RIYADH : L'Arabie saoudite a condamné mardi les incursions israéliennes répétées dans l'enceinte de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est annexée, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
Cette condamnation est intervenue après que le ministre israélien de la sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a conduit mardi des centaines d'Israéliens dans l'enceinte de la mosquée pour y accomplir des prières à l'occasion d'une fête juive.
Dans un communiqué, le ministère a souligné l'importance du respect des sanctuaires religieux et a renouvelé la mise en garde du Royaume contre la poursuite de ces violations du droit international et du statut historique de Jérusalem.
Il a également mis en garde contre la provocation de millions de musulmans à travers le monde et a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu'elle assume ses responsabilités afin de mettre fin aux violations israéliennes du droit international et des résolutions pertinentes de la légitimité internationale à Gaza.
Ben Gvir a souvent défié le gouvernement israélien qui interdit depuis longtemps aux Juifs de prier dans l'enceinte de la mosquée.
L'enceinte est le troisième lieu saint de l'islam et un symbole de l'identité nationale palestinienne, mais c'est aussi le lieu le plus saint du judaïsme, vénéré comme le site de l'ancien temple détruit par les Romains en 70 après Jésus-Christ.
Si les juifs et les autres non-musulmans sont autorisés à visiter l'enceinte de la mosquée dans la partie orientale de Jérusalem annexée par Israël pendant des heures précises, ils ne sont pas autorisés à prier ou à arborer des symboles religieux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com