Des entreprises de la Coree du Sud signent 10 accords lors d’un forum commercial de haut niveau

Les contrats, la durabilité et l’alimentation ont également été couverts par les accords, lors d’un événement auquel a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi. ( Photo/fournie)
Les contrats, la durabilité et l’alimentation ont également été couverts par les accords, lors d’un événement auquel a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi. ( Photo/fournie)
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Publié le Mardi 30 juillet 2024

Des entreprises de la Coree du Sud signent 10 accords lors d’un forum commercial de haut niveau

  • Les contrats, la durabilité et l’alimentation ont également été couverts par les accords, lors d’un événement auquel a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi. 
  • Le Centre de recherche sur les investissements en coréen et en anglais présentera des possibilités d’investissement et fournira des renseignements ainsi que des services commerciaux et d’investissement aux milieux d’affaires dans les deux pays. »

RIYAD : Des entreprises saoudiennes et sud-coréennes ont signé 10 accords couvrant les secteurs de la construction, de l’énergie et de la santé en marge d’un forum commercial à Séoul mardi.

Les contrats, la durabilité et l’alimentation ont également été couverts par les accords, lors d’un événement auquel a participé le ministre saoudien du Commerce, Majid Al-Qasabi. 

Le Forum des affaires saoudo-coréen a accueilli plus de 400 participants du secteur public et privé, et a entendu comment les liens économiques entre les pays vont se développer dans des secteurs clés tels que l’automobile, l’infrastructure urbaine et les centres de données.

Al-Qasabi, qui dirige une délégation saoudienne en Corée du Sud, a utilisé un discours à l’événement pour souligner le développement des relations commerciales entre les deux pays, notant que le volume des échanges bilatéraux a atteint 35 milliards de dollars de 2019 à 2023, et 174 enregistrements commerciaux pour les entreprises coréennes dans le Royaume ont été émis jusqu’en avril.

Un bref aperçu des 10 accords a été affiché sur le compte X de la Fédération des chambres saoudiennes, les secteurs de l’énergie renouvelable et de la beauté bénéficiant également des accords.

Selon un communiqué de presse du Centre national de la compétitivité de l’Arabie saoudite, le secrétaire général de la Fédération des chambres de commerce saoudiennes, Walid Al-Arainan, a déclaré qu’il est nécessaire de renforcer les partenariats entre les petites et moyennes entreprises dans les deux pays. 

Il a ajouté : « L’engagement de la fédération à fournir tout le soutien nécessaire par l’initiative d’établir un bureau à Séoul pour faciliter les affaires des deux côtés. et lancer un portail électronique en arabe

Le Centre de recherche sur les investissements en coréen et en anglais présentera des possibilités d’investissement et fournira des renseignements ainsi que des services commerciaux et d’investissement aux milieux d’affaires dans les deux pays. »

Il y aura également un groupe de travail spécial au sein du Conseil des affaires saoudo-coréennes pour encourager les petites, moyennes et micro-entreprises à investir dans le royaume.

Lors de l’événement, le ministre coréen du commerce, Cheong In-kyo, a déclaré que le commerce des services entre les deux nations est également en croissance, Et l’accord de libre-échange signé entre son pays et le Conseil de coopération du Golfe en décembre 2023 va porter la coopération économique à un nouveau niveau.

Lee Seong-woo, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Corée, a déclaré que le forum renforcera la coopération dans les secteurs existants et ouvrira de nouvelles opportunités dans des domaines tels que l’IA et la fabrication avancée, tout en prenant en compte les risques actuels tels que le changement climatique et l’instabilité de la chaîne d’approvisionnement.

Le forum, organisé par le Centre national de la compétitivité, la Fédération des chambres saoudiennes et la Chambre coréenne du commerce et de l’industrie, vise à élargir les possibilités de partenariat économique entre les deux nations.

Il a été l’occasion de discussions en groupe sur l’innovation et la technologie, ainsi que sur les industries manufacturières avancées et les infrastructures. 

Min Kwang-sung, directeur du développement commercial chez CJ Logistics, a partagé l’expérience de son entreprise en choisissant l’Arabie saoudite comme centre d’opérations au Moyen-Orient et en Afrique, tandis que la société automobile Kia Al-FarahLe vice-président de Jabr, Abdul Salam Al-Jabr, a parlé d’opérer sur le marché automobile saoudien.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com