L'inflation en Arabie Saoudite se maintient à 1,6 % en mai selon GASTAT

Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai (Photo, Shutterstock).
Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai (Photo, Shutterstock).
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Publié le Dimanche 16 juin 2024

L'inflation en Arabie Saoudite se maintient à 1,6 % en mai selon GASTAT

  • Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 %
  • Le rapport souligne également que les prix de l'éducation, de l'ameublement et de l'équipement ménager, ainsi que les produits du tabac n'ont pas montré de changement significatif

RIYAD : Le taux d'inflation en Arabie saoudite a légèrement augmenté de 0,2 % en mai par rapport au mois précédent, sous l'effet de l'évolution des prix du logement, indiquent des données officielles.  

Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai. 

L'indice d'inflation mensuel a également été influencé par les dépenses pour l'alimentation et les boissons, qui ont augmenté de 0,7 % en mai par rapport à avril. 

De plus, les dépenses pour les restaurants et les hôtels ont augmenté de 0,2%, tandis que les coûts pour les biens et services personnels ont augmenté de 0,1% d'un mois à l'autre en mai. 

D'autre part, les prix de l'habillement et des chaussures ont baissé de 0,6% en mai par rapport au mois précédent, tandis que les coûts des transports ont baissé de 0,4%. 

Le rapport souligne également que les prix de l'éducation, de l'ameublement et de l'équipement ménager, ainsi que les produits du tabac n'ont pas montré de changement significatif en mai par rapport à avril. 

Hausse de l'inflation annuelle 

Sur une base annuelle, l'indice des prix à la consommation en Arabie Saoudite a augmenté de 1,6 % en mai par rapport à la même période l'année dernière. 

Le GASTAT a attribué cette hausse à une augmentation de 10,5 % des loyers réels des logements, influencée par une augmentation de 14,3 % des loyers des appartements. 

« Cette augmentation a eu un impact significatif sur le maintien du taux d'inflation annuel pour mai 2024, en raison du poids substantiel de cette catégorie à 21 % », a déclaré l'autorité dans le rapport. 

De même, les coûts des aliments et des boissons ont augmenté de 1,4 %, en raison d'une hausse de 6,9 % des prix des légumes. 

D'autre part, les prix de l'ameublement et de l'équipement ménager ont diminué de 3,8 %. 

De même, les dépenses pour l'habillement et les chaussures ont diminué de 4 % d'une année à l'autre en mai, tandis que les coûts de transport ont également diminué de 2,4 % au cours de la même période. 

En mai, un rapport publié par Riyad Capital a révélé que le taux d'inflation en Arabie saoudite devrait se situer en moyenne autour de 2 % en 2024, avec une accélération modérée à 2,4 % en 2025.

L'analyse de Riyad Capital ajoute également que le secteur non pétrolier du Royaume devrait augmenter à un taux de 4,8 % en 2024, grâce à une politique fiscale axée sur la croissance.

Le rapport indique en outre que les activités non pétrolières en Arabie saoudite s'accéléreront encore en 2025, avec un taux d'expansion prévu de 5,2 %.

L'année dernière, le Fonds monétaire international a souligné que la probabilité d'une hausse de l'inflation globale et de l'inflation de base dans les pays exportateurs de pétrole comme l'Arabie saoudite était faible.

« L'inflation globale et  de base dans de nombreux pays exportateurs de pétrole comme le Bahreïn, l'Irak, le Koweït, Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite restent relativement plus faibles qu'ailleurs », a déclaré le FMI.

Augmentation de l'indice des prix de gros 

Dans un autre rapport, GASTAT a révélé que l'indice des prix de gros en Arabie saoudite avait augmenté de 3,2 % en mai par rapport au même mois de l'année précédente. 

Cette augmentation est principalement due à une hausse de 14,5 % des prix des produits chimiques de base et à une augmentation de 12 % des coûts des produits pétroliers raffinés, a ajouté l'autorité. 

De même, les prix des produits alimentaires, des boissons, du tabac et des textiles ont augmenté de 1,8 % d'une année àl'autre en mai, en raison d'une augmentation de 7,4 % des prix du cuir et des chaussures. 

D'autre part, les coûts des minerais et minéraux ont diminué de 2,8%, principalement en raison d'une baisse de 2,8% des prix de la pierre et du sable.

En outre, les dépenses liées aux produits agricoles et de la pêche ont connu une baisse de 1,3% en mai, en glissement annuel, en raison d'une diminution de 2,8% des prix du poisson et des autres produits de la pêche et d'une baisse de 2,7% des prix des animaux vivants et des produits d'origine animale.

De plus, les prix des produits métalliques, des machines et des équipements ont diminué de 0,4% en mai par rapport au même mois de l'année précédente, à cause d’une baisse de 6,6 % des prix des équipements et des appareils de radio, de télévision et de communication.

Par rapport à avril, l'IPM du Royaume a diminué de 0,1% en mai, sous l'effet d'une baisse de 0,3% des prix des produits alimentaires, des boissons, du tabac et des textiles. 

Cette baisse résulte d'une diminution de 1,7% des prix de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des huiles et des graisses, et d'une diminution de 0,4% des prix des produits encuir et des chaussures.

De même, les coûts des produits de l'agriculture et de la pêche ont également diminué de 0,2% d'un mois à l'autre, grâce à une baisse de 1,6% des prix des animaux vivants et des produits d'origine animale.

Par rapport à avril, les prix des autres biens transportables ont diminué de 0,1% en mai, grâce à une baisse de 0,7% des coûts des produits chimiques de base.

En revanche, les coûts des produits métalliques, des machines et des équipements ont augmenté de 0,1%, en raison d'une augmentation de 1,1% des prix des machines et appareils électriques.

Augmentation des prix moyens

Dans un autre rapport, GASTAT a révélé que les prix des oranges égyptiennes Abou Sorra ont augmenté de 22,70 % en mai par rapport au mois précédent.

De même, les prix des tomates locales et des prunes turques ont augmenté respectivement de 12,80 % et de 10,33 % en mai par rapport à avril.

En outre, les grenades indiennes et les mandarines pakistanaises ont également connu des augmentations notables, de 10,15 % et 9,71 %, respectivement.

D'autre part, les prix des chambres d'hôtel en Arabie Saoudite ont connu une baisse de 13,94 % en glissement mensuel.

De même, les coûts des melons locaux, des pêches libanaises et des oignons importés ont baissé respectivement de 13,30 %, 11,37 % et 9,34 %.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com