La Chine fait pression pour la paix au Yémen et la fin des attaques contre les navires de la mer Rouge

Shao Zheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Yémen. (Asharq Al-Awsat/Bashir Saleh)
Shao Zheng, chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Yémen. (Asharq Al-Awsat/Bashir Saleh)
Short Url
Publié le Samedi 20 juillet 2024

La Chine fait pression pour la paix au Yémen et la fin des attaques contre les navires de la mer Rouge

  • Shao Zheng, dans une interview avec Asharq Al-Awsat, a déclaré que la Chine avait des discussions avec toutes les parties pour résoudre le conflit yéménite.
  • Il a également exhorté toutes les parties au Yémen à négocier et à signer un accord de paix le plus rapidement possible et à mettre fin à toutes les attaques contre la navigation commerciale à travers la mer Rouge

LONDRES : La charge d’affaires chinoise au Yémen a déclaré que Pékin travaille en étroite collaboration avec toutes les parties pour promouvoir la paix dans le pays.

Shao Zheng, dans une interview avec Asharq Al-Awsat publiée lundi, a déclaré que la Chine était en discussions avec l’envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen Hans Grundberg et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant la résolution du conflit qui dure depuis des années dans le pays.

Il a également exhorté toutes les parties au Yémen à négocier et à signer un accord de paix le plus rapidement possible et à mettre fin à toutes les attaques contre la navigation commerciale à travers la mer Rouge.

Zheng a salué les efforts « positifs » de l’Arabie saoudite et de Mohammed Al-Jaber, son « cher ami » et ambassadeur du Royaume au Yémen, pour tenter de parvenir à un règlement de paix.

Il a déclaré au journal que, bien que la base militaire chinoise à Djibouti ne participe pas aux opérations actuelles en mer Rouge, sa marine a protégé plus de 7 200 navires dans le golfe d’Aden et au large des côtes somaliennes au cours des 15 dernières années, avec la participation de 35 000 soldats chinois.

« Nous devons assurer la sécurité de la mer Rouge et exposer clairement notre position aux Houthis et aux autres parties. La crise de la mer Rouge a duré près de six mois, entraînant des pertes importantes. Nous appelons à la fin de ces attaques », a-t-il déclaré.

« La Chine estime que la crise de la mer Rouge est liée au conflit à Gaza. Nous appelons à la paix immédiate à Gaza et à l’aide humanitaire pour empêcher la propagation de la crise. Nous devons parvenir à la paix à Gaza, respecter la souveraineté des pays de la mer Rouge comme le Yémen et sensibiliser les navires commerciaux à la sécurité », a-t-il ajouté.

Interrogé sur une attaque des Houthis contre le navire battant pavillon chinois MV Huang Pu en mars, Zheng a déclaré que la Chine surveillait continuellement la situation en mer Rouge.

« Le marché du transport maritime à l’étranger est complexe, et il peut être difficile d’identifier la nationalité d’un navire. Nous exhortons à mettre fin aux attaques contre les navires commerciaux pour éviter de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales », a-t-il déclaré.

« La communauté internationale doit assurer la paix dans la mer Rouge conformément au droit international. Les civils ne doivent pas être ciblés », a-t-il ajouté.

Zheng a souligné les efforts continus de Pékin pour fournir une aide humanitaire au peuple yéménite au cours du conflit, dont il a été témoin lors d’une récente visite dans le pays où il a assisté à l’arrivée de l’aide médicale chinoise.

« J’ai constaté des progrès importants au niveau local, comme l’amélioration des vitesses Internet, mais le Yémen est toujours confronté à des défis tels que la production d’électricité », a-t-il déclaré.

« À Aden, j’ai rencontré le premier ministre et d’autres représentants du gouvernement pour discuter longuement des relations bilatérales et de la situation au Yémen. « Nous soutenons le gouvernement légitime et le Conseil présidentiel », a-t-il ajouté.

Zheng a déclaré à Asharq Al-Awsat qu’il était optimiste quant à l’avenir des relations sino-yéménites, affirmant qu’elles étaient confrontées à un « avenir brillant » et qu’elles continueraient de se développer.

« Cette année marque le 68e anniversaire des liens diplomatiques entre la Chine et le Yémen. Nous avons observé une coopération fructueuse dans les domaines politique et économique, les deux pays s’appuyant mutuellement au niveau régional et international », a-t-il déclaré.

« Nous sommes confiants dans un avenir prometteur pour nos relations et pouvons améliorer la coopération grâce à des initiatives comme l’Initiative Belt and Road. »

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 


Le prince héritier saoudien rencontre le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le sénateur américain Lindsey Graham se rencontrent à Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré Lindsey Graham à Riyad pour discuter des relations bilatérales et des enjeux régionaux
  • Graham souligne la vision du prince héritier pour la région et son rôle clé dans une solution digne pour le peuple palestinien

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a rencontré le sénateur américain Lindsey Graham à Riyad vendredi, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Les deux ont discuté des relations bilatérales entre l’Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que des développements régionaux.

Étaient également présents le ministre saoudien des Affaires étrangères Faisal ben Farhane, le ministre de la Défense Khaled Al-Saud et Musaad Al-Aiban, membre du Conseil des ministres.

Plus tôt, Graham avait déclaré que le prince héritier croyait en la nécessité de parvenir à une solution digne pour le peuple palestinien.

« L’Arabie saoudite est la clé de ce que j’espère voir se réaliser dans la région et dans le monde », a-t-il ajouté.

« La vision du prince héritier saoudien façonnera la région pour les générations à venir et est bénéfique pour le monde civilisé. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Pour le Hamas, tout arrangement sur Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression" d'Israël

Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Les Palestiniens se frayent un chemin dans un quartier dévasté, au milieu du conflit en cours entre Israël et le Hamas, à Gaza. (Reuters)
Short Url
  • Le Hamas exige que tout accord sur Gaza commence par l’arrêt total de l’agression israélienne, la levée du blocus et le respect des droits nationaux palestiniens, notamment la liberté et l’autodétermination
  • Lors du Conseil de paix à Washington, Trump a annoncé plus de 7 milliards de dollars pour la reconstruction de Gaza, tandis qu’Israël insiste sur la démilitarisation préalable

Gaza, Territoires palestiniens: Tout arrangement concernant la bande de Gaza doit commencer par "l'arrêt total de l'agression israélienne", a déclaré le mouvement islamiste palestinien Hamas après la première réunion, à Washington, du "Conseil de paix" du président américain Donald Trump.

"Tout processus politique ou tout arrangement discuté concernant la bande de Gaza et l'avenir de notre peuple palestinien doit partir de l'arrêt total de l'agression (israélienne, NDLR), de la levée du blocus et de la garantie des droits nationaux légitimes de notre peuple, au premier rang desquels son droit à la liberté et à l'autodétermination", a écrit le Hamas dans un communiqué, publié jeudi soir à propos de cette rencontre.

M. Trump a réuni jeudi pour la première fois son "Conseil de paix", devant lequel plusieurs pays ont annoncé leurs contributions en argent et hommes pour la reconstruction de Gaza, après plus de quatre mois d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, qui s'accusent mutuellement de le violer au quotidien.

Selon le Hamas, "la tenue de cette réunion alors que se poursuivent les crimes de l'occupation (Israël, NDLR) et ses violations répétées de l'accord de cessez-le-feu impose à la communauté internationale, ainsi qu'aux parties participant au Conseil, de prendre des mesures concrètes l'obligeant à mettre fin à son agression, à ouvrir les points de passage, à laisser entrer l'aide humanitaire sans restrictions et à entamer immédiatement la reconstruction" de Gaza.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait insisté jeudi sur la nécessité de désarmer le Hamas avant toute reconstruction de la bande de Gaza.

"Nous sommes convenus avec notre allié, les Etats-Unis, qu'il n'y aurait pas de reconstruction de Gaza avant la démilitarisation de Gaza", a affirmé M. Netanyahu, absent à la réunion de Washington, où il était représenté par son ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar.

A Washington, M. Trump a déclaré que plusieurs pays, majoritairement du Golfe, avaient promis "plus de sept milliards de dollars" pour reconstruire le territoire palestinien, dévasté par deux ans de guerre.

L'Indonésie, pays en grande majorité musulman, assumera le rôle de commandant adjoint de la force internationale de stabilisation, prévue par le plan de M. Trump pour Gaza (endossé en novembre par le Conseil de sécurité des Nations unies), a annoncé le général américain Jasper Jeffers, qui a été nommé commandant de cette force.

Il a précisé que cinq pays s'étaient déjà engagés à fournir des troupes à cette force, citant outre l'Indonésie, le Maroc, le Kazakhstan, le Kosovo et l'Albanie.


Le prince héritier saoudien visite la Mosquée du Prophète à Médine

Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Le prince héritier Mohammed ben Salmane à la Mosquée du Prophète à Médine. (SPA)
Short Url

RIYAD : Le prince héritier Mohammed ben Salmane a visité la Mosquée du Prophète à Médine, a rapporté vendredi matin l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com