La Palestine devient l'un des États membres de l'ONU lors de la session d'ouverture de l'Assemblée générale

 Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, assiste à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. (AP)
Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, assiste à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. (AP)
Short Url
Publié le Mercredi 11 septembre 2024

La Palestine devient l'un des États membres de l'ONU lors de la session d'ouverture de l'Assemblée générale

  • Une résolution de l'ONU adoptée en mai a reconnu que la Palestine remplissait les conditions d'adhésion.
  • La Palestine s'est vu accorder des droits supplémentaires à l'ONU, notamment celui de siéger avec les États membres.

NEW YORK : La Palestine a pris place parmi les membres de l'ONU lors de la session d'ouverture de l'Assemblée générale de l'organisation, mardi.

Une résolution de l'ONU a été adoptée en mai, reconnaissant que la Palestine remplissait les conditions d'adhésion, et demandant au Conseil de sécurité de reconsidérer l'admission de l'État.

La Palestine s'est vu accorder des droits supplémentaires à l'ONU, notamment le droit de siéger avec les États membres, de présenter des propositions et des points de l'ordre du jour et de participer à des comités, mais elle n'a pas obtenu le droit de vote.

L'événement symbolique de mardi a reçu le soutien de la délégation égyptienne, qui a déposé une motion de procédure pour souligner le « moment historique », mais il a été contesté par les Israéliens, qui ont déposé une contre motion de procédure.

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré que la 79e session s'ouvrait dans le contexte d'un « monde en difficulté », mais il a souligné que les États membres pouvaient travailler ensemble pour y remédier.

Il a déclaré : « Depuis le premier jour, les Nations Unies ont été le lieu des solutions multilatérales, fondées sur la collaboration, le dialogue, la diplomatie et la Charte des Nations Unies.

« C'est aussi le lieu où l'on donne vie au respect mutuel, à la dignité et aux droits de l'homme qui appartiennent à chaque membre de la famille humaine. Alors que nous accueillons cette 79e session, ces tâches vous incombent à présent.

« C'est le lieu où les solutions sont élaborées et nous avons besoin de solutions dans tous les domaines.

Il a abordé une série de sujets, dont le progrès économique, le changement climatique et l'intelligence artificielle.

Il a ajouté : « Étape par étape, solution par solution, nous pouvons rétablir la confiance et la foi les uns dans les autres, et dans ce que nous pouvons accomplir grâce à la collaboration et à la solidarité.

« Les valeurs qui nous ont réunis depuis 1945 sont plus essentielles que jamais. Face aux défis qui se présentent à nous, (l'Assemblée générale des Nations unies) reste un outil indispensable et une voie vitale vers un avenir pacifique et juste pour tous les peuples ».

La session a été présidée par Philemon Yang, du Cameroun, qui a été élu président de l'Assemblée générale au début de l'année.

Les délégués des États membres font la file pour accueillir Riyad Mansour, en haut à droite, l'ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, à son arrivée à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. (AP)
Les délégués des États membres font la file pour accueillir Riyad Mansour, en haut à droite, l'ambassadeur palestinien auprès des Nations Unies, à son arrivée à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies. (AP)

M. Yang a présenté les sujets qui, selon lui, devraient dominer les discussions lors de l'assemblée de cette année, notamment la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, la santé mondiale et les droits de l'homme.

Le débat général de cette année, qui se déroulera du 24 au 30 septembre, a pour thème « Ne laisser personne de côté : Agir ensemble pour l'avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine pour les générations présentes et futures ».

Outre le débat, il y aura un Sommet de l'avenir, dont l'objectif sera de négocier un « Pacte pour l'avenir » destiné à stimuler la coopération mondiale afin de relever efficacement les défis actuels pour les générations futures.

Des réunions de haut niveau seront également organisées sur des sujets aussi variés que l'élimination des armes nucléaires, la lutte contre la menace que représente l'élévation du niveau des mers et le renforcement des systèmes de santé mondiaux contre la résistance aux antimicrobiens.

 

   

Egypte: 16 morts, dont dix Jordaniens, dans un accident de bus dans le Sinaï

Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux. (Photo d'illustration)
Short Url
  • L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère
  • La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne

LE CAIRE: Un accident de bus dans la péninsule du Sinaï, en Egypte, a fait 16 morts et 28 blessés mercredi, a indiqué le ministère de la Santé, dans un pays aux infrastructures vétustes où les morts de la route sont nombreux.

Dix Jordaniens figurent parmi les victimes, a rapporté la chaîne officielle jordanienne Al-Mamlaka, précisant que le véhicule transportait au total 43 personnes, dont 22 ressortissants de Jordanie.

L'accident s'est produit sur la route reliant les villes touristiques de Dahab et Nuweiba. Vingt ambulances ont été dépêchées sur place pour évacuer les blessés et leur prodiguer les premiers soins, a ajouté le ministère.

Les causes n'ont pas été dévoilées.

La région est une destination touristique réputée pour sa biodiversité marine, ses paysages naturels et ses sentiers de randonnée en montagne.

De tels accidents sont fréquents en Egypte et sont souvent attribués aux comportements dangereux au volant, au mauvais entretien des véhicules et routes et à une application inégale du code de la route.

L'an dernier, près de 6.000 personnes ont été tuées à travers le pays, selon l'agence égyptienne des statistiques.

Le mois dernier, au moins 18 personnes, dont une majorité d'adolescents, ont péri dans un accident entre deux pick-up qui transportaient des ouvriers agricoles dans le nord de l'Egypte.


L'Iran dit avoir attaqué des cibles militaires américaines aux Emirats et au Koweït

Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien. (AFP)
Short Url
  • "Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis"
  • Les Gardiens de la Révolution iraniens ont annoncé mercredi avoir attaqué des bases américaines dans la ville irakienne d'Erbil avec des drones et des missiles, selon les médias d'Etat iraniens

TEHERAN: Les forces iraniennes ont affirmé mercredi avoir lancé des attaques contre des cibles militaires américaines aux Emirats arabes unis, au Koweït et à Bahreïn, après avoir déjà revendiqué des frappes sur la Jordanie et le Kurdistan irakien.

"Des dizaines de drones d'attaque (...) ont ciblé des systèmes radars et les positions des forces américaines sur les bases d'Al-Dhafra et Al-Minhad, aux Emirats arabes unis", ainsi que d'autres positions sur la base aérienne de Cheikh Issa, à Bahreïn, a affirmé l'armée dans un communiqué. Les Gardiens de la Révolution ont eux signalé des frappes sur le Koweït.

 


Un navire touché par trois «projectiles» dans le détroit d'Ormuz

 Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO. (Reuters)
Short Url
  • "Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X
  • La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

DUBAI: Un tanker a été touché par trois "projectiles inconnus" alors qu'il quittait le détroit d'Ormuz, a annoncé mardi l'agence maritime britannique, UKMTO.

"Un tanker a signalé avoir été frappé par trois projectiles inconnus alors qu'il achevait un transit sortant du détroit d'Ormuz. Aucune victime ni impact environnemental n'ont été signalés", a écrit l'UKMTO sur X, précisant que l'incident s'était produit à 17 milles nautiques (31 km) à l'est de Khasab (Oman).

La société de sécurité maritime Vanguard Tech a ensuite identifié le navire comme le Senegal Prosperity, battant pavillon libérien.

Elle a précisé que des "roquettes ont touché le navire sur son flanc bâbord, la salle des machines et un ballast, provoquant une perte des communications". L'équipage est sain et sauf, a-t-elle indiqué.

Téhéran verrouille le stratégique détroit d'Ormuz depuis le début de la guerre au Moyen-Orient, déclenchée fin février par des frappes israélo-américaines contre l'Iran. En réaction, les Etats-Unis ont imposé un blocus aux ports iraniens.

L'Iran, qui a dit vouloir imposer des droits passage, a pris pour cible de nombreux navires qu'il accuse de chercher à contourner l'itinéraire qu'il privilégie.

Les attaques à répétition dans le détroit, dont la navigation était libre avant le début du conflit, ont contribué à faire voler en éclats le cessez-le-feu conclu en avril entre Washington et Téhéran.