Des modifications au droit du travail saoudien devraient accroître la stabilité de l'emploi et protéger les droits des travailleurs

Changes aim to improve job stability, protect employment rights, develop human capital (SPA)
Changes aim to improve job stability, protect employment rights, develop human capital (SPA)
Short Url
Publié le Mercredi 07 août 2024

Des modifications au droit du travail saoudien devraient accroître la stabilité de l'emploi et protéger les droits des travailleurs

  • Selon le ministère des ressources humaines, les modifications ont été apportées après l'étude des meilleures pratiques mondiales.
  • Le Cabinet approuve les révisions de 38 articles, 7 suppressions et 2 ajouts.

RIYADH : Les récents amendements apportés à plusieurs articles du droit du travail créeront un environnement de travail plus attrayant pour les employés et favoriseront le développement durable, a déclaré le ministère des ressources humaines et du développement social.

Les modifications, qui ont été approuvées par le cabinet, visent à améliorer la stabilité de l'emploi, à protéger les droits du travail, à développer le capital humain, à promouvoir les possibilités de formation et à créer des emplois.

Les modifications, qui s'alignent sur les objectifs de Vision 2030, ont été apportées après avoir étudié la législation du travail dans d'autres pays et examiné les meilleures pratiques mondiales. Plus de 1 300 personnes ont donné leur avis sur les amendements proposés, tandis que des entreprises du secteur privé, des organismes gouvernementaux, des comités du travail et des spécialistes des ressources humaines ont partagé leurs points de vue dans le cadre d'ateliers et de réunions.

Les révisions, qui comprennent des changements dans 38 articles, la suppression de sept articles et l'ajout de deux nouveaux articles, soutiendront le développement de réglementations visant à soutenir les secteurs du marché, de la production et des services, à fournir un environnement législatif adéquat et à soutenir les petites et moyennes entreprises, a déclaré le ministère.

Les amendements prennent en compte les intérêts de toutes les parties impliquées dans les contrats de travail et développent les sections sur les congés et les contrats, a indiqué le ministère.

De nouvelles définitions des termes "démission" et "affectation" ont été ajoutées, ainsi qu'un article décrivant les procédures de démission et modifiant les procédures de réclamation pour les travailleurs. Des sanctions ont été introduites pour les personnes qui s'engagent dans des activités de recrutement de travailleurs sans avoir obtenu une licence du ministère.

En outre, les employeurs doivent désormais mettre en place une politique de formation et de qualification afin d'améliorer les compétences des travailleurs. Plusieurs modifications ont également été apportées à la section relative au travail maritime.

De plus amples informations sur ces modifications, qui entreront en vigueur 180 jours après leur publication au Journal officiel, sont disponibles sur le site web du ministère.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.


Iran: les Gardiens disent avoir frappé trois pétroliers dans le détroit d'Ormuz

Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz
  • "Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter"

TEHERAN: Les Gardiens de la Révolution, armée idéologique de l'Iran, ont annoncé mercredi avoir frappé trois pétroliers qui tentaient de franchir le détroit stratégique d'Ormuz, a annoncé l'agence de presse iranienne Tasnim.

"Il y a quelques heures, trois pétroliers contrevenants, qui avaient ignoré nos avertissements et continuaient à suivre une route dangereuse et illégale, ont été frappés et contraints de s'arrêter", ont affirmé les forces navales des Gardiens, citées par Tasnim.

 

 


L'Arabie saoudite frappe une milice irakienne soutenue par l'Iran

L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
L'Arabie saoudite a frappé des groupes alliés à l'Iran basés en Irak. (SPA/Archives)
Short Url
  • Le Royaume affirme ne pas rechercher l'escalade

RIYAD : Le ministère saoudien de la Défense a annoncé tôt mercredi avoir frappé des cibles appartenant à des groupes soutenus par l'Iran en Irak.

Dans une publication sur les réseaux sociaux, le ministère a indiqué que l'Arabie saoudite ne cherchait pas l'escalade, mais qu'elle répondrait à toute agression.

Selon le ministère, l'opération a été menée conjointement avec les forces américaines.

Plus tôt, le ministère avait annoncé avoir intercepté et détruit plusieurs drones mardi soir, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale.

Le porte-parole officiel du ministère, le général de division Turki Al-Malki, a déclaré que ces attaques « terroristes » provenaient une nouvelle fois du territoire irakien et avaient été menées par des milices terroristes soutenues par l'Iran.

Il a réaffirmé le droit inhérent du Royaume à défendre son territoire et ses infrastructures, ainsi que son droit de répondre au moment et à l'endroit qu'il jugera appropriés.

Dans un communiqué, le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que cette « approche agressive adoptée par les milices terroristes affiliées à l'Iran en Irak intervenait alors même que le Royaume déployait des efforts pour contribuer à mettre fin à l'escalade dans la région, de manière à préserver sa sécurité et sa stabilité ».

« Cependant, ces milices terroristes affiliées à l'Iran ont choisi une voie d'escalade irresponsable, en violation du droit international et au mépris des exigences de la fraternité islamique, qui imposent le respect des principes du bon voisinage », poursuit le communiqué.

Des drones lancés depuis l'Irak, qui tentaient de viser des installations pétrolières dans la Province orientale du Royaume ainsi que Riyad, avaient déjà été interceptés lundi.

Une coalition d'anciens groupes paramilitaires pro-iraniens en Irak a déclaré mercredi que plusieurs personnes avaient été tuées et blessées lors de frappes américano-saoudiennes sur le territoire irakien.

« Ces attaques ont entraîné la mort de plusieurs membres de nos forces, fait plusieurs blessés, et causé des dégâts matériels à plusieurs bâtiments et propriétés », a indiqué dans un communiqué les Forces de mobilisation populaire (PMF), connues en arabe sous le nom de Hashed Al-Shaabi

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com