Les noces d’Ambani mettent en lumière l’industrie du mariage en Inde, valorisée à plusieurs milliards de dollars

Le marié Anant Ambani pose pour des photos avec Akash Ambani, Shloka Mehta, Mukesh Ambani, Isha Ambani et Anand Piramal sur le tapis rouge le jour de son mariage avec Radhika Merchant à Mumbai, Inde, 12 juillet 2024. (Photo: Reuters)
Le marié Anant Ambani pose pour des photos avec Akash Ambani, Shloka Mehta, Mukesh Ambani, Isha Ambani et Anand Piramal sur le tapis rouge le jour de son mariage avec Radhika Merchant à Mumbai, Inde, 12 juillet 2024. (Photo: Reuters)
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Publié le Samedi 13 juillet 2024

Les noces d’Ambani mettent en lumière l’industrie du mariage en Inde, valorisée à plusieurs milliards de dollars

  • Des vedettes et des élites internationales ont afflué à Mumbai pour la plus extravagante des célébrations de milliardaires
  • Des dignitaires et des célébrités du monde entier affluent à Mumbai pour assister à la cérémonie de quatre jours, entraînant la fermeture de certaines parties de la ville

NEW DELHI : Après quatre mois d’événements somptueux mettant en lumière l’industrie du mariage en Inde, valorisée à plusieurs milliards de dollars, les noces du fils de l’homme le plus riche d’Asie ont atteint leur apogée vendredi. Des vedettes et des élites internationales ont afflué à Mumbai pour la plus extravagante des célébrations de milliardaires.

Les célébrations qui ont précédé le mariage du plus jeune fils de Mukesh Ambani, Anant Ambani, 29 ans, avec Radhika Merchant, fille d’un magnat de l’industrie pharmaceutique, ont été marquées par des moments inoubliables : une sérénade donnée par Andrea Bocelli, Rihanna et Justin Bieber, une croisière de luxe le long de la côte italienne, un spectacle de lumières réalisé par 5 500 drones à Cannes et une fête safari sur le thème de la jungle dans le Gujarat, en Inde.

Le père du marié, président de Reliance Industries - la plus grande entreprise du secteur privé en Inde - est le dixième homme le plus riche du monde.

L’étalage de sa fortune à l’occasion du mariage a établi un nouveau seuil pour le secteur, qui représente environ 130 milliards de dollars, selon un rapport publié le mois dernier par la banque d’investissement internationale Jefferies.

L’industrie du mariage en Inde est la deuxième plus importante du pays, après celle de l’alimentation et des produits d’épicerie.

“L’industrie du mariage en Inde est l’un des marchés les plus importants et les plus lucratifs au monde. L’Inde accueille environ 10 millions de mariages chaque année, avec des échelles et des budgets variés”, a déclaré Simran S. Kohli, organisatrice de mariages et fondatrice de Love Me Knot Weddings, à Arab News.

“Le mariage Ambani est un excellent exemple de l’extravagance et de la grandeur que l’on peut atteindre”.

La présence d’un grand nombre de milliardaires, de dirigeants mondiaux et de stars de Bollywood et d’Hollywood, ainsi que l’attention portée par les médias internationaux à tous les événements nuptiaux, montrent également que l’attrait et la grandeur légendaires des mariages en Inde ne se dissipent jamais.

“La participation de célébrités internationales, d’artistes et d’invités reflète l’influence et la dimension mondiales de l’industrie du mariage en Inde”, a déclaré Mme. Kohli.

“Les mariages en Inde peuvent repousser les limites de la créativité et de l’extravagance”.

Des dignitaires et des célébrités du monde entier affluent à Mumbai pour assister à la cérémonie de quatre jours, entraînant la fermeture de certaines parties de la ville.

“Mumbai est fermée depuis près de trois jours dans les zones où se déroule le mariage. Des restrictions spéciales ont été imposées en faveur des personnalités”, a déclaré Suneer Jain, directeur de Oh Vow Weddings.

“Le mariage d’Ambani rappelle les grands mariages Mughal auxquels participaient des milliers de chevaux et d’éléphants. Aujourd’hui, les éléphants ont été remplacés par des artistes. Les Ambanis ont établi une nouvelle norme pour les mariages en invitant de nombreux artistes internationaux à venir performer”.

Bien que le coût de la célébration ait été estimé à 600 millions de dollars, rien que pour la liste des artistes, M. Jain estime qu’il pourrait être bien plus élevé.

“Les dépenses liées au mariage d’Ambani dépasseraient largement ce que nous pouvons imaginer. Engager un artiste international n’est pas seulement une question de cachet, c’est aussi une question de confort, d’hospitalité, et de fournir tout ce qu’il faut à son équipe. Cela implique des coûts énormes dans de nombreux autres aspects.”

Ce mariage a tellement élevé le niveau qu’il sera difficile pour les prochains mariages de célébrités de le surpasser et d’organiser des noces à une échelle encore plus grande.

C’est une question de prestige pour les familles en Inde.

“C’est un événement marquant. Nous économisons seulement pour deux raisons dans la vie : pour posséder notre propre maison et pour les mariages,” a déclaré M. Jain à Arab News.

“Lorsque les gens voient le mariage d’Ambani, ils supposent que le prochain super mariage sera d’une ampleur encore plus grande. Cela montre clairement que personne ne veut organiser un mariage ordinaire, mais que tout le monde aspire à un mariage grandiose.”

Tout le monde souhaite également assister aux mariages en Inde, car ils constituent une part essentielle de la culture indienne et jouent un rôle majeur dans le développement d’autres secteurs tels que le divertissement, la mode, le stylisme et les voyages.

“Certains créent des spectacles, d’autres effectuent des travaux manuels, d’autres encore s’occupent des fleurs, d’autres enfin du traitement des tissus. Certains travaillent sur la strucure, d’autres sont transporteurs, gérants, concepteurs, ingénieurs du son, artistes. Beaucoup de gens trouvent un emploi grâce à cela”, a déclaré Rajat Tyagi, directeur de Weddings Flowers Decor India.

Un mariage en Inde n’est jamais une affaire peu coûteuse. Une “cérémonie convenable” organisée par la société de Tyagi dans un lieu local coûte environ 45 000 dollars.

“En tant qu’Indiens, nous sommes une société brillante, vivante, diversifiée et bruyante. Nous ne sommes pas ennuyeux. Si nous avons un style, pourquoi ne pas le montrer ?”, a-t-il déclaré.

“Même si vous vous rendez dans un des villages les plus pauvres, vous trouverez les femmes maquillées. C’est comme si nous étions conçus de cette manière, notre héritage est modelé de cette façon. Nous aimons nous montrer.”

Pour M. Tyagi, la démonstration faite par la famille Ambani n’est pas seulement un événement record, mais aussi une preuve de la croissance de l’Inde.

“En fin de compte, Mukesh Ambani est également un entrepreneur indien, ce qui montre que l’Inde n’est pas seulement un pays de charmeurs de serpents. Elle compte désormais des personnes capables de faire venir des artistes internationaux et de dépenser autant”, a-t-il déclaré.

“Cela démontre le potentiel de l'industrie du mariage en Inde et prouve également le potentiel des Indiens à l'échelle mondiale”.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Noor Riyadh revient illuminer la capitale saoudienne

Palais de lumière de Robert Wilson (2021). (Fourni)
Palais de lumière de Robert Wilson (2021). (Fourni)
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  • Plus de 60 installations lumineuses monumentales transformeront les sites historiques, les repères urbains et le réseau de métro
  • Le ministre de la Culture, le prince Badr ben Abdullah ben Farhane : « À travers Noor Riyadh, nous approfondissons le rôle de l’art public dans l’échange culturel »

RIYAD : L’initiative d’art public Noor Riyadh revient pour sa cinquième édition, du 20 novembre au 6 décembre 2025.

Organisé sous l’égide de Riyadh Art, le festival de lumière métamorphosera une nouvelle fois la capitale saoudienne grâce à des installations innovantes signées par des artistes saoudiens et internationaux de renom.

Le thème de cette année, « En un clin d’œil », s’inspire de la transformation fulgurante de Riyad. Il reflète une identité urbaine en pleine évolution, entre héritage historique et infrastructures futuristes, comme le tout nouveau réseau de métro.

Noor Riyadh s’inscrit dans le programme Riyadh Art, l’un des quatre mégaprojets culturels de la capitale lancés par le roi Salmane dans le cadre de Vision 2030.

Porté par la Commission royale pour la ville de Riyad, Riyadh Art vise à faire de la capitale un centre mondial de l’art contemporain en intégrant l’art dans l’espace public pour enrichir l’expérience urbaine et favoriser l’innovation culturelle.

« Le thème de cette année capture l’élan de changement qui définit Riyad aujourd’hui », a déclaré le prince Badr ben Abdullah ben Farhane, ministre de la Culture et président du comité directeur de Riyadh Art.

« Avec Noor Riyadh, nous poursuivons notre ambition de faire de l’art public un vecteur d’échange culturel, d’enrichissement du quotidien et de rayonnement créatif à l’échelle mondiale. »

Depuis son lancement en mars 2021, le programme Riyadh Art a présenté plus de 550 œuvres réalisées par plus de 500 artistes saoudiens et internationaux, attirant plus de 9,6 millions de visiteurs à travers ses grands événements, dont Noor Riyadh.

L’édition 2025 élargit encore les ambitions curatoriales du festival et entend offrir des moments marquants aux habitants comme aux visiteurs.

Plus de 60 installations lumineuses à grande échelle sont prévues, confirmant Noor Riyadh comme l’une des plateformes majeures de l’art public contemporain. Le festival proposera également une exposition et un programme communautaire riche : ateliers pédagogiques, conférences et performances artistiques.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le salon Health and Beauty Expo présente les tendances, les innovations et les conseils d'experts à Djeddah

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
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  • L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs.
  • Il a réuni des experts, des cliniques, des hôpitaux, des entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs émergents.

DJEDDAH : Le salon Health and Beauty Expo est de retour à Djeddah et a attiré des visiteurs désireux de découvrir les dernières innovations dans les domaines de la santé, du bien-être et de la beauté.

Organisé au Superdome du 27 au 29 août, il a réuni plus de 100 exposants et accueilli plus de 25 000 visiteurs, reflétant ainsi la croissance du marché de la santé et de la beauté dans le royaume.

Le salon proposait des présentations de produits, des expériences interactives et des séances de conseil. Il a réuni des experts, des cliniques, des hôpitaux, des entreprises cosmétiques et pharmaceutiques, ainsi que des entrepreneurs et des investisseurs émergents.

Ahmed Alshawa, directeur marketing de Bio Life Clinic, a souligné l'intérêt des interactions directes avec les visiteurs et a ajouté : « Nous étions présents pour présenter nos services, en particulier dans les domaines de la dentisterie et de la dermatologie, et pour proposer des promotions exclusives pendant ces trois jours. Le salon nous a offert une excellente occasion de toucher le grand public et de lui faire découvrir nos offres. » 

Ahmed Hamed, directeur régional chez L'Oréal, a déclaré : « Nous avons attiré les visiteurs avec nos produits, comme La Roche-Posay, CeraVe et Vichy. Notre objectif est d'améliorer la santé de la peau en traitant des problèmes tels que l'acné et la perte de cheveux, et en proposant des crèmes hydratantes pour le bien-être général. Nous avons également proposé des consultations gratuites avec des médecins sur notre stand afin de conseiller les visiteurs sur les produits les mieux adaptés à leurs besoins. »

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)

QV a présenté sa nouvelle gamme de soins pour la peau et le Dr Mohammed Osama, pharmacien et représentant médical senior de la société, a déclaré : « Nous avons lancé trois nouveaux produits : un pour apaiser les rougeurs, les éruptions cutanées et les démangeaisons, un autre pour les peaux grasses et mixtes, et un dernier pour les peaux sèches et sensibles.

Nous proposons également une crème pour bébés contre l'eczéma et la dermatite. Contrairement aux produits sur ordonnance, ceux-ci nous permettent de communiquer directement avec les clients et de les informer sur nos offres, ce que nous ne pouvons normalement faire qu'avec des médecins ou des pharmaciens. »

Les cliniques Cosmoderma (dermatologie esthétique) ont également attiré l'attention des visiteurs. Sahar Taisir, superviseure chez Lavida Clinics, a déclaré : « Notre stratégie consistait à proposer des réductions sur les services Cosmoderma. Toute personne s'inscrivant à des traitements sur notre stand, qu'il s'agisse de soins de la peau, des cheveux ou du corps au laser, bénéficiait d'offres spéciales. »

Les hôpitaux et les centres médicaux ont souligné l'importance d'une prise en charge médicale complète. 

Le Dr Rawan Gari est gynécologue-obstétricienne. Elle travaille au Lavender Medical Complex. Elle a déclaré : « Notre clinique prend en charge les femmes. Cela va de la puberté à la ménopause. Des consultations prénuptiales, des conseils en matière de contraception, un suivi de grossesse, des consultations gynécologiques, une aide à la fertilité et des services de santé sexuelle sont proposés. »

L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)
L'événement rassemble plus de 100 exposants et accueille plus de 25 000 visiteurs. (Afshan Aziz)

Le Dr Hanin Radwan, gynécologue-obstétricienne consultante à la clinique Aya, a pour sa part déclaré : « Nous proposons des services à prix réduit et des consultations gratuites pour les examens de grossesse de routine, les soins pédiatriques et la FIV. »

Les tendances coréennes en matière de beauté étaient également à l'honneur, soulignant l'influence mondiale qui influence les préférences en matière de soins de la peau.

Des tables rondes ont eu lieu tout au long des trois jours de l'événement, au cours desquelles des experts de renom ont partagé leur point de vue sur les dernières tendances, les pratiques durables et les approches holistiques en matière de santé et de beauté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Hanouna, Salamé, et autres nouveautés de la rentrée télé

"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. (AFP)
"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. (AFP)
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  • Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas
  • Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision

PARIS: Cyril Hanouna débarque sur W9, Léa Salamé prend les rênes du 20H de France 2 et une nouvelle chaîne, NOVO19, fait ses premiers pas. Après les chassés-croisés de nombreuses vedettes, c'est la rentrée lundi à la télévision.

Cyril Hanouna, le retour

Après plusieurs mois de diète télévisée, l'animateur promet du "lourd" à partir de lundi sur W9 à 18H45 dans "Tout beau tout 9". Le groupe M6, auquel appartient la chaîne, lui offre une autre émission, "Tout beau tout fun", sur Fun Radio à partir de mardi de 15h à 18h. Cela fait un total de plus de six heures quotidiennes, dans des studios voisins.

Il y aura lundi "de la darka (rigolade, en arabe, NDLR), des happenings, du débat, du people et on traitera également des faits divers", met en avant l'ex-star de la galaxie Bolloré, grimée en Rambo pour promouvoir son retour.

Son nouvel employeur a demandé au roi du clash d'éviter les sujets politiques et polémiques, ses dérapages ayant coûté au total 7,6 millions d'euros d'amende à son ancienne chaîne C8, arrêtée fin février. Aucun invité politique n'est d'ailleurs prévu. Par précaution, il est question de diffuser "TBT9" avec un léger différé.

Cyril Hanouna a renouvelé la moitié de sa bande, reprenant d'anciens chroniqueurs de C8 (Valérie Benaïm, Raymond Aabou, Géraldine Maillet...) et recrutant de nouvelles têtes sur lesquelles il entretient le mystère. Un "chroniqueur ChatGPT" est annoncé en outre sur le plateau, pour une "émission 3.0".

Léa Salamé au 20H

"Mesdames, Messieurs, bonsoir": la journaliste s'est entraînée durant l'été, montre un clip promotionnel du 20H de France 2 en forme de clin d'oeil. Ancienne copilote de la matinale de France Inter, Léa Salamé succède à ce poste très exposé à Anne-Sophie Lapix, évincée.

"Votre vie, votre journal, avec vous", promet celle qui a envie de "raconter peut-être l'actualité différemment". Le JT dure près d'une heure depuis un an et reste en version allongée.

Compagne d'un des leaders de la gauche, Raphaël Glucksmann, Léa Salamé a promis de se retirer de l'antenne s'il se lance dans la course à l'Elysée.

La chaîne NOVO19 en orbite

Lancée par le groupe Ouest-France, une petite nouvelle va faire ses premiers pas parmi les grandes sur le numérique terrestre (TNT): NOVO19, sur le canal 19 à 18H00 lundi.

Généraliste, NOVO19 se veut "ancrée dans les territoires", avec un JT à 18H10 tourné à Rennes et un talk-show quotidien animé par Claire Arnoux et une bande de chroniqueurs, dont Claude Askolovitch.

"83% des Français ne se sentent pas forcément représentés dans les médias aujourd'hui. Nous souhaitons changer cette impression", revendique la directrice de la chaîne, Guénaëlle Troly.

La naissance de NOVO19, comme celle de la chaîne T18 en juin, découle de l'arrêt début 2025 de C8 et NRJ 12, non reconduites par l'Arcom, régulateur de l'audiovisuel.

Ailleurs dans le PAF

Anne-Sophie Lapix a pris pied sur RTL depuis le 25 août, sur le 18/20. Elle mènera aussi à partir du 7 septembre des entretiens dominicaux d'actualité sur M6, à 20h20.

Les chaînes info, qui ont changé de numéro sur les télécommandes début juin, ne sont pas en reste dans ce mercato géant. Après de nombreux départs, BFMTV a récupéré Julien Arnaud (arrivé de France 2), Marc Fauvelle (venu de France Inter), et encore Dominique Tenza (ex-M6). LCI accueille Yves Calvi, arrivé de RTL, qui prend les commandes du 18/20 les vendredis et samedis.

Côté service public, place à de nouveaux visages pour Télématin sur France 2: Maya Lauqué et Damien Thévenot en semaine, Mélanie Taravant et Samuel Ollivier le week-end.

On ne connaît pas encore le successeur d'Olivier Minne à "Fort Boyard". Après 22 ans à la barre, ce dernier a rejoint M6, notamment pour une nouvelle version hebdomadaire du "Maillon faible".

cka-reb/mch/cbn

© Agence France-Presse