L'inflation en Arabie Saoudite se maintient à 1,6 % en mai selon GASTAT

Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai (Photo, Shutterstock).
Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai (Photo, Shutterstock).
Short Url
Publié le Dimanche 16 juin 2024

L'inflation en Arabie Saoudite se maintient à 1,6 % en mai selon GASTAT

  • Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 %
  • Le rapport souligne également que les prix de l'éducation, de l'ameublement et de l'équipement ménager, ainsi que les produits du tabac n'ont pas montré de changement significatif

RIYAD : Le taux d'inflation en Arabie saoudite a légèrement augmenté de 0,2 % en mai par rapport au mois précédent, sous l'effet de l'évolution des prix du logement, indiquent des données officielles.  

Selon le rapport de l'Autorité générale des statistiques, les dépenses pour le logement, l'eau, l'électricité, le gaz et les autres combustibles ont augmenté de 0,4 % d'un mois à l'autre en mai. 

L'indice d'inflation mensuel a également été influencé par les dépenses pour l'alimentation et les boissons, qui ont augmenté de 0,7 % en mai par rapport à avril. 

De plus, les dépenses pour les restaurants et les hôtels ont augmenté de 0,2%, tandis que les coûts pour les biens et services personnels ont augmenté de 0,1% d'un mois à l'autre en mai. 

D'autre part, les prix de l'habillement et des chaussures ont baissé de 0,6% en mai par rapport au mois précédent, tandis que les coûts des transports ont baissé de 0,4%. 

Le rapport souligne également que les prix de l'éducation, de l'ameublement et de l'équipement ménager, ainsi que les produits du tabac n'ont pas montré de changement significatif en mai par rapport à avril. 

Hausse de l'inflation annuelle 

Sur une base annuelle, l'indice des prix à la consommation en Arabie Saoudite a augmenté de 1,6 % en mai par rapport à la même période l'année dernière. 

Le GASTAT a attribué cette hausse à une augmentation de 10,5 % des loyers réels des logements, influencée par une augmentation de 14,3 % des loyers des appartements. 

« Cette augmentation a eu un impact significatif sur le maintien du taux d'inflation annuel pour mai 2024, en raison du poids substantiel de cette catégorie à 21 % », a déclaré l'autorité dans le rapport. 

De même, les coûts des aliments et des boissons ont augmenté de 1,4 %, en raison d'une hausse de 6,9 % des prix des légumes. 

D'autre part, les prix de l'ameublement et de l'équipement ménager ont diminué de 3,8 %. 

De même, les dépenses pour l'habillement et les chaussures ont diminué de 4 % d'une année à l'autre en mai, tandis que les coûts de transport ont également diminué de 2,4 % au cours de la même période. 

En mai, un rapport publié par Riyad Capital a révélé que le taux d'inflation en Arabie saoudite devrait se situer en moyenne autour de 2 % en 2024, avec une accélération modérée à 2,4 % en 2025.

L'analyse de Riyad Capital ajoute également que le secteur non pétrolier du Royaume devrait augmenter à un taux de 4,8 % en 2024, grâce à une politique fiscale axée sur la croissance.

Le rapport indique en outre que les activités non pétrolières en Arabie saoudite s'accéléreront encore en 2025, avec un taux d'expansion prévu de 5,2 %.

L'année dernière, le Fonds monétaire international a souligné que la probabilité d'une hausse de l'inflation globale et de l'inflation de base dans les pays exportateurs de pétrole comme l'Arabie saoudite était faible.

« L'inflation globale et  de base dans de nombreux pays exportateurs de pétrole comme le Bahreïn, l'Irak, le Koweït, Oman, le Qatar et l'Arabie saoudite restent relativement plus faibles qu'ailleurs », a déclaré le FMI.

Augmentation de l'indice des prix de gros 

Dans un autre rapport, GASTAT a révélé que l'indice des prix de gros en Arabie saoudite avait augmenté de 3,2 % en mai par rapport au même mois de l'année précédente. 

Cette augmentation est principalement due à une hausse de 14,5 % des prix des produits chimiques de base et à une augmentation de 12 % des coûts des produits pétroliers raffinés, a ajouté l'autorité. 

De même, les prix des produits alimentaires, des boissons, du tabac et des textiles ont augmenté de 1,8 % d'une année àl'autre en mai, en raison d'une augmentation de 7,4 % des prix du cuir et des chaussures. 

D'autre part, les coûts des minerais et minéraux ont diminué de 2,8%, principalement en raison d'une baisse de 2,8% des prix de la pierre et du sable.

En outre, les dépenses liées aux produits agricoles et de la pêche ont connu une baisse de 1,3% en mai, en glissement annuel, en raison d'une diminution de 2,8% des prix du poisson et des autres produits de la pêche et d'une baisse de 2,7% des prix des animaux vivants et des produits d'origine animale.

De plus, les prix des produits métalliques, des machines et des équipements ont diminué de 0,4% en mai par rapport au même mois de l'année précédente, à cause d’une baisse de 6,6 % des prix des équipements et des appareils de radio, de télévision et de communication.

Par rapport à avril, l'IPM du Royaume a diminué de 0,1% en mai, sous l'effet d'une baisse de 0,3% des prix des produits alimentaires, des boissons, du tabac et des textiles. 

Cette baisse résulte d'une diminution de 1,7% des prix de la viande, du poisson, des fruits, des légumes, des huiles et des graisses, et d'une diminution de 0,4% des prix des produits encuir et des chaussures.

De même, les coûts des produits de l'agriculture et de la pêche ont également diminué de 0,2% d'un mois à l'autre, grâce à une baisse de 1,6% des prix des animaux vivants et des produits d'origine animale.

Par rapport à avril, les prix des autres biens transportables ont diminué de 0,1% en mai, grâce à une baisse de 0,7% des coûts des produits chimiques de base.

En revanche, les coûts des produits métalliques, des machines et des équipements ont augmenté de 0,1%, en raison d'une augmentation de 1,1% des prix des machines et appareils électriques.

Augmentation des prix moyens

Dans un autre rapport, GASTAT a révélé que les prix des oranges égyptiennes Abou Sorra ont augmenté de 22,70 % en mai par rapport au mois précédent.

De même, les prix des tomates locales et des prunes turques ont augmenté respectivement de 12,80 % et de 10,33 % en mai par rapport à avril.

En outre, les grenades indiennes et les mandarines pakistanaises ont également connu des augmentations notables, de 10,15 % et 9,71 %, respectivement.

D'autre part, les prix des chambres d'hôtel en Arabie Saoudite ont connu une baisse de 13,94 % en glissement mensuel.

De même, les coûts des melons locaux, des pêches libanaises et des oignons importés ont baissé respectivement de 13,30 %, 11,37 % et 9,34 %.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Saudia clarifie la vente d’anciens avions Boeing dans un contexte de rapports sur des sanctions

Photo Wikipedia (14 avril 2020) d’un Boeing 777-200 de Saudia, désormais remplacé par des appareils plus récents Airbus et Boeing. (John Taggart / Wikimedia Commons)
Photo Wikipedia (14 avril 2020) d’un Boeing 777-200 de Saudia, désormais remplacé par des appareils plus récents Airbus et Boeing. (John Taggart / Wikimedia Commons)
  • Saudia affirme que des Boeing 777-200 ont été vendus légalement à une société étrangère
  • La compagnie dit n’avoir aucun lien avec les appareils depuis la vente de juin 2023

RIYAD : Le transporteur national saoudien Saudia a clarifié samedi des informations circulant dans les médias et sur les réseaux sociaux concernant le transfert d’avions Boeing 777-200 qu’il possédait auparavant à une compagnie aérienne faisant l’objet de sanctions internationales.

Dans un communiqué publié sur la plateforme sociale X, la compagnie a indiqué que les appareils avaient été vendus le 7 juin 2023 à une société enregistrée en dehors de l’Arabie saoudite, et que la transaction avait été réalisée conformément à toutes les procédures commerciales et juridiques applicables.

« Depuis la finalisation de la vente, Saudia n’a plus aucun lien opérationnel ou commercial avec ces avions », a déclaré la compagnie, sans identifier l’acheteur ni fournir davantage de détails.

Cette déclaration intervient après des rapports et publications en ligne ayant lié d’anciens appareils de Saudia à un transporteur sanctionné, poussant la compagnie à prendre publiquement ses distances avec toute utilisation ultérieure de ces avions.

Saudia, anciennement connue sous le nom de Saudi Arabian Airlines, a été fondée en septembre 1945 et est la plus ancienne compagnie aérienne du Royaume. Selon son site internet, elle exploite actuellement une flotte d’environ 149 avions de passagers.

Sa flotte comprend 95 avions Airbus des familles A320, A321 et A330, ainsi que 54 appareils Boeing incluant les séries 777 et 787 Dreamliner. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: la production industrielle recule de 0,1% en mai

Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi. (AFP)
Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi. (AFP)
  • "Le moteur de l'économie française commence à perdre de sa vigueur", a souligné Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, dans une note
  • En revanche, la production des industries extractives, énergie, eau a rebondi (+3,2%)

PARIS: Un des moteurs de l'économie française, la production industrielle de la France a légèrement reculé en mai, de 0,1% sur un mois, pénalisée par la production manufacturière dont la baisse est nettement plus marquée (-1%), a indiqué l'Insee vendredi.

En avril, la production industrielle avait augmenté de 0,3% et la production manufacturière de 0,6%, après révision à la hausse.

Dans l'industrie manufacturière, la production est en repli dans tous les principaux secteurs, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques: les matériels de transport (-2,8%) dont l'automobile (-4,7%), les biens d'équipement électriques, électroniques et informatiques (-2,3%), la cokéfaction et le raffinage (-9,0%), les "autres produits industriels comme la métallurgie, chimie et pharmacie (-0,4%) ainsi que les industries agro-alimentaires (-0,3%).

"Le moteur de l'économie française commence à perdre de sa vigueur", a souligné Charlotte de Montpellier, économiste chez ING, dans une note.

En revanche, la production des industries extractives, énergie, eau a rebondi (+3,2%). "La hausse qui concerne à la fois l'électricité et le gaz est due à une augmentation de la consommation liée aux températures fraîches en milieu de mois, puis à l'épisode caniculaire en fin de mois", a expliqué l'Insee.

Sur les trois derniers mois (mars à mai), par rapport à la même période en 2025, la production a augmenté de 2,4% dans l'industrie et de 2,2% dans l'industrie manufacturière.

Dans la construction, la production a progressé de 1,2% en mai sur un mois, mais elle s'inscrit en baisse de 2,3% sur les trois mois allant de mars à mai par rapport aux mêmes trois mois de l'an dernier.

Dans les prochains mois, "certains facteurs temporaires qui avaient bénéficié à l'industrie française, notamment la mise à l'arrêt de la production chez certains concurrents asiatiques, vont progressivement s'estomper avec l'apaisement de la situation au Moyen-Orient", a analysé Charlotte de Montpellier.

"D'autres facteurs continueront toutefois de soutenir l'activité, notamment la forte demande dans l'aéronautique et la hausse des dépenses de défense, qui bénéficie largement aux 5% de l'industrie française orientés vers l'armement", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "l'industrie française devrait continuer à surperformer le secteur des services", affecté notamment par la faible confiance des ménages, "mais avec un peu moins d’élan qu’en début d’année", avec des répercussions sur la croissance.


Transport maritime: CMA CGM inaugure le "Notre-Dame", plus grand porte-conteneurs français

L'ancien Premier ministre français et maire du Havre, Édouard Philippe, l'épouse du président français Brigitte Macron, le président-directeur général du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, le ministre français des Transports Philippe Tabarot et Delphine Arnault, à la tête de Dior et vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, participent à l'inauguration du porte-conteneurs « Notre-Dame » de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français, au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 2 juillet 2026. (AFP)
L'ancien Premier ministre français et maire du Havre, Édouard Philippe, l'épouse du président français Brigitte Macron, le président-directeur général du groupe CMA CGM, Rodolphe Saadé, le ministre français des Transports Philippe Tabarot et Delphine Arnault, à la tête de Dior et vice-présidente exécutive de Louis Vuitton, participent à l'inauguration du porte-conteneurs « Notre-Dame » de CMA CGM, le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français, au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 2 juillet 2026. (AFP)
  • CMA CGM a baptisé au Havre le "Notre-Dame", le plus grand porte-conteneurs sous pavillon français et premier d'une série de 10 navires géants, renforçant la souveraineté maritime française
  • Fonctionnant au GNL, ce navire de 400 mètres peut transporter 24.000 conteneurs et assurera les échanges commerciaux entre l'Asie et l'Europe

LE HAVRE: CMA CGM a baptisé jeudi au Havre (Seine-Maritime) le "Notre-Dame", plus gros porte-conteneurs sous pavillon français et le premier d'une série de dix navires géants commandés par l'armateur basé à Marseille.

Long de 400 mètres et plus haut que les tours de la cathédrale parisienne dont il porte le nom, le navire a été inauguré à la mi-journée devant plusieurs centaines de personnes, parmi lesquelles le maire du Havre Édouard Philippe et l'épouse du chef d'Etat Brigitte Macron.

"Je nomme ce navire CMA CGM Notre-Dame. Je souhaite bon vent à son équipage et à tous ceux qui navigueront à son bord", a lancé sa marraine Delphine Arnault, PDG de Christian Dior Couture, avant de briser la traditionnelle bouteille de champagne sur la coque.

Le choix du pavillon français vient d'un engagement pris par le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, devant Emmanuel Macron en novembre 2025.

Alors que les armateurs défendaient un avantage fiscal menacé, M. Saadé avait annoncé l'immatriculation sous pavillon français de ces nouveaux porte-conteneurs, présentés comme une contribution au renforcement de la souveraineté maritime française.

"Dans un monde où les routes maritimes sont de nouveau sous tension, notre mission n'a jamais été aussi essentielle", a déclaré jeudi le patron du troisième armateur mondial.

"À l'heure où la mer redevient un espace d'affirmation et de souveraineté (...), pour la France, dont la prospérité repose en grande partie sur les échanges internationaux, c'est un enjeu direct de compétitivité", a-t-il poursuivi.

Fleuron d'une nouvelle génération de porte-conteneurs géants, le "Notre-Dame" a été commandé pour transporter les marchandises produites par les usines asiatiques vers les consommateurs européens, et pour les produits agroalimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques européens vers l'Asie.

Ce mastodonte des mers, le plus grand du monde à fonctionner grâce au gaz naturel liquéfié (GNL), sort du gigantesque chantier naval Yangzijiang Shipbuilding (YZJ) près de Shanghai, en Chine.

Il peut embarquer 24.000 conteneurs standards, soit l'équivalent de 20.000 camions ou 600 trains de fret, et son équipage est composé en moyenne d'une trentaine de personnes.

Le choix de son nom s'inscrit dans une tradition de séries thématiques adoptée par l'armateur. Pour cette nouvelle génération de porte-conteneurs, CMA CGM a choisi de mettre à l'honneur des symboles du patrimoine français.

Après le "Notre-Dame", le deuxième navire de la série, le "Panthéon", doit rejoindre la flotte en septembre.