Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
Short Url
Publié le Lundi 24 juin 2024

Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

  • Les protocoles sanitaires ont permis d'atténuer efficacement les retombées du stress thermique
  • Des services de santé gratuits ont été proposés aux pèlerins avant même leur arrivée

RIYADH: Le ministre saoudien de la Santé, Fahd al-Jalajel, a annoncé le succès des efforts de gestion sanitaire durant le Hajj 2024.

«Ce succès a été rendu possible grâce aux efforts coordonnés entre le système de santé et les forces de sécurité du Hajj, sans aucun enregistrement de flambées d'épidémies ou de maladies généralisées », a-t-il confié lors d'une interview. «Le système de santé a fourni plus de 465 000 prestations de soin spécialisées, dont 141 000 aux personnes qui n’avaient pas obtenu d'autorisation officielle pour effectuer le Hajj.»

M. Al-Jalajel s’est montré rassurant sur l'état de santé général des pèlerins, malgré les températures élevées sur les Lieux saints, mettant en avant l'impact positif de la réactivité des autorités sanitaires et du soutien efficace des forces de sécurité du Hajj dans la gestion et la réduction des effets du stress thermique.

Le système de santé a traité de nombreux cas de stress thermique cette année. Certains individus sont toujours pris en charge.

Malheureusement, le nombre de décès a atteint 1 301 personnes. 83% de ces personnes ne bénéficiaient pas d’autorisation pour effectuer le Hajj et elles ont parcouru de longues distances sous un soleil accablant, sans abri ni confort adéquat. Parmi les défunts, on compte plusieurs individus âgés ou atteints de maladies chroniques.

Le ministre de la Santé a souligné les efforts significatifs déployés par les autorités compétentes pour sensibiliser aux dangers du stress thermique et à l'importance des mesures préventives.

Il a présenté ses condoléances en ces termes: «Que Dieu pardonne et ait pitié des défunts. Nos sincères condoléances vont à leurs familles. Que Dieu accepte leurs actes et leur accorde une rétribution pour leurs souffrances. Tous les rapports ont été compilés, les familles des défunts informées et les identifications effectuées, malgré le manque initial d'informations personnelles ou de documents d'identification. Les processus appropriés ont été suivis pour l'identification, l'inhumation et l'hommage aux défunts, avec la délivrance de certificats de décès.»

Services gratuits 

Le ministre a également précisé que le Royaume avait commencé à fournir des services de santé gratuits aux pèlerins avant même leur arrivée, avec des programmes de sensibilisation aux points d'entrée aériens, maritimes et terrestres. Environ 1,3 million de services préventifs ont été délivrés, comme la détection précoce, les vaccinations et les soins médicaux à l'arrivée.

Les services de santé dispensés comprenaient des chirurgies à cœur ouvert, des cathétérismes cardiaques, des dialyses ainsi que des soins d'urgence, soit plus de 30 000 interventions d'ambulance, avec 95 opérations d'ambulance aérienne assurant la prestation de services de santé avancés dans les villes médicales à travers le Royaume.

De plus, le système de santé a mis à disposition près de 6 500 lits et chambres. Les mesures pour lutter contre le stress thermique comportaient le développement de dispositifs qui permettent l’intervention rapide et un sauvetage efficace des personnes affectées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com