Hajj: Les compagnies touristiques auraient encouragé les pèlerins à enfreindre les règles

Hajj: Les compagnies touristiques auraient encouragé les pèlerins à enfreindre les règles
Short Url
Publié le Mardi 25 juin 2024

Hajj: Les compagnies touristiques auraient encouragé les pèlerins à enfreindre les règles

  • Le responsable a souligné les campagnes médiatiques et de sensibilisation qui mettent en garde contre l'accomplissement du Hajj sans permis et les sanctions sévères auxquelles s'exposent les contrevenants.
  • Le fonctionnaire a également exprimé sa satisfaction quant aux mesures strictes prises par certains pays à l'encontre de ces sociétés trompeuses

RIYADH : Des sociétés de tourisme du monde entier ont trompé des visiteurs étrangers en Arabie saoudite en leur délivrant des visas qui n'étaient pas destinés au Hajj, tout en les encourageant à enfreindre la réglementation en restant à La Mecque deux mois avant le pèlerinage, a déclaré lundi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Le porte-parole du ministère saoudien de l'intérieur, le colonel Talal bin Abdul Mohsen bin Shalhoub, a déclaré que 1 301 personnes étaient mortes pendant le Hajj, dont 1 079 pèlerins qui n'avaient pas de permis pour le Hajj. Les personnes décédées qui n'étaient pas autorisées à effectuer le Hajj représentent 83 % du total des décès.


Dans une interview accordée à Al-Arabiya, le porte-parole a prié Dieu d'avoir pitié des personnes décédées et d'accorder du réconfort à leurs familles.

Il a également souligné les campagnes médiatiques et de sensibilisation qui mettent en garde contre l'accomplissement du Hajj sans permis et les sanctions sévères auxquelles s'exposent les contrevenants. Il a ajouté que certaines personnes abusaient des visas de visite et d'autres visas non liés au Hajj.

Il a souligné que le permis du Hajj n'est pas simplement une carte de transit, mais un outil crucial qui facilite l'accès aux pèlerins et identifie leurs lieux de séjour afin de leur fournir rapidement les soins et les services nécessaires. L'absence de permis pose des problèmes en matière de services et de soins de santé.

M. Al-Shalhoub a déclaré que les comptes officiels de la Direction générale de la sécurité publique sur les médias sociaux avaient été continuellement mis à jour avec des avertissements selon lesquels ceux qui font la promotion de fausses campagnes pour le Hajj seraient arrêtés et déférés au ministère public.

Le fonctionnaire a également exprimé sa satisfaction quant aux mesures strictes prises par certains pays à l'encontre de ces sociétés trompeuses et aux actions correctives qu'ils ont mises en œuvre pour prévenir de telles violations à l'avenir.

M. Al-Shalhoub a confirmé le succès des plans de sécurité pour le Hajj de cette année et a déclaré que ce succès était la preuve des efforts intégrés déployés par les services de sécurité, l'armée et tous les organismes gouvernementaux concernés par le Hajj pour servir les pèlerins et assurer leur sécurité.


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".