Le monde entier réagit à l'assassinat du chef du Hamas, Haniyeh, à Téhéran

Ismael Haniyeh, chef palestinien du groupe militant Hamas, entouré de législateurs, montre le signe de la victoire lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président iranien, au parlement de Téhéran, le 30 juillet 2024.  (Photo par AFP)
Ismael Haniyeh, chef palestinien du groupe militant Hamas, entouré de législateurs, montre le signe de la victoire lors de la cérémonie de prestation de serment du nouveau président iranien, au parlement de Téhéran, le 30 juillet 2024. (Photo par AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 31 juillet 2024

Le monde entier réagit à l'assassinat du chef du Hamas, Haniyeh, à Téhéran

  • Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de se venger d'Israël après l'assassinat du chef politique du Hamas, déclarant qu'Israël « s'est préparé un châtiment sévère ».
  • Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, a déclaré à Reuters : « L'assassinat du frère Haniyeh par l'occupant israélien est une grave escalade qui vise à briser la volonté du Hamas.

DUBAI : L'assassinat du chef du Hamas, Ismail Haniyeh, mercredi matin en Iran, a suscité des réactions régionales et mondiales, faisant craindre une escalade plus importante dans une région secouée par la guerre d'Israël à Gaza et l'aggravation du conflit au Liban.

Le Hamas a déclaré que M. Haniyeh avait été tué lors d'une frappe israélienne en Iran, où il assistait à l'investiture du nouveau président du pays.

La puissante force militaire iranienne des Gardiens de la révolution a confirmé la mort de M. Haniyeh et a déclaré dans un communiqué que « l'Iran et le front de la résistance répondront à ce crime », terme que Téhéran utilise pour désigner les groupes militants alliés au Moyen-Orient.

Israël n'a pas commenté la frappe dans l'immédiat. 

Le Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a promis de se venger d'Israël après l'assassinat du chef politique du Hamas, déclarant qu'Israël « s'est préparé un châtiment sévère ».

Dans une déclaration publiée sur son site officiel, l'ayatollah Khamenei a déclaré : « Nous considérons sa vengeance comme notre devoir », ajoutant que M. Haniyeh était « un invité cher dans notre maison ». L'Iran a également décrété trois jours de deuil à la suite de l'assassinat du chef du Hamas.

Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, a déclaré à Reuters : « L'assassinat du frère Haniyeh par l'occupant israélien est une grave escalade qui vise à briser la volonté du Hamas.

Il a déclaré que le Hamas continuerait à suivre la voie qu'il s'était tracée, ajoutant : « Nous sommes sûrs de la victoire » : « Nous sommes confiants dans la victoire.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a condamné l'assassinat de M. Haniyeh et les factions palestiniennes de la Cisjordanie occupée ont appelé à une grève générale et à des manifestations de masse.

La Russie a dénoncé mercredi l'assassinat de M. Haniyeh comme un « assassinat politique inacceptable ».

« Ce meurtre politique est tout à fait inacceptable et entraînera une nouvelle escalade des tensions », a déclaré le vice-ministre russe des affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov, à l'agence de presse étatique RIA Novosti.

Konstantin Kosachev, vice-président du Conseil de la Fédération, a déclaré qu'il s'attendait à une « escalade soudaine de la haine mutuelle au Proche-Orient ».

« La période de confrontation la plus difficile commence dans la région », a-t-il écrit sur Telegram.

À propos de la mort de M. Haniyeh, le ministère chinois des affaires étrangères a déclaré que la Chine s'opposait à l'acte d'« assassinat » et le condamnait.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a condamné « l'assassinat perfide » à Téhéran de son proche allié et « frère » Haniyeh. 

« Que Dieu ait pitié de mon frère Ismail Haniyeh, tombé en martyr après cet odieux attentat », a écrit M. Erdogan sur la plateforme de médias sociaux X, dénonçant la “barbarie sioniste”.

« Cet acte honteux vise à saboter la cause palestinienne, la glorieuse résistance gazaouie et le juste combat de nos frères palestiniens, et à intimider les Palestiniens », a ajouté M. Erdogan.

Le Qatar a fermement condamné l'assassinat de M. Haniyeh, estimant qu'il s'agissait d'un crime odieux, d'une « escalade dangereuse et d'une violation flagrante du droit international et du droit humanitaire ».

Le ministère des affaires étrangères du Qatar a souligné dans un communiqué que « l'assassinat et le ciblage inconsidéré de civils conduiront la région au chaos et compromettront les chances de paix ».

Le groupe militant Houthi du Yémen, soutenu par l'Iran, a qualifié l'assassinat de M. Haniyah de « crime terroriste odieux ».

« Le prendre pour cible est un crime terroriste odieux et une violation flagrante des lois et des valeurs idéales », a déclaré Mohammed Ali Al-Houthi, membre du bureau politique des Houthis, sur le site X.

L'Égypte a déclaré que l'escalade israélienne indiquait un manque de volonté politique de la part d'Israël en faveur d'une désescalade, après l'assassinat de Haniyeh. 

Un communiqué du ministère égyptien des affaires étrangères indique que cette escalade, ainsi que l'absence de progrès dans les négociations sur le cessez-le-feu à Gaza, compliquent la situation.

Depuis novembre, les rebelles yéménites lancent des drones et des missiles sur les navires de la mer Rouge, affirmant qu'ils agissent en solidarité avec les Palestiniens pendant la guerre de Gaza.

Le groupe armé libanais Hezbollah a présenté ses condoléances mercredi, sans toutefois accuser spécifiquement Israël. Il a déclaré que l'assassinat de M. Haniyah rendrait les groupes alignés sur l'Iran, tels que le Hezbollah et le Hamas, plus déterminés à affronter Israël.

La Maison Blanche n'a pas réagi immédiatement à l'assassinat de Haniyeh.

Interrogé par des journalistes à Manille sur l'attaque de Téhéran, le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré qu'il n'avait pas « d'informations supplémentaires à fournir ». Il a toutefois exprimé l'espoir d'une solution diplomatique à la frontière israélo-libanaise.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Etats-Unis reprennent leur aide alimentaire à la Somalie

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis". (AFP)
Short Url
  • La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri"
  • Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis

NAIROBI: Les Etats-Unis ont annoncé jeudi reprendre leur aide alimentaire à la Somalie, qu'ils avaient suspendue début janvier, après que Mogadiscio a annoncé avoir rendu l'aide alimentaire que Washington accusait les autorités somaliennes d'avoir saisie illégalement.

Le département d'Etat américain avait annoncé le 8 janvier avoir suspendu "tous les programmes américains d'assistance" à la Somalie, évoquant une "politique de tolérance zéro" en matière de gaspillage ou de vol après avoir reçu des informations selon lesquelles des responsables somaliens avaient "détruit un entrepôt du Programme alimentaire mondial (PAM) financé par les Etats-Unis et saisi illégalement 76 tonnes d'aide alimentaire".

La Somalie est dans le viseur de Donald Trump. Fin novembre, le président américain l'avait qualifiée de "pays pourri" et fait part de son intention de mettre fin au statut spécial protégeant les ressortissants somaliens de l'expulsion.

Il s'est aussi pris de façon répétée à la communauté somalienne aux États-Unis. Après un scandale suscité par des révélations sur une gigantesque fraude aux aides publiques dans le Minnesota, mise en place par des membres de la diaspora somalienne, il a lancé une opération anti-immigration extrêmement critiquée à Minneapolis, capitale de cet Etat.

Jeudi, le sous-secrétariat américain à l'Aide étrangère, aux Affaires humanitaires et à la Liberté religieuse a affirmé sur X "saluer le gouvernement fédéral somalien pour avoir assumé la responsabilité de ses actions ayant affecté les opérations du PAM, y compris l’aide financée par les États-Unis".

"À la suite de cette déclaration, nous reprendrons la distribution de denrées alimentaires au PAM tout en continuant à réévaluer notre posture d’assistance plus générale en Somalie", peut-on lire dans le même message.

"Toutes les marchandises du PAM affectées par l'expansion du port ont été rendues" et un "plus grand entrepôt" avait été fourni à l'agence onusienne, avait annoncé mardi sur X le gouvernement somalien, insistant sur sa "transparence".

Mogadiscio avait initialement indiqué que la démolition de l'entrepôt s'inscrivait dans le cadre de "travaux d'agrandissement et de réaménagement" du port de Mogadiscio et que tous les vivres resteraient sous la responsabilité du PAM.

Les fragiles autorités somaliennes sont dépendantes de l'aide militaire américaine face aux insurgés islamistes shebab qu'elles combattent depuis près de 20 ans ainsi que contre des jihadistes de l'Etat islamique.

Mardi, le Commandement des États-Unis pour l'Afrique (Africom) avait indiqué avoir accéléré le rythme de leurs frappes aériennes contre ces deux groupes, avec 23 frappes depuis le 1er janvier.


Un groupe de femmes retrace la route sacrée de la Hijrah jusqu’à Médine

Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Ces 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo : fournie)
Short Url
  • L’environnement favorable du Royaume pour les femmes a rendu possible ce périple de 500 km à pied, selon la fondatrice de Soul Al-Hijrah

DJEDDAH : Dans un voyage spirituel unique, un groupe de femmes a retracé les pas sacrés du prophète Muhammad de La Mecque à Médine.

Les 22 participantes – aventurières, cadres, médecins, infirmières, enseignantes, mères âgées de 30 à 50 ans – seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir effectué le voyage le plus proche de l'itinéraire original.

Les femmes ont parcouru à pied près de 500 km pour revivre ce que le prophète Muhammad et ses compagnons ont pu traverser il y a plus de 1 400 ans.

« Oui, c’est la toute première marche de la Hijrah réservée aux femmes. Elles sont venues du monde entier pour marcher ensemble lors de ce périple inoubliable. Elles ont complété un voyage d’une semaine, expérimentant la signification historique et spirituelle du trajet », a déclaré Salma Abdulrahman, directrice de Soul Al-Hijrah, à Arab News.

Les 22 participantes ont visité des sites clés le long de la route, pour une immersion totale dans la valeur historique et spirituelle de la Hijrah. Abdulrahman faisait partie des premières à emprunter ce chemin.

« J’ai trouvé mon âme sur ce chemin et j’ai eu l’impression de renaître. Ce voyage a ravivé mon cœur et changé le cours de ma vie. C’est aussi le début de ma société de tourisme, Soul Al-Hijrah », a-t-elle expliqué.

Elle a accompagné les participantes tout au long du voyage : « Ce fut un honneur de les servir et d’accueillir les invités de notre bien-aimé Prophète Muhammad, paix et bénédictions sur lui, en veillant à leur confort tout au long du parcours. C’est un honneur que je chéris profondément, et ma joie envers elles est indescriptible. »

Abdulrahman a ajouté que plus de 20 voyages ont déjà été organisés sur la route de la Hijrah pour des groupes venus du monde entier, témoignant de l’intérêt croissant pour ce type de tourisme spirituel et historique.

« Il faut dire que ce type d’initiative n’aurait pas été possible sans l’environnement favorable offert par le Royaume aux femmes saoudiennes, leur donnant la confiance nécessaire pour être à l’avant-garde du secteur touristique », a-t-elle souligné.

La Dre Dina Altayeb, parodontiste et implantologue, a décrit ce voyage comme le plus intense et profond parmi toutes ses aventures. « J’aimerais que plus de gens aient cette opportunité, car elle offre d’innombrables bienfaits pour l’âme, le corps et l’esprit », a-t-elle déclaré.

Altayeb, qui est la première femme saoudienne à se qualifier et à participer au championnat du monde Ironman,  a déclaré à Arab News que c'était une expérience totalement différente. « Pour moi, ce n'était pas aussi difficile que mes aventures habituelles, mais spirituellement, ce fut une expérience formidable, car c'était une expérience émotionnelle indescriptible... (et) ce fut aussi une expérience enrichissante. »

--
Les 22 femmes seraient le premier groupe exclusivement féminin connu à avoir accompli ce périple. (Photo: fournie)

Elle s’est dite ravie d’arriver à Médine. « Nous avons traversé des montagnes, des vallées et des déserts, tout comme l'avait fait le Prophète. Ce fut un sentiment extraordinaire lorsque nous sommes arrivés à Médine après huit jours de marche. »

Ghadeer Sultan, responsable en ressources humaines, a rejoint le groupe par hasard. « Je n’avais pas prévu de suivre le voyage de la Hijrah, c’était une coïncidence, une invitation qui m’est parvenue, et un peu de curiosité pour vivre l’expérience », a-t-elle confié.

« Lorsque nous sommes entrés dans le jardin ombragé de Médine, j'ai eu l'impression que la paix et la lumière avaient pénétré au plus profond de mon âme. J'ai ressenti la joie des Ansar à l'arrivée du Prophète, que la paix et les bénédictions soient sur lui, et mon cœur a vibré à tous ces moments historiques. Je découvrais les véritables grandes valeurs incarnées par la ville du Prophète : les valeurs d'amour et de tolérance. »

À leur arrivée à Médine, après un voyage qui a débuté le 22 décembre et s'est terminé le 29 décembre, les participantes ont été chaleureusement accueillis avec des roses et des prières.

Leur première visite a été la mosquée Quba, où le Prophète a séjourné lors de sa migration. Première mosquée de l’histoire de l’Islam et en partie construite par le Prophète lui-même, elle revêt une profonde signification spirituelle. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier saoudien reçoit le lauréat du prix Nobel de chimie 2025, Omar Yaghi

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane reçoit le professeur Omar Yaghi à Riyad mercredi. (SPA)
Short Url
  • Le prince héritier a félicité Yaghi pour avoir reçu ce prix et lui a souhaité beaucoup de succès pour l'avenir

RIYAD : Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a reçu mercredi à Riyad le professeur Omar Yaghi, lauréat du prix Nobel de chimie 2025.

Le prince héritier a félicité Omar Yaghi pour cette distinction et lui a souhaité un succès continu, a rapporté l’Agence de presse saoudienne.

Le professeur a été récompensé par le prix Nobel de chimie 2025, qu’il partage avec Richard Robson, de l’Université de Melbourne en Australie, et Susumu Kitagawa, de l’Université de Kyoto au Japon.

Les scientifiques ont été distingués pour la création de « constructions moléculaires dotées de vastes espaces permettant la circulation de gaz et d’autres substances chimiques. Ces structures, appelées réseaux métallo-organiques, peuvent être utilisées pour capter l’eau de l’air du désert, piéger le dioxyde de carbone, stocker des gaz toxiques ou catalyser des réactions chimiques ».

Omar Yaghi a exprimé sa gratitude au prince héritier pour cette rencontre ainsi que pour le soutien qu’il a reçu dans ses travaux.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com