En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA

En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA
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Publié le Dimanche 06 octobre 2024

En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA

  • Les investisseurs expriment leur confiance dans le talent entrepreneurial saoudien en injectant 165 millions de dollars dans 13 entreprises.
  • La fintech est devenue le secteur le plus important en septembre, attirant 134,84 millions de dollars.

RIYADH : L'écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord connaît une croissance significative, l'Arabie saoudite apparaissant comme un moteur essentiel de l'activité de financement.

Selon un récent rapport de Rasmal, les startups de la région MENA ont levé un total de 328,3 millions de dollars auprès de 60 entreprises en septembre, ce qui témoigne de la confiance croissante des investisseurs dans les talents entrepreneuriaux de la région.

Cette augmentation du financement souligne le rôle croissant de la région MENA dans le paysage mondial des startups, alimenté par des initiatives gouvernementales et un appétit croissant pour le risque et l'innovation dans le secteur privé.

L'Arabie saoudite a mené les efforts de financement régionaux, obtenant 165,34 millions de dollars pour 13 startups, ce qui représente plus de la moitié du capital total levé dans la région MENA. Cet investissement important souligne les objectifs stratégiques de diversification économique du Royaume décrits dans Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance au pétrole et à favoriser la croissance dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.

Des villes comme Riyad et Jeddah émergent en tant que pôles de startups clés, soutenues par des initiatives gouvernementales et des investissements privés croissants qui contribuent à un écosystème solide pour la croissance entrepreneuriale.

Les programmes gouvernementaux, notamment le Fonds d'investissement public et diverses initiatives axées sur le capital-risque, ont joué un rôle déterminant dans cette transformation. L'attitude proactive du gouvernement saoudien a attiré des investissements privés, avec des sociétés de capital-risque, des accélérateurs et des incubateurs désireux de cultiver les talents locaux.

En bref 
*Les startups de la région MENA ont levé 328,3 millions de dollars auprès de 60 entreprises en septembre.
*Les villes saoudiennes comme Riyad et Jeddah émergent comme des centres de startups clés soutenus par des initiatives gouvernementales.
*Les Émirats arabes unis sont devenus un autre acteur important de l'écosystème des startups de la région MENA, avec 114,32 millions de dollars levés par 28 entreprises.
*L'Égypte a attiré 25,09 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.
*Des pays comme Bahreïn, Oman et le Maroc suscitent également l'intérêt des investisseurs, bien qu'à moindre échelle par rapport aux leaders régionaux.

Ces efforts favorisent la mise en place d'un environnement propice aux startups dans divers secteurs tels que la technologie, la logistique, les soins de santé et l'énergie, jetant ainsi les bases d'une croissance durable à long terme.

Les Émirats arabes unis sont devenus un autre acteur important de l'écosystème des startups de la région MENA, en levant 114,32 millions de dollars auprès de 28 entreprises. Dubaï, en particulier, continue d'attirer les investisseurs grâce à ses politiques favorables aux entreprises et à son statut de porte d'entrée mondiale.

En septembre, des secteurs comme la fintech, le commerce électronique et la technologie immobilière ont fait l'objet d'investissements substantiels, renforçant l'engagement des Émirats arabes unis à devenir un leader de la technologie financière. Des initiatives telles que le Dubai International Financial Centre Innovation Hub ont joué un rôle essentiel en attirant des fonds et des talents dans la région.

Cette croissance souligne les efforts déployés par les Émirats arabes unis pour diversifier leur économie, réduire leur dépendance à l'égard du pétrole et se positionner comme une économie résiliente et axée sur l'innovation. La variété des secteurs bénéficiant d'investissements met également en évidence la stratégie de croissance globale du pays visant à construire un avenir durable et diversifié.

Si l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont dominé le paysage du financement, d'autres pays de la région se sont également montrés prometteurs. L'Égypte a attiré 25,09 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.

L'écosystème des startups du Caire a bénéficié d'initiatives gouvernementales conçues pour soutenir les petites et moyennes entreprises, en fournissant des infrastructures essentielles aux entreprises en phase de démarrage. Cette croissance s'inscrit dans un contexte économique difficile, l'Égypte étant confrontée à des turbulences dues à l'affaiblissement des politiques monétaires.

Des pays comme le Bahreïn, Oman et le Maroc suscitent également l'intérêt des investisseurs, même si c'est à une moindre échelle par rapport aux leaders régionaux. L'accent mis par Bahreïn sur la fintech et les investissements d'Oman dans la logistique et le commerce électronique indiquent que ces pays ont l'intention d'établir leur présence dans l'écosystème régional. Toutefois, des défis subsistent dans des pays comme l'Irak et le Koweït, où l'instabilité politique et les barrières réglementaires empêchent d'attirer le capital-risque, ce qui se traduit par une répartition inégale des financements dans la région.

Selon le rapport Rasmal, la fintech est devenue le secteur le plus important en septembre, attirant 134,84 millions de dollars. Cette forte concentration souligne l'adoption rapide de solutions financières numériques dans la région et la demande croissante de services bancaires basés sur la technologie. Les gouvernements et les entreprises accordent la priorité à l'inclusion financière, ce qui stimule la croissance du secteur.

La technologie logistique a également attiré l'attention, sous l'effet de l'essor du commerce électronique. Les préférences des consommateurs s'orientant vers les achats en ligne, le besoin de solutions efficaces pour la chaîne d'approvisionnement s'est accru. SHIFT, une entreprise de technologie logistique, a obtenu l'investissement le plus important du mois avec 83 millions de dollars, soulignant l'importance croissante de l'infrastructure pour soutenir le commerce électronique et l'évolution des exigences de la chaîne d'approvisionnement dans la région MENA.

En septembre, ce sont les entreprises en phase finale de développement qui ont obtenu la majorité des financements, soit 129,08 millions de dollars sur le total des fonds levés. Cette tendance indique une préférence croissante des investisseurs pour les entreprises qui ont fait la preuve de leur succès commercial et de leur évolutivité.

Compte tenu des incertitudes économiques mondiales, les entreprises en phase finale de développement dont le modèle d'entreprise a fait ses preuves sont souvent considérées comme des investissements plus sûrs. Néanmoins, les entreprises en phase de démarrage continuent de jouer un rôle essentiel dans l'écosystème, les startups en phase d'amorçage ayant levé 57,30 millions de dollars dans le cadre de 33 opérations, ce qui témoigne d'un intérêt constant pour le développement de nouvelles idées et d'entreprises émergentes.

La présence d'incubateurs et d'accélérateurs soutenus par le gouvernement reste cruciale pour soutenir les entreprises en phase de démarrage, en leur fournissant un mentorat et une infrastructure pour faciliter leur croissance. Toutefois, le rapport Rasmal a mis en évidence une importante disparité entre les sexes en matière de financement : les fondateurs masculins ont obtenu 96,79 % des fonds levés en septembre, tandis que les fondatrices n'en ont reçu que 3,21 %. Ce déséquilibre souligne les difficultés persistantes auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs pour accéder au capital-risque.

Pour combler cette lacune, il faudra adopter une approche d'investissement plus inclusive, avec un soutien accru aux startups dirigées par des femmes. Des initiatives telles que le programme TiE Women MENA s'efforcent de promouvoir l'inclusion des genres, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour favoriser un paysage entrepreneurial équilibré et diversifié dans l'ensemble de la région.

Parmi les startups notables financées en septembre, on peut citer Syarah, un marché de vente de voitures en ligne qui a levé 40 millions de dollars, et TON, une entreprise de fintech qui a obtenu 30 millions de dollars. Ces entreprises illustrent la diversité des secteurs qui gagnent en traction, de l'e-commerce automobile aux services financiers, mettant en évidence l'étendue des opportunités pour les investisseurs dans la région MENA.

Dans l'ensemble, l'écosystème des startups de la région MENA est bien positionné pour poursuivre sa croissance, grâce à l'intérêt des investisseurs pour les marchés clés et aux politiques gouvernementales favorables. Toutefois, la montée des tensions géopolitiques pourrait avoir un impact sur cette trajectoire de croissance. L'accent mis sur la fintech et la logistique est susceptible de persister, s'alignant sur la transformation numérique plus large de la région. Simultanément, d'autres industries, telles que les technologies de la santé et les énergies renouvelables, devraient se développer, reflétant les priorités changeantes et les opportunités émergentes.

Les défis, notamment le déficit de financement entre hommes et femmes et les difficultés à attirer du capital-risque dans certains pays, restent importants. Néanmoins, les efforts continus des gouvernements, des investisseurs et des entrepreneurs pour encourager l'innovation sont susceptibles de résoudre progressivement ces problèmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Le FMI relève ses prévisions de croissance pour l'Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %

La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
La croissance du Royaume devrait dépasser la moyenne mondiale de 3 % l'année prochaine et dépasser celle de la plupart des États voisins du Golfe. (Shutterstock)
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  • Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril
  • Le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier

RIYAD : Le Fonds monétaire international (FMI) a relevé sa prévision de croissance économique pour l’Arabie saoudite en 2025 à 3,6 %, contre 3 % en avril, soulignant la vigueur du secteur hors pétrole et la levée attendue des coupes de production de l’OPEP+.

Dans sa dernière mise à jour du World Economic Outlook, le FMI indique que cette révision reflète une expansion plus soutenue que prévu du secteur non pétrolier. La croissance du Royaume devrait ainsi dépasser la moyenne mondiale (3 %) l’an prochain, se hissant au-dessus de celle de la plupart des pays du Golfe voisins.

À moyen terme, le FMI anticipe une hausse de la croissance à 3,9 % en 2026, avant une stabilisation autour de 3,5 %.

Le PIB hors pétrole est estimé en croissance de 3,4 % en 2025, légèrement en retrait par rapport aux 4,2 % enregistrés en 2024. Toutefois, les perspectives à moyen terme restent solides, avec une progression approchant 4 % en 2027, pour atteindre environ 3,5 % à la fin de la décennie.

Les conditions sur le marché du travail se sont également améliorées : le taux de chômage des Saoudiens a atteint un niveau record de 7 % en 2024, selon le FMI.

L’inflation demeure maîtrisée—le taux global devrait rester proche de 2 %, grâce à l’ancrage au dollar et au cadre des subventions en vigueur.

Sur le plan budgétaire, le FMI estime que l’augmentation des dépenses publiques en 2025—entraînant un déficit plus élevé que prévu—reste justifiée. Il met en garde contre de nouvelles coupes liées à la baisse des prix du pétrole, qui risqueraient de peser sur la croissance en rendant la politique budgétaire procyclique.

Le Fonds recommande une consolidation budgétaire progressive à moyen terme, notamment via l’augmentation des recettes non pétrolières, la suppression progressive des subventions énergétiques et la rationalisation des dépenses publiques.

Malgré certaines pressions liées à la forte croissance du crédit et aux coûts de financement, le secteur bancaire saoudien demeure résilient, selon le FMI. La Banque centrale saoudienne a introduit un coussin de capital contracyclique et continue de renforcer le cadre réglementaire.

Le rapport souligne l’importance de poursuivre les réformes structurelles pour soutenir la diversification de l’économie hors pétrole. Il appelle à avancer sur la gouvernance, le développement du capital humain, l’accès aux services financiers, la numérisation et le développement des marchés de capitaux — indépendamment des fluctuations des prix du pétrole.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Déjà confronté à des "vents de face", le luxe affronte désormais les droits de douane américains

Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
Le dirigeant du conglomérat de luxe LVMH Bernard Arnault prononce un discours lors de la présentation des résultats financiers 2024 du conglomérat de luxe français LVMH dans le cadre d'une assemblée générale des actionnaires à Paris, le 17 avril 2025. (AFP)
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  • Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis
  • Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne

PARIS: Mauvaise passe pour le luxe: déjà confronté à une baisse de la consommation de sacs à mains chics, parfums et tenues de grandes marques, le secteur doit désormais faire face aux droits de douane sur ses exportations vers les Etats-Unis, un de ses principaux marchés.

"Nous affrontons des vents de face, avec les difficultés conjoncturelles de l'économie mondiale", a déclaré Bernard Arnault, le PDG du numéro un mondial LVMH. "S'ajoutent des difficultés géopolitiques et la diminution des voyages touristiques en Europe et aux États-Unis", a-t-il souligné.

Le bénéfice net de LVMH (Louis Vuitton, Dior, Celine...) a chuté au premier semestre de 22% à 5,7 milliards d'euros et les ventes ont reculé de 4% à 39,8 milliards.

Désormais se greffe aussi la question des droits de douane de 15% sur les exportations vers les Etats-Unis, selon un accord passé dimanche entre le président américain Donald Trump et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Un accord pas "parfait" mais "nécessaire" dans le "contexte actuel", a défendu Bernard Arnault mardi. Donald Trump avait menacé l'UE de droits de douane de 30%.

Le marché américain représente 25% des ventes de LVMH, qui ouvrira aux Etats-Unis un nouvel atelier Louis Vuitton, sa marque phare, à Dallas fin 2026 ou début 2027. Le groupe possède déjà aux Etats-Unis trois ateliers Louis Vuitton.

Beaucoup de groupes de luxe considèrent que des droits de douane de 15% restent acceptables. C'est "gérable", selon le mot de Kering, qui malgré ses difficultés pour redresser sa marque phare Gucci estime pouvoir augmenter les prix sur "certaines marques" pour compenser, selon sa directrice financière Armelle Poulou.

- Baisse du dollar -

Contrairement à LVMH, le groupe de François-Henri Pinault, propriétaire de Gucci, Yves Saint Laurent, Balenciaga et Bottega Veneta, ne possède pas d'atelier en Amérique du Nord, où il réalise 24% de ses ventes.

"On vend de la culture française, on vend de la culture italienne. Ça n'aurait pas de sens pour moi d'avoir des sacs Gucci italiens fabriqués au Texas", estimait récemment François-Henri Pinault.

Prudent, le gérant de Hermès Axel Dumas préfère "attendre les règles du jeu précises". "Les dernières annonces ont besoin d'être affinées", a-t-il dit, soulignant que les droits de douane étaient à 4,7% en début d'année, auxquels se sont ajoutés en avril de nouveaux "frais d'approche" comme Hermès appelle la surtaxe de 10%.

"Si les 15% c'est les 10% plus les 5% qui existaient, il n'y a pas de raison d'augmenter les prix", estime Axel Dumas. A la suite des droits de douane de 10% imposés en avril, le groupe a relevé sa grille aux Etats-Unis de 5% ce qui n'a pas freiné ses ventes dans la zone "Amériques", en hausse de 6,3% au deuxième trimestre.

Hermès, qui lui semble ne pas rencontrer de "vents de face", a annoncé mercredi des ventes en hausse de 7,1% au premier semestre.

Le britannique Burberry ne se montre pas inquiet non plus. Au premier trimestre de son exercice décalé, il a vu ses ventes dans la région "Amériques" augmenter de 4%. La Grande-Bretagne a négocié des droits de douane de 10% pour les produits exportés aux Etats-Unis.

"Évidemment, 19% de notre chiffre d'affaires provient des États-Unis. Certes, cela représente toujours un obstacle, mais 81% de notre activité n'est pas touchée", a estimé lors d'un échange avec les analystes la directrice financière Kate Ferry.

Au-delà de l'impact comptable, les droits de douane pourraient aussi toucher "la confiance des consommateurs (de luxe) à l'échelle mondiale, en particulier dans les importants marchés chinois (environ un tiers des ventes) et américain (environ 25% des ventes)", estime la banque UBS dans une note.

Ils devraient aussi pousser les amateurs américains de luxe à acheter à l'étranger en raison des différences de prix selon les pays, qui peuvent être "de l'ordre de 10%, en plus du remboursement de la TVA en Europe", selon UBS.

La question des changes est majeure, soulignait Axel Dumas: "On a un dollar qui a beaucoup baissé, ça a autant d'impact, si ce n'est plus, que les droits de douane."


L’aéroport international de Dubaï bat un record avec 46 millions de passagers au premier semestre

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  • Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers
  • DXB a accueilli 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre

RIYAD : L'aéroport international de Dubaï a accueilli 46 millions de passagers au cours du premier semestre 2025, marquant sa période de six mois la plus active jamais enregistrée malgré les perturbations de l'espace aérien régional et les vents contraires mondiaux.

Dans un communiqué de presse, l'opérateur Dubai Airports a déclaré que l'augmentation de 2,3 % en glissement annuel souligne la force continue du secteur de l'aviation de l'émirat et la résilience opérationnelle du terminal.

La croissance s'est produite malgré les restrictions temporaires de l'espace aérien en mai et juin, qui ont forcé plusieurs transporteurs du Golfe à réacheminer des vols et à ajuster les horaires en raison de l'intensification de l'activité militaire et des déclarations de zones d'exclusion aérienne dans certaines parties du Moyen-Orient.

Paul Griffiths, PDG de Dubai Airports, a déclaré : "La croissance continue de DXB au cours d'une période de défis régionaux met en évidence la force de Dubaï et des EAU, la souplesse de nos opérations et l'engagement de notre communauté aéroportuaire."

Au cours du seul deuxième trimestre, l'aéroport a accueilli 22,5 millions de passagers, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la même période l'année dernière. Le mois d'avril a été le plus chargé du trimestre et le plus actif jamais enregistré, avec 8 millions de voyageurs.

Le trafic mensuel moyen au cours du premier semestre s'est élevé à 7,7 millions de passagers, avec des volumes quotidiens de 254 000 en moyenne. Janvier a été le mois le plus chargé, établissant un nouveau record mensuel avec 8,5 millions de passagers.

DXB a également assuré 222 000 vols et traité 41,8 millions de bagages au cours du premier semestre, 91 % d'entre eux étant livrés dans les 45 minutes suivant leur arrivée. Le taux de bagages mal traités était de 2 bagages pour 1 000 passagers, bien en dessous de la moyenne de l'industrie qui est de 6,3, ajoute le communiqué.

"Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l'année, l'activité de voyage devrait s'accélérer, en commençant par le pic de la fin de l'été et en menant à une saison d'hiver remplie d'événements de haut niveau dans les domaines du divertissement, du sport et des affaires", a déclaré M. Griffiths.

Il a ajouté que le salon aéronautique de Dubaï 2025 serait un événement exceptionnel, prêt à battre les records précédents et à mettre en lumière la vision audacieuse qui guide l'avenir de l'aviation et de l'aérospatiale.

"Sur la base de nos performances à ce jour et de nos perspectives positives, nous prévoyons que le trafic annuel atteindra 96 millions cette année, ce qui nous rapprochera de la barre symbolique des 100 millions", a ajouté M. Griffiths.

L'Inde est restée le premier marché de DXB au premier semestre, avec 5,9 millions de passagers, suivie par l'Arabie saoudite avec 3,6 millions. Le Royaume-Uni a accueilli 3 millions de passagers, tandis que le Pakistan et les États-Unis ont enregistré respectivement 2,1 millions et 1,6 million de passagers.

Londres a été la ville de destination la plus fréquentée avec 1,8 million de passagers, suivie par Riyad, Mumbai, Jeddah, New Delhi et Istanbul.

DXB a également traité plus d'un million de tonnes de fret au cours du premier semestre 2025, soit une augmentation de 0,1 pour cent par rapport à la même période l'année dernière. L'aéroport est relié à plus de 269 destinations dans plus de 107 pays et est desservi par 92 compagnies aériennes internationales.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com