Selon Markaz, le marché immobilier saoudien est prêt à rebondir

Vue d'une zone résidentielle commune construite dans le désert à Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite. (Shutterstock)
Vue d'une zone résidentielle commune construite dans le désert à Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 26 août 2024

Selon Markaz, le marché immobilier saoudien est prêt à rebondir

  • Markaz prévoit une croissance continue dans le secteur immobilier du Conseil de coopération du Golfe, avec le royaume d'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis en tête
  • Cette croissance est due à des fondamentaux macroéconomiques solides, à des politiques gouvernementales favorables et à l'intérêt croissant des investisseurs

RIYAD : Le marché immobilier de l'Arabie saoudite devrait se redresser au cours du second semestre de cette année, grâce aux bonnes performances des secteurs pétroliers et non pétroliers, selon une nouvelle analyse.

Dans son nouveau rapport, le Kuwait Financial Center, également connu sous le nom de Markaz, prévoit une croissance continue dans le secteur immobilier du Conseil de coopération du Golfe, avec le royaume d'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis en tête.

Cette croissance est due à des fondamentaux macroéconomiques solides, à des politiques gouvernementales favorables et à l'intérêt croissant des investisseurs, selon le rapport élaboré par l'équipe Mena Real Estate de Markaz et le cabinet de recherche Marmore Mena Intelligence, basé en Inde.

Cela intervient alors que les scores de l'indice macro-immobilier de Markaz pour le second semestre 2024 sont prévus à 3,5 pour le Koweït, 3,7 pour les EAU et 3,6 pour l'Arabie saoudite, ce qui indique un fort rebond du marché immobilier.

Alors que le Koweït et l'Arabie saoudite enregistrent des améliorations par rapport à leurs scores du premier semestre de 2,9 et 3,55, respectivement, le score stable de 3,7 des Émirats arabes unis montre une force continue et un potentiel de croissance stable dans ces marchés clés du CCG, selon le rapport.

Pour l'Arabie saoudite, le développement du secteur immobilier est crucial puisque le pays vise à devenir une destination mondiale pour les affaires, le tourisme et les investissements, conformément à l'initiative Vision 2030.

« Dans les villes saoudiennes de Riyad, Djeddah et Dammam, le secteur résidentiel a connu une augmentation substantielle des transactions de vente d'une année sur l'autre de 77 %, 93 % et 28 %, respectivement, au cours du premier trimestre 2024 », a déclaré Markaz.

« Le secteur des bureaux s'est également renforcé avec une augmentation des loyers dans les propriétés haut et moyen de gamme à travers ces villes », a ajouté la société de gestion d'actifs et de banque d'investissement.

Un récent rapport du ministère de l'Investissement indique que 57 entreprises internationales ont établi leur siège régional en Arabie saoudite au cours du deuxième trimestre de cette année, soit une augmentation de 84 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le programme des sièges régionaux a introduit de nouvelles incitations fiscales pour les multinationales qui s'installent dans le Royaume, notamment une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés, de la retenue à la source liée aux activités du siège, des remises et des services d'appui.

« Cette augmentation des loyers a été en partie motivée par la nouvelle initiative de siège régional, qui fait partie de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et qui a démarré au début de l'année 2024 », a déclaré Markaz.

L'agence a également indiqué que le secteur de l'hôtellerie du Royaume a connu une croissance significative au cours du premier trimestre de l'année, Riyad étant en tête avec une augmentation de 26,8 % des tarifs journaliers moyens.

Cette hausse est due à l'augmentation des voyages d'affaires, du tourisme religieux lié au pèlerinage du Hajj et de l'Omra, ainsi qu'à une série d'événements internationaux et culturels.

L'institution koweïtienne a également déclaré que les perspectives du marché immobilier saoudien restaient positives, avec une forte performance qui devrait se poursuivre dans la seconde moitié de 2024, grâce aux activités robustes du secteur non pétrolier et aux dépenses substantielles du gouvernement en matière d'infrastructures.

« On estime que le marché est dans une phase d'accélération, ce qui indique une période de croissance dynamique à venir », a ajouté Markaz.

Citant une projection du Fonds monétaire international, Markaz a déclaré que le produit intérieur brut réel de l'Arabie saoudite devrait croître de 2,6 % en 2024, se remettant des contractions précédentes, avec une prévision optimiste de croissance de 8,1 % l'année prochaine.

« Cette reprise économique se reflète dans le domaine de l'immobilier, où l'Autorité générale des statistiques fait état d'une augmentation de 0,6 % de l'indice des prix de l'immobilier pour le premier trimestre 2024, grâce à une hausse de 1,2 % des prix des terrains résidentiels », a déclaré Markaz.

Immobilier aux Émirats arabes unis

Selon Markaz, le secteur immobilier des Émirats arabes unis devrait continue de croître jusqu'en 2024, grâce à une forte demande dans les secteurs résidentiel, des bureaux et de l'hôtellerie.

« L'économie non pétrolière, y compris les contributions significatives du secteur immobilier, devrait maintenir une forte croissance, soutenue par le soutien du gouvernement et des politiques favorables, telles que les exigences révisées du Golden Visa, qui améliorent désormais l'éligibilité des investisseurs », indique le rapport.

L'analyse souligne que le marché immobilier des Émirats arabes unis reste dynamique, avec des transactions record et des prix en hausse malgré les incertitudes géopolitiques.

Au cours du premier semestre de l'année, les prix de l'immobilier résidentiel à Dubaï et à Abu Dhabi ont augmenté respectivement de 18,3 % et de 8,6 %, renforçant ainsi le statut des Émirats arabes unis en tant que marché de l'immobilier de luxe.

Markaz a déclaré que la réduction de la mise de fonds minimale pour le Golden Visa à 1 million de dirhams (272 264 $) devrait attirer davantage d'investisseurs internationaux et stimuler davantage le marché.

« Les espaces de bureaux à Dubaï et à Abu Dhabi ont également connu des augmentations de loyer en raison de la forte demande, en particulier pour les propriétés de qualité supérieure, ce qui reflète l'intérêt du marché pour la qualité », indique le rapport.

« Le secteur de l'hôtellerie continue de prospérer, soutenu par une augmentation du tourisme et des voyages d'affaires, contribuant à une solide performance des tarifs journaliers moyens des hôtels dans les principales villes », ajoute le rapport.

Markaz prévoit que le secteur immobilier des Émirats arabes unis poursuivra sa trajectoire de croissance au cours de la seconde moitié de l'année, quoiqu'avec une légère modération dans certains segments et certaines régions, comme Abu Dhabi.

La résistance du marché reflète un environnement économique solide et des mesures politiques efficaces, garantissant une croissance continue et l'attractivité des investissements.

Immobilier au Koweït

Le secteur immobilier du Koweït fait également preuve de résilience et de potentiel de croissance malgré des conditions économiques difficiles, avec une contraction prévue du PIB de 1,4 %, après une baisse de 2,2 % l'année dernière, selon Markaz.

« Malgré ces défis économiques à plus grande échelle, les secteurs non pétroliers, en particulier l'immobilier, connaissent une croissance soutenue par une augmentation attendue de 2 % du PIB non pétrolier », a déclaré Markaz. « L'augmentation des activités de projet et les réformes commerciales anticipées sont les moteurs de cette croissance. »

L'analyse a mis en évidence une reprise dans le secteur immobilier du Koweït, marquée par une augmentation des prix des loyers et des terrains. Ceci est particulièrement évident dans le segment Istithmari, ou le marché du logement locatif, où les prix des terrains pour appartements ont connu des gains annuels significatifs dans la plupart des zones, à l'exception du district occidental de Mahboula.

Les prix des terrains commerciaux ont également augmenté dans tous les gouvernorats, tandis que les taux de location pour les appartements de trois chambres et de 60 mètres carrés sont restés stables, affichant une hausse par rapport à la fin de 2022, malgré quelques exceptions à Mahboula et dans la région de Khaitan, près de Koweït City.

« Le secteur est prêt à poursuivre sa croissance malgré la baisse du volume global et de la valeur des transactions immobilières – une normalisation par rapport à la demande refoulée observée après la pandémie », a déclaré Markaz.

« L'avenir du marché immobilier koweïtien est prometteur, soutenu par la stabilité macroéconomique et les réformes stratégiques susceptibles de favoriser la poursuite de la reprise et de l'expansion. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Majid Al Futtaim inaugure la première boutique Tartine et Chocolat au Dubai Mall

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  • Cette ouverture marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la division Lifestyle de Majid Al Futtaim, qui poursuit l’élargissement de son portefeuille de marques internationales haut de gamme
  • À travers cette collaboration avec le Groupe Zannier, la maison mère de Tartine et Chocolat, le groupe renforce sa position sur le segment du lifestyle et confirme son ambition d’offrir aux familles de la région des expériences retail d’exception

DUBAI:  Majid Al Futtaim annonce son entrée sur le marché du prêt-à-porter pour enfants avec l’ouverture de la première boutique Tartine et Chocolat au Dubai Mall

Cette ouverture marque une nouvelle étape dans la stratégie de développement de la division Lifestyle de Majid Al Futtaim, qui poursuit l’élargissement de son portefeuille de marques internationales haut de gamme. À travers cette collaboration avec le Groupe Zannier, la maison mère de Tartine et Chocolat, le groupe renforce sa position sur le segment du lifestyle et confirme son ambition d’offrir aux familles de la région des expériences retail d’exception.

Fahed Ghanim, PDG de Majid Al Futtaim Lifestyle, déclare :
« L’arrivée de Tartine et Chocolat représente une évolution naturelle pour notre activité Lifestyle, en phase avec les aspirations de nos clients et leurs modes de vie. La marque incarne le savoir-faire, l’authenticité et la qualité durable qui caractérisent notre approche du commerce de détail. Accueillir cette maison française iconique dans la région nous permet de créer des liens profonds avec les familles et d’étendre notre univers lifestyle à une nouvelle génération. »

Fondée à Paris en 1977, Tartine et Chocolat illustre à la perfection le « Chic à la française ». La marque crée un univers délicat et raffiné pour les enfants, alliant héritage intemporel et modernité. La boutique du Dubai Mall, d’une superficie de 150 m², propose l’intégralité des collections : prêt-à-porter élégant, accessoires, articles de puériculture, peluches et cadeaux intemporels pour nouveau-nés, tout-petits et enfants plus âgés. Chaque pièce reflète la signature de la marque — confort, qualité et élégance discrète —, du quotidien aux grandes occasions.

Émilie Zannier, Présidente de Tartine et Chocolat, souligne :
« Nous sommes fiers de renforcer notre présence au Moyen-Orient grâce à ce partenariat avec Majid Al Futtaim, un acteur de référence dans le retail lifestyle et un partenaire de confiance pour les grandes marques internationales. Cette ouverture marque un nouveau chapitre pour notre maison, nous offrant l’opportunité de partager notre savoir-faire et notre héritage français à travers une expérience boutique exclusive. Nous avons hâte de grandir ensemble et d’inspirer les familles avec notre vision intemporelle de l’élégance et de la qualité. »

Située au deuxième étage du Dubai Mall, dans l’espace Kids Fashion, la boutique séduit par son intérieur apaisant inspiré de l’héritage parisien de la marque. En complément, elle présente une sélection exclusive de BONTON, autre marque française du Groupe Zannier, réputée pour son esprit ludique et son design contemporain. C’est la première fois que Tartine et Chocolat et BONTON sont réunies dans une même boutique, offrant aux familles une expérience unique alliant élégance intemporelle et créativité moderne.

Fort du succès de ce lancement, Majid Al Futtaim prévoit déjà l’ouverture d’une seconde boutique Tartine et Chocolat au Mall of the Emirates en 2026, témoignant de la forte demande régionale pour des expériences de mode enfantine haut de gamme.

Avec plus de 100 boutiques dans le monde, Tartine et Chocolat continue de faire rayonner l’élégance française et l’art de vivre pour enfants, en conjuguant tradition et modernité.


En pleine discussion budgétaire, Moody's rend son jugement sur la France

L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris. (AFP)
L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris. (AFP)
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  • Moody's sera la quatrième agence en un mois et demi à apprécier la note souveraine française. Les trois autres l'ont déjà abaissée d'un cran
  • La croissance est désormais attendue par le gouvernement français à 0,7% cette année et à 1% en 2026

PARIS: L'agence de notation Moody's rend vendredi son verdict saisonnier sur la France, avec sans doute une baisse de la note ou à tout le moins un abaissement de la perspective, avertissement à Paris.

Moody's sera la quatrième agence en un mois et demi à apprécier la note souveraine française. Les trois autres l'ont déjà abaissée d'un cran.

Fitch, le 12 septembre, a abaissé la note de AA- (dette de bonne qualité) à A+ (dette de qualité moyenne supérieure). S&P Global a fait de même vendredi dernier. Morningstar DBRS avait également abaissé la note française en septembre.

Toutes soulignent l'instabilité politique depuis la dissolution de l'Assemblée nationale en juin 2024, qui pèse sur les finances publiques et paralyse partiellement deux moteurs de croissance, la consommation des ménages et les investissements.

La croissance est désormais attendue par le gouvernement français à 0,7% cette année et à 1% en 2026.

Avec une note Aa3 assortie d'une perspective stable, Moody's est désormais un cran au-dessus de ses principales concurrentes, S&P et Fitch.

En avril, Moody's indiquait qu'un "retour en arrière sur les réformes telles que (...) la réforme des retraites", était un critère de baisse de la note.

Or, le gouvernement vient d'accorder à l'opposition une suspension de cette réforme pour espérer sauver son budget au Parlement - et éviter la censure.

"Ҫa ne va pas" 

De plus, les possibilités de croissance de l'économie française "se sont bien détériorées", soulève Eric Dor, directeur des études économiques à l'IESEG School of Management, depuis les dernières estimations de Moody's, qui pronostiquait en décembre dernier une croissance de 1% en 2025 et 1,4% en 2026.

"Nous avons le déficit public le plus élevé de la zone euro (5,4% du PIB prévu en 2025), la dette publique la plus importante en masse à près de 3.500 milliards d'euros, la troisième de la zone en pourcentage du PIB (derrière la Grèce et l'Italie) à 118% l'an prochain", a énuméré mercredi sur RTL Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP).

"Ҫa ne va pas du tout", a-t-il dit, soulevant un risque de "problème de soutenabilité de la dette" française.

Il a aussi évoqué le "problème de crédibilité" de la France sur les marchés, où elle paye son argent "plus cher que l'Espagne, l'Irlande, la Grèce", trois pays en grande difficulté pendant la crise des "subprimes" de 2007-08 mais qui se sont bien relevés depuis.

Pour Paul Chollet, chef économiste de la salle des marchés du Crédit mutuel Arkéa, "les marchés traitent actuellement la dette française au niveau d'une note A ou A-".

M. Dor jugerait "assez logique" que Moody’s révise à la baisse la note de la France. Abaisser simplement la perspective "serait moins facile à expliquer" et maintenir note et perspective inchangées induirait pour Moody's "une forte perte de crédibilité", selon lui.

M. Chollet mise plutôt sur un simple abaissement de perspective, Moody's ayant sous les yeux, contrairement aux autres agences ces dernières semaines, "un gouvernement qui peut tenir quelque temps, (surtout) si un budget venait à être voté le 31 décembre".

Pierre Moscovici souligne que le déficit public doit l'an prochain être "très clairement en dessous de 5%" du PIB, pour tenir la trajectoire promise à Bruxelles d'un retour sous 3% en 2029.

Les premières discussions budgétaires s'en éloignent. La commission des Finances de l'Assemblée nationale a rejeté la partie recettes du projet de loi de Finances dans la nuit de mercredi à jeudi.

Mais, avant cela, elle avait allégé le texte de 7 milliards d'euros de fiscalité, obligeant à réduire d'autant la partie dépenses pour ne pas dégrader l'objectif gouvernemental d'un déficit public de 4,7% du PIB l'an prochain.

Ce rejet augure en outre de débats budgétaires difficiles pour le gouvernement dans l'hémicycle, à partir de vendredi.


Eurostar renforce sa flotte chez Alstom avant la bataille du Paris-Londres

Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
Les trains Eurostar sont garés sur des quais vides à la gare de St Pancras à Londres le 30 décembre 2023, alors que les services sont perturbés par les inondations. (AFP)
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  • Eurostar investit 2 milliards d’euros pour commander 50 nouveaux trains Alstom "Celestia", afin de moderniser sa flotte et faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur la ligne Paris-Londres
  • Les premiers trains entreront en service dès 2031, avec pour objectif de transporter jusqu’à 30 millions de passagers par an et de tripler la capacité d’accueil à la gare de St Pancras d’ici 2028

LONDRES: La compagnie ferroviaire Eurostar a annoncé mercredi avoir choisi le groupe industriel français Alstom pour construire 50 nouveaux trains, dont 20 en option, soit un investissement de 2 milliards d'euros avant l'arrivée de la concurrence sur les liaisons transmanche.

Les premiers trains issus de cette commande, baptisés Eurostar Celestia, qui ont vocation à remplacer des modèles anciens, devraient entrer en service en 2031, a indiqué Eurostar dans un communiqué.

"Les 30 premières (rames) ont été commandées, 20 autres suivront", a précisé cette filiale de la SNCF, qui disposera de 67 rames une fois les 50 nouveaux trains livrés, soit "une augmentation globale de 30%" de sa flotte.

Alstom s'est de son côté félicité dans un communiqué de l'approbation de la première tranche de la commande, qui s'élèvera pour les 30 premiers trains à 1,4 milliard d'euros.

Eurostar, qui opère dans cinq pays (Royaume-Uni, Belgique, France, Pays-Bas et Allemagne) et s'apprête à ouvrir une liaison jusqu'à Genève, espère avec cet investissement transporter 30 millions de passagers par an.

- Livraisons plus rapides -

Les nouvelles rames Eurostar Celestia, qui permettront chacune de transporter plus de 540 voyageurs, seront "conçues sur mesure" dans une optique "haut de gamme", selon la compagnie ferroviaire. Ce modèle est une déclinaison de l'Avelia Horizon, le fleuron à deux étages d'Alstom, dont la SNCF a commandé 115 exemplaires.

Grâce à un contrat de son actionnaire majoritaire avec Alstom, Eurostar avait "la capacité d'avoir des livraisons beaucoup plus rapidement" qu'avec les constructeurs concurrents, a expliqué à l'AFP la directrice générale d'Eurostar, Gwendoline Cazenave.

Elle espère être livrée de la totalité des rames "au milieu des années 2030", à raison de 15 rames par an.

La compagnie ferroviaire entend aussi avec cette commande se préparer à l'arrivée prochaine de concurrents sur son segment le plus important, la ligne Paris-Londres, sur laquelle 8 millions de personnes sont transportées chaque année. Deux millions de passagers supplémentaires y sont attendus d'ici 2030.

Le transporteur ferroviaire italien Trenitalia et le britannique Virgin ont dit vouloir ouvrir une ligne entre les deux capitales d'ici 2029. D'autres compagnies, dont l'espagnole Evolyn et la néerlandaise Heuro, sont intéressées.

Eurotunnel, la société qui gère le tunnel sous la Manche, ne cesse de chercher à attirer de nouveaux opérateurs, l'infrastructure étant en mesure d'accueillir jusqu'à 1.000 trains par jour, contre 400 actuellement (entre Eurostar, Shuttle et fret), avait indiqué son directeur général Yann Leriche.

- Guerre des prix -

Le groupe britannique London St. Pancras Highspeed, qui exploite la ligne à grande vitesse reliant Londres au tunnel sous la Manche, estime lui aussi qu'elle ne fonctionne qu'à 50% de sa capacité.

Eurostar réclame, avant même l'arrivée des concurrents, des espaces supplémentaires, pour les voyageurs comme pour les trains, alors que les infrastructures sont déjà saturées autant dans la gare londonienne de St Pancras qu'à la gare du Nord à Paris.

En 2024, la capacité opérationnelle de St Pancras était de 1.800 voyageurs par heure, selon la compagnie, qui vise près de 5.000 par heure en 2028.

Les usagers espèrent que l'ouverture à la concurrence engendrera une guerre des prix, les billets de train étant souvent bien plus chers que ceux de l'avion sur le Paris-Londres, malgré des premiers tarifs à 39 livres (ou 44 euros).

Environ 19,5 millions de passagers sont montés dans un Eurostar l'année dernière, soit une hausse de 5% par rapport à 2023.