Djibouti « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient

L'ambassadeur de Djibouti, Mohamed Siad Doualeh, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, lundi 30 septembre 2024. (AP)
L'ambassadeur de Djibouti, Mohamed Siad Doualeh, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, lundi 30 septembre 2024. (AP)
Short Url
Publié le Mardi 01 octobre 2024

Djibouti « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient

  • Représentant permanent de l'ONU : Israël insiste « pour maintenir son occupation du territoire palestinien à perpétuité ».
  • Les attaques israéliennes contre le Liban ont « accéléré la conflagration régionale que nous redoutions tous ».

NEW YORK : La solution des deux États au conflit israélo-palestinien « est la seule qui puisse conduire à une paix et une sécurité durables », a déclaré lundi le représentant permanent de Djibouti à la 79^e Assemblée générale de l'ONU.

Or, Israël s'obstine « à maintenir son occupation du territoire palestinien à perpétuité », a déclaré Mohamed Siad Doualeh.

Djibouti est « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient, y compris en Cisjordanie, où « la violence se poursuit sans relâche », a-t-il ajouté.

« Nous sommes profondément attristés par la perte continue de vies humaines, en particulier d'enfants à Gaza, par la punition collective infligée au peuple palestinien, par les bombardements aveugles et continus, et par l'occupation illégale sous la forme d'un siège total », a déclaré M. Doualeh.

En outre, les attaques israéliennes contre le Liban ont « accéléré la conflagration régionale que nous redoutions tous », a-t-il ajouté.

Djibouti espère que toutes les parties concernées accepteront le cessez-le-feu de 21 jours demandé par les États-Unis et la France la semaine dernière, car il est impératif d'éviter à tout prix une « guerre totale ».

M. Doualeh a également évoqué les conflits au Yémen, en Ukraine et en Afrique, notamment au Soudan, ainsi que les attaques des Houthis en mer Rouge.

Cette « fragmentation géoéconomique et ces guerres commerciales » ont un impact négatif sur la croissance économique mondiale et, combinées à la « crise de confiance » entre les États membres de l'ONU, sapent la crédibilité du « système multilatéral », a-t-il déclaré.

M. Doualeh a exhorté l'Assemblée générale des Nations unies à « redoubler d'efforts, à surmonter nos divisions et à entreprendre une action collective » afin de mettre fin aux conflits et de mettre en place des politiques, des programmes d'investissement et des partenariats pour rattraper les retards dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies.

Il a également souligné la nécessité de réformer les institutions financières internationales afin qu'elles soient en mesure de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence et aux chocs systémiques auxquels sont confrontés de nombreux pays dans le monde.

Il a ajouté : « Les institutions financières doivent fournir aux pays en développement des subventions plus importantes et un accès au financement à des conditions favorables, tout en maintenant leur tolérance au risque pour les investissements dans le développement durable. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


La Turquie met en garde contre «une crise migratoire durable» au Moyen-Orient

La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit. (AFP)
Short Url
  • "Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan
  • M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre"

ISTANBUL: La guerre au Moyen-Orient fait courir le risque d'"une crise migratoire durable", a prévenu mardi le chef de la diplomatie turque, en insistant sur la situation au Liban où plus d'un million de personnes ont été déplacées depuis le début du conflit.

"Si la guerre et l'occupation s'étendent, il est possible que cela se transforme en une crise migratoire durable, avec des réfugiés cherchant refuge hors des frontières de leur pays", a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, lors d'une conférence de presse à Ankara avec son homologue canadienne Anita Anand.

M. Fidan, qui juge "impératif de mettre un terme au plus vite" aux violences, a précisé qu'il se rendrait en visite à compter de mercredi dans plusieurs pays de la région afin de discuter des "mesures à prendre".

"La situation humanitaire au Liban est extrêmement préoccupante et risque de s'aggraver en cas d'offensive terrestre (israélienne)", a abondé à ses côtés la cheffe de la diplomatie canadienne, Anita Anand.

 

 


Liban: le bilan des frappes israéliennes s'élève à 912 morts

Short Url

BEYROUTH: Les frappes israéliennes sur le Liban ont tué 912 personnes, dont 111 enfants, depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah le 2 mars, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Le ministère fait en outre état de 67 femmes et 38 personnels médicaux parmi les tués. Le bilan précédent annoncé la veille par les autorités faisait état de 886 morts.

 

 


L’Arabie saoudite appelle l’ONU à agir contre l’islamophobie

L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie. (Capture d’écran/UNTV)
Short Url
  • Le harcèlement public, les stéréotypes nuisibles et le vandalisme des mosquées « créent la division, approfondissent la méfiance et compromettent les efforts pour bâtir des sociétés inclusives et stables », déclare l’envoyé
  • L’ambassadeur Abulaziz Alwasil exhorte les gouvernements et les plateformes en ligne à renforcer les protections légales et à garantir la responsabilité pour les crimes haineux visant les musulmans

NEW YORK : L’ambassadeur saoudien auprès de l’ONU, Abulaziz Alwasil, a appelé lundi la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour lutter contre l’islamophobie, soulignant en particulier l’importance des protections légales, de l’éducation et de la coopération internationale.

Il a décrit l’islamophobie comme « un défi sérieux et croissant » et a mis en garde contre ses effets sociaux plus larges.

« Lorsque les musulmans sont harcelés dans l’espace public, lorsque des mosquées sont vandalisées et que des stéréotypes nuisibles se diffusent dans le discours public et sur les plateformes numériques, les conséquences vont bien au-delà d’une seule communauté », a-t-il déclaré.

« Elles créent la division, renforcent la méfiance et compromettent les efforts pour construire des sociétés inclusives et stables. »

Abulaziz Alwasil a exhorté les gouvernements, les autorités éducatives et les plateformes numériques à agir.

« Les gouvernements doivent renforcer les protections légales contre la discrimination et garantir la responsabilité en cas de crimes haineux visant les musulmans, les mosquées et les institutions islamiques », a-t-il ajouté.

« Les efforts doivent également s’attaquer à la propagation des discours de haine sur les plateformes numériques, où la désinformation et les narratifs hostiles peuvent rapidement influencer les perceptions et alimenter l’intolérance. »

L’envoyé saoudien a souligné l’importance de la coopération internationale et l’engagement de Riyad sur cette question.

« L’Arabie saoudite réaffirme que lutter contre l’islamophobie est une part indispensable de la promotion du respect de la diversité religieuse », a-t-il déclaré.

« Lorsque les nations travaillent ensemble pour promouvoir la tolérance et le respect mutuel, elles renforcent les bases d’une coexistence mondiale pacifique. »

« Le Royaume d’Arabie saoudite reste fermement engagé à faire progresser les efforts internationaux pour combattre l’islamophobie, contrer les narratifs qui incitent à l’hostilité et à la discrimination contre les musulmans, en renforçant la coopération, en poursuivant l’engagement avec l’ONU et en soutenant les initiatives qui favorisent la compréhension et le dialogue. » 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com