La princesse Reema appelle à cesser toute critique à l'encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif

La princesse Reema, ambassadrice saoudienne et membre du CIO, invite à cesser toute critique à l'encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif.
La princesse Reema, ambassadrice saoudienne et membre du CIO, invite à cesser toute critique à l'encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif.
Short Url
Publié le Lundi 12 août 2024

La princesse Reema appelle à cesser toute critique à l'encontre de la boxeuse algérienne Imane Khelif

  • La princesse s'exprimait lors de la 142e session du CIO à Paris.
  • Dans le cas de Khelif, l'ambassadrice a déclaré qu'elle s'était exprimée en tant que "femme, musulmane et arabe".

LONDRES: L'ambassadrice saoudienne aux Etats-Unis a déclaré samedi que les critiques des médias à l'encontre de la boxeuse algérienne médaillée d'or olympique Imane Khelif devaient cesser et que "la gentillesse et la dignité humaine devaient prévaloir à chaque fois".
    
Pour les dernières mises à jour, suivez-nous @ArabNewsSport

La princesse Reema bent Bandar s'exprimait lors de la 142e session du Comité international olympique à Paris en sa qualité de membre du CIO et de responsable de la Commission de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion.

Elle a toutefois précisé que dans le cas des abus dont Khelif a été victime, elle s'exprimait en tant que "femme, musulmane et arabe".

Elle a poursuivi: "En tant que telle, je ne peux pas siéger en toute conscience au sein de cette commission et rester silencieuse face aux commentaires des médias sur Imane Khelif”.

"J'aimerais dire aujourd'hui que je soutiens de tout cœur (le président du CIO) Thomas Bach et tous ceux qui ont communiqué la déclaration conjointe de la Paris 2024 Boxing Unit et du CIO faite le 1er août”.

L'Algérienne a remporté une médaille d'or au cours d'un parcours tumultueux à Paris, où elle a fait l'objet d'un examen minutieux à l'intérieur et à l'extérieur du ring et d'insultes en ligne de la part du monde entier en raison d'idées fausses sur sa féminité.

"De mon point de vue, les faits sont clairs: Khelif est une femme", a déclaré la princesse Reema. "Elle est née fille et a vécu toute sa vie comme une femme. Cependant, malgré cette déclaration commune, des informations erronées ont été diffusées en permanence, causant une douleur incommensurable, ce qui est non seulement inacceptable, mais aussi absolument déchirant", a-t-elle ajouté.

L'ambassadrice a déclaré que, depuis ses humbles racines dans l'Algérie rurale, Khelif avait travaillé aussi dur que tous les autres athlètes olympiques, avec "détermination, courage et persévérance", pour obtenir le droit de concourir devant le monde entier.

La princesse Reema bent Bandar s'exprimait lors de la 142e session du Comité international olympique à Paris en sa qualité de membre du CIO et de responsable de la Commission de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion. (Fournie)

"Comme c'est le cas pour les athlètes olympiques, elle représente les capacités les plus élevées et c'est ce qui rend ces Jeux si spectaculaires et ce qui rend Paris si spectaculaire. Mais personne n'a le droit de lui dénier sa féminité et continuer à véhiculer de faux récits à son encontre est une tentative de la priver de sa dignité et de son mérite", a déclaré la princesse Reema.

"C'est pourquoi je me tiens ici aujourd'hui devant son éminent comité et je dis que cela ne peut pas continuer. Les femmes qui participent aux Jeux olympiques sont des élites, elles s'entraînent pour être les meilleures des meilleures. Et c'est à cause de notre échec collectif à tous que nous avons encore cette conversation, alors je pense qu'il est plus important que jamais”.

La princesse a déclaré que si une femme restait silencieuse, elle serait considérée comme acceptant les fausses informations ou comme faible, mais que si elle s'exprimait, elle serait considérée comme sur la défensive.

"Je pense que les athlètes devraient se concentrer sur leurs performances, sans avoir à justifier leur existence", a-t-elle déclaré à la commission.

"Aucun athlète ne devrait être malmené ou ridiculisé pour son apparence, aucun athlète ne devrait voir ses victoires, ses talents ou les réalisations qu'il a développées tout au long de sa vie, utilisés contre lui, car ce qui éclipse l'apparence, c'est le talent”.

"Ces Jeux olympiques sont l'occasion de célébrer la diversité, avec des athlètes venant de tous les coins du monde. Mais Mesdames et Messieurs, vous savez, les femmes ne se ressemblent pas, ne parlent pas et n'agissent pas de la même manière, et chaque femme qui pratique son sport respectif est unique. La seule communauté est la détermination à atteindre le sommet", a-t-elle ajouté.

La princesse saoudienne a déclaré qu'après la victoire de Khelif en quart de finale, lorsque celle-ci s'est agenouillée en larmes, "toutes les femmes qui se sont senties isolées, moquées ou à qui on a dit qu'elles n'étaient pas à leur place sont tombées avec elle. Et lorsqu'elle s'est relevée, elles se sont relevées avec elle".

Elle a ajouté qu'elle apportait tout son soutien, non seulement au CIO et aux "déclarations courageuses et audacieuses qu'il a faites", mais aussi à "toutes les femmes qui ont fait l'objet de critiques inutiles, alors qu'elles auraient dû avoir le temps de briller et de récolter".

Elle poursuit: "Au grand public et à l'humanité, je demande de regarder les femmes athlètes et ce qu'elles ont enduré, et de se demander: Et si c'était votre fille? Et s'il s'agissait d'une amie ou d'une parente? Vos paroles ont de l'importance et notre comportement a de l'importance”.

"Et à toutes les filles qui pensent qu'elles sortent un peu en dehors de la boîte ou de la norme, si vous voyez une raquette, prenez-la; si vous voyez un ballon de football, donnez-lui un coup de pied; et si vous voyez une piste d'athlétisme, courez aussi vite que possible”.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Un documentaire met en lumière le patrimoine environnemental des monts Al-Arma

La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
La chaîne de montagnes Al-Arma est située dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad. (SPA)
Short Url
  • Le film présente de superbes images panoramiques des montagnes d'Al-Arma
  • Le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid

RIYAD: L'Autorité de développement de la réserve royale Imam Abdulaziz bin Mohammed a annoncé la production d'un nouveau film documentaire sur les monts Al-Arma, un point de repère environnemental situé dans la réserve royale du roi Khalid, au nord-est de Riyad.

Sami Al-Harbi, directeur de la communication de l'autorité, a déclaré que le film présente des images panoramiques époustouflantes des monts Al-Arma, ainsi que des points de vue d'experts et de chercheurs qui discutent de leur importance environnementale et historique particulière.

Il a ajouté que le film sera diffusé sur la chaîne Thaqafiya et disponible sur la plateforme Shahid.

M. Al-Harbi a déclaré que cette production médiatique s'inscrivait dans le cadre des efforts déployés par l'autorité pour sensibiliser à l'environnement et promouvoir l'écotourisme durable, conformément aux objectifs de la Saudi Vision 2030.


Rare découverte d'un tableau de Rubens que l'on croyait disparu

Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte. (AP)
Short Url
  • "C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat
  • "C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

PARIS: Un tableau du célèbre peintre Pierre Paul Rubens (1577-1640), que l'on pensait disparu depuis 1613, a été retrouvé à Paris dans un hôtel particulier, a indiqué mercredi le commissaire-priseur à l'origine de cette découverte.

"C'est un chef d'oeuvre, un Christ en croix, peint en 1613, qui avait disparu, et que j'ai retrouvé en septembre 2024 lors de l'inventaire et de la vente d'un hôtel particulier du 6e arrondissement à Paris", a précisé à l'AFP Jean-Pierre Osenat, président de la maison de vente éponyme, qui mettra le tableau aux enchères le 30 novembre.

"C'est rarissime et une découverte inouïe qui marquera ma carrière de commissaire-priseur", a-t-il ajouté.

"Il a été peint par Rubens au summum de son talent et été authentifié par le professeur Nils Büttner", spécialiste de l'art allemand, flamand et hollandais du XVe au XVIe siècle et président du Rubenianum, un organisme situé à Anvers près de l'ancienne maison-atelier de Rubens et chargé de l'étude de son oeuvre, selon M. Osenat.

"J'étais dans le jardin de Rubens et je faisais les cent pas pendant que le comité d'experts délibérait sur l'authenticité du tableau quand il m'a appelé pour me dire +Jean-Pierre on a un nouveau Rubens !+", a-t-il raconté avec émotion.

"C'est tout le début de la peinture baroque, le Christ crucifié est représenté, isolé, lumineux et se détachant vivement sur un ciel sombre et menaçant. Derrière la toile de fond rocheuse et verdoyante du Golgotha, apparait une vue montrant Jérusalem illuminée, mais apparemment sous un orage", a-t-il détaillé.

Ce tableau "est une vraie profession de foi et un sujet de prédilection pour Rubens, protestant converti au catholicisme", a poursuivi M. Osenat, précisant que l'oeuvre est dans un "très bon état" de conservation.

Sa trace a été remontée à partir d'une gravure et il a été authentifié à l'issue d'une "longue enquête et d'examens techniques comme des radiographies et l'analyse des pigments", a encore précisé le commissaire-priseur.

Si le peintre a réalisé nombre de tableaux pour l'Eglise, ce chef d'oeuvre, d'une dimension de 105,5 sur 72,5 centimètres, était probablement destiné à un collectionneur privé. Il a appartenu au peintre académique du XIXe siècle William Bouguereau puis aux propriétaires de l'hôtel particulier parisien où il été retrouvé.


La Riyadh Fashion Week ouvre ses portes aux marques internationales pour l’édition 2025

Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Pour sa troisième édition, qui se déroulera du 16 au 21 octobre, cette manifestation de six jours proposera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, une salle d'exposition spécialisée et des activités à l'échelle de la ville. (Fourni)
Short Url
  • L’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week (16–21 octobre) inclura pour la première fois des marques internationales, aux côtés de designers saoudiens
  • L’événement vise à renforcer la place du Royaume dans l’industrie mondiale de la mode en créant des liens entre talents locaux et acteurs internationaux

DUBAÏ : Pour la première fois, l’édition 2025 de la Riyadh Fashion Week ouvrira son calendrier aux marques internationales.

De retour pour sa troisième édition du 16 au 21 octobre, le rendez-vous de six jours présentera plus de 25 défilés, 10 présentations de créateurs, un showroom sélectionné avec soin, ainsi que des activations à l’échelle de la ville.

La liste des créateurs participants n’a pas encore été dévoilée.

Organisé par la Commission de la mode saoudienne, l’une des 11 commissions culturelles du ministère de la Culture d’Arabie saoudite, l’événement mettra également en lumière les talents locaux.

Le programme comprendra des pièces de haute couture, des tenues de soirée, du prêt-à-porter féminin et masculin, ainsi que du streetwear.

« La Riyadh Fashion Week est devenue une porte d’entrée pour celles et ceux qui souhaitent comprendre et participer à l’avenir de l’industrie de la mode saoudienne », a déclaré Burak Cakmak, directeur général de la Commission de la mode saoudienne, dans un communiqué.

« En accueillant le monde à Riyad, nous créons une plateforme unique où les leaders internationaux peuvent établir des liens concrets avec les acheteurs, les médias et les consommateurs locaux. »

« Dans le même temps, l’événement braque les projecteurs sur les talents saoudiens, dont la créativité va de l’artisanat au design contemporain, renforçant ainsi l’influence croissante du Royaume sur la scène mode internationale », a-t-il ajouté.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com