L'Arabie saoudite lance une licence de consultant en développement d'usine pour stimuler l'industrie

Les tâches de la licence de consultant en développement comprennent la réduction des coûts matériels. Shutterstock
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Publié le Mardi 03 septembre 2024

L'Arabie saoudite lance une licence de consultant en développement d'usine pour stimuler l'industrie

  •  Les tâches de la licence de consultant en développement comprennent la réduction des coûts matériels et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'entreprise
  • Les candidats à la licence doivent être des ressortissants saoudiens titulaires au minimum d'une licence

DJEDDAH: L'Arabie saoudite a introduit un nouveau service de licence de consultant en développement d'usine visant à stimuler le secteur industriel.

Cette initiative, lancée par le ministère de l'Industrie et des Ressources minérales, vise à renforcer les installations industrielles, à améliorer leur fonctionnement, à accroître l'efficacité de la production et à tirer parti de l'expertise des professionnels nationaux dans le secteur industriel.

Le ministère a déclaré que les tâches de la licence de conseil en développement comprennent la réduction des coûts des matériaux et l'élaboration et la mise en œuvre de stratégies d'entreprise.

Cet ajout aux licences de conseil industriel s'inscrit dans le cadre d'efforts plus larges visant à développer les installations de production et leurs activités.

Il s'agit d'organiser les processus, d'améliorer les normes de qualité, d'analyser les performances afin d'accroître l'efficacité et la compétitivité, et de dialoguer avec les parties prenantes de l'entreprise, telles que les investisseurs et le conseil d'administration.

Le ministère de l'industrie a indiqué que les candidats à la licence doivent être des ressortissants saoudiens titulaires d'au moins une licence délivrée par une université ou un établissement d'enseignement supérieur local.

Les candidats peuvent également se qualifier avec un diplôme équivalent d'une institution internationalement reconnue en dehors du Royaume.

Le ministère a également entamé des discussions avec l'Université Roi Fahd du Pétrole et des Minéraux, afin de renforcer la coopération scientifique et universitaire mutuelle. Khalid ben Saleh Al-Mudaifer, vice-ministre des affaires minières, a rencontré le 1er septembre Muhammad Al-Saggaf, président de l'Université Roi Fahd du Pétrole et des Minéraux (KFUPM).

Au cours de leur réunion, à laquelle ont assisté Bob Wilt, PDG de la société minière saoudienne Ma'aden, ainsi que certains responsables de la KFUPM, les deux parties ont mis l'accent sur le développement des capacités humaines et la formation de professionnels spécialisés dans le secteur.

Le vice-ministre a également rencontré la première cohorte d'étudiants du programme de sciences et d'ingénierie minières, parrainé par Ma'aden.

Dans le cadre de cette initiative décennale, lancée en novembre 2023 en partenariat avec le ministère de l'industrie et des ressources minérales, Ma'aden a accepté de parrainer 30 étudiants par an dans le cadre du programme - 20 étudiants poursuivant des études d'ingénierie minière et 10 étudiants poursuivant des études de géologie.

La réunion a également porté sur la coopération future entre le ministère et la KFUPM en vue de développer des partenariats dans les domaines de la science et de la recherche, en particulier dans l'ingénierie des matériaux, un domaine scientifique important pour l'avancement des industries modernes et prospectives du Royaume.

Les discussions ont porté sur la demande mondiale croissante de minéraux stratégiques en raison de l'évolution significative vers les énergies renouvelables et les initiatives de décarbonisation.

Les deux parties ont également examiné la croissance substantielle des technologies numériques et de l'innovation dans les minéraux et les industries de pointe, ainsi que l'expansion du développement urbain et des projets d'infrastructure.

Les étudiants ont également présenté leur expérience dans le cadre du programme de formation d'été et ont visité des sites miniers et des industries minérales, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du Royaume.

S'adressant au public, Al-Mudaifer a souligné que le secteur saoudien des mines et des minéraux est devenu l'un des plus développés et des plus attrayants au monde. Il a noté que les récents classements internationaux confirment la croissance rapide du secteur dans des environnements réglementaires et fondamentaux qui ont attiré les investissements miniers et minéraux au cours des cinq dernières années.

Il a également souligné que la coopération entre son ministère et les institutions universitaires est essentielle pour faire progresser les aspects clés du secteur industriel et minier, y compris le développement d'une main-d'œuvre nationale qualifiée grâce au soutien des programmes d'éducation et de recherche.


CMA CGM annonce la reprise de la compagnie aérienne cargo en faillite Air Belgium

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. (AFP)
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  • Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium
  • L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable

PARIS: Le transporteur maritime français CMA CGM a annoncé mercredi qu'il reprenait la compagnie aérienne belge Air Belgium qui était placée en liquidation en raison d'un passif important accumulé pendant la pandémie de Covid, en promettant de sauvegarder 124 emplois sur 401.

Le groupe marseillais, qui a lancé CMA CGM Air Cargo en mars 2021 pour proposer une offre de fret aérien, va mettre la main sur les quatre avions cargo d'Air Belgium. Il totalisera dès lors neuf appareils effectuant plusieurs liaisons depuis la France, la Belgique et les Etats-Unis. Sa flotte doit doubler d'ici 2027.

L'ajout des quatre appareils d'Air Belgium - deux Airbus A330F et deux Boeing B747F - "permet de renforcer immédiatement nos capacités aériennes tout en répondant aux défis logistiques actuels", s'est réjoui le vice-président exécutif de la division aérienne de CMA CGM, Damien Mazaudier.

L'offre de reprise du transporteur maritime avait été validée par le tribunal de l'entreprise du Brabant wallon fin mars. Air Belgium accumulait les difficultés depuis 2023, après avoir tenté de lancer une activité passager qui n'a jamais été rentable.

Les liens entre Air Belgium et CMA CGM sont anciens puisque la compagnie belge était chargée de l'exploitation de quatre Airbus A330F appartenant à CMA CGM Air Cargo basés à Liège, avant que la compagnie n'obtienne son certificat de transporteur aérien français et ne rapatrie ses appareils à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle.

CMA CGM a décidé de conserver la marque Air Belgium, "compagnie emblématique du paysage aérien belge", et les appareils resteront basés en Belgique. Deux d'entre eux effectuent une liaison régulière entre Bruxelles et la Chine, tandis que les deux autres sont exploités pour le compte de tiers, a indiqué Damien Mazaudier.

Parallèlement, le groupe marseillais a annoncé son intention de renforcer sa flotte basée à Chicago, où stationnent déjà deux Boeing B777F, "auxquels viendront s'ajouter trois autres appareils" du même modèle.

Ce hub permet d'effectuer des liaisons entre les Etats-Unis, la Chine et l'Asie du Sud-Est. CMA CGM n'a pas souhaité commenter l'impact de la guerre commerciale en cours entre Pékin et Washington sur cette activité.

"Ces avions renforceront la présence du groupe sur les routes transpacifiques et soutiendront l'expansion de ses activités cargo sur le marché américain", a expliqué CMA CGM.

En Europe, CMA CGM Air Cargo dispose déjà de liaisons régulières depuis Paris vers Hong Kong, Shanghai et Zhengzhou.


L’autorité portuaire saoudienne renforce l’attractivité de Dammam avec une zone logistique ambitieuse

La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de SR visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume.
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  • L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam
  • Le projet renfore l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique

RIYAD : L'Autorité portuaire générale d'Arabie saoudite, connue sous le nom de Mawani, a signé un nouvel accord pour développer une zone logistique d'une valeur de 300 millions de riyals saoudiens (79 millions de dollars) dans le port Roi Abdulaziz de Dammam, renforçant ainsi l'ambition du Royaume de devenir une plaque tournante mondiale de la logistique.

Le projet, lancé en partenariat avec Alissa International Motors - une filiale du groupe Abdullatif Alissa Holding - couvrira 382 000 mètres carrés. La nouvelle installation servira de plaque tournante pour l'importation et la réexportation de véhicules et de pièces détachées, a indiqué l'autorité dans un communiqué.

Cette initiative s'aligne sur les objectifs de la stratégie nationale de l'Arabie saoudite en matière de transport et de logistique, qui vise à améliorer l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement et à attirer les investissements étrangers et nationaux. La zone logistique de Dammam fait partie d'un plan d'investissement plus large de 10 milliards de RS visant à établir 20 centres logistiques intégrés à travers le Royaume sous la supervision de l'autorité.

La nouvelle installation comprendra un entrepôt de 7 000 mètres carrés consacré au stockage des pièces détachées et conçu pour accueillir plus de 13 000 véhicules.

"Ce développement renforcera l'avantage concurrentiel du port et sa position en tant que centre logistique régional en fournissant des services logistiques de haute qualité", selon Mawani.

L'autorité a également souligné que le projet contribuerait à la diversification de l'économie et renforcerait la participation du secteur privé à la croissance du Royaume.

Le port Roi Abdulaziz, qui constitue déjà un lien vital entre l'Arabie saoudite et les marchés internationaux, offre des infrastructures et des capacités logistiques de pointe, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises de commerce international.

Par ailleurs, Mawani a signé un autre contrat avec Sultan Logistics pour l'établissement d'une zone logistique supplémentaire dans le port du roi Abdulaziz, d'une valeur de 200 millions de RS. D'une superficie de 197 000 mètres carrés, l'installation comprendra 35 000 mètres carrés d'espace d'entreposage, des bureaux administratifs, des parcs de stockage pour les conteneurs secs et réfrigérés, ainsi qu'une zone de réexportation dédiée.

"Ces installations amélioreront la qualité des services logistiques offerts dans le port et soutiendront le commerce grâce à une efficacité opérationnelle accrue", a ajouté Mawani.

La création de ces nouvelles zones devrait considérablement renforcer la capacité opérationnelle et la compétitivité du port Roi Abdulaziz.

En 2024, l'Arabie saoudite a lancé, développé et inauguré huit zones et centres logistiques, soutenus par environ 2,9 milliards de RS d'investissements du secteur privé. Ces efforts s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large visant à consolider la position du Royaume en tant que puissance logistique mondiale de premier plan.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Moody’s et Fitch attribuent des notes de qualité à AviLease, société du PIF

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, la société AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable. (Photo fournie)
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  • Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance
  •  Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030

RIYAD: La société saoudienne AviLease a reçu des notations de crédit de premier ordre de la part des agences Moody’s et Fitch Ratings, alors qu’elle poursuit l’expansion de son portefeuille et renforce son rôle stratégique dans le secteur aéronautique du Royaume.

Détenue par le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, AviLease a annoncé que Moody's lui avait attribué la note Baa2 avec une perspective stable et que Fitch lui avait attribué la note BBB avec une perspective stable.

Les deux agences ont mis en avant le portefeuille de haute qualité d'AviLease, composé d'avions de nouvelle technologie avec une forte combinaison de crédit, ainsi que la solidité de son bilan et sa trajectoire de croissance.

Elles ont noté que la société devrait devenir l'un des principaux acteurs du secteur mondial du leasing d'ici à 2030.

«Les notations ouvrent la voie à une flexibilité financière encore plus grande, car nous pourrons accéder aux marchés des capitaux de la dette non garantie», a déclaré Edward O'Byrne, PDG d'AviLease, dans un communiqué de presse.

Il poursuit: «L'obtention d'une notation de qualité en moins de trois ans depuis notre création est un exploit remarquable, et nous pensons qu'elle positionne AviLease dans un groupe restreint de bailleurs de l'industrie en un temps record.»

Les notations reconnaissent également le rôle stratégique d'AviLease dans le soutien des initiatives du secteur de l'aviation du PIF dans le cadre de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

«Ces notations permettront à AviLease d'accéder aux marchés de capitaux mondiaux pour financer ses stratégies commerciales, en se positionnant à l'avant-garde de l'industrie du leasing d'avions, en parfaite adéquation avec la stratégie nationale de l'aviation et la Vision 2030 de l'Arabie saoudite», a déclaré Fahad al-Saif, président d'AviLease.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com