Le mur du son des avions de guerre israéliens sème la terreur à Beyrouth, 2 morts au Liban-Sud

Lors de cette nouvelle journée d'incertitude croissante quant à l'évolution du conflit, des avions militaires israéliens ont attaqué, lundi matin, la ville de Mays al-Jabal, tuant deux civils qui creusaient une tombe dans le cimetière local. (AFP)
Lors de cette nouvelle journée d'incertitude croissante quant à l'évolution du conflit, des avions militaires israéliens ont attaqué, lundi matin, la ville de Mays al-Jabal, tuant deux civils qui creusaient une tombe dans le cimetière local. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 06 août 2024

Le mur du son des avions de guerre israéliens sème la terreur à Beyrouth, 2 morts au Liban-Sud

  • Une frappe aérienne israélienne tue deux civils qui creusaient une tombe dans la ville frontalière libanaise de Mays al-Jabal
  • Le ministre canadien des Affaires étrangères appelle le Premier ministre Najib Mikati à une « désescalade » du conflit

BEYROUTH : Les avions de combat israéliens ont franchi, lundi, le mur du son au-dessus de Beyrouth et des régions du sud du Liban, créant un boom sonore qui a semé la terreur parmi les habitants déjà inquiets de l'escalade des hostilités entre l'armée israélienne et le Hezbollah.

Lors de cette nouvelle journée d'incertitude croissante quant à l'évolution du conflit, des avions militaires israéliens ont attaqué, lundi matin, la ville de Mays al-Jabal, tuant deux civils qui creusaient une tombe dans le cimetière local. Il s'agit de Mohammed Fawzi Hammadi, un secouriste affilié à l'association des scouts islamiques Risala du Liban, et d'Ali Ghaleb Chaqir, deux habitants de la ville.

Les forces israéliennes ont également bombardé Taloussa, un village du district de Marjeyoun, dans le gouvernorat de Nabatieh, avec des bombes au phosphore. Ces armes ne sont pas proscrites par le droit international, mais leur utilisation est fortement restreinte et interdite dans les zones peuplées.

Ailleurs, des soldats israéliens ont effectué un raid dans la ville de Rab el-Thalathine. Une personne a été blessée et emmenée à l'hôpital, où son état a été qualifié de « stable ».

Les opérations militaires du Hezbollah se sont également poursuivies lundi, après que deux de ses membres ont été tués par une frappe aérienne israélienne sur Houla la veille. Le groupe a déclaré avoir lancé une « attaque aérienne avec un escadron de drones sur le quartier général de la 91e brigade nouvellement établie dans la caserne d'élite, ciblant les positions et les lieux où se trouvent ses officiers et ses soldats, les frappant directement ».

Le Hezbollah a également visé « le site d'Al-Malikiyah avec un drone d'attaque, atteignant effectivement les cibles visées ». Le groupe a déclaré avoir également tiré à l'artillerie lourde sur la caserne de Zar'it et sur le site naval de Ras al-Naqoura.

La radio de l'armée israélienne a signalé « l'explosion d'un drone près d'un abri dans la région d'Ayelet-Hashahar en Haute Galilée » et « des incendies dans divers endroits de la Haute Galilée à la suite de l'interception de plusieurs missiles lancés depuis le Liban ».

Pendant ce temps, l'armée israélienne a déclaré que « l'explosion d'un drone dans le Doigt de Galilée a causé des blessures modérées à un officier et à un soldat ». Cependant, les médias israéliens ont rapporté que « l'officier a été tué ». Des alarmes auraient également retenti dans des villes de Galilée occidentale et autour de la ville de Nahariya après que des roquettes ont été lancées depuis le Liban.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, devrait prononcer un discours mardi lors d'une cérémonie à la mémoire du chef militaire du parti, Fouad Chokr, assassiné par Israël dans la banlieue sud de Beyrouth la semaine dernière.

Le bureau du Premier ministre libanais Najib Mikati a déclaré avoir reçu un appel téléphonique de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, au cours duquel « l'accent a été mis sur la nécessité de mettre fin à l'escalade, de recourir à des solutions pacifiques et de mettre en œuvre les résolutions internationales ».

Mikati a déclaré lors d'un événement social lundi : « Nous insistons pour vivre car le désespoir est interdit. Nous continuerons à assumer nos responsabilités et à œuvrer pour préserver le pays de tout danger. »

Ces propos ont été tenus alors qu'un nombre croissant de pays étrangers ont exhorté leurs ressortissants à quitter immédiatement le Liban. L'ambassade des États-Unis a réitéré l'avertissement du département d'État selon lequel les citoyens américains ne devraient pas se rendre dans le pays et ceux qui s'y trouvent déjà devraient le quitter dès que possible. Le ministère japonais des Affaires étrangères et les autorités turques ont émis des recommandations similaires.

La compagnie aérienne allemande Lufthansa a prolongé la suspension de tous ses vols vers Tel-Aviv, Téhéran et Beyrouth jusqu'au 12 août.

Entre-temps, Elie Ferzli, ancien vice-président du Parlement libanais, s'est demandé si les appels au calme lancés par la communauté internationale seraient couronnés de succès à court terme.

Il a déclaré : « Il est trop tôt pour parler de désescalade. Cela ne se produira pas avant que nous ne réagissions ... et que la situation n'atteigne son paroxysme. »

« Aujourd'hui, tout le monde attend la réponse du Hezbollah et de l'Iran, et tous les pays de l'axe de la résistance pourraient se joindre à eux en réponse à la dernière violation par Israël de toutes les considérations et de toutes les règles, alors qu'il a pris pour cible la banlieue sud de Beyrouth, assassinant Fouad Chokr. Il a (également) frappé au cœur de la capitale iranienne, Téhéran, et fait exploser le chef du Hamas, Ismaïl Haniyé, dans sa résidence.

 


Le roi Salmane effectue des examens médicaux à Riyad

Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Aucune autre information n'a été fournie concernant son état de santé ou tout autre détail médical. (AFP)
Short Url

RIYAD : Le roi Salmane d’Arabie saoudite est actuellement en train de passer des examens médicaux à l’hôpital spécialisé King Faisal de Riyad, a rapporté vendredi l’Agence de presse saoudienne.

Aucune information supplémentaire n’a été communiquée concernant la nature de la visite du souverain ni les détails de son état de santé. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite annonce un nouveau soutien financier au gouvernement yéménite

Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Cette photo montre une vue du fort de l'île de Sirah en direction de l'ancien port maritime d'Aden, dans le sud du Yémen. (AFP/File)
Short Url
  • Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi
  • Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires

RIYAD: L'ambassadeur saoudien au Yémen et superviseur du programme saoudien pour le développement et la reconstruction du Yémen, Mohammed Al-Jaber, a annoncé que le Royaume, sous les directives de ses dirigeants, a fourni un nouveau soutien au budget du gouvernement yéménite, visant à payer les salaires des employés de l'État dans tous les secteurs.

Dans un post sur X, Al-Jaber a déclaré que ce soutien complète un ensemble de projets et d'initiatives de développement, d'un montant de 1,9 milliard de SR, annoncés mercredi. Ce paquet comprend la fourniture des dérivés du pétrole nécessaires au fonctionnement des centrales électriques, ce qui contribuera à améliorer le niveau de vie des habitants du Yémen et à alléger leur fardeau quotidien.

Le poste d'Al-Jaber a souligné, en particulier, que tous les salaires des forces militaires et de sécurité liées au comité militaire supérieur lié à la coalition dirigée par l'Arabie saoudite seront payés à partir de dimanche.

Ce message est probablement lié à plusieurs informations médiatiques qui ont suggéré que l'ancien chef du Conseil de transition du Sud (STC), Aidaroos Al Zubaidi, qui a fui le Yémen, profitait du personnel militaire et retenait les salaires en guise de moyen de pression. M. Al-Zubaidi est recherché par le gouvernement yéménite pour haute trahison et corruption.

L'ambassadeur a souligné que ces mesures s'inscrivaient dans le cadre du soutien aux efforts déployés par le gouvernement yéménite pour mettre en œuvre le programme de réforme économique, qui vise à assurer la stabilité financière et économique et à renforcer la capacité de l'État à s'acquitter de ses obligations fondamentales.


Liban: de nouvelles frappes israéliennes ciblent l'est du pays

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban
  • "En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban"

BEYROUTH: L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes jeudi contre des cibles du Hezbollah dans plusieurs parties du Liban, après avoir appelé les habitants de deux zones dans l'est du pays à l'évacuer.

"En réponse aux violations répétées des accords de cessez-le-feu par le Hezbollah, l'armée israélienne frappe des cibles" du mouvement "dans plusieurs régions du Liban", a indiqué un communiqué militaire.

Plus tôt, elle avait appelé les habitants des localités de Sohmor et de Machgara, situées l'une à proximité et l'autre dans la plaine de la Bekaa, un fief du Hezbollah, à évacuer la zone avant des frappes ciblant des infrastructures du mouvement chiite libanais.

L'agence de presse libanaise Ani a confirmé des frappes sur "deux maisons" à Machgara, et fait état de deux autres attaques israéliennes toujours dans l'est du pays, ces dernières non précédées d'appels à évacuer.

Malgré un cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à plus d'un an d'hostilités, l'armée israélienne continue de mener régulièrement des frappes sur le territoire libanais, disant viser le Hezbollah pro-iranien et, de façon moins fréquente, le Hamas.

Le 8 janvier, l'armée libanaise a annoncé avoir mené à bien le désarmement du Hezbollah au sud du fleuve Litani, à quelque 30 kilomètres de la frontière avec Israël, conformément à l'accord de cessez-le-feu.

Israël avait jugé que ces efforts constituaient "un début encourageant" mais étaient "loin d'être suffisants".

Après les annonces de l'armée libanaise, l'armée israélienne a mené plusieurs frappes dans le sud du Liban, la plupart au nord du Litani, qui ont fait un mort selon les autorités libanaises.

Elle avait alors affirmé cibler un membre du Hezbollah et les infrastructures de la formation libanaise.