La Chine fait pression pour la paix au Yémen et la fin des attaques contre les navires de la mer Rouge

Shao Zheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Yémen. (Asharq Al-Awsat/Bashir Saleh)
Shao Zheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Yémen. (Asharq Al-Awsat/Bashir Saleh)
Short Url
Publié le Samedi 20 juillet 2024

La Chine fait pression pour la paix au Yémen et la fin des attaques contre les navires de la mer Rouge

  • Shao Zheng, dans une interview avec Asharq Al-Awsat, a déclaré que la Chine avait des discussions avec toutes les parties pour résoudre le conflit yéménite.
  • Il a également exhorté toutes les parties au Yémen à négocier et à signer un accord de paix le plus rapidement possible et à mettre fin à toutes les attaques contre la navigation commerciale à travers la mer Rouge

LONDRES : La charge d’affaires chinoise au Yémen a déclaré que Pékin travaille en étroite collaboration avec toutes les parties pour promouvoir la paix dans le pays.

Shao Zheng, dans une interview avec Asharq Al-Awsat publiée lundi, a déclaré que la Chine était en discussions avec l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen Hans Grundberg et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la résolution du conflit qui dure depuis des années dans le pays.

Il a également exhorté toutes les parties au Yémen à négocier et à signer un accord de paix le plus rapidement possible et à mettre fin à toutes les attaques contre la navigation commerciale à travers la mer Rouge.

Zheng a salué les efforts « positifs » de l’Arabie saoudite et de Mohammed Al-Jaber, son « cher ami » et ambassadeur du Royaume au Yémen, pour tenter de parvenir à un règlement de paix.

Il a déclaré au journal que, bien que la base militaire chinoise à Djibouti ne participe pas aux opérations actuelles en mer Rouge, sa marine a protégé plus de 7 200 navires dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes au cours des 15 dernières années, avec la participation de 35 000 soldats chinois.

« Nous devons assurer la sécurité de la mer Rouge et exposer clairement notre position aux Houthis et aux autres parties. La crise de la mer Rouge a duré près de six mois, entraînant des pertes importantes. Nous appelons à la fin de ces attaques », a-t-il déclaré.

« La Chine estime que la crise de la mer Rouge est liée au conflit à Gaza. Nous appelons à la paix immédiate à Gaza et à l’aide humanitaire pour empêcher la propagation de la crise. Nous devons parvenir à la paix à Gaza, respecter la souveraineté des pays de la mer Rouge comme le Yémen et sensibiliser les navires commerciaux à la sécurité », a-t-il ajouté.

Interrogé sur une attaque des Houthis contre le navire battant pavillon chinois MV Huang Pu en mars, Zheng a déclaré que la Chine surveillait continuellement la situation en mer Rouge.

« Le marché du transport maritime à l’étranger est complexe, et il peut être difficile d’identifier la nationalité d’un navire. Nous exhortons à mettre fin aux attaques contre les navires commerciaux pour éviter de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales », a-t-il déclaré.

« La communauté internationale doit assurer la paix dans la mer Rouge conformément au droit international. Les civils ne doivent pas être ciblés », a-t-il ajouté.

Zheng a souligné les efforts continus de Pékin pour fournir une aide humanitaire au peuple yéménite au cours du conflit, dont il a été témoin lors d’une récente visite dans le pays où il a assisté à l’arrivée de l’aide médicale chinoise.

« J’ai constaté des progrès importants au niveau local, comme l’amélioration des vitesses Internet, mais le Yémen est toujours confronté à des défis tels que la production d’électricité », a-t-il déclaré.

« À Aden, j’ai rencontré le premier ministre et d’autres représentants du gouvernement pour discuter longuement des relations bilatérales et de la situation au Yémen. « Nous soutenons le gouvernement légitime et le Conseil présidentiel », a-t-il ajouté.

Zheng a déclaré à Asharq Al-Awsat qu’il était optimiste quant à l’avenir des relations sino-yéménites, affirmant qu’elles étaient confrontées à un « avenir brillant » et qu’elles continueraient de se développer.

« Cette année marque le 68e anniversaire des liens diplomatiques entre la Chine et le Yémen. Nous avons observé une coopération fructueuse dans les domaines politique et économique, les deux pays s’appuyant mutuellement au niveau régional et international », a-t-il déclaré.

« Nous sommes confiants dans un avenir prometteur pour nos relations et pouvons améliorer la coopération grâce à des initiatives comme l’Initiative Belt and Road. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Un soldat israélien tué dans le sud du Liban 

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant. (AFP)
Short Url
  • Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué
  • Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah

JERUSALEM: L'armée israélienne a annoncé lundi que l'un de ses soldats avait été tué lors de combats dans le sud du Liban, portant à 26 le nombre de morts dans ses rangs depuis début mars.

Le sergent-chef Adam Tzarfati, 20 ans, "est tombé au combat dans le sud du Liban", a indiqué l'armée dans un bref communiqué.

Une source militaire a précisé à l'AFP qu'il avait été tué par un drone du Hezbollah. Dimanche, l'armée avait annoncé la mort d'un autre soldat au Liban, également tué par un drone explosif du mouvement pro-iranien, selon elle.

Au total, 26 Israéliens ont été tués, dont 25 soldats et un contractuel civil, depuis la reprise des hostilités entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, quand le mouvement chiite avait rouvert un front en soutien à l'Iran après l'offensive israélo-américaine le visant.

 

 


Israël a ordonné à son armée de frapper la banlieue sud de Beyrouth

Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Des voitures endommagées et les décombres d'un bâtiment détruit sont visibles sur le site d'une frappe israélienne dans la ville de Tyr, au sud du Liban, le 31 mai 2026. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran
  • Tel-Aviv avait auparavant étendu ses opérations dans le sud du Liban

JERUSALEM: L'armée israélienne a reçu l'ordre de frapper la banlieue sud de Beyrouth, bastion du mouvement Hezbollah soutenu par l'Iran, après avoir étendu ses opérations dans le sud du Liban.

"A la lumière des violations répétées du cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste Hezbollah et des attaques contre nos villes et nos citoyens, le Premier ministre, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Israël Katz, ont ordonné à Tsahal (l'armée, NDLR) de frapper des cibles terroristes" dans la banlieue sud de Beyrouth, indique un communiqué officiel.


L'armée du Koweït dit faire face à une attaque de missiles et drones

L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe. (AN)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé lundi avoir ciblé une base utilisée par l'armée américaine pour des frappes contre son territoire
  • "Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine

KOWEIT: L'armée du Koweït a annoncé lundi faire face à une "attaque hostile" de missiles et drones, la deuxième en moins d'une semaine visant cette monarchie du Golfe.

"Tout bruit d'explosion résulte des systèmes de défense anti-aérienne interceptant ces attaques hostiles", a précisé l'armée sur X, sans en préciser l'origine.

Jeudi, le Koweït avait fait état d'une attaque similaire qu'il avait ensuite attribuée à l'Iran, où les Gardiens de la Révolution avaient indiqué avoir visé une base américaine en représailles à de nouvelles frappes des Etats-Unis sur son territoire.