56 projets annoncés à Choose France, avec la perspective de 10 000 créations d'emplois

Le président français Emmanuel Macron s'exprime au siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, le 13 mai 2024 (Photo, AFP).
Le président français Emmanuel Macron s'exprime au siège français de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, au sud de Paris, le 13 mai 2024 (Photo, AFP).
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Publié le Lundi 13 mai 2024

56 projets annoncés à Choose France, avec la perspective de 10 000 créations d'emplois

  • Le géant américain Microsoft apporte à lui seul 4 milliards d'euros, avec un nouveau centre de données à Mulhouse
  • Le géant canadien des frites surgelées McCain, qui accueille lundi le président Macron dans son usine de la Marne, va investir plus de 350 millions d'euros pour moderniser et augmenter la capacité de ses trois sites français

PARIS: Avec une moisson "record" selon l'Elysée de 56 projets pour 15 milliards d'euros, et la perspective de 10.000 emplois créés, les annonces du 7ème sommet Choose France lundi touchent aux domaines-phares de l'intelligence artificielle, de la décarbonation, mais aussi de la santé et de la finance

IA: Microsoft et Amazon en pointe

Sept projets portent sur ce domaine.

Le géant américain Microsoft apporte à lui seul 4 milliards d'euros, avec un nouveau centre de données à Mulhouse et l'agrandissement d'autres à Paris et Marseille. Il veut aussi former un million de Français à l'intelligence artificielle et 2.500 start-up dans leur adoption de l'IA.

Amazon annonce plus de 1,2 milliard d'euros d'investissements permettant de créer plus de 3.000 emplois directs en CDI. Ils visent à renforcer son réseau logistique et soutenir le développement de l'infrastructure cloud d'Amazon Web Services (AWS).

Le Japonais Telehouse, leader mondial des data-centers à forte connectivité, allouera 1 milliard d'euros pour construire et opérer trois nouveaux data-centers éco-responsables dans le sud et en Ile-de-France (100 emplois).

Décarbonation: engrais, frites, terres rares

Onze projets sont annoncés au sommet.

FertigHy (Espagne) veut investir 1,3 milliard d'euros à Languevoisin (Somme) dans une usine d'engrais qui réduirait fortement les rejets de dioxyde de carbone.

Le géant canadien des frites surgelées McCain, qui accueille lundi le président Macron dans son usine de la Marne, va investir plus de 350 millions d'euros pour moderniser et augmenter la capacité de ses trois sites français, dans le Pas-de-Calais et la Marne.

Le groupe chimique belge Solvay consacrera 100 millions d'euros à reconvertir son usine de La Rochelle pour lancer la première phase d'une unité de production à grande échelle de terres rares, indispensables aux moteurs des voitures électriques.

Mobilité verte

Dix annonces concernent ce secteur.

En particulier, l'allemand Lilium doit investir 400 millions d'euros en Nouvelle-Aquitaine pour produire un avion régional électrique et reconditionner les batteries de cet avion. 850 emplois seraient créés.

Le groupe européen Skeleton Technologies compte investir 600 millions d'euros et créer 300 emplois pour développer à Toulouse des batteries de nouvelle génération puis les construire.

La start-up suisse KL1 compte implanter une usine de raffinage de nickel à Blanquefort (Gironde), pour 300 millions d'euros, représentant 200 emplois.

Le seul investisseur indien du sommet, Motherson, mettra 150 millions d'euros dans AD Industries (aérospatial) à Brive-la-Gaillarde (Corèze).

 

Attractivité: des effets à confirmer pour l'économie française

La France met en avant depuis plusieurs années son statut de destination de choix pour les investissements étrangers mais les effets de cette attractivité sur l'économie mettront du temps à se concrétiser.

"L'impact macroéconomique de ces projets peut mettre un peu de temps à se matérialiser", reconnaît-on à l'Elysée, précisant que "pour avoir un impact macroéconomique, il faut tenir la ligne pendant cinq, voire dix ans".

Dans les faits, les entreprises à capitaux étrangers représentent "un petit nombre d'entreprises", remarque auprès de l'AFP Marc Lhermitte, associé au cabinet EY qui publie chaque année un baromètre de l'attractivité: 17.500 étaient sous contrôle étranger en 2021 selon l'Insee, soit moins de 1% des entreprises en France.

Mais les entreprises étrangères contribuaient aux exportations françaises à hauteur de 30% et employaient près de 12% des salariés en France en 2020, selon l'Insee.

"Ca change beaucoup de choses d'être attractif, ça soutient une grosse partie de nos exportations et donne du carburant à fort volume sur l'innovation et la recherche et développement", relève Marc Lhermitte.

L'accent est surtout mis sur les projets industriels, redevenus une priorité des Etats développés après la crise du Covid et l'invasion russe en Ukraine qui ont montré les limites de la désindustrialisation.

Pour la France, les projets d'implantation ou d'extensions d'usines se sont envolés: en 2023, ils ont plus que doublé par rapport à 2015, loin devant les concurrents allemands et britanniques, montrent les statistiques d'EY.

Selon une compilation du magazine l'Usine Nouvelle, 122 projets ont été annoncés - pour un cumul de 31,9 milliards d'euros - depuis le premier des sommets Choose France en 2018.

"Après des années de désindustrialisation, la France réussit à arrêter l'hémorragie", commente Thomas Grjebine, économiste au Centre d'études prospectives et d'informations internationales (Cepii), qui note une stabilisation de la part du secteur manufacturier dans le produit intérieur brut (PIB) et des créations nettes d'usines depuis 2018.

La réindustrialisation n'est toutefois pas encore au rendez-vous de l'avis de Maxime Darmet, économiste auprès de l'assureur-crédit AllianzTrade: "on observe une baisse du montant moyen investi par projet" depuis 2019, souligne-t-il.

La France subit par ailleurs une forte concurrence de ses voisins sur les gros projets industriels, à l'instar des annonces entre 2022 et 2023 des géants américain Intel et taiwanais TSMC de construire des usines de puces électroniques en Allemagne.

Santé, les labos persistent en France

Neuf projets sont annoncés dans ce secteur, souvent des extensions d'investissements existants.

L'américain Pfizer consacrera 500 millions d'euros à développer des médicaments et à mener de nouveaux essais cliniques, le britannique AstraZeneca 365 millions d'euros pour moderniser et agrandir ses usines et l'autre britannique GSK, 140 millions d'euros à ses sites d'Evreux (Eure), Saint-Amand-les-Eaux (Nord) et Mayenne (Mayenne).

Le suisse Novartis investira pour sa part 28 millions d'euros dans la médecine nucléaire, avec 25 emplois à la clef.

Finance: nouveaux acteurs

Dix projets "reflètent la centralité de la place de Paris", selon l'Elysée.

En particulier, la banque américaine Morgan Stanley, passée en trois ans de 150 à 400 salariés en France, accueillera son nouveau campus européen à Paris, créant 100 emplois supplémentaires.

De nouveaux acteurs comme la First Abu Dhabi Bank, principale banque émiratie, et Zenith Bank, banque nigériane devenue l'une des principales banques panafricaines, font leur entrée en France.

Investissements renouvelés

Neuf projets d’investissement récurrent, dans des domaines divers, sont vus par l'exécutif comme "confirmant la confiance envers l'économie française".

Ainsi Vorwerk, le fabricant allemand du robot ménager haut de gamme Thermomix, investira 72 millions d'euros près de Chateaudun (Eure-et-Loir), où elle a déjà une usine. Un autre fabricant allemand, le spécialiste des équipements électriques Hager, investira 120 millions d'euros supplémentaires sur ses quatre sites alsaciens.

Figurent parmi ces renouvellements Adecco (Suisse, ressources humaines), FedEx (Etats-Unis, logistique), Procter & Gamble (Etats-Unis, beauté, entretien) ou Sonae (Portugal, alimentation durable).


La Vision 2030 de l’Arabie saoudite stimule la croissance dans le secteur immobilier, déclare un leader de l’industrie à Davos

L'Arabie saoudite étant l'une des 20 premières économies mondiales, l'évolution de son marché immobilier est le reflet de ses ambitions plus larges. (Fourni)
L'Arabie saoudite étant l'une des 20 premières économies mondiales, l'évolution de son marché immobilier est le reflet de ses ambitions plus larges. (Fourni)
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  • Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume

DAVOS : Le secteur immobilier saoudien connaît une transformation allant du logement abordable au luxe, dans le cadre du programme de réforme Vision 2030 du Royaume, selon le président de la société saoudienne Dar Al Arkan.
Yousef A. Al-Shelash a souligné les avancées réalisées lors d’un entretien avec Arab News à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos mercredi.

« La Vision 2030 a développé toute l’économie, pas seulement le secteur immobilier », a déclaré Al-Shelash. « Elle a non seulement transformé l’approche du secteur, mais elle a également établi de nouvelles normes réglementaires à la hauteur de ce que nous méritons. »

En tant qu’une des 20 plus grandes économies mondiales, le marché immobilier en évolution de l’Arabie saoudite reflète ses ambitions plus larges. « En tant que pays, nous faisons partie des 20 plus grandes économies du monde, donc nous pensons que les Saoudiens méritent davantage », a-t-il ajouté.

La Vision 2030 met fortement l’accent sur le logement abordable et l’amélioration du niveau de vie des citoyens saoudiens. Al-Shelash a indiqué que le gouvernement joue un rôle proactif pour garantir l’atteinte de ces objectifs.
« La vision ne vise pas seulement à faciliter la tâche pour les promoteurs et les investisseurs étrangers, mais aussi à favoriser l’accès au logement abordable pour la majorité des citoyens saoudiens », a-t-il affirmé.

La population croissante du Royaume et son urbanisation rapide ont conduit à une demande urgente de logements.
« Le Royaume a besoin de plus de logements, ce qui nécessite un financement et un développement considérables », a déclaré Al-Shelash.

Il a souligné le rôle des entités gouvernementales, telles que le Fonds d’investissement public (PIF) et le ministère du Logement, dans l'amélioration des normes de l’industrie.

« Le gouvernement lui-même est devenu un promoteur ou un fournisseur de services, non pas seulement pour concurrencer le secteur privé, mais pour élever les normes », a-t-il ajouté.

Outre le logement abordable, l’Arabie saoudite connaît une forte demande dans le marché des particuliers à très haute valeur nette. « Il y a beaucoup de demande. Nous avons plus de 3 000 courtiers dans le monde entier, et une forte demande d’entités étrangères pour investir dans le Royaume et acquérir une résidence secondaire en Arabie saoudite », a-t-il indiqué. Il a également exprimé sa confiance dans les changements réglementaires à venir pour faciliter ces investissements : « Cela arrivera bientôt. »

Dar Global, la branche internationale de Dar Al Arkan dont Al-Shelash est vice-président, a été cotée à la Bourse de Londres en 2023, et Al-Shelash a souligné l’importance de cette démarche. « Londres est sans aucun doute un marché attractif pour les investisseurs saoudiens. La bourse y est l’une des meilleures au monde. Cela placera donc l’entreprise sous une réglementation de très haut niveau », a-t-il déclaré.

Cette cotation positionne Dar Global parmi les marchés les plus réglementés au monde et renforce également sa capacité à collaborer avec des partenaires locaux dans diverses régions. « Être un promoteur, c’est collaborer avec d’autres partenaires. Si vous voulez établir des coentreprises ou travailler avec d’autres entreprises — car l’industrie immobilière est omniprésente — il s’agit de la connaissance locale », a-t-il expliqué.

Le développement durable dans l’immobilier devient une pierre angulaire de la stratégie de développement du Royaume, et cela vaut aussi pour Dar Al Arkan, tant sur le plan national qu’international. « Développer durablement, c’est adopter et utiliser les technologies disponibles et promouvoir les pratiques écologiques autant que possible », a conclu Al-Shelash.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudia franchit de nouveaux sommets en 2024 avec 20 millions de passagers internationaux

Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
Les plans futuristes de Saudia comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les périodes de pointe. Saudia. (AFP)
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  • Saudia a enregistré une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers
  • Elle a transporté 35 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 15% en glissement annuel

DJEDDAH : La compagnie nationale saoudienne Saudia a enregistré une hausse de 16% en glissement annuel de son nombre de passagers internationaux en 2024, atteignant 20 millions, soulignant ainsi sa croissance et son succès opérationnel.

Saudia a également fait état d'une augmentation de 18% du nombre de passagers en transit par rapport à l'année précédente, dépassant les 9,3 millions de passagers, selon son rapport de performance publié le 23 janvier.

Cette croissance reflète les efforts déployés par le transporteur pour renforcer les liaisons mondiales avec le Royaume et soutenir les objectifs ambitieux de la Vision 2030 saoudienne dans les domaines du tourisme, du divertissement, du sport et des pèlerinages musulmans Hajj et Umrah.

Selon l'Association internationale du transport aérien, le marché du transport aérien au Moyen-Orient a poursuivi sa forte reprise en novembre, la demande de passagers ayant augmenté de 8,9% par rapport au même mois en 2023.

Bien que cette croissance soit robuste, elle est légèrement supérieure à la tendance mondiale, qui a connu une augmentation de 8,1% de la demande totale de passagers.

La performance de la région s'inscrit dans une tendance internationale plus large, où le Moyen-Orient, aux côtés de l'Europe et de l'Asie-Pacifique, est en tête de la croissance de la demande. Toutefois, les compagnies aériennes de la région restent confrontées à des problèmes d'approvisionnement en avions, ce qui les empêche de répondre pleinement à la demande croissante et d'améliorer leurs services, a déclaré l'IATA dans un communiqué publié au début du mois.

Selon l'IATA, les principaux marchés internationaux du Moyen-Orient ont connu une augmentation notable de la demande de trafic, grâce aux bonnes performances des plus grands centres aéronautiques de la région, malgré les difficultés rencontrées par certains pays en raison de conflits géopolitiques.

Ibrahim Al-Omar, directeur général du groupe Saudia, a déclaré que le succès dans le secteur concurrentiel de l'aviation exige une stratégie en constante évolution, ajoutant que la compagnie aérienne s'engage à atteindre une excellence opérationnelle durable tout en respectant les normes internationales les plus élevées.

"Cette croissance remarquable témoigne du dévouement et du travail acharné des employés de Saudia et de l'optimisation stratégique de notre flotte d'avions pour offrir un service exceptionnel. Nous avons également fait des progrès significatifs dans l'amélioration de nos services et dans l'enrichissement de l'expérience globale des clients", a-t-il déclaré.

Dans son rapport, Saudia a déclaré avoir transporté 35 millions d'invités en 2024, ce qui représente une augmentation de 15% en glissement annuel.

La compagnie aérienne a déclaré avoir opéré 193 000 vols réguliers et supplémentaires l'année dernière, reflétant une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente, ajoutant qu'elle a également réalisé une augmentation de 8,5% des heures de vol, totalisant plus de 581 000, tout en maintenant un taux de performance à temps de 89,1%, marquant une amélioration de 2,7%.

Le taux de satisfaction des clients de la compagnie a atteint 32,7, ce qui représente une augmentation de 4,5% par rapport à 2023, selon le communiqué.

Saudia a déclaré avoir constaté une augmentation notable de l'engagement des clients grâce aux technologies modernes dans le cadre de sa transformation numérique en cours. Elle a noté une augmentation de 40% de l'utilisation de l'application Saudia, tandis que le portefeuille numérique du gouvernement, GovClick, a entraîné une croissance impressionnante de 324% dans l'adoption des services numériques.

Les plans futuristes de la compagnie comprennent le renforcement de son modèle opérationnel, en particulier pendant les saisons de pointe, en développant sa flotte, en augmentant la capacité des sièges et en élargissant son réseau mondial.

Avec une flotte actuelle de 147 avions, la compagnie aérienne vise à ajouter 118 nouveaux avions dans les années à venir dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Les exportations non pétrolières de l’Arabie Saoudite augmentent de 19,7 % : GASTAT

Selon GASTAT, la Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite en novembre. (Shutterstock)
Selon GASTAT, la Chine est restée le premier partenaire commercial de l'Arabie saoudite en novembre. (Shutterstock)
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  • Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont enregistré une hausse de 19,7 % en glissement annuel en novembre, atteignant 26,92 milliards de riyals saoudiens (7,18 milliards de dollars)
  • Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), les produits chimiques ont dominé cette croissance, représentant 24 % du total des exportations non pétrolières

RIYAD : Les exportations non pétrolières de l’Arabie saoudite ont enregistré une hausse de 19,7 % en glissement annuel en novembre, atteignant 26,92 milliards de riyals saoudiens (7,18 milliards de dollars), renforçant les efforts du Royaume pour diversifier son économie.

Selon l’Autorité générale des statistiques (GASTAT), les produits chimiques ont dominé cette croissance, représentant 24 % du total des exportations non pétrolières, suivis par les produits en plastique et en caoutchouc, qui ont constitué 21,7 % des expéditions.

Le développement d’un secteur non pétrolier solide est un objectif clé du programme Vision 2030 de l’Arabie saoudite, qui vise à transformer l’économie du Royaume et à réduire sa dépendance aux revenus pétroliers. Le ministre de l’Économie et de la Planification, Faisal Al-Ibrahim, a révélé en novembre que ces activités représentent désormais 52 % du produit intérieur brut.

Dans son dernier rapport, la GASTAT a indiqué : « Le ratio des exportations non pétrolières (y compris les réexportations) par rapport aux importations a augmenté, passant de 34,8 % en novembre 2023 à 36,6 % en novembre 2024. Cela est dû à une hausse de 19,7 % des exportations non pétrolières et à une augmentation de 13,9 % des importations sur cette période. »

Les exportations totales de marchandises du Royaume ont diminué de 4,7 % en glissement annuel en novembre, en raison d’une baisse de 12 % des exportations pétrolières. Cette baisse a réduit la part des exportations pétrolières dans le total des expéditions à 70,3 %, contre 76,3 % un an plus tôt, signalant des progrès dans la diversification économique de l’Arabie saoudite.

La GASTAT a rapporté que la Chine est restée le principal partenaire commercial de l’Arabie saoudite en novembre, avec des exportations vers ce pays asiatique totalisant 13,53 milliards de riyals.

D’autres destinations clés des exportations incluent le Japon avec 8,93 milliards de riyals, les Émirats arabes unis avec 8,75 milliards de riyals, et l’Inde avec 8,74 milliards de riyals.

Les importations de l’Arabie saoudite ont augmenté de 13,9 % en glissement annuel en novembre, atteignant 73,65 milliards de riyals. Cependant, l’excédent commercial des marchandises a diminué de 44,3 % sur la même période, tombant à 16,89 milliards de riyals.

La Chine est demeurée le principal fournisseur de biens du Royaume, représentant 20,11 milliards de riyals des importations, suivie des États-Unis avec 7,52 milliards de riyals et des Émirats arabes unis avec 3,90 milliards de riyals.

Le port King Abdulaziz à Dammam s’est imposé comme le principal point d’entrée pour les importations, traitant des marchandises d’une valeur de 18,19 milliards de riyals, soit 24,7 % du total des expéditions entrantes.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com