Arabie saoudite-Norvège: réunion pour une approche coordonnée en faveur de la reconnaissance de la Palestine

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, copréside dimanche, à Bruxelles, une réunion pour une approche coordonnée en faveur de la reconnaissance de la Palestine. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, copréside dimanche, à Bruxelles, une réunion pour une approche coordonnée en faveur de la reconnaissance de la Palestine. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’entretient dimanche, à Bruxelles, avec le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani. (Agence de presse saoudienne)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s’entretient dimanche, à Bruxelles, avec le Premier ministre qatari Mohammed ben Abdelrahmane al-Thani. (Agence de presse saoudienne)
Al-Thani à Bruxelles dimanche. (Agence de presse saoudienne)
Al-Thani à Bruxelles dimanche. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Lundi 27 mai 2024

Arabie saoudite-Norvège: réunion pour une approche coordonnée en faveur de la reconnaissance de la Palestine

  • La réunion a abordé la nécessité urgente de mettre fin à la guerre à Gaza et de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre une solution à deux États
  • La conférence a exprimé son soutien aux efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat, à libérer les prisonniers et les otages et à faire face à la crise humanitaire catastrophique

RIYAD: L’Arabie saoudite et la Norvège ont organisé, dimanche, à Bruxelles, une réunion pour une approche coordonnée de la reconnaissance de la Palestine.

La réunion a abordé la nécessité urgente de mettre fin à la guerre à Gaza et de prendre les mesures nécessaires pour mettre en œuvre une solution à deux États, rapporte l’Agence de presse saoudienne.

Des ministres et représentants de l’Allemagne, de l’Algérie, de l’Autriche, de Bahreïn, de la Belgique, du Danemark, de l’Égypte, de l’Espagne, de l’Indonésie, de l’Irlande, de la Jordanie, de la Lettonie, du Portugal, du Qatar, de la Roumanie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de la Palestine, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie, des Émirats arabes unis, du Royaume-Uni et de l’Organisation de la coopération islamique y ont participé.

Cette réunion s’inscrit dans la continuité d’une précédente rencontre sur le même sujet, organisée à Riyad, le 29 avril, pour les ministres arabes et européens.

La conférence a exprimé son soutien aux efforts visant à parvenir à un cessez-le-feu immédiat, à libérer les prisonniers et les otages, à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à toutes les mesures et violations unilatérales illégales dans les territoires palestiniens occupés, notamment le contrôle du passage de Rafah, en plus de faire face à la crise humanitaire catastrophique.

Des mesures concrètes visant à établir un État palestinien dans le cadre de la solution à deux États et l’adoption d’une voie politique favorable à une solution durable au conflit israélo-palestinien faisaient également partie des sujets de discussion.

La réunion a mis en lumière l’importance de la reconnaissance de l’État palestinien par la communauté internationale afin d’adopter une approche globale vers une voie fiable et irréversible pour la mise en œuvre de la solution à deux États conformément au droit international et aux normes convenues, y compris les résolutions de l’ONU et l’Initiative de paix arabe.

Cela conduirait alors à une solution juste et durable qui respecte les droits du peuple palestinien et garantit la sécurité dans la région, ouvrant la voie à des relations normales entre les pays, affirme-t-on lors de la réunion.

La réunion intervient avant que la Norvège, l’Espagne et l’Irlande ne reconnaissent officiellement mardi un État palestinien – une décision en grande partie symbolique qui a exaspéré Israël.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Huit morts dans l'incendie d'un centre commercial près de Téhéran

Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment
  • Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes

TEHERAN: Au moins huit personnes ont été tuées et une quarantaine blessées dans l'incendie d'un centre commercial dans une ville proche de Téhéran, a rapporté mercredi la télévision d'Etat.

L'incendie a débuté mardi dans ce centre commercial de la ville d'Andisheh qui héberge 250 commerces et une cinquantaine de bureaux situé à une trentaine de kilomètres de la capitale, selon les autorités locales.

Des images diffusées mardi par les médias iraniens montraient plusieurs étages en flammes, laissant s'échapper d'épaisses fumées noires.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les raisons de ce drame et a délivré un mandat d'arrêt contre le constructeur du bâtiment.

Les incendies sont fréquents en Iran mais font rarement des victimes.

En juin 2020, une puissante explosion provoquée par des bonbonnes de gaz qui avaient pris feu dans une clinique du nord de Téhéran avait fait au moins 19 morts.

En janvier 2017, un incendie dans un centre commercial de 15 étages à Téhéran avait fait au moins 22 morts, dont 16 pompiers.


Israël appelle à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban 

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban. (AFP)
Short Url
  • Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière
  • La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone

JERUSALEM: L'armée israélienne a appelé mercredi à l'évacuation de 12 villages du sud du Liban, avant de probables frappes visant selon elle le mouvement pro-iranien Hezbollah.

"Pour votre sécurité, vous devez évacuer vos maisons immédiatement et vous éloigner (...) d'au moins 1.000 mètres vers des zones dégagées", a écrit sur son compte X Avichai Adraee, le porte-parole de l'armée israélienne en langue arabe.

Israël et le Hezbollah s'accusent régulièrement de violer le cessez-le-feu, entré en vigueur le 17 avril.

Israël affirme avoir le droit selon les termes de la trêve de frapper à l'intérieur d'un secteur délimité par une "ligne jaune" qu'elle appelle "zone de sécurité", qui s'étend sur une dizaine de km depuis la frontière.

La plupart des villages désignés par le porte-parole se trouvent cependant bien au-delà de cette zone.

Plus de 2.700 personnes ont été tuées dans les frappes israéliennes depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, selon les autorités libanaises. L'armée israélienne a dénombré 17 soldats et un contractuel tués dans le sud du Liban.


«Flottille pour Gaza»: Israël prolonge la détention des militants jusqu'à dimanche 

La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah. (AFP)
Short Url
  • L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne
  • La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien

ASHKELON: La justice israélienne a prolongé jusqu'à dimanche la détention des deux militants de la "flottille pour Gaza" arrêtés au large de la Grèce, a indiqué à l'AFP l'ONG Adalah.

L'audience s'est tenue dans la matinée à Ashkelon, sur la côte israélienne. La justice avait déjà validé une première prolongation de leur incarcération dimanche dernier, sur demande de l'Etat israélien qui accuse l'Espagnol Saïf Abu Keshek et le Brésilien Thiago Avila de liens avec le Hamas palestinien, ce que les deux hommes contestent.