RIYADH : Un certain nombre d'athlètes ont récemment obtenu la citoyenneté saoudienne à la suite d'un décret royal publié jeudi.
Le décret vise à accorder la citoyenneté saoudienne aux personnes dont l'expertise distinguée sert la nation dans divers domaines, a rapporté l'agence de presse saoudienne.
Il est également conforme à la Vision saoudienne 2030, qui vise à créer un environnement qui attire, investit et retient les esprits créatifs exceptionnels, a ajouté SPA.
Parmi les athlètes ayant reçu la nationalité saoudienne figurent trois femmes : La footballeuse américaine Maryam Al-Tamimi, la joueuse de tennis française Maysan Hussein et la combattante de Muay Thai Tasneem Al-Qassab.
Maryam Al-Tamimi a été choisie par la sélectionneuse Monica Staab pour l'équipe nationale féminine. Elle est enregistrée auprès de la Fédération saoudienne de football et a contribué à assurer à son ancienne équipe, les Sharqiya Flames, la première place de la Eastern Province League en 2021. Elle a depuis signé un contrat avec Al-Ittihad jusqu'en 2025.
La jeune joueuse de tennis française Hussein, âgée de 15 ans, a également reçu la citoyenneté. Elle a remporté plusieurs championnats féminins en Arabie saoudite.
Elle a terminé à la 41e place de la compétition des moins de 14 ans de la Fédération asiatique de tennis et a remporté le championnat de tennis Mahdia Open en Tunisie dans la catégorie des moins de 16 ans.
Elle a également été vice-championne du simple féminin aux Jeux saoudiens de 2023.
La combattante syrienne de muay thaï Al-Qassab, également adolescente, fait partie des personnes à qui la citoyenneté a été accordée. Elle a remporté le championnat féminin saoudien de 2021, qui s'est tenu à Riyad, et s'est classée troisième au championnat mondial virtuel, qui s'est déroulé la même année dans un contexte de pandémie de COVID-19, et au cours duquel elle a représenté l'Arabie saoudite.