Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
Short Url
Publié le Lundi 24 juin 2024

Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

  • Les protocoles sanitaires ont permis d'atténuer efficacement les retombées du stress thermique
  • Des services de santé gratuits ont été proposés aux pèlerins avant même leur arrivée

RIYADH: Le ministre saoudien de la Santé, Fahd al-Jalajel, a annoncé le succès des efforts de gestion sanitaire durant le Hajj 2024.

«Ce succès a été rendu possible grâce aux efforts coordonnés entre le système de santé et les forces de sécurité du Hajj, sans aucun enregistrement de flambées d'épidémies ou de maladies généralisées », a-t-il confié lors d'une interview. «Le système de santé a fourni plus de 465 000 prestations de soin spécialisées, dont 141 000 aux personnes qui n’avaient pas obtenu d'autorisation officielle pour effectuer le Hajj.»

M. Al-Jalajel s’est montré rassurant sur l'état de santé général des pèlerins, malgré les températures élevées sur les Lieux saints, mettant en avant l'impact positif de la réactivité des autorités sanitaires et du soutien efficace des forces de sécurité du Hajj dans la gestion et la réduction des effets du stress thermique.

Le système de santé a traité de nombreux cas de stress thermique cette année. Certains individus sont toujours pris en charge.

Malheureusement, le nombre de décès a atteint 1 301 personnes. 83% de ces personnes ne bénéficiaient pas d’autorisation pour effectuer le Hajj et elles ont parcouru de longues distances sous un soleil accablant, sans abri ni confort adéquat. Parmi les défunts, on compte plusieurs individus âgés ou atteints de maladies chroniques.

Le ministre de la Santé a souligné les efforts significatifs déployés par les autorités compétentes pour sensibiliser aux dangers du stress thermique et à l'importance des mesures préventives.

Il a présenté ses condoléances en ces termes: «Que Dieu pardonne et ait pitié des défunts. Nos sincères condoléances vont à leurs familles. Que Dieu accepte leurs actes et leur accorde une rétribution pour leurs souffrances. Tous les rapports ont été compilés, les familles des défunts informées et les identifications effectuées, malgré le manque initial d'informations personnelles ou de documents d'identification. Les processus appropriés ont été suivis pour l'identification, l'inhumation et l'hommage aux défunts, avec la délivrance de certificats de décès.»

Services gratuits 

Le ministre a également précisé que le Royaume avait commencé à fournir des services de santé gratuits aux pèlerins avant même leur arrivée, avec des programmes de sensibilisation aux points d'entrée aériens, maritimes et terrestres. Environ 1,3 million de services préventifs ont été délivrés, comme la détection précoce, les vaccinations et les soins médicaux à l'arrivée.

Les services de santé dispensés comprenaient des chirurgies à cœur ouvert, des cathétérismes cardiaques, des dialyses ainsi que des soins d'urgence, soit plus de 30 000 interventions d'ambulance, avec 95 opérations d'ambulance aérienne assurant la prestation de services de santé avancés dans les villes médicales à travers le Royaume.

De plus, le système de santé a mis à disposition près de 6 500 lits et chambres. Les mesures pour lutter contre le stress thermique comportaient le développement de dispositifs qui permettent l’intervention rapide et un sauvetage efficace des personnes affectées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Syrie: explosion dans un café dans le centre de Damas

(X.com)
(X.com)
  • Une explosion a frappé un café du centre de Damas, près du Palais de justice, sans que l’origine soit encore confirmée
  • Les autorités syriennes enquêtent, tandis que des ambulances ont été déployées sur place

DAMAS: Une explosion s'est produite jeudi dans un café du centre de Damas, près du Palais de justice, a indiqué une source de sécurité syrienne à l'AFP après que la télévision d'Etat a rapporté une déflagration dans la capitale.

Un correspondant de l'AFP a vu des ambulances se diriger, sirènes hurlantes, vers le secteur, au milieu des embouteillages. L'agence officielle Sana a indiqué que les autorités tentaient de déterminer l'origine de l'explosion.


Liban: le chef de la diplomatie syrienne rencontre Berri

Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien. (AFP)
  • Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens
  • Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran

BEYROUTH: Le chef de la diplomatie syrienne Assaad al-Chaibani rencontre jeudi les dirigeants libanais lors d'une visite à Beyrouth marquée par une première réunion avec le président du Parlement, allié du Hezbollah pro-iranien.

Cette visite intervient alors que Damas a assuré ne pas vouloir s'impliquer au Liban, malgré les pressions des Etats-Unis en ce sens.

Le président Donald Trump a répété à plusieurs reprises que la Syrie pourrait "s'occuper du Hezbollah" dans le pays voisin, critiquant la stratégie d'Israël dans sa guerre avec le mouvement armé et financé par Téhéran.

Mais le président syrien Ahmad al-Chareh, qui a pris le pouvoir en décembre 2024 après la chute de Bachar al-Assad, a assuré qu'il n'avait pas l'intention d'intervenir et de rouvrir les plaies du passé.

Le ministre syrien, dont c'est la deuxième visite au Liban, a été reçu par le président libanais Joseph Aoun dès son arrivée, avant de se rendre auprès de Nabih Berri, président du Parlement et allié du Hezbollah, ont indiqué les médias.

M. Chaibani avait effectué en octobre 2025 la première visite d'un haut responsable syrien depuis l'accession de la coalition islamiste au pouvoir à Damas, qui a permis d'ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays.

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam s'était pour sa part rendu en mai dernier en Syrie.

Les nouvelles autorités syriennes sont hostiles au Hezbollah, allié du président déchu Bachar al-Assad, et ont annoncé l'arrestation ces derniers mois de cellules présumées affiliées au mouvement chiite, qui nie pour sa part toute présence en Syrie.

Depuis fin 2024, les routes d'approvisionnement du Hezbollah ont été coupées et plusieurs tentatives de contrebande d'armes à destination du Liban ont été déjouées selon Damas.

Sous le clan Assad, l'armée syrienne était intervenue au Liban pendant la guerre civile, en 1976, et Damas avait exercé pendant des décennies sa tutelle sur le pays voisin, où il était accusé de l'assassinat de nombreux responsables libanais.

La première visite de M. Chaibani avait permis de débloquer le dossier des prisonniers syriens au Liban, dont plus de 250 ont depuis été transférés en Syrie.

Environ 2.000 Syriens, soit près d'un tiers de la population carcérale du Liban, sont détenus dans les prisons surpeuplées du pays.


Négociations indirectes Iran-Etats-Unis: le porte-parole du Qatar fait état de "progrès positifs"

Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
Le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré que les négociateurs américains et iraniens avaient réalisé des « progrès positifs » lors de pourparlers indirects à Doha. (Photo d'archives AFP)
  • Les négociateurs américains et iraniens ont enregistré des progrès positifs lors de pourparlers indirects à Doha, selon le Qatar
  • Une nouvelle série de discussions est prévue après les funérailles d’Ali Khamenei, avec la poursuite de la médiation qatarie et pakistanaise

DOHA: Les négociateurs américains et iraniens ont réalisé "des progrès positifs" lors de leurs pourparlers indirects à Doha, une prochaine série de discussions étant prévue après les funérailles de l'ex-guide suprême iranien Ali Khamenei, a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères du Qatar.

"Les médiateurs qataris et pakistanais ont achevé aujourd'hui à Doha des réunions séparées avec les négociateurs américains et iraniens, avec des progrès positifs concernant les questions liées au memorandum d'accord d'Islamabad, en s'appuyant sur les résultats du sommet du Lac de Lucerne", a indiqué mercredi sur X le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari.