Un franc-tireur israélien blesse un barbier à la frontière libanaise

Des équipes de la défense civile inspectent une voiture carbonisée qui a été touchée par une frappe de drone israélienne au sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 2 septembre 2024. (AFP)
Des équipes de la défense civile inspectent une voiture carbonisée qui a été touchée par une frappe de drone israélienne au sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 2 septembre 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 03 septembre 2024

Un franc-tireur israélien blesse un barbier à la frontière libanaise

  • Un civil qui travaille comme coiffeur sous contrat avec le bataillon espagnol de la FINUL a été blessé par des tirs de snipers israéliens sur la route d'Abil Al-Qamh.
  • Député du Hezbollah : si les drones du parti ont atteint la périphérie de Tel Aviv une fois, ils peuvent l'atteindre à tout moment.

BEYROUTH : L'armée israélienne a commencé à utiliser des tireurs d'élite de part et d'autre de la frontière terrestre avec le Liban pour cibler les passants sur les routes adjacentes après avoir paralysé la vie dans les villages frontaliers par la destruction systématique de leurs quartiers avec des frappes aériennes, des drones et des bombes incendiaires pendant près de 11 mois.

Mardi, un civil qui travaille comme coiffeur sous contrat avec le bataillon espagnol de la FINUL, la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban, a été blessé par des tirs de snipers israéliens sur la route d'Abil Al-Qamh.

Le coiffeur a été touché par plusieurs balles au côté alors qu'il attendait dans une voiture de modèle Rapid portant une plaque d'immatriculation privée à un endroit précis, où une patrouille du bataillon espagnol était censée venir le chercher, comme d'habitude, pour l'emmener sur son lieu de travail au quartier général de la FINUL, en face de la colonie de Metula.

Il a été transporté à l'hôpital gouvernemental de Marjayoun pour y être soigné.

C'est la deuxième fois que des entrepreneurs travaillant pour la FINUL sont pris pour cible en moins de 24 heures.

Lundi matin, deux civils travaillant pour une société fournissant des services à la FINUL ont été tués sur la route de Naqoura par une frappe de drone israélien qui visait leur voiture.

Les opérations hostiles entre l'armée israélienne et le Hezbollah se sont poursuivies à un rythme relativement faible.

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé la périphérie des villes d'Aita Al-Shaab et de Markaba, tandis qu'une autre frappe a touché les hauteurs de Jabal Al-Rihane.

L'armée israélienne a également ouvert le feu avec des mitrailleuses lourdes à l'aube en direction de Ras Naqoura et Labouneh. La ville de Khiam a été soumise à des tirs d'artillerie lourde.

Les médias militaires du Hezbollah ont annoncé que le parti avait pris pour cible dans l'après-midi « des équipements de surveillance sur le site d'Al-Jardah avec des armes appropriées, les frappant directement et les détruisant ».

Le député Hassan Ezzeddine, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré que le parti « a réussi à imposer une équation de dissuasion à l'ennemi israélien par sa réponse à l'assassinat du commandant militaire Fuad Shukr après que les drones du parti ont atteint les faubourgs de Tel Aviv ». Et d'ajouter : « Celui qui y arrive une fois peut y arriver à chaque fois ».

Entre-temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU a déclaré dans un rapport actualisé sur la situation au Sud-Liban que « le nombre total de morts civils depuis le 8 octobre 2023 a atteint au moins 133, tandis que le ministère libanais de la Santé a indiqué que le nombre total de victimes depuis cette date a atteint 2 412, dont 564 morts ».

Le rapport révèle que « le nombre de personnes déplacées des villes frontalières a augmenté pour atteindre 111 940, dont 94 % sont originaires des districts de Bint Jbeil, Marjeyoun et Tyr ».

Selon le rapport, « les tensions dans le sud du Liban ont atteint un niveau critique au cours des trois dernières semaines alors que le conflit s'est intensifié, augmentant le risque pour les civils.

« La situation sécuritaire le long de la Ligne bleue reste instable, avec environ 150 000 résidents vivant dans un rayon de 10 km de la frontière, confrontés à des bombardements et des frappes aériennes quotidiens.

Le rapport indique que « les groupes de coordination intersectoriels travaillent depuis le mois d'août à l'élaboration d'un plan d'urgence en réponse à l'escalade de la situation dans le sud du Liban ».

« Les groupes concentrent leurs efforts sur l'évaluation des capacités des différents secteurs. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a apporté son aide aux secteurs humanitaires pour faire face à la situation actuelle au Liban.

« Il s'agit notamment d'une aide en espèces à 290 agriculteurs (80 dans le sud et 210 à Nabatieh) pour soutenir leurs moyens de subsistance et leurs biens agricoles.

« En outre, 6 700 personnes ont reçu une aide financière d'urgence depuis juin, tandis que 1 614 citoyens libanais et 778 réfugiés syriens ont bénéficié d'une aide financière pour s'assurer un abri d'octobre 2023 jusqu'à la date de préparation du rapport. »

L'assistance s'est étendue au secteur de l'éducation, où 10 250 enfants déplacés ont reçu des bourses d'urgence et ont été réinscrits dans des écoles pour reprendre leurs programmes éducatifs.

En outre, une aide alimentaire a été fournie aux personnes déplacées résidant dans les centres de réfugiés, ainsi qu'à celles qui ont été accueillies par des proches et des familles dans les régions de Tyr, Sidon, Nabatieh, Beyrouth, Mont-Liban et Baalbek-Hermel.

 


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.