Djibouti « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient

L'ambassadeur de Djibouti, Mohamed Siad Doualeh, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, lundi 30 septembre 2024. (AP)
L'ambassadeur de Djibouti, Mohamed Siad Doualeh, s'adresse à la 79e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, lundi 30 septembre 2024. (AP)
Short Url
Publié le Mardi 01 octobre 2024

Djibouti « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient

  • Représentant permanent de l'ONU : Israël insiste « pour maintenir son occupation du territoire palestinien à perpétuité ».
  • Les attaques israéliennes contre le Liban ont « accéléré la conflagration régionale que nous redoutions tous ».

NEW YORK : La solution des deux États au conflit israélo-palestinien « est la seule qui puisse conduire à une paix et une sécurité durables », a déclaré lundi le représentant permanent de Djibouti à la 79^e Assemblée générale de l'ONU.

Or, Israël s'obstine « à maintenir son occupation du territoire palestinien à perpétuité », a déclaré Mohamed Siad Doualeh.

Djibouti est « profondément alarmé » par la situation au Moyen-Orient, y compris en Cisjordanie, où « la violence se poursuit sans relâche », a-t-il ajouté.

« Nous sommes profondément attristés par la perte continue de vies humaines, en particulier d'enfants à Gaza, par la punition collective infligée au peuple palestinien, par les bombardements aveugles et continus, et par l'occupation illégale sous la forme d'un siège total », a déclaré M. Doualeh.

En outre, les attaques israéliennes contre le Liban ont « accéléré la conflagration régionale que nous redoutions tous », a-t-il ajouté.

Djibouti espère que toutes les parties concernées accepteront le cessez-le-feu de 21 jours demandé par les États-Unis et la France la semaine dernière, car il est impératif d'éviter à tout prix une « guerre totale ».

M. Doualeh a également évoqué les conflits au Yémen, en Ukraine et en Afrique, notamment au Soudan, ainsi que les attaques des Houthis en mer Rouge.

Cette « fragmentation géoéconomique et ces guerres commerciales » ont un impact négatif sur la croissance économique mondiale et, combinées à la « crise de confiance » entre les États membres de l'ONU, sapent la crédibilité du « système multilatéral », a-t-il déclaré.

M. Doualeh a exhorté l'Assemblée générale des Nations unies à « redoubler d'efforts, à surmonter nos divisions et à entreprendre une action collective » afin de mettre fin aux conflits et de mettre en place des politiques, des programmes d'investissement et des partenariats pour rattraper les retards dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable des Nations unies.

Il a également souligné la nécessité de réformer les institutions financières internationales afin qu'elles soient en mesure de répondre rapidement et efficacement aux situations d'urgence et aux chocs systémiques auxquels sont confrontés de nombreux pays dans le monde.

Il a ajouté : « Les institutions financières doivent fournir aux pays en développement des subventions plus importantes et un accès au financement à des conditions favorables, tout en maintenant leur tolérance au risque pour les investissements dans le développement durable. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
 


Le prince héritier saoudien s'envole pour les États-Unis

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne. (Photo Arab News)
Short Url
  • Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump
  • Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées

RIYAD : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a quitté le royaume lundi pour se rendre aux États-Unis, a rapporté l'agence de presse saoudienne.

Le prince héritier effectuera une visite officielle de travail à l'invitation du président américain Donald Trump.

Au cours de cette visite, il rencontrera M. Trump pour discuter des relations entre leurs deux pays et des moyens de les renforcer dans divers domaines. Des questions d'intérêt commun seront également abordées. 

 


Liban: un mort dans une nouvelle frappe israélienne 

Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé. (AFP)
Short Url
  • Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément"
  • Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban

BEYROUTH: Une frappe israélienne a fait un mort dimanche dans le sud du Liban, théâtre récurrent de tirs malgré le cessez-le-feu en vigueur entre Israël et le Hezbollah libanais, a indiqué le ministère libanais de la Santé.

"Une frappe ce soir de l'ennemi israélien sur une voiture dans la ville d'Al-Mansouri, située dans le district de Tyr, a tué un citoyen", a annoncé le ministère dans un communiqué.

Selon l'Agence de presse officielle libanaise Ani, cette frappe de drone a tué le directeur d'une école locale nommé Mohammed Shoueikh.

L'armée israélienne n'a pas réagi dans l'immédiat à ces informations.

Plus tôt dimanche, la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) avait accusé l'armée israélienne d'avoir ouvert le feu sur ses membres dans le sud du pays, Israël assurant ne pas avoir visé les Casques bleus "délibérément".

Malgré un cessez-le-feu conclu en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah, Israël continue de mener des attaques régulières contre les bastions du mouvement pro-iranien au Liban en l'accusant de chercher à reconstituer ses capacités militaires.

La Finul oeuvre avec l'armée libanaise à l'application de cet accord de cessez-le-feu ayant mis fin le 27 novembre 2024 à plus d'un an de conflit, dont deux mois de guerre ouverte, entre le Hezbollah et Israël.

Le Hezbollah a été très affaibli par la dernière guerre avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

 


Accident de car en Arabie saoudite: 45 pèlerins tués selon la police indienne

45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne. (AFP)
Short Url
  • "L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant"
  • 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne

NEW DELHI: 45 pèlerins musulmans en majorité de nationalité indienne sont décédés dans un accident de car survenu pendant la nuit près de la ville sainte de Médine, en Arabie saoudite, a indiqué lundi la police indienne.

"L’accident tragique d'autocar impliquant des pèlerins indiens en Arabie saoudite est bouleversant", a déclaré V.C. Sajjanar, commissaire de police de Hyderabad, la ville du centre de l'Inde d'où seraient originaires un grand nombre de victimes.

Lors d'un point presse, il a indiqué que "selon les premières informations, 46 personnes se trouvaient dans le bus et malheureusement une seule personne a survécu"."