LONDRES : La ministre britannique de l'Intérieur a indiqué, pour la première fois, que l'islamophobie était à l'origine des violences d'extrême droite qui ont eu lieu dans plusieurs villes et qui ont entraîné des dégâts considérables et près de 400 arrestations.
Yvette Cooper, qui participait à l'émission « This Morning » de la chaîne de télévision ITV, a été interrogée sur les raisons pour lesquelles le gouvernement travailliste n'avait pas utilisé ce terme en évoquant les violences qui ont éclaté mardi à la suite d'une agression au couteau dans laquelle trois enfants ont été tués.
« Vous avez raison de dire qu'il y a eu toute une série d'éléments qui ont conduit à cette situation, y compris l'extrémisme de droite », a déclaré Mme Cooper lors de l'émission.
« Nous avons certainement vu des attaques ciblées contre des mosquées et cela reflète clairement l'islamophobie. Les gens ne devraient pas être pris pour cible en raison de leur foi ou de leur couleur de peau. »
« Nous avons également assisté à des pillages, à des attaques de criminels locaux impliqués à la périphérie des rues. Aucune de ces personnes ne parle au nom de la Grande-Bretagne », a-t-elle ajouté.
Le ministère de Mme Cooper, le Home Office, a déclaré, pendant le week-end, vouloir déployer des forces de police supplémentaires et assurer la sécurité des mosquées dans le cadre de nouvelles mesures d'urgence, rapporte The Telegraph.
Une députée travailliste suspendue, Zarah Sultana, a également participé à l'émission « This Morning » et a incité le gouvernement à faire davantage pour dénoncer la haine envers les musulmans.
« Cette question de l'appellation ‘islamophobie’ est vraiment importante, car elle nous permet de façonner notre réponse », a-t-elle déclaré.
« Si nous n'identifions pas ce qui se passe, le langage qui est utilisé et ce dont il s'agit, nous ne serons pas en mesure d'y remédier », a-t-elle ajouté.
Lundi également, le directeur d'Amnesty International UK a déclaré que le gouvernement devait s'attaquer sérieusement aux « causes profondes du racisme qui gangrène » la société britannique.
« La violence généralisée et les crimes haineux dont nous avons été témoins ces derniers jours sont tout à fait inacceptables », a déclaré Sacha Deshmukh.
« Il est révoltant de voir des hôtels abritant des demandeurs d'asile incendiés, des mosquées et des commerces attaqués, en plus de personnes prises pour cible en raison de la couleur de leur peau, de leur foi ou de leur pays d'origine », a-t-il ajouté.
Il a déclaré que la violence était inspirée des discours des politiciens qui avaient fait des réfugiés et des migrants des « boucs émissaires ».
Les événements de ces derniers jours ont été qualifiés de « manifestations anti-immigration » ou de « manifestations probritanniques » et ne devraient pas être étiquetés comme tels. Ce que nous voyons, ce sont clairement des attaques racistes violentes visant des communautés spécifiques, a-t-il déclaré.
« Avant tout, le gouvernement doit s'attaquer aux causes profondes du racisme, de l'islamophobie et de la xénophobie qui gangrènent notre société, ce qui implique de dénoncer et de combattre activement la rhétorique dangereuse des politiciens et des commentateurs sur les réseaux sociaux et ailleurs. »
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com