Selon Markaz, le marché immobilier saoudien est prêt à rebondir

Vue d'une zone résidentielle commune construite dans le désert à Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite. (Shutterstock)
Vue d'une zone résidentielle commune construite dans le désert à Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite. (Shutterstock)
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Publié le Lundi 26 août 2024

Selon Markaz, le marché immobilier saoudien est prêt à rebondir

  • Markaz prévoit une croissance continue dans le secteur immobilier du Conseil de coopération du Golfe, avec le royaume d'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis en tête
  • Cette croissance est due à des fondamentaux macroéconomiques solides, à des politiques gouvernementales favorables et à l'intérêt croissant des investisseurs

RIYAD : Le marché immobilier de l'Arabie saoudite devrait se redresser au cours du second semestre de cette année, grâce aux bonnes performances des secteurs pétroliers et non pétroliers, selon une nouvelle analyse.

Dans son nouveau rapport, le Kuwait Financial Center, également connu sous le nom de Markaz, prévoit une croissance continue dans le secteur immobilier du Conseil de coopération du Golfe, avec le royaume d'Arabie saoudite, le Koweït et les Émirats arabes unis en tête.

Cette croissance est due à des fondamentaux macroéconomiques solides, à des politiques gouvernementales favorables et à l'intérêt croissant des investisseurs, selon le rapport élaboré par l'équipe Mena Real Estate de Markaz et le cabinet de recherche Marmore Mena Intelligence, basé en Inde.

Cela intervient alors que les scores de l'indice macro-immobilier de Markaz pour le second semestre 2024 sont prévus à 3,5 pour le Koweït, 3,7 pour les EAU et 3,6 pour l'Arabie saoudite, ce qui indique un fort rebond du marché immobilier.

Alors que le Koweït et l'Arabie saoudite enregistrent des améliorations par rapport à leurs scores du premier semestre de 2,9 et 3,55, respectivement, le score stable de 3,7 des Émirats arabes unis montre une force continue et un potentiel de croissance stable dans ces marchés clés du CCG, selon le rapport.

Pour l'Arabie saoudite, le développement du secteur immobilier est crucial puisque le pays vise à devenir une destination mondiale pour les affaires, le tourisme et les investissements, conformément à l'initiative Vision 2030.

« Dans les villes saoudiennes de Riyad, Djeddah et Dammam, le secteur résidentiel a connu une augmentation substantielle des transactions de vente d'une année sur l'autre de 77 %, 93 % et 28 %, respectivement, au cours du premier trimestre 2024 », a déclaré Markaz.

« Le secteur des bureaux s'est également renforcé avec une augmentation des loyers dans les propriétés haut et moyen de gamme à travers ces villes », a ajouté la société de gestion d'actifs et de banque d'investissement.

Un récent rapport du ministère de l'Investissement indique que 57 entreprises internationales ont établi leur siège régional en Arabie saoudite au cours du deuxième trimestre de cette année, soit une augmentation de 84 % par rapport à la même période de l'année précédente.

Le programme des sièges régionaux a introduit de nouvelles incitations fiscales pour les multinationales qui s'installent dans le Royaume, notamment une exonération de 30 ans de l'impôt sur le revenu des sociétés, de la retenue à la source liée aux activités du siège, des remises et des services d'appui.

« Cette augmentation des loyers a été en partie motivée par la nouvelle initiative de siège régional, qui fait partie de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite et qui a démarré au début de l'année 2024 », a déclaré Markaz.

L'agence a également indiqué que le secteur de l'hôtellerie du Royaume a connu une croissance significative au cours du premier trimestre de l'année, Riyad étant en tête avec une augmentation de 26,8 % des tarifs journaliers moyens.

Cette hausse est due à l'augmentation des voyages d'affaires, du tourisme religieux lié au pèlerinage du Hajj et de l'Omra, ainsi qu'à une série d'événements internationaux et culturels.

L'institution koweïtienne a également déclaré que les perspectives du marché immobilier saoudien restaient positives, avec une forte performance qui devrait se poursuivre dans la seconde moitié de 2024, grâce aux activités robustes du secteur non pétrolier et aux dépenses substantielles du gouvernement en matière d'infrastructures.

« On estime que le marché est dans une phase d'accélération, ce qui indique une période de croissance dynamique à venir », a ajouté Markaz.

Citant une projection du Fonds monétaire international, Markaz a déclaré que le produit intérieur brut réel de l'Arabie saoudite devrait croître de 2,6 % en 2024, se remettant des contractions précédentes, avec une prévision optimiste de croissance de 8,1 % l'année prochaine.

« Cette reprise économique se reflète dans le domaine de l'immobilier, où l'Autorité générale des statistiques fait état d'une augmentation de 0,6 % de l'indice des prix de l'immobilier pour le premier trimestre 2024, grâce à une hausse de 1,2 % des prix des terrains résidentiels », a déclaré Markaz.

Immobilier aux Émirats arabes unis

Selon Markaz, le secteur immobilier des Émirats arabes unis devrait continue de croître jusqu'en 2024, grâce à une forte demande dans les secteurs résidentiel, des bureaux et de l'hôtellerie.

« L'économie non pétrolière, y compris les contributions significatives du secteur immobilier, devrait maintenir une forte croissance, soutenue par le soutien du gouvernement et des politiques favorables, telles que les exigences révisées du Golden Visa, qui améliorent désormais l'éligibilité des investisseurs », indique le rapport.

L'analyse souligne que le marché immobilier des Émirats arabes unis reste dynamique, avec des transactions record et des prix en hausse malgré les incertitudes géopolitiques.

Au cours du premier semestre de l'année, les prix de l'immobilier résidentiel à Dubaï et à Abu Dhabi ont augmenté respectivement de 18,3 % et de 8,6 %, renforçant ainsi le statut des Émirats arabes unis en tant que marché de l'immobilier de luxe.

Markaz a déclaré que la réduction de la mise de fonds minimale pour le Golden Visa à 1 million de dirhams (272 264 $) devrait attirer davantage d'investisseurs internationaux et stimuler davantage le marché.

« Les espaces de bureaux à Dubaï et à Abu Dhabi ont également connu des augmentations de loyer en raison de la forte demande, en particulier pour les propriétés de qualité supérieure, ce qui reflète l'intérêt du marché pour la qualité », indique le rapport.

« Le secteur de l'hôtellerie continue de prospérer, soutenu par une augmentation du tourisme et des voyages d'affaires, contribuant à une solide performance des tarifs journaliers moyens des hôtels dans les principales villes », ajoute le rapport.

Markaz prévoit que le secteur immobilier des Émirats arabes unis poursuivra sa trajectoire de croissance au cours de la seconde moitié de l'année, quoiqu'avec une légère modération dans certains segments et certaines régions, comme Abu Dhabi.

La résistance du marché reflète un environnement économique solide et des mesures politiques efficaces, garantissant une croissance continue et l'attractivité des investissements.

Immobilier au Koweït

Le secteur immobilier du Koweït fait également preuve de résilience et de potentiel de croissance malgré des conditions économiques difficiles, avec une contraction prévue du PIB de 1,4 %, après une baisse de 2,2 % l'année dernière, selon Markaz.

« Malgré ces défis économiques à plus grande échelle, les secteurs non pétroliers, en particulier l'immobilier, connaissent une croissance soutenue par une augmentation attendue de 2 % du PIB non pétrolier », a déclaré Markaz. « L'augmentation des activités de projet et les réformes commerciales anticipées sont les moteurs de cette croissance. »

L'analyse a mis en évidence une reprise dans le secteur immobilier du Koweït, marquée par une augmentation des prix des loyers et des terrains. Ceci est particulièrement évident dans le segment Istithmari, ou le marché du logement locatif, où les prix des terrains pour appartements ont connu des gains annuels significatifs dans la plupart des zones, à l'exception du district occidental de Mahboula.

Les prix des terrains commerciaux ont également augmenté dans tous les gouvernorats, tandis que les taux de location pour les appartements de trois chambres et de 60 mètres carrés sont restés stables, affichant une hausse par rapport à la fin de 2022, malgré quelques exceptions à Mahboula et dans la région de Khaitan, près de Koweït City.

« Le secteur est prêt à poursuivre sa croissance malgré la baisse du volume global et de la valeur des transactions immobilières – une normalisation par rapport à la demande refoulée observée après la pandémie », a déclaré Markaz.

« L'avenir du marché immobilier koweïtien est prometteur, soutenu par la stabilité macroéconomique et les réformes stratégiques susceptibles de favoriser la poursuite de la reprise et de l'expansion. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Arabie saoudite approuve le budget 2026 avec 306 milliards de dollars de recettes prévues

 Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a approuvé le budget 2026 du royaume lors d'une réunion du cabinet à Dammam mardi. (SPA)
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  • Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR
  • Le déficit budgétaire devrait atteindre environ 165 milliards de SR en 2026, soit 3,3 % du PIB, grâce à des politiques de dépenses anticycliques ciblées

RIYADH : L'Arabie saoudite devrait générer des recettes de 1,15 trillion de francs suisses (306 milliards de dollars) en 2026, soit une augmentation de 5,1 pour cent par rapport à l'estimation de 2025, soulignant les gains du programme de diversification économique en cours du Royaume.

Le budget 2026, approuvé mardi par le prince héritier Mohammed ben Salmane lors d'une réunion du cabinet à Dammam, fixe les dépenses totales à 1,31 trillion de SR, soit un peu moins que les 1,34 trillion de SR prévus pour 2025, selon la déclaration budgétaire publiée par le ministère des Finances.


Les accords conclus entre l'Arabie saoudite et les États-Unis à Washington

Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
Le président américain Donald Trump et le prince héritier saoudien Mohammed bin Salman aux côtés du PDG de Tesla, Elon Musk, du PDG de Nvidia, Jensen Huang, et d'autres personnes lors du Forum d'investissement américano-saoudien à Washington, DC. le 19 novembre 2025. (SPA)
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  • La valeur déclarée des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars
  • Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises

L'Arabie saoudite et les États-Unis, ainsi que plusieurs entreprises et institutions des deux pays, ont signé une série d'accords et de protocoles d'accord lors de la visite du prince héritier Mohammed bin Salman à Washington les 18 et 19 novembre 2025. Cette visite a été marquée par une rencontre entre le prince héritier et le président Donald Trump, ainsi que par leur participation conjointe au Forum d'investissement saoudo-américain, auquel assistent d'éminents investisseurs et de grandes entreprises.

Vous trouverez ci-dessous une liste complète de tous les accords conclus.

Accords gouvernementaux
1. L'accord de défense stratégique entre l'Arabie saoudite et les États-Unis (SDA) ouvre la voie à une coopération militaire plus large, englobant les transferts de technologie, les programmes de formation conjoints et la fourniture d'armements.

a. Un accord de défense historique qui réaffirme un partenariat militaire de plus de huit décennies et renforce la dissuasion régionale.

b. Des dispositions visant à faciliter les opérations des entreprises de défense américaines en Arabie saoudite.

c. Mise en place de mécanismes de partage de la charge financière de la sécurité entre les deux pays.

d. Annonce officielle de la désignation de l'Arabie saoudite comme "allié majeur non membre de l'OTAN".

e. Le président Trump a officiellement conféré à l'Arabie saoudite le statut d'"allié majeur non membre de l'OTAN".


2) Accord nucléaire. Une déclaration conjointe a été publiée pour finaliser les négociations sur la coopération dans le domaine de l'énergie nucléaire civile.

a. Établit un partenariat à long terme dans le domaine du développement nucléaire civil.

b. Positionne les entreprises américaines comme les partenaires privilégiés dans la construction du programme d'énergie nucléaire de l'Arabie Saoudite.

c. Lier la coopération aux normes de non-prolifération et à la surveillance réglementaire internationale.

3) Minéraux rares et critiques. Un cadre gouvernemental commun pour coordonner les politiques relatives aux minéraux stratégiques.

a. Cherche à diversifier les chaînes d'approvisionnement mondiales et à réduire la dépendance à l'égard de la Chine.

b. Couvre l'exploration, le raffinage et le développement des chaînes de valeur.

4) Intelligence artificielle. Protocole d'accord stratégique sur l'intelligence artificielle.

a. Accorde à l'Arabie saoudite l'accès aux technologies avancées d'intelligence artificielle, avec la mise en place de garde-fous pour protéger les systèmes propriétaires.

b. Vise à faire de l'Arabie saoudite un leader mondial dans le domaine de l'intelligence artificielle.

c. Englobe la collaboration en matière de recherche, d'infrastructure informatique et de renforcement des capacités humaines.

5) Accélérer les investissements. Un cadre stratégique conçu pour accélérer les flux d'investissement entre l'Arabie saoudite et les États-Unis.

a. Rationaliser les autorisations d'investissement et accélérer le lancement de coentreprises dans des secteurs tels que l'énergie, les infrastructures, la technologie et la défense.

b. Inclut l'alignement réglementaire sur les normes des véhicules.

c. Reconnaissance par l'Arabie saoudite que les véhicules et les pièces détachées conformes aux normes américaines satisfont aux exigences nationales en matière de sécurité.

6) Accords de coopération financière et bancaire entre le département américain du Trésor et le ministère saoudien des finances afin d'approfondir la coopération dans les domaines suivants :

a. Marchés des capitaux

b. Technologies financières (FinTech)

c. Normes réglementaires

d. Institutions financières internationales


Défense et marchés d'armes
 

1. Marché des avions de combat F-35. Les États-Unis autorisent la vente d'avions de combat F-35 à l'Arabie saoudite dans le cadre d'un programme de défense plus large.

a. Un accord portant sur l'achat de près de 300 chars américains ultramodernes destinés à renforcer la puissance opérationnelle des forces terrestres saoudiennes.

b. Une coopération renforcée en matière de planification opérationnelle et de coordination de la défense.

c. Dispositions visant à faciliter le déploiement de systèmes de défense tels que Patriot et THAAD en Arabie saoudite.

d. Des niveaux plus élevés de coopération en matière de renseignement et d'échange d'informations.

Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent le milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

Énergie et nucléaire
1. Énergie nucléaire civile. Un accord de coopération nucléaire civile.

a. Affirme que les activités d'enrichissement et de retraitement ne seront pas autorisées en Arabie Saoudite.

b. Ouvre la voie à la construction de réacteurs nucléaires utilisant la technologie américaine.

c. Intègre des modalités de financement à long terme.

2.  Énergie (pétrole, gaz et services) Un ensemble de protocoles d'accord entre Saudi Aramco et des entreprises américaines, d'une valeur de plus de 30 milliards de dollars, comprenant :

a. Investissements dans le projet de gaz naturel liquéfié à Lake Charles en partenariat avec MidOcean Energy.

b. Un accord avec Commonwealth LNG.

c. Des collaborations dans le domaine des services et technologies pétroliers avec Baker Hughes et Halliburton.

d. Partenariats financiers avec Blackstone et J.P.Morgan.

Minéraux rares et critiques

Un cadre gouvernemental sur les minéraux critiques couvrant l'uranium, les aimants permanents et les chaînes d'approvisionnement. Une coentreprise américano-saoudienne avec MP Materials pour établir une raffinerie de terres rares dans le pays.

Structure de propriété :

Maaden : au moins 51%.

MP Materials et le ministère américain de la défense : 49%

Objectif : réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares : Réduire la dépendance mondiale à l'égard de la Chine pour le raffinage des terres rares.


1. Accords gouvernementaux

a. Le partenariat stratégique saoudo-américain en matière d'IA

I. Fourniture de GPU avancés dans le pays.

II. Développement de centres de données et d'installations de supercalculateurs.

III. Transfert de connaissances et collaboration en matière de recherche et de développement.

2. Partenariats avec le secteur privé dans le domaine de la technologie et de l'intelligence artificielle

a. Projet de centre de données impliquant AMD, Cisco et la société saoudienne HUMAIN.

b. Lancement d'un centre de données d'une capacité de 100 mégawatts en Arabie saoudite, avec des plans pour passer à 1 gigawatt.

c. Le projet Halo : un supercentre de calcul de 2 gigawatts en partenariat avec HUMAIN et Luma AI.

d. Partenariat avec xAI d'Elon Musk

e. Un projet informatique de 500 mégawatts en collaboration avec Nvidia.

f. Centre d'ingénierie de l'IA : Un partenariat entre Qualcomm et HUMAIN avec le soutien d'Adobe.


Investissements et finances publics
1. Les engagements d'investissement saoudiens aux États-Unis approchent 1 milliard de dollars, couvrant des projets d'infrastructure, d'énergie, d'industrie et de technologie.

2. Des accords d'une valeur de 270 milliards de dollars ont été signés lors du Forum d'investissement américano-saoudien.

3. Les estimations des médias suggèrent que la valeur totale des accords annoncés au cours de la visite s'élève à environ 557 milliards de dollars.

4. Confirmation que les États-Unis restent le premier investisseur étranger en Arabie saoudite, représentant environ 25 % du total des investissements directs étrangers.

Partenariats avec le secteur privé
1. Compagnies énergétiques et pétrolières américaines

a. Baker Hughes

b. Halliburton.

2. Entreprises d'investissement et financières
a. Blackstone Inc.
b. J.P.Morgan.

3. Entreprises de divertissement et d'infrastructures créativesAssurer la participation des petites et moyennes entreprises américaines à la recherche de partenariats dans :

a. Le divertissement.
b. Le sport.
c. Les grands événements.
d. Infrastructures créatives, telles que Convergenz.

Cet article a été publié pour la première fois sur Al-Majalla.


Arabie saoudite : les transactions POS dépassent 3 Mds $, les hôtels en hausse

Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
Les dépenses dans les hôtels affichent la plus forte augmentation, avec 19,8 %. (Shutterstock)
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  • Les transactions par terminaux de paiement en Arabie saoudite dépassent 12,5 milliards de riyals hebdomadaires
  • Les données de la SAMA montrent un repli dans la majorité des catégories et dans les grandes villes, mais confirment la croissance continue des paiements numériques, en ligne avec la Vision 2030

RIYAD : Le total des transactions par terminaux de paiement (POS) en Arabie saoudite est resté au-dessus du seuil des 3 milliards de dollars lors de la semaine se terminant le 22 novembre, atteignant 12,5 milliards de riyals (3,3 milliards de dollars).

Selon les dernières données de la Banque centrale saoudienne (SAMA), le montant global des paiements par POS représente une baisse hebdomadaire de 4,4 %, tandis que le nombre total de transactions a diminué de 5,4 %, passant à 220,15 millions contre 232,67 millions la semaine précédente.

Cinq catégories ont enregistré une légère hausse, les dépenses hôtelières affichant la plus forte progression, en hausse de 19,8 % à 381,98 millions de riyals, suivies de la location automobile et d’équipements, en hausse de 10,8 % à 578,2 millions de riyals.

Les dépenses en soins personnels ont progressé de 4,8 %, suivies d’une hausse de 4,5 % pour les livres et la papeterie. Les achats de bijoux ont augmenté de 3,2 %, atteignant 335,8 millions de riyals.

Les données montrent des baisses dans le reste des catégories, l’éducation enregistrant la plus forte diminution : –17,6 % à 104,48 millions de riyals. Les achats en pharmacies et fournitures médicales suivent avec une baisse de 11,2 % à 197,2 millions de riyals.

Les dépenses en alimentation et boissons ont reculé de 8,6 % à 1,8 milliard de riyals, tout en restant la plus grande catégorie de dépenses. Les restaurants et cafés suivent malgré une baisse de 3,8 % à 1,6 milliard de riyals.

L’habillement a diminué de 4 % à 1,13 milliard de riyals, représentant la troisième plus grande part des dépenses POS de la semaine observée.

Les principales zones urbaines du Royaume reflètent la tendance nationale. Riyad, qui représente la part la plus importante des dépenses POS, a enregistré une baisse de 4,9 %, à 4,46 milliards de riyals, contre 4,68 milliards la semaine précédente. Le nombre de transactions dans la capitale a reculé à 72 millions, soit –6,3 % sur une semaine.

À Djeddah, la valeur des transactions a diminué de 1,8 % à 1,72 milliard de riyals, tandis que Dammam a enregistré une baisse de 4,1 % à 621,22 millions de riyals.

Les données POS, suivies chaque semaine par la SAMA, constituent un indicateur des tendances de consommation et de la progression continue des paiements numériques en Arabie saoudite.

Elles mettent également en lumière l’expansion de l’infrastructure POS, désormais déployée au-delà des grands centres commerciaux, jusque dans les plus petites villes et services, soutenant les efforts d’inclusion numérique.

Le développement des technologies de paiement numérique s’inscrit dans les objectifs de la Vision 2030, favorisant les transactions électroniques et contribuant à l’économie numérique du Royaume.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com