Un franc-tireur israélien blesse un barbier à la frontière libanaise

Des équipes de la défense civile inspectent une voiture carbonisée qui a été touchée par une frappe de drone israélienne au sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 2 septembre 2024. (AFP)
Des équipes de la défense civile inspectent une voiture carbonisée qui a été touchée par une frappe de drone israélienne au sud du Liban, à la frontière avec Israël, le 2 septembre 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 03 septembre 2024

Un franc-tireur israélien blesse un barbier à la frontière libanaise

  • Un civil qui travaille comme coiffeur sous contrat avec le bataillon espagnol de la FINUL a été blessé par des tirs de snipers israéliens sur la route d'Abil Al-Qamh.
  • Député du Hezbollah : si les drones du parti ont atteint la périphérie de Tel Aviv une fois, ils peuvent l'atteindre à tout moment.

BEYROUTH : L'armée israélienne a commencé à utiliser des tireurs d'élite de part et d'autre de la frontière terrestre avec le Liban pour cibler les passants sur les routes adjacentes après avoir paralysé la vie dans les villages frontaliers par la destruction systématique de leurs quartiers avec des frappes aériennes, des drones et des bombes incendiaires pendant près de 11 mois.

Mardi, un civil qui travaille comme coiffeur sous contrat avec le bataillon espagnol de la FINUL, la mission de maintien de la paix des Nations unies au Liban, a été blessé par des tirs de snipers israéliens sur la route d'Abil Al-Qamh.

Le coiffeur a été touché par plusieurs balles au côté alors qu'il attendait dans une voiture de modèle Rapid portant une plaque d'immatriculation privée à un endroit précis, où une patrouille du bataillon espagnol était censée venir le chercher, comme d'habitude, pour l'emmener sur son lieu de travail au quartier général de la FINUL, en face de la colonie de Metula.

Il a été transporté à l'hôpital gouvernemental de Marjayoun pour y être soigné.

C'est la deuxième fois que des entrepreneurs travaillant pour la FINUL sont pris pour cible en moins de 24 heures.

Lundi matin, deux civils travaillant pour une société fournissant des services à la FINUL ont été tués sur la route de Naqoura par une frappe de drone israélien qui visait leur voiture.

Les opérations hostiles entre l'armée israélienne et le Hezbollah se sont poursuivies à un rythme relativement faible.

Des frappes aériennes israéliennes ont ciblé la périphérie des villes d'Aita Al-Shaab et de Markaba, tandis qu'une autre frappe a touché les hauteurs de Jabal Al-Rihane.

L'armée israélienne a également ouvert le feu avec des mitrailleuses lourdes à l'aube en direction de Ras Naqoura et Labouneh. La ville de Khiam a été soumise à des tirs d'artillerie lourde.

Les médias militaires du Hezbollah ont annoncé que le parti avait pris pour cible dans l'après-midi « des équipements de surveillance sur le site d'Al-Jardah avec des armes appropriées, les frappant directement et les détruisant ».

Le député Hassan Ezzeddine, membre du bloc parlementaire du Hezbollah, a déclaré que le parti « a réussi à imposer une équation de dissuasion à l'ennemi israélien par sa réponse à l'assassinat du commandant militaire Fuad Shukr après que les drones du parti ont atteint les faubourgs de Tel Aviv ». Et d'ajouter : « Celui qui y arrive une fois peut y arriver à chaque fois ».

Entre-temps, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU a déclaré dans un rapport actualisé sur la situation au Sud-Liban que « le nombre total de morts civils depuis le 8 octobre 2023 a atteint au moins 133, tandis que le ministère libanais de la Santé a indiqué que le nombre total de victimes depuis cette date a atteint 2 412, dont 564 morts ».

Le rapport révèle que « le nombre de personnes déplacées des villes frontalières a augmenté pour atteindre 111 940, dont 94 % sont originaires des districts de Bint Jbeil, Marjeyoun et Tyr ».

Selon le rapport, « les tensions dans le sud du Liban ont atteint un niveau critique au cours des trois dernières semaines alors que le conflit s'est intensifié, augmentant le risque pour les civils.

« La situation sécuritaire le long de la Ligne bleue reste instable, avec environ 150 000 résidents vivant dans un rayon de 10 km de la frontière, confrontés à des bombardements et des frappes aériennes quotidiens.

Le rapport indique que « les groupes de coordination intersectoriels travaillent depuis le mois d'août à l'élaboration d'un plan d'urgence en réponse à l'escalade de la situation dans le sud du Liban ».

« Les groupes concentrent leurs efforts sur l'évaluation des capacités des différents secteurs. Le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires a apporté son aide aux secteurs humanitaires pour faire face à la situation actuelle au Liban.

« Il s'agit notamment d'une aide en espèces à 290 agriculteurs (80 dans le sud et 210 à Nabatieh) pour soutenir leurs moyens de subsistance et leurs biens agricoles.

« En outre, 6 700 personnes ont reçu une aide financière d'urgence depuis juin, tandis que 1 614 citoyens libanais et 778 réfugiés syriens ont bénéficié d'une aide financière pour s'assurer un abri d'octobre 2023 jusqu'à la date de préparation du rapport. »

L'assistance s'est étendue au secteur de l'éducation, où 10 250 enfants déplacés ont reçu des bourses d'urgence et ont été réinscrits dans des écoles pour reprendre leurs programmes éducatifs.

En outre, une aide alimentaire a été fournie aux personnes déplacées résidant dans les centres de réfugiés, ainsi qu'à celles qui ont été accueillies par des proches et des familles dans les régions de Tyr, Sidon, Nabatieh, Beyrouth, Mont-Liban et Baalbek-Hermel.

 


Pentagone: Le Koweït a abattu «par erreur» des avions de combat américains

Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.
Short Url
  • Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne"
  • Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué

KOWEIT: Les trois avions de combat américains qui se sont écrasés au Koweït ont été abattus "par erreur" par sa défense aérienne, a indiqué l'armée américaine lundi, alors que plusieurs sites ont été visés dans ce pays du Golfe.

L'Iran mène des frappes contre les riches Etats du Golfe depuis samedi, en riposte à la mort de l'ayatollah Ali Khamenei tué dans une attaque israélo-américaine.

Dimanche soir, "au cours d'une confrontation intense, comprenant des attaques d'avions iraniens, de missiles balistiques et de drones", des avions de combat américains "ont été abattus par erreur par la défense aérienne koweïtienne", a annoncé le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.

Les six membres d'équipage se sont éjectés et sont sains et saufs, a-t-il précisé dans un communiqué.

Les autorités koweïtiennes avaient plus tôt indiqué avoir "immédiatement lancé", après le crash, "les opérations de recherche et de sauvetage, et procédé à l'évacuation des équipages et à leur transfert vers l'hôpital".

Le Koweït a indiqué avoir intercepté des drones visant son territoire, où l'armée iranienne a affirmé avoir ciblé la base aérienne américaine d'Ali Al-Salem.

"Menace persistante" 

Du côté de l'ambassade américaine, une épaisse fumée noire s'est élevée en matinée, a rapporté un journaliste de l'AFP.

L'ambassade n'a pas dit si son bâtiment avait été touché, mais elle a publié un communiqué appelant à "ne pas venir à l'ambassade", en faisant état de "menace persistante d'attaques de missiles et de drones".

Le personnel de l'ambassade est "confiné sur place", a-t-elle ajouté.

De la fumée s'élevant au-dessus d'une centrale électrique dans le nord du pays a également été observée par trois témoins.

La compagnie pétrolière nationale, Kuwait National Petroleum Company, a indiqué que des débris étaient tombés sur la raffinerie de Mina Al-Ahmadi, l'une des plus importantes du pays, blessant deux travailleurs, sans toutefois perturber les opérations.

Dana Abbas, une résidente de Koweït City et ingénieure, s'est dit inquiète face à cette escalade, en affirmant à l'AFP s'être précipitée pour fait le plein de sa voiture et constituer des stocks de produits de première nécessité.

Six personnes ont été tuées dans le Golfe depuis samedi, toutes de nationalités étrangères : une au Koweit, trois aux Emirats, une à Bahreïn et une au large d'Oman, dans l'attaque d'un pétrolier.

Dimanche, les Emirats arabes unis ont annoncé que des débris avaient touché, lors de leur chute, la façade des Etihad Towers, qui abritent des ambassades diplomatiques, dont celle d'Israël, blessant légèrement une femme et un enfant.

Lundi matin, de nouvelles explosions ont été entendues à Dubaï, Abou Dhabi, Doha et Manama.

Les frappes iraniennes, qui ont visé des bases militaires, mais aussi des infrastructures civiles, notamment des immeubles d'habitation, des hôtels, des aéroports et des ports maritimes, ont ébranlé une région longtemps considérée comme un havre de paix et de sécurité au Moyen-Orient.

 

 


Liban: le gouvernement interdit les activités militaires du Hezbollah, exige qu'il remette ses armes

Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet. (AFP)
Short Url
  • "L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement
  • Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles

BEYROUTH: Le gouvernement libanais a décidé d'interdire les activités militaires du Hezbollah pro-iranien et exige qu'il remette ses armes à l'Etat, a annoncé lundi le Premier ministre Nawaf Salam à l'issue d'une réunion extraordinaire du cabinet.

Cette décision inédite intervient après que le Hezbollah a lancé des roquettes sur Israël lundi, entraînant le Liban dans la guerre régionale avec l'Iran.

"L'Etat libanais proclame son refus absolu (..) de toutes actions militaires ou sécuritaires à partir du Liban en dehors du cadre de ses institutions légales", a déclaré le chef du gouvernement, ajoutant que "la décision de guerre ou de paix était du seul ressort" de l'Etat.

Il a annoncé "l'interdiction immédiate de toutes les activités militaires et sécuritaires du Hezbollah", exigeant que la formation "remette ses armes à l'Etat libanais" et se limite à l'action politique.

Le Hezbollah armé et financé par Téhéran est représenté au Parlement et au gouvernement et dispose d'un vaste réseau d'institutions civiles.

En riposte à une attaque de la formation pro-iranienne contre Israël visant à "venger" la mort du guide iranien Ali Khamenei, des frappes israéliennes massives sur les bastions du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, le sud et l'est du Liban ont tué 31 personnes lundi.

C'est la première fois que le Hezbollah attaque Israël depuis le cessez-le-feu qui a mis fin en novembre 2024 à une guerre meurtrière.

Un mécanisme qui regroupe, outre le Liban et Israël, l'Onu, les Etats-Unis et la France surveille la trêve.

"Le gouvernement libanais demande aux Etats garants du cessez-le-feu d'obtenir un engagement clair et définitif de la part de la partie israélienne de cesser toutes les hostilités sur l'ensemble du territoire libanais", a ajouté Nawaf Salam.

"Il proclame son entière disposition à reprendre les négociations" avec Israël "avec une participation civile et sous parrainage international".

 


Ras Tanura: Incendie limité maîtrisé grâce à des débris de drones interceptés

Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Vue générale de l'usine de production de pétrole de Ras Tannura, près de Dammam, dans la province orientale de l'Arabie saoudite, le 27 décembre 2004. (AFP)
Short Url
  • Aucun blessé ni impact sur les approvisionnements n'ont été signalés après l'incendie limité à la raffinerie de Ras Tanura, selon une source officielle du ministère de l'Énergie
  • Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux

RIYAD: Une source officielle du ministère saoudien de l'énergie a déclaré qu'à 7h04 lundi, la raffinerie de pétrole de Ras Tanura a subi des dommages limités en raison de débris provenant de l'interception de deux drones dans son voisinage.

L'incident a provoqué un incendie limité, qui a été immédiatement maîtrisé par les équipes d'intervention d'urgence. Aucun blessé ni mort n'est à déplorer.

Certaines unités opérationnelles de la raffinerie ont été arrêtées par mesure de précaution, sans impact sur l'approvisionnement en produits pétroliers des marchés locaux.