Un important commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban

Plus de huit mois de violences ont fait au moins 467 morts au Liban, dont environ 90 civils et près de 304 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du mouvement chiite et de sources officielles libanaises. (AFP).
Plus de huit mois de violences ont fait au moins 467 morts au Liban, dont environ 90 civils et près de 304 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du mouvement chiite et de sources officielles libanaises. (AFP).
Short Url
Publié le Mercredi 12 juin 2024

Un important commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban

  • Selon une source militaire libanaise, la frappe aérienne a eu lieu dans la ville de Jouaiyya, à environ 15 km de la frontière israélienne, et a causé la mort de trois personnes en plus du commandant
  • Le commandant "est le plus important du Hezbollah à être tué jusqu'à présent depuis le début de la guerre", a affirmé cette source, sans préciser son rôle précis

BEYROUTH: Un important commandant militaire du Hezbollah a été tué mardi soir dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a confirmé le mouvement chiite libanais allié du Hamas palestinien.

"C'est avec une grande fierté et un grand honneur que la Résistance islamique annonce le martyre du commandant Taleb Sami Abdallah, connu sous le nom de +Hajj Abou Taleb+, né en 1969 dans la ville d'Adchit dans le sud du Liban, qui est monté en martyr sur le chemin de Jérusalem", a écrit le mouvement.

Selon une source militaire libanaise, la frappe aérienne a eu lieu dans la ville de Jouaiyya, à environ 15 km de la frontière israélienne, et a causé la mort de trois personnes en plus du commandant.

Le commandant "est le plus important du Hezbollah à être tué jusqu'à présent depuis le début de la guerre", a affirmé cette source, sans préciser son rôle précis dans le mouvement chiite libanais.

Dans un second communiqué, le Hezbollah a annoncé le décès d'un autre membre du mouvement, Mohammad Hussein Sabra, survenu selon une source proche du mouvement dans la même frappe fatale à Taleb Sami Abdallah.

Sans commenter directement cette frappe, l'armée israélienne a indiqué avoir mené mardi des bombardements dans un secteur du sud du Liban d'où le Hezbollah avait lancé en matinée "environ 50 roquettes".

Les échanges de tirs entre l'armée israélienne et le Hezbollah ont gagné en intensité au cours des derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.

Plus de huit mois de violences ont fait au moins 467 morts au Liban, dont environ 90 civils et près de 304 combattants du Hezbollah, selon un décompte de l'AFP basé sur les données du mouvement chiite et de sources officielles libanaises.

En janvier dernier, le Hezbollah avait annoncé la mort de Wissam Tawil, décrit comme "un commandant de la force al-Radwan", son élite du Hezbollah, dans une frappe israélienne.

Il s'agissait alors du plus haut responsable militaire du Hezbollah tué depuis que le mouvement libanais a débuté, le 8 octobre, ses tirs contre Israël pour soutenir le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Côté israélien, au moins 15 soldats et 11 civils ont été tués, selon les autorités. De part et d'autre de la frontière, des dizaines de milliers d'habitants ont été déplacés par les combats incessants.

Après des tirs de roquettes et de drones du Hezbollah ayant provoqué des incendies dans le nord d'Israël, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé la semaine dernière qu'Israël était "prêt pour une opération très intense" à sa frontière avec le Liban.


L'Iran appelle les civils à quitter les zones situées à proximité des forces américaines dans la région

Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre. (AFP)
Short Url
  • Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe
  • "Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont appelé vendredi les civils à se tenir à l'écart des lieux abritant des forces américaines au Moyen-Orient, près d'un mois après le début de la guerre.

Les "lâches" forces américano-israéliennes "tentent d'utiliser des sites civils et des innocents comme boucliers humains", ont affirmé les Gardiens sur leur site Sepah News, après que l'Iran a menacé de cibler les hôtels du Golfe.

"Nous vous recommandons de quitter de toute urgence les lieux où sont stationnées les troupes américaines afin qu'aucun mal ne vous soit fait", ajoutent-ils.

 


Attaque de drones sur le principal port de Koweït, des dégâts

Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires. (AFP)
Short Url
  • L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X
  • Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics

KOWEIT: Le principal port commercial de Koweït a été visé vendredi à l'aube par une attaque de drones "ennemis", ont annoncé les autorités portuaires.

L'attaque sur le port de Shuwaikh a fait des dégâts matériels mais pas de victimes, ont-elles précisé dans un communiqué publié sur X.

Une deuxième port, en construction et situé dans le nord de l'émirat a également été visé, a ensuite annoncé le ministère des travaux publics.

Selon cette source, le port de Mubarak al-Kabeer a été touché tôt vendredi matin par des drones et des missiles qui ont causé, là aussi, des dégâts matériels mais n'ont pas fait de victimes.

Les pays du Golfe font l'objet d'une campagne de représailles iraniennes depuis le début de l'offensive américano-israélienne sur l'Iran il y a un mois et les tirs - pour la plupart interceptés - sont quasiment quotidiens.


L'armée israélienne dit avoir mené des frappes d'ampleur sur Téhéran

L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient. (AFP)
Short Url
  • "Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails
  • Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques"

JERUSALEM: L'armée israélienne a dit tôt vendredi avoir mené des frappes d'ampleur dans la capitale iranienne Téhéran, presqu'un mois après le début de la guerre au Moyen-Orient.

"Il y a peu, l'armée a terminé une série de frappes à grande échelle visant des infrastructures du régime terroriste iranien au coeur de Téhéran", a-t-elle indiqué dans un bref communiqué, sans plus de détails.

Quelques heures plus tard, elle a précisé avoir "pris pour cible des sites et des infrastructures" utilisés par l'Iran "pour produire des armes, principalement des missiles balistiques".

Elle a aussi annoncé avoir "frappé diverses cibles liées aux dispositifs de puissance de feu du régime" dans l'ouest de l'Iran, dont "des lanceurs de missiles et des sites de stockage de missiles, qui constituaient une menace" pour Israël.

Le Moyen-Orient est plongé depuis le 28 février dans une guerre déclenchée par des frappes conjointes des Etats-Unis et d'Israël contre l'Iran, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles et de drones visant Israël et plusieurs pays de la région.