporte le risque d'un engrenage qui entraînerait l'Iran et la région dans une longue période d'instabilité".

"Au Liban, le Hezbollah a commis une lourde faute, dont la population a payé ce matin le prix avec des dizaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés, en rejoignant un conflit dans lequel les autorités, comme le peuple libanais, refusent d'être entraînées", a-t-il poursuivi, appelant le Hezbollah à "mettre immédiatement un terme à ces opérations".

 


France - Liban: Report de la conférence de soutien aux forces libanaises

Short Url
  • À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises
  • Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté

PARIS: Le président du Liban, Joseph Aoun, et son homologue de la France, Emmanuel Macron, se sont entretenus le 1er mars afin d’examiner les derniers développements affectant la sécurité régionale, y compris celle de pays alliés, selon un communiqué conjoint.

À l’issue de leurs discussions, les deux chefs d’État ont décidé de reporter au mois d’avril la conférence internationale de soutien aux Forces armées libanaises et aux Forces de sécurité intérieure libanaises, initialement prévue le 5 mars à Paris. Les conditions actuelles, marquées par une conjoncture régionale tendue, n’étaient pas réunies pour maintenir l’événement à la date prévue.

Les deux dirigeants ont souligné que la gravité de la situation renforce la nécessité de préserver la stabilité libanaise, de soutenir les institutions légitimes du pays et d’assurer le rétablissement complet de sa souveraineté.

Ils ont également affirmé que Beyrouth, Paris et leurs partenaires internationaux continueront à coordonner leurs efforts afin de soutenir ces objectifs dans un contexte régional jugé particulièrement sensible.


Iran: la France va rehausser sa «posture» militaire dans le Golfe

La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron. (AFP)
Short Url
  • Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi
  • La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts"

PARIS: La France va rehausser sa "posture" de défense au Moyen-Orient pour y protéger ses ressortissants et ses bases et soutenir les pays de la région visés par l'Iran en riposte à l'offensive israélo-américaine, a annoncé dimanche soir Emmanuel Macron.

"Tout cela nous conduit à rehausser notre posture et notre accompagnement défensif pour être au côté de ceux avec lesquels nous avons des traités de défense", a dit le chef de l'Etat au début du deuxième conseil de défense consacré au conflit en Iran en deux jours.

Il faut "adapter la posture à l'évolution des dernières heures que rien ne justifie et que nous ne laisserons pas passer", a-t-il martelé, suggérant une possible augmentation des moyens militaires français déployés dans la région.

Tous les pays du Golfe ont été ciblés par des frappes iraniennes, notamment les Émirats arabes unis où un hangar d'une base française a aussi été "touché dans une attaque de drone" sur le port d'Abu Dhabi, sans faire de victime, a rappelé Emmanuel Macron.

La France est également en train de s'organiser pour "pouvoir rapatrier (ses ressortissants) dès que les espaces aériens seront ouverts", a-t-il ajouté.

"Nous sommes prêts à procéder aux évacuations pour nos compatriotes qui le demanderaient quand la situation le permettra", avait déjà indiqué la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon.

Au deuxième jour des frappes menées par Israël et les États-Unis sur l'Iran et de la riposte de Téhéran notamment sur les pays du Golfe, Maud Bregeon a aussi assuré que la France ne pouvait "que se satisfaire" de la mort du guide suprême, Ali Khamenei.