Le castor, allié discret de l'environnement, de retour dans les rivières françaises

Le castor, quasiment éteint en France il y a une centaine d'années, prospère désormais dans les fleuves et rivières du pays, apportant discrètement sa pierre à la lutte contre les effets du changement climatique. (AFP).
Le castor, quasiment éteint en France il y a une centaine d'années, prospère désormais dans les fleuves et rivières du pays, apportant discrètement sa pierre à la lutte contre les effets du changement climatique. (AFP).
Short Url
Publié le Jeudi 20 juin 2024

Le castor, allié discret de l'environnement, de retour dans les rivières françaises

  • "Là on peut dire avec certitude qu'un castor est passé par là"
  • Penché sur une branche de saule pleureur, Stéphane Tessier, un naturaliste membre de l'association Perche Nature, est formel: cette coupe nette en biseau avec de petites dentelures façonnées par les dents du rongeur, "c'est un indice probant"

CLOYES-SUR-LE-LOIRE: Barrière contre l'érosion, créateur de zones humides ou régulateur des cours d'eau ... Le castor, quasiment éteint en France il y a une centaine d'années, prospère désormais dans les fleuves et rivières du pays, apportant discrètement sa pierre à la lutte contre les effets du changement climatique.

"Là on peut dire avec certitude qu'un castor est passé par là". Penché sur une branche de saule pleureur, Stéphane Tessier, un naturaliste membre de l'association Perche Nature, est formel: cette coupe nette en biseau avec de petites dentelures façonnées par les dents du rongeur, "c'est un indice probant".

Le castor "a arraché l'écorce puis le bois dur jusqu'à couper cette branche d'environ cinq à six centimètres pour aller la manger plus loin. Ça a dû lui demander 15-20 minutes de travail", précise David Caille, agent de l'Office français de la biodiversité (OFB).

Les deux hommes appartiennent au Réseau Castor, qui recense les traces de l'animal pour permettre aux autorités de prendre des arrêtés interdisant certains pièges. Car le castor, longtemps chassé pour sa fourrure, est une espèce protégée.

Au début du XXe siècle, seuls quelques dizaines d'individus subsistaient en France. Aujourd'hui, ils sont autour de 20.000 sur l'ensemble du territoire, fruit d'une réintroduction réussie.

Dans le Loir-et-Cher (centre), le plus gros rongeur d'Europe - il peut peser dans les 25 kg - a fait son retour dans les années 1970. Depuis, même s'il est difficile d'estimer leur nombre exact, ses traces se retrouvent couramment le long des cours d'eau.

Méconnaissance 

Souvent confondu avec le ragondin - une espèce invasive - et parfois décrié jusqu'en Ecosse pour les inondations que ses barrages peuvent entraîner sur les parcelles agricoles, le castor a des effets sur son environnement "bien davantage bénéfiques que négatifs", affirment MM. Caille et Tessier.

"C'est vrai qu'il y a de la méconnaissance, et parfois un manque de tolérance à la cohabitation avec le vivant", estime le naturaliste. Pourtant le castor est "une des rares espèces capable de modeler son milieu à ses besoins, et son travail est précieux pour les écosystèmes", explique David Caille.

Végétarien, ce mammifère aux dents acérées se nourrit principalement d'écorces et de branchages. "Il va avoir tendance à abattre une partie de ce qu'il va consommer, ce qui va rajeunir la végétation, créer des trouées amenant de la lumière, et donc favoriser tout un cortège d'autres espèces", selon l'agent de l'OFB.

Des études ont montré que la biomasse peut être multipliée jusqu'à 80 en présence de castors.

Sur la rivière française du Loir, il joue aussi un rôle "d'entretien des berges là où l'homme le fait de moins en moins", luttant ainsi contre l'érosion des rives, souligne M. Tessier.

Stockage de carbone 

Ses constructions de boue et de branchages, principalement sur des petits cours d'eau, ont aussi un rôle de lutte contre les inondations, pouvant réduire les débits de crues jusqu'à 60%, selon une étude britannique menée sur une rivière du comté du Devon (sud de l'Angleterre).

"Ça a tendance à retenir l'écoulement, ce qui permet aussi à l'eau de mieux s'infiltrer dans le sol", favorisant le remplissage des nappes phréatiques. Et dans beaucoup de rivières, ses digues retiennent les sédiments qui absorbent et filtrent les polluants, explique l'OFB.

Face à la sécheresse, les castors peuvent recréer des mini-zones humides en bloquant l'eau, servant de refuge aux insectes et batraciens. En cas d'incendies, elles peuvent également stopper la progression des flammes.

Ces marécages, en stockant de la matière organique ou des sédiments, servent également à retenir le carbone, principal responsable du réchauffement climatique.

En 2018, des chercheurs finlandais avaient calculé que chaque année, les zones humides créées par les castors pouvaient stocker jusqu'à 470.000 tonnes de carbone, mettant toutefois en garde contre un risque d'inversion dans certaines régions.

Mais globalement, malgré ces incertitudes, "je parierais que (les ouvrages de castors) stockent plus de carbone qu'ils n'en produisent", estimait dans une autre étude Jennifer Edmonds, écologiste à l'Université de l'Alabama.


La Semaine arabe à l'UNESCO met en valeur la richesse de la culture et du patrimoine

Le district d'At-Turaif est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Diriyah, en Arabie saoudite. (Wikimedia Commons)
Le district d'At-Turaif est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO situé à Diriyah, en Arabie saoudite. (Wikimedia Commons)
Short Url
  • L'événement mettra en valeur la diversité du patrimoine culturel et de la civilisation arabes tout en promouvant le dialogue interculturel et les objectifs de développement culturel.
  • Elle reflète l'engagement de l'Arabie saoudite dans le monde et a reçu le soutien unanime des ministres arabes de la culture lors de la conférence générale de l'ALECSO en mai.

RIYADH : L'Arabie saoudite organise la première Semaine arabe à l'UNESCO, qui se tiendra les 4 et 5 novembre au siège de l'Organisation à Paris.

Il s'agit du premier événement de ce type en plus de 50 ans de relations entre les pays arabes et l'UNESCO, a rapporté mercredi l'agence de presse saoudienne.

Soutenu par toutes les nations arabes, cet événement mettra en valeur la diversité du patrimoine culturel et de la civilisation arabes tout en promouvant le dialogue interculturel et les objectifs de développement culturel.

Organisé par la Commission nationale saoudienne pour l'éducation, la culture et les sciences, cet événement mettra en lumière les traditions artistiques et littéraires du monde arabe, créant ainsi une vaste plateforme d'échanges culturels. 

Cette initiative reflète l'engagement de l'Arabie saoudite dans le monde et a reçu le soutien unanime des ministres arabes de la culture lors de la conférence générale de l'ALECSO en mai.

Le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, ministre de la Culture et président de la commission, a dirigé cette initiative, positionnant ainsi l'Arabie saoudite comme un acteur clé dans la promotion de la collaboration culturelle régionale et internationale.

Le programme comprend un marché de produits culturels arabes, des expositions de calligraphie arabe, des présentations de sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, de la musique, des démonstrations culinaires, de l'artisanat traditionnel et des défilés de mode.

Les activités académiques comprennent des symposiums sur l'écriture de romans, l'intelligence artificielle, la calligraphie, la littérature pour enfants et la poésie, ainsi que des concours et des expositions d'artistes.

Cet événement renforce la position de la culture arabe dans le monde en offrant une plateforme pour partager son riche patrimoine et ses idées, tout en unissant les nations arabes autour de valeurs communes et en contribuant au développement mondial.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Célébration des saveurs Européennes à Riyad

Seconde édition du festival de la gastronomie européenne les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza au Quartier diplomatique (Photo Fournie)
Seconde édition du festival de la gastronomie européenne les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza au Quartier diplomatique (Photo Fournie)
Short Url
  • La délégation de l'Union européenne à Riyad, en coopération a le plaisir d'annoncer le retour du Festival de la gastronomie européenne en Arabie saoudite.
  • Christophe Farnaud, ambassadeur de l'Union européenne auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté "c'est l'expression tangible de notre engagement permanent à renforcer les contacts interpersonnels avec l'Arabie saoudite."

Riyad : Après le succès retentissant de l'événement inaugural de l'année dernière, la délégation de l'Union européenne à Riyad, en coopération avec le bureau du quartier diplomatique de la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) et en coordination avec les ambassades des États membres de l'UE, a le plaisir d'annoncer le retour du Festival de la gastronomie européenne en Arabie saoudite les 24 et 25 octobre 2024 à Al Kindi Plaza, dans le quartier diplomatique de Riyad de 16 h à 23 h 30 durant les deux jours.

La seconde édition culinaire européenne compte deux sponsors prestigieux le Saudi Music Hub et l’hôpital Dr Sulaiman Al Habib.  

Cette année, le festival promet d'être encore plus passionnant et varié. Il mettra en valeur les trésors culinaires de l'Europe tout en embarquant pour un voyage gustatif à travers le continent avec des spécialités et des plats de plusieurs pays européens. Ce sera l'occasion de découvrir la diversité et la richesse de la cuisine européenne. 

En plus d'une cuisine délicieuse, les visiteurs pourront écouter de la musique en direct, y compris des concerts de groupes européens, et profiter d'animations et d'activités spéciales pour les enfants. Cet événement est donc idéal pour toute la famille. Des spectacles culinaires en direct, au cours desquels des chefs célèbres s'affronteront pour préparer sur place de délicieux plats à base d'ingrédients européens, seront également proposés.

Christophe Farnaud, ambassadeur de l'Union européenne auprès du Royaume d'Arabie saoudite, a commenté l'événement : « Le festival européen de l'alimentation est plus qu'une simple célébration culinaire ; c'est l'expression tangible de notre engagement permanent à renforcer les contacts interpersonnels avec l'Arabie saoudite. En partageant nos diverses cuisines européennes, nous souhaitons favoriser une meilleure compréhension, des échanges culturels et des amitiés durables. Nous tenons également à remercier l'Autorité du quartier diplomatique et la Commission royale pour la ville de Riyad, dont le partenariat a été déterminant pour faire de cet événement une réalité ».

M. Mazen Bahamdain, directeur exécutif du bureau du quartier diplomatique de la Commission royale pour la ville de Riyad, a déclaré : « Nous sommes honorés d'accueillir le festival de la gastronomie européenne dans le quartier diplomatique, où les cultures convergent et où les liens s'approfondissent. Cet événement illustre notre engagement à favoriser les échanges culturels, tout en célébrant la diversité et la créativité.

Nous apprécions notre partenariat avec la délégation de l'Union européenne en Arabie saoudite et prévoyons de futurs événements qui enrichiront les expériences culturelles et favoriseront la compréhension mutuelle. »

Le Festival européen de l'alimentation est un événement où l'on ne peut pas payer en liquide, la nourriture et les boissons sont en effet vendues par carte. Les participants intéressés sont invités à s'inscrire en ligne sur le site web de l'événement afin de garantir un accès aisé au quartier diplomatique.

https://www.eufoodfest.com

 

 


La zone Arabie saoudite du boulevard World se réjouit d'accueillir les visiteurs

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Short Url
  • Depuis le lancement de la saison, la zone a attiré de nombreuses personnes désireuses de découvrir les régions, le patrimoine, l'artisanat, les cultures et l'histoire de l'Arabie saoudite grâce aux présentations de jeunes Saoudiens.
  • Riyadh Season offre gratuitement l'accès à ses zones de divertissement aux seniors âgés de 60 ans et plus, en signe d'ouverture à tous.

RIYADH : La zone Arabie saoudite nouvellement ouverte dans Boulevard World à Riyadh pour la Saison 2024 offre aux visiteurs une hospitalité chaleureuse, du café saoudien, des plats populaires, des parfums, de l'encens, de l'artisanat, des défilés de mode et diverses expériences de divertissement.

Depuis le lancement de la saison, la zone a attiré de nombreuses personnes désireuses de découvrir les régions, le patrimoine, l'artisanat, les cultures et l'histoire de l'Arabie saoudite grâce aux présentations de jeunes Saoudiens.

La zone comprend également des bâtiments attrayants qui reflètent la beauté et l'histoire des régions du Royaume.

Boulevard World est ouvert tous les jours de 16 heures à 1 heure du matin. Cette saison, la zone s'est agrandie de 30 % avec l'ajout de cinq nouvelles zones (Arabie saoudite, Turquie, Iran, Afrique et Courchevel), ce qui porte le nombre total de zones à 22 et représente diverses cultures mondiales.

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Égypte, Espagne et Italie.

Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)
Il y a également 300 restaurants et cafés, plus de 800 boutiques et de nouveaux événements dans les zones Egypte, Espagne et Italie. (SPA)

Des représentations théâtrales de différents pays renforcent l'attrait de Boulevard World en tant que destination de divertissement unique.

Dans le même temps, Riyadh Season offre gratuitement l'accès à ses zones de divertissement aux seniors âgés de 60 ans et plus, en signe d'ouverture à tous.

Les seniors peuvent accéder à certaines zones en montrant leur application Tawakkalna aux portes désignées. Les zones concernées par cette offre sont Boulevard World, Boulevard Runway et Wonder Garden, ainsi que les zones habituelles d'accès gratuit telles que le zoo de Riyad, le parc Al-Suwaidi et Souq Al-Awaleen. Ils auront également accès à Boulevard City et à VIA Riyadh sans avoir besoin de billets préalables.

L'offre ne couvre pas les événements avec places réservées, tels que les concerts, les pièces de théâtre, les matchs de boxe ou les expériences spéciales, qui nécessitent une billetterie séparée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com