L'enlèvement par les Houthis d'employés de l'ONU au Yémen est largement condamné

Un véhicule des Nations Unies dans la troisième ville du Yémen, Taiz, en février. (AFP)
Un véhicule des Nations Unies dans la troisième ville du Yémen, Taiz, en février. (AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 09 juin 2024

L'enlèvement par les Houthis d'employés de l'ONU au Yémen est largement condamné

  • Les Houthis auraient également enlevé des travailleurs yéménites dans d'autres provinces yéménites sous leur contrôle
  • Selon les Houthis, quatre autres frappes aériennes américaines et britanniques ont touché une base militaire au nord de Sanaa vendredi

AL-MUKALLA : Les groupes de défense des droits de l'homme ont vivement dénoncé samedi l'enlèvement par les Houthis de dizaines de Yéménites travaillant pour l'ONU et des organisations américaines au Yémen.

Le ministre yéménite des Droits de l'homme, Ahmed Arman, a déclaré vendredi que les milices soutenues par l'Iran avaient enlevé une cinquantaine de membres du personnel yéménite de diverses agences de l'ONU, de l'ambassade des États-Unis, d'ONG financées par les États-Unis et d'autres organisations étrangères à Sanaa, après avoir pris d'assaut leurs résidences.

Les Houthis auraient également enlevé des travailleurs yéménites dans d'autres provinces yéménites sous leur contrôle.

Samedi, Arman a déclaré à Arab News que les Houthis avaient repris leurs descentes dans les résidences de Sanaa et enlevé d'autres Yéménites travaillant pour des organisations étrangères, mais il n'a pas donné les noms de ces personnes ni des organisations pour lesquelles elles travaillent.

Dans une déclaration commune, 118 organisations yéménites de défense des droits de l'homme ont indiqué que les services de renseignement et de sécurité des Houthis avaient mené des incursions simultanées au domicile de Yéménites travaillant pour l'ONU et d'autres organisations internationales à Sanaa, Hodeidah, Saada et Amran, et qu'ils les avaient enlevés et s'étaient emparés de leurs téléphones et ordinateurs portables.

« Les crimes continus de la milice houthie constituent une violation flagrante des lois et des normes nationales et internationales, ainsi qu'un manque de respect manifeste pour toutes les tentatives internationales et régionales visant à rétablir la paix dans le pays », ont déclaré les groupes yéménites dans leur communiqué.

Les Houthis n'ont pas fourni d'explication officielle à leur campagne, mais ils ont déjà accusé les travailleurs yéménites employés par des ambassades ou des organisations étrangères de collaborer avec leurs ennemis.

Interrogé par Arab News sur les informations selon lesquelles les Houthis continuent de cibler le personnel des agences yéménites de l'ONU, Farhan Aziz Haq, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré : « Nous n'avons rien de nouveau à signaler ».

Les raids des Houthis ont eu lieu alors que l'armée américaine avait déclaré avoir intercepté un nouveau tir de drones et de missiles des Houthis au-dessus de la mer Rouge et du détroit de Bab Al-Mandab.

Le Commandement central américain a indiqué vendredi soir que les Houthis avaient tiré quatre missiles balistiques depuis les régions qu'ils contrôlent au-dessus de la mer Rouge au cours des dernières 24 heures, mais qu'aucun d'entre eux n'avait touché de navire de guerre ou de navire commercial.

Les forces du CENTCOM ont détruit quatre drones et deux missiles balistiques dans les zones yéménites contrôlées par les Houthis avant qu'ils n'atteignent leurs cibles sur les routes maritimes internationales.

L'armée américaine a également détruit un drone houthi lancé dans le détroit de Bab Al-Mandab et un bateau houthi en mer Rouge.

Les médias houthis ont déclaré vendredi que des avions américains et britanniques avaient effectué quatre frappes aériennes sur l'aéroport de la province occidentale de Hodeidah, et une autre sur le port Al-Salif de la province.

Selon les Houthis, quatre autres frappes aériennes américaines et britanniques ont touché une base militaire au nord de Sanaa vendredi.

Le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Sarea, a annoncé vendredi que leurs forces avaient lancé des drones et des missiles sur deux navires en mer Rouge qui auraient enfreint leur interdiction de naviguer vers Israël.

Selon des applications de surveillance des navires, l'un des navires, l'Elbella, est un porte-conteneurs battant pavillon maltais qui se dirige de Djeddah vers l'Égypte, tandis que l'autre, l'Aal Genoa, est un cargo battant pavillon chypriote qui se dirige de la Pologne vers les Émirats arabes unis.

Depuis novembre, les Houthis ont coulé un navire, en ont saisi un autre et ont tiré des centaines de missiles balistiques et de drones sur des navires militaires et commerciaux internationaux, dans le cadre de ce que la milice yéménite affirme être des actions de soutien au peuple palestinien visant à forcer Israël à mettre fin à son agression contre Gaza.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Iran: les Gardiens de la Révolution disent avoir détruit en Jordanie des équipements militaires américains

La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
La forteresse d'Aqaba s'illumine en rouge pour célébrer la semaine de l'inclusion en Jordanie, à Amman, le 20 juillet 2026. (Photo : George SAIF / Special Olympics / FACTSTORY)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD
  • Les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, ont affirmé jeudi avoir détruit en Jordanie un radar américain du système antimissile THAAD, en représailles aux frappes des Etats-Unis contre l'Iran.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, les Gardiens font également état de la destruction d'un système Patriot, conçu pour intercepter les projectiles balistiques, ainsi que de l'incendie d'un hangar présenté comme servant à la maintenance d'hélicoptères.

 

 


L'armée iranienne revendique des frappes au Koweït contre des sites militaires américains

L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis
  • Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha"

TEHERAN: L'armée iranienne a affirmé jeudi avoir frappé, en représailles aux attaques américaines, plusieurs sites au Koweït présentés comme servant aux Etats-Unis.

Dans un communiqué relayé par la télévision d'Etat, l'armée iranienne a indiqué avoir ciblé au moyen de drones "les dépôts de munitions et de logistique de l'armée américaine à camp Doha, les réservoirs de carburant de la base Ali al-Salem, ainsi que le dépôt de munitions du camp Arifjan", tous situés au Koweït.

 

 

 

 

 

 


Un navire saoudien visé en mer Rouge, l’équipage est sain et sauf

Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Les Houthis ont menacé d’imposer un blocus aux pétroliers saoudiens en mer Rouge. (AFP/Archives)
Short Url
  • Les autorités ont pris des mesures pour sécuriser le navire

RIYAD : Une attaque contre le navire saoudien ENCELIA en mer Rouge a provoqué un incendie, a rapporté Al Ekhbariya tôt jeudi, précisant qu'aucun membre de l’équipage n’a été blessé.

« Les autorités compétentes ont pris toutes les mesures nécessaires pour sécuriser le navire, assurer la sécurité de son équipage et protéger l’environnement marin », indique le média, citant un responsable de l’Autorité générale saoudienne des transports.

Le responsable a ajouté : « De telles attaques constituent une violation du droit international et des normes établies garantissant la sécurité de la navigation commerciale et de ses équipages. »

Une source officielle au sein de l’Autorité générale des transports (TGA) a confirmé que le navire appartenait à l’Arabie saoudite et que tous les membres de l’équipage étaient sains et saufs.

Plus tôt, l’organisme britannique de surveillance de la sécurité maritime UKMTO avait indiqué qu’un pétrolier avait signalé avoir été touché par un projectile à environ 70 milles nautiques au sud-ouest d’Al-Shuqaiq, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite.

Les rebelles houthis du Yémen ont déclaré imposer un blocus naval au Royaume, une initiative largement critiquée par les États de la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com