STRASBOURG : Quelque 400 personnes, selon la préfecture, ont manifesté dans le calme samedi à Strasbourg contre la proposition de loi «Sécurité globale».
Le cortège s'est mis en route aux alentours de 14H00 derrière une banderole sur laquelle était écrit «Intensification des gestes barricades», a constaté une journaliste de l'AFP.
Cette manifestation, dont les premières éditions fin novembre et en décembre avaient rassemblé plusieurs milliers de personnes, était organisée à l'appel d'un collectif d'associations, partis politiques et syndicats réclamant le «retrait total de la loi Sécurité globale», mais peu de drapeaux étaient visibles dans le cortège.
Les manifestants, dont certains se revendiquaient du mouvement des «gilets jaunes», ont marché pendant environ deux heures, en contournant l'hyper-centre de la ville dont l'accès avait été interdit par la préfecture. Des pétards, des feux d'artifice et des fumigènes ont été tirés pendant la manifestation, qui est restée calme malgré quelques tentatives de certains manifestants de passer les barrages de forces de l'ordre bloquant l'accès au centre-ville, puis à l'hôtel de police.
A Paris, aucune manifestation contre la proposition de loi n'était organisée ce samedi. Un appel a en revanche été lancé pour le 16 janvier «partout en France avant un grand rassemblement samedi 30 janvier à Paris».