La vie reprend à Jénine après le départ des troupes israéliennes

 La vie reprend à Jénine au milieu des décombres vendredi matin après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. (AFP)
La vie reprend à Jénine au milieu des décombres vendredi matin après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée. (AFP)
Short Url
Publié le Vendredi 06 septembre 2024

La vie reprend à Jénine après le départ des troupes israéliennes

  • Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de la ville et de son camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, après 10 jours de réoccupation de cette zone autonome
  • Israël a lancé le 28 août une opération militaire "antiterroriste" dans plusieurs villes et localités palestiniennes du nord de la Cisjordanie, dont Jénine

JENINE: La vie reprend à Jénine au milieu des décombres vendredi matin après le retrait nocturne des troupes israéliennes de cette ville palestinienne du nord de la Cisjordanie occupée, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Selon des habitants, les soldats israéliens se sont retirés dans la nuit de la ville et de son camp de réfugiés, bastion de groupes armés palestiniens en lutte contre Israël, après 10 jours de réoccupation de cette zone autonome théoriquement sous le contrôle de l'Autorité palestinienne.

Israël a lancé le 28 août une opération militaire "antiterroriste" dans plusieurs villes et localités palestiniennes du nord de la Cisjordanie, dont Jénine.

"Depuis une semaine et demie (l'armée, le Shin Bet -Sécurité intérieure- et les garde-frontières) mènent des activités antiterroristes dans la zone de Jénine", écrit l'armée israélienne dans un communiqué, sans pour autant annoncer la fin de son opération baptisée "Camps d'été".

"A ce jour, 14 terroristes ont été éliminés, plus de 30 suspects ont été arrêtés" à Jénine, ajoute le texte, précisant que "quatre frappes aériennes (avaient) été menées dans la zone".

"Les forces de sécurité israéliennes continuent d'agir pour atteindre les objectifs de cette opération antiterroriste", ajoute l'armée sans plus de précisions.

Selon le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne, un total de 36 Palestiniens âgés de 13 à 82 ans ont été tués par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie depuis le 28 août. L'armée a annoncé de son côté qu'un de ses soldats était tombé au combat à Jénine, le 31 août.

Vendredi au petit matin, un lourd silence pesait sur le camp de réfugiés de Jénine avant que ne commencent à rentrer des personnes ayant fui les combats des dix derniers jours.

Des journalistes de l'AFP ont pu accéder au camp, véritable ville en dur, sans être bloqués par des barrages militaires.

Sur place, des bulldozers militaires ont détruit le bitume des rues et éventré des façades de bâtiments.

Pendant que certains restent assis en silence sur des chaises en plastique devant leurs maisons endommagées, et que de petits bulldozers s'emploient à déblayer des gravats, des jeux d'enfants reprennent dans les rues.

Aziz Taleb, 48 ans et père de sept enfants, constate lui les dégâts à l'intérieur de sa maison. "Dieu merci, dit-il, (les enfants) étaient partis la veille (du jour où les soldats ont fait irruption) pour s'installer chez des voisins".


Israël rejette une enquête de l'ONU l'accusant de «génocide» à Gaza

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • "Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué
  • Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens

JERUSALEM: Israël a "rejeté catégoriquement" mardi le rapport d'une commission d'enquête internationale indépendante des Nations unies qui l'accuse de commettre un "génocide" dans la bande de Gaza depuis octobre 2023.

"Israël rejette catégoriquement ce rapport biaisé et mensonger et appelle à la dissolution immédiate de cette commission d'enquête", a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Une commission d'enquête internationale indépendante de l'ONU a accusé mardi Israël de commettre un "génocide" à Gaza depuis octobre 2023 avec l'intention de "détruire" les Palestiniens, mettant en cause le Premier ministre Benjamin Netanyahu et d'autres responsables israéliens.

En riposte à une attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, Israël a lancé une offensive dans la bande de Gaza qui a fait des dizaines de milliers de morts et détruit une grande partie du territoire palestinien, où le mouvement islamiste palestinien a pris le pouvoir en 2007.

La commission, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU et est vivement critiquée par Israël, est arrivée "à la conclusion qu'un génocide se produit à Gaza et continue de (s'y) produire", a déclaré à l'AFP sa présidente, Navi Pillay.

Elle a conclu que les autorités et les forces de sécurité israéliennes avaient commis "quatre des cinq actes génocidaires" définis par la Convention de 1948 pour la prévention et la répression du crime du génocide.

A savoir: "meurtre de membres du groupe; atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe; soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle; et mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe".

Cette commission a conclu que le président israélien, Isaac Herzog, Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant, avaient "incité à commettre un génocide et que les autorités israéliennes (n'avaient) pas pris de mesures" pour les en empêcher.

Le ministère des Affaires étrangères israélien a accusé les auteurs du rapport de "servir de relais au Hamas", affirmant qu'ils étaient "connus pour leurs positions ouvertement antisémites — et dont les déclarations horribles à l'égard des Juifs ont été condamnées dans le monde entier."

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.219 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

Les représailles israéliennes ont fait au moins 64.905 morts dans la bande de Gaza, selon le ministère de la Santé du territoire palestinien.

L'ONU y a déclaré la famine, ce qu'Israël dément.


«Gaza brûle», déclare le ministre israélien de la Défense après des frappes intenses

Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza. (AFP)
Short Url
  • "Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas"
  • "Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée"

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense Israël Katz a affirmé la détermination d'Israël à poursuivre son offensive dans la bande de Gaza après des frappes nocturnes intenses de l'armée israélienne aux abords et dans la ville de Gaza.

"Gaza brûle. Tsahal frappe d'une main de fer les infrastructures terroristes, et les soldats de Tsahal se battent vaillamment pour créer les conditions nécessaires à la libération des otages et à la défaite du Hamas", a déclaré M. Katz sur X.

"Nous ne céderons pas et ne reculerons pas jusqu'à ce que la mission soit achevée", a-t-il ajouté.

 


Le Qatar est le seul pays capable d'être un médiateur concernant Gaza, souligne Rubio

Short Url
  • Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza
  • "Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar"

TEL-AVIV: Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a estimé mardi que le Qatar était le seul pays capable de jouer le rôle de médiateur pour Gaza, malgré une frappe israélienne ciblant des dirigeants du Hamas dans l'émirat.

"Evidemment, ils doivent décider s'ils veulent le faire après la semaine dernière ou non, mais nous voulons qu'ils sachent que, s'il existe un pays dans le monde qui pourrait aider à mettre fin à cela par une négociation, c'est le Qatar," a déclaré M. Rubio aux journalistes alors qu'il se rendait à Doha depuis Israël.