Trois sportives reçoivent la nationalité saoudienne en vertu d'un décret royal

Parmi les athlètes ayant reçu la nationalité saoudienne, on compte trois femmes : La joueuse de tennis française Maysan Hussein (G), la combattante de Muay Thai Tasneem Al-Qassab (C) et la footballeuse américaine Maryam Al-Tamimi (D). (Médias sociaux)
Parmi les athlètes ayant reçu la nationalité saoudienne, on compte trois femmes : La joueuse de tennis française Maysan Hussein (G), la combattante de Muay Thai Tasneem Al-Qassab (C) et la footballeuse américaine Maryam Al-Tamimi (D). (Médias sociaux)
Short Url
Publié le Lundi 08 juillet 2024

Trois sportives reçoivent la nationalité saoudienne en vertu d'un décret royal

Parmi les athlètes ayant reçu la nationalité saoudienne, on compte trois femmes : La joueuse de tennis française Maysan Hussein (G), la combattante de Muay Thai Tasneem Al-Qassab (C) et la footballeuse américaine Maryam Al-Tamimi (D). (Médias sociaux)
  • Le décret vise à accorder la citoyenneté saoudienne aux personnes dont l'expertise distinguée sert la nation dans divers domaines.

RIYADH : Un certain nombre d'athlètes ont récemment obtenu la citoyenneté saoudienne à la suite d'un décret royal publié jeudi.
Le décret vise à accorder la citoyenneté saoudienne aux personnes dont l'expertise distinguée sert la nation dans divers domaines, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Il est également conforme à la Vision saoudienne 2030, qui vise à créer un environnement qui attire, investit et retient les esprits créatifs exceptionnels, a ajouté SPA.

Parmi les athlètes ayant reçu la nationalité saoudienne figurent trois femmes : La footballeuse américaine Maryam Al-Tamimi, la joueuse de tennis française Maysan Hussein et la combattante de Muay Thai Tasneem Al-Qassab.

Maryam Al-Tamimi a été choisie par la sélectionneuse Monica Staab pour l'équipe nationale féminine. Elle est enregistrée auprès de la Fédération saoudienne de football et a contribué à assurer à son ancienne équipe, les Sharqiya Flames, la première place de la Eastern Province League en 2021. Elle a depuis signé un contrat avec Al-Ittihad jusqu'en 2025.

La jeune joueuse de tennis française Hussein, âgée de 15 ans, a également reçu la citoyenneté. Elle a remporté plusieurs championnats féminins en Arabie saoudite.

Elle a terminé à la 41e place de la compétition des moins de 14 ans de la Fédération asiatique de tennis et a remporté le championnat de tennis Mahdia Open en Tunisie dans la catégorie des moins de 16 ans.

Elle a également été vice-championne du simple féminin aux Jeux saoudiens de 2023.

La combattante syrienne de muay thaï Al-Qassab, également adolescente, fait partie des personnes à qui la citoyenneté a été accordée. Elle a remporté le championnat féminin saoudien de 2021, qui s'est tenu à Riyad, et s'est classée troisième au championnat mondial virtuel, qui s'est déroulé la même année dans un contexte de pandémie de COVID-19, et au cours duquel elle a représenté l'Arabie saoudite.


Trump et Netanyahu sur le Liban, un « petit différend »

Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille. (AFP)
Short Url
  • "Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré
  • "Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend"

EVIAN: Donald Trump a vanté mercredi, depuis le sommet du G7 en France, son "formidable partenariat" avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, un changement de ton après ses critiques acerbes de la veille.

"Pour être tout à fait juste envers Bibi (surnom du Premier ministre israélien) Netanyahu, qui se trouve être un homme bien, il s'emporte un peu parfois", a-t-il déclaré.

"Nous avons un partenariat formidable", a-t-il ajouté, qualifiant leur désaccord sur le Liban de "petit différend".

Le président américain a indiqué que le protocole d'accord avec l'Iran pour mettre fin à la guerre au Moyen-Orient serait signé "bientôt", "peut-être" jeudi ou vendredi.

La signature a été annoncée pour vendredi à Genève.

Interrogé sur son intention de rester en Europe pour la signature, il a répondu qu'il "pourrait" rester, tout en ajoutant: "Ce n'est pas le genre de document que je devrais signer".

Sur "la partie libanaise, c'est une chose sur laquelle il va falloir qu'on travaille un peu", a reconnu Donald Trump, alors que les Iraniens exigent qu'Israël cesse ses frappes contre le groupe armé pro-iranien Hezbollah au Liban.

"C'est en fait une toute petite pièce du puzzle, mais elle fait quand même beaucoup de bruit", a également commenté Donald Trump, estimant que "le vrai sujet, c'est l'accord avec l'Iran".

Car "c'est là qu'est l'argent, là que se trouvait le pouvoir", a-t-il ajouté.

Il a en outre répété que les Etats-Unis "prendront" l'uranium hautement enrichi de l'Iran même s'il est "sans valeur".

Le président américain a par ailleurs promis une discussion "parallèle" avec les pays du Golfe portant sur les missiles balistiques.

Ces pays ont été la cible des frappes de Téhéran durant la guerre américano-israélienne contre la République islamique iranienne.

Donald Trump était depuis lundi à Evian, station thermale des Alpes, pour le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de sept des plus grandes puissances industrialisées (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni).

Il prolonge son séjour en France avec un dîner au château de Versailles avec Emmanuel Macron.


Liban: plusieurs frappes israéliennes dans le sud malgré l'accord Washington-Téhéran

Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle). (AFP)
Short Url
  • Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient
  • Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani

BEYROUTH: Israël a frappé le sud du Liban à plusieurs reprises mercredi matin malgré l'accord conclu entre Téhéran et Washighton, a rapporté l'agence nationale d'information libanaise (Ani, officielle).

Ces frappes ont notamment touché la région de Nabatiyé et de Kfartebnit, selon la même source.

L'Iran a répété plusieurs fois depuis l'annonce d'un accord avec les Etats-Unis lundi qu'il devait inclure une cessation des hostilités au Liban, où Israël dit viser le Hezbollah allié de Téhéran.

Lundi soir, l'armée iranienne a menacé d'une "réponse sévère" si les attaques israéliennes se poursuivaient.

Les frappes israéliennes ont diminué depuis l'annonce de l'accord mais elles ont tout de même continué, tuant cinq personnes depuis, selon l'Ani.

Et si certains habitants du sud ont commencé à rentrer chez eux, l'armée libanaise a conseillé d'attendre à cause des "risques de violations" de l'accord de la part d'Israël.

Mardi, l'armée israélienne avait mené plusieurs frappes, tuant quatre personnes, et affirmé que ses soldats dans le sud du Liban avaient été ciblés par des roquettes.

Le Hezbollah ne s'est pas exprimé publiquement depuis. Son chef, Naïm Qassem, qui a exprimé sa "profondre gratitude" à l'Iran pour avoir poussé pour inclure le Liban dans l'accord, doit s'exprimer à la télévision mercredi.

Le protocole visant à mettre fin à la guerre qui a fait des milliers de morts au Moyen-Orient, principalement en Iran et au Liban, doit être formellement signé en Suisse vendredi.


Mettre fin à la guerre au Liban est la «question la plus importante» de l'accord avec Washington, selon l'Iran

Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington. (AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien
  • "Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban"

TEHERAN: Le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a insisté mardi sur l'importance de mettre fin à la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, dans le cadre du protocole d'accord conclu avec Washington.

"Il s'agit sans doute de la question la plus importante du protocole: l'annonce de l'arrêt immédiat et permanent de la guerre sur tous les fronts, y compris au Liban", a déclaré le ministre lors d'une réunion avec des diplomates étrangers diffusée à la télévision d'Etat.