L’Oréal dévoile des technologies avancées et des applications «beauty-tech» au salon VivaTech

L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe (Photo: fournie)
L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe (Photo: fournie)
À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  (Photo: fournie)
À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  (Photo: fournie)
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Publié le Samedi 25 mai 2024

L’Oréal dévoile des technologies avancées et des applications «beauty-tech» au salon VivaTech

  • L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la beauty tech pour une beauté personnalisée, inclusive et durable
  • Le groupe s'engage à mesurer les émissions de CO2 générées par ses activités digitales et d’identifier les leviers pour en réduire l’impact environnemental

DUBAÏ: À l’occasion de l’édition 2024 du salon VivaTech, qui se déroule à Paris du 22 au 25 mai, L’Oréal dévoile une série d’innovations qui incarnent le potentiel de la «beauty tech» pour une beauté personnalisée, inclusive et durable.  

Ces innovations présentent une gamme d’appareils de diagnostic de pointe pour la peau et les cheveux, comme un assistant personnel de beauté alimenté par l’intelligence artificielle (IA) générative ou le laboratoire de contenu GenAI baptisé «Creaitech» et qui propose une créativité augmentée. Se trouve également présenté, entre autres, un sèche-cheveux qui utilise une technologie de lumière infrarouge, un applicateur qui stimule la pénétration du soin pour des bénéfices amplifiés. 

«Nous sommes ravis de présenter « Beauty For Each, Powered by Beauty Tech », qui vise à créer des solutions de beauté qui ne sont pas seulement durables et inclusives, mais qui offrent également des expériences uniques, célébrant ainsi la diversité de nos besoins et de nos rêves», a déclaré Guive Balooch, vice-président de l'incubateur technologique de L'Oréal, à Arab News en franҫais.

«Notre objectif avec les technologies de la beauté est de créer l'avenir de la beauté, mais aussi de devenir l'entreprise de l'avenir. (…) Nous travaillons sur de nombreuses initiatives concernant l'utilisation de l'IA pour de nouvelles formules intelligentes, des algorithmes qui peuvent améliorer notre développement de technologies, et pour apporter le plus haut niveau de transparence à nos consommateurs», a-t-il ajouté.

Au salon VivaTech, L'Oréal dévoile Skin Technology, sa plate-forme révolutionnaire de modèles de peau bio-imprimée qui imitent la complexité de la peau humaine.

«Cette innovation ouvre des perspectives scientifiques inédites dans la recherche cosmétique comme dans le domaine de la santé», se félicite Barbara Lavernos, directrice générale adjointe en charge de la recherche, de l'innovation et de la technologie chez L’Oréal.  

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Au salon VivaTech, L'Oréal dévoile Skin Technology, sa plate-forme révolutionnaire de modèles de peau bio-imprimée qui imitent la complexité de la peau humaine. (Photo: fournie)

Skin Technology allie biologie, mécanique et électronique pour créer des modèles inclusifs qui imitent la diversité de la peau humaine et certaines affections cutanées, comme l’eczéma et l’acné. Ces modèles permettent aussi d'étudier les impacts des rayons ultraviolets sur la peau et ses étapes de cicatrisation.  

En partenariat avec des start-up et des instituts de renommée mondiale, L'Oréal continue de développer ces modèles. La plate-forme Skin Technology a pour objectif d’offrir des produits plus fiables, ce qui montre l'engagement de L'Oréal. Depuis 1989, la société défend la beauté tout en proscrivant les tests sur les animaux. 

«Pionniers de la Beauty Tech depuis des années, nous sommes absolument convaincus que la technologie peut repousser les limites du possible en matière de beauté en générant un impact positif sur la vie des gens à travers le monde», précise Barbara Lavernos. 

Par ailleurs, L’Oréal a lancé son Beauty Content Lab, Creaitech, un laboratoire interne doté d'outils basés sur la GenAI et destiné à transformer la production de contenu pour le groupe.  

Creaitech est utilisé comme un espace dédié à l’expérimentation de la GenAI, ce qui permet à L'Oréal d'amplifier la création de contenu en interne pour ses 37 marques de beauté et de former ses équipes marketing aux dernières technologies créatives.  

«Nourrie par la créativité humaine, la technologie devient un véritable catalyseur d'inspiration, offrant aux individus un puissant moyen d'expression pour soi et pour les marques», souligne Asmita Dubey, directrice générale digital et marketing de L’Oréal.  

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L’AirLight Pro de L'Oréal Professionnel révolutionne le séchage des cheveux. (Photo: fournie)

Le groupe annonce également un partenariat avec Meta et des créateurs de contenu pour pousser les limites de la créativité: «Nous dévoilerons aussi, grâce à Meta, notre programme intitulé “New Codes of Beauty”. Il accompagnera la prochaine génération d’artistes 3D et d’experts en réalité augmentée et en IA. […] Ensemble, nous avons pour objectif de libérer la créativité technologique dans un contexte où la creator economy est en plein essor», ajoute Asmita Dubey. 

La beauty tech au service des consommateurs  

  • Le Derma-Reader de Kiehl's réalise un diagnostic de peau grâce à une technologie d'imagerie clinique à partir duquel sont formulées des recommandations de produits et des conseils en hygiène de vie. 

  • Renergie Nano-Resurface 400 Booster de Lancôme, une technologie brevetée, composée de 400 nanopointes ultraprécises. Ce dispositif est développé pour améliorer la pénétration du produit dans l’épiderme et pour amplifier les bénéfices de soin.  

  • Le Beauty Genius de L’Oréal Paris est un assistant personnel de beauté alimenté par l’IA générative. Il offre à ses utilisateurs des diagnostics ainsi que des recommandations personnalisées et répond à chacune de leurs questions beauté. 

  • L’AirLight Pro de L'Oréal Professionnel révolutionne le séchage des cheveux. Le sèche-cheveux combine la lumière infrarouge à l’air chaud pour accélérer le séchage des cheveux et améliorer leur apparence. 

  • My Hair [iD] Hair Reader de L'Oréal Professionnel est un outil professionnel innovant qui analyse la couleur et la condition des cheveux en utilisant une optique ultraprécise pour un diagnostic fin. 

Le groupe s'engage à mesurer les émissions de CO2 générées par ses activités digitales et d’identifier les leviers pour en réduire l’impact environnemental.  

Ces innovations sont mises en avant au salon VivaTech à travers trois partenariats (Impact+ ; Adgreen et FRUGGR) qui permettent au groupe de mesurer l'empreinte carbone des médias digitaux de L’Oréal, des tournages, des productions de contenu et des sites Internet afin de tendre vers la durabilité digitale. 


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com