Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
L'exécution réussie des efforts de gestion de la santé a été rendue possible grâce aux efforts coordonnés du système de santé et des forces de sécurité du Hajj, a déclaré Al-Jalajel. (@SaudiMOH)
Short Url
Publié le Lundi 24 juin 2024

Plus de 1 300 pèlerins - la plupart sans autorisation - meurent pendant le pèlerinage du Hajj

  • Les protocoles sanitaires ont permis d'atténuer efficacement les retombées du stress thermique
  • Des services de santé gratuits ont été proposés aux pèlerins avant même leur arrivée

RIYADH: Le ministre saoudien de la Santé, Fahd al-Jalajel, a annoncé le succès des efforts de gestion sanitaire durant le Hajj 2024.

«Ce succès a été rendu possible grâce aux efforts coordonnés entre le système de santé et les forces de sécurité du Hajj, sans aucun enregistrement de flambées d'épidémies ou de maladies généralisées », a-t-il confié lors d'une interview. «Le système de santé a fourni plus de 465 000 prestations de soin spécialisées, dont 141 000 aux personnes qui n’avaient pas obtenu d'autorisation officielle pour effectuer le Hajj.»

M. Al-Jalajel s’est montré rassurant sur l'état de santé général des pèlerins, malgré les températures élevées sur les Lieux saints, mettant en avant l'impact positif de la réactivité des autorités sanitaires et du soutien efficace des forces de sécurité du Hajj dans la gestion et la réduction des effets du stress thermique.

Le système de santé a traité de nombreux cas de stress thermique cette année. Certains individus sont toujours pris en charge.

Malheureusement, le nombre de décès a atteint 1 301 personnes. 83% de ces personnes ne bénéficiaient pas d’autorisation pour effectuer le Hajj et elles ont parcouru de longues distances sous un soleil accablant, sans abri ni confort adéquat. Parmi les défunts, on compte plusieurs individus âgés ou atteints de maladies chroniques.

Le ministre de la Santé a souligné les efforts significatifs déployés par les autorités compétentes pour sensibiliser aux dangers du stress thermique et à l'importance des mesures préventives.

Il a présenté ses condoléances en ces termes: «Que Dieu pardonne et ait pitié des défunts. Nos sincères condoléances vont à leurs familles. Que Dieu accepte leurs actes et leur accorde une rétribution pour leurs souffrances. Tous les rapports ont été compilés, les familles des défunts informées et les identifications effectuées, malgré le manque initial d'informations personnelles ou de documents d'identification. Les processus appropriés ont été suivis pour l'identification, l'inhumation et l'hommage aux défunts, avec la délivrance de certificats de décès.»

Services gratuits 

Le ministre a également précisé que le Royaume avait commencé à fournir des services de santé gratuits aux pèlerins avant même leur arrivée, avec des programmes de sensibilisation aux points d'entrée aériens, maritimes et terrestres. Environ 1,3 million de services préventifs ont été délivrés, comme la détection précoce, les vaccinations et les soins médicaux à l'arrivée.

Les services de santé dispensés comprenaient des chirurgies à cœur ouvert, des cathétérismes cardiaques, des dialyses ainsi que des soins d'urgence, soit plus de 30 000 interventions d'ambulance, avec 95 opérations d'ambulance aérienne assurant la prestation de services de santé avancés dans les villes médicales à travers le Royaume.

De plus, le système de santé a mis à disposition près de 6 500 lits et chambres. Les mesures pour lutter contre le stress thermique comportaient le développement de dispositifs qui permettent l’intervention rapide et un sauvetage efficace des personnes affectées.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Iran: la télévision d’État écourte l’interview du négociateur iranien

La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe. (AFP)
  • Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures"
  • La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir

TEHERAN: La télévision d’État iranienne a interrompu mardi un entretien diffusé en différé avec Mohammad Bagher Ghalibaf, l'influent président du Parlement et principal négociateur du pays dans les pourparlers avec les États-Unis, suscitant les critiques de son équipe.

"Cette discussion a été remise à l'Organisation de la radiotélévision de la République islamique d’Iran (IRIB) plus de deux heures avant l'heure de diffusion; mais malheureusement, la diffusion a été interrompue en plein milieu", a regretté mercredi un communiqué du centre médiatique du Parlement.

Cet entretien étant enregistré, "le minimum que l'on pouvait attendre des responsables de l’IRIB était de se coordonner avec le centre médiatique du Parlement s’ils décidaient de ne pas diffuser une partie de la discussion, contrairement aux procédures", a ajouté le communiqué.

La télévision d’État a elle affirmé que l'entretien avait été divisé en deux parties, dont la seconde serait diffusée mercredi soir.

Le centre médiatique du Parlement a précisé que la partie non diffusée portait notamment sur des questions au coeur du protocole d'accord conclu le 17 juin entre Téhéran et Washington, soit les inspections de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), le dégel d'avoirs iraniens et la ligne de crédit prévue de 300 milliards de dollars pour la reconstruction de l'Iran.

De nombreux partisans de l'inflexibilité face aux Etats-Unis, notamment des parlementaires conservateurs et des personnalités médiatiques, ont ces dernières semaines critiqué ce texte visant à mettre fin au conflit dans la région.

Le mois dernier, un présentateur de la télévision d’État avait appelé à la fermeture de l’aéroport de Téhéran afin que l’équipe de négociation iranienne ne puisse pas se rendre en Suisse pour discuter avec la délégation américaine.

Certains estiment qu'après la signature de cet accord, sous la médiation du Pakistan et du Qatar, l’Iran a rouvert de manière prématurée le détroit d’Ormuz, passage maritime stratégique pour le commerce mondial des hydrocarbures, sans obtenir en retour de bénéfices tangibles.

Dans la partie de l'entretien diffusée mardi, M. Ghalibaf a soutenu que l'entente avec les Américains avait permis à l’Iran de vendre son pétrole grâce à la levée, aux termes de l'accord, du blocus américain des ports iraniens.

Depuis "nous avons exporté plus de 40 millions de barils de pétrole (...) En revanche, durant les 50 à 60 jours précédents, nous avions été dans l'impossibilité totale d'exporter ne serait-ce qu'un seul baril de pétrole", a-t-il affirmé.


Netanyahu affirme depuis le sud du Liban que son armée restera tant que le Hezbollah «nous menace»

Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace". (AFP)
  • Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place
  • "Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici"

JERUSALEM: Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui s'est rendu mardi dans la partie du sud du Liban occupée par Israël, a affirmé que son armée resterait sur place tant que le Hezbollah pro-iranien "nous menace".

"Notre position est claire : nous ne quitterons pas le sud du Liban tant que la menace n'aura pas disparu. Et tant que le Hezbollah, armé, sera présent ici et nous menacera, nous resterons ici", a-t-il affirmé à des troupes israéliennes sur place selon une vidéo diffusée par son bureau.

 


L’Arabie saoudite en tête du classement de sécurité publique du G20

Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
Les résultats mettent en évidence les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité à travers le Royaume. (fourni)
  • 97,7 % des habitants déclarent se sentir en sécurité en marchant seuls la nuit

RIYAD: L’Arabie saoudite occupe la première place parmi les pays du G20 dans l’Indice de sécurité 2025, selon les données de la base des indicateurs des Objectifs de développement durable des Nations unies, publiées lundi par l’Autorité générale des statistiques du Royaume.

Les résultats indiquent que 97,7 % de la population se sent en sécurité en marchant seule la nuit dans son quartier, selon l’Agence de presse saoudienne (Saudi Press Agency).

Ils montrent également que 94,9 % des femmes, 97 % des citoyens saoudiens et 97,2 % des personnes âgées de 60 à 64 ans se sentent en sécurité en marchant seules la nuit dans les zones résidentielles.

Ces résultats soulignent les efforts des agences gouvernementales pour maintenir un haut niveau de sécurité dans l’ensemble du Royaume, a ajouté la SPA. Ils s’inscrivent dans les initiatives visant à renforcer la sécurité, la stabilité et la qualité de vie dans les secteurs économique, alimentaire, environnemental, sanitaire, social, politique, intellectuel, technologique et de cybersécurité, conformément à la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

L’Autorité générale des statistiques mène ses travaux selon une méthodologie unifiée basée sur le Statistical Business Process Manual, conforme aux normes statistiques internationales.

Dans un autre rapport, l’autorité a indiqué que 75,3 % de la population saoudienne a participé à des événements ou activités culturelles en 2025, reflétant une participation croissante à la vie culturelle dans le Royaume.

Ces données ont été publiées dans le cadre de l’initiative Raqam Saudi, qui met en avant les réalisations nationales, renforce la fierté nationale et les valeurs de citoyenneté, et souligne le rôle des statistiques officielles dans le suivi des progrès vers les objectifs de Vision 2030 et du développement durable. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com