En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA

En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA
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Publié le Dimanche 06 octobre 2024

En septembre, l'Arabie saoudite a attiré plus de la moitié des financements de start-ups de la région MENA

  • Les investisseurs expriment leur confiance dans le talent entrepreneurial saoudien en injectant 165 millions de dollars dans 13 entreprises.
  • La fintech est devenue le secteur le plus important en septembre, attirant 134,84 millions de dollars.

RIYADH : L'écosystème des startups au Moyen-Orient et en Afrique du Nord connaît une croissance significative, l'Arabie saoudite apparaissant comme un moteur essentiel de l'activité de financement.

Selon un récent rapport de Rasmal, les startups de la région MENA ont levé un total de 328,3 millions de dollars auprès de 60 entreprises en septembre, ce qui témoigne de la confiance croissante des investisseurs dans les talents entrepreneuriaux de la région.

Cette augmentation du financement souligne le rôle croissant de la région MENA dans le paysage mondial des startups, alimenté par des initiatives gouvernementales et un appétit croissant pour le risque et l'innovation dans le secteur privé.

L'Arabie saoudite a mené les efforts de financement régionaux, obtenant 165,34 millions de dollars pour 13 startups, ce qui représente plus de la moitié du capital total levé dans la région MENA. Cet investissement important souligne les objectifs stratégiques de diversification économique du Royaume décrits dans Vision 2030, qui vise à réduire la dépendance au pétrole et à favoriser la croissance dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.

Des villes comme Riyad et Jeddah émergent en tant que pôles de startups clés, soutenues par des initiatives gouvernementales et des investissements privés croissants qui contribuent à un écosystème solide pour la croissance entrepreneuriale.

Les programmes gouvernementaux, notamment le Fonds d'investissement public et diverses initiatives axées sur le capital-risque, ont joué un rôle déterminant dans cette transformation. L'attitude proactive du gouvernement saoudien a attiré des investissements privés, avec des sociétés de capital-risque, des accélérateurs et des incubateurs désireux de cultiver les talents locaux.

En bref 
*Les startups de la région MENA ont levé 328,3 millions de dollars auprès de 60 entreprises en septembre.
*Les villes saoudiennes comme Riyad et Jeddah émergent comme des centres de startups clés soutenus par des initiatives gouvernementales.
*Les Émirats arabes unis sont devenus un autre acteur important de l'écosystème des startups de la région MENA, avec 114,32 millions de dollars levés par 28 entreprises.
*L'Égypte a attiré 25,09 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.
*Des pays comme Bahreïn, Oman et le Maroc suscitent également l'intérêt des investisseurs, bien qu'à moindre échelle par rapport aux leaders régionaux.

Ces efforts favorisent la mise en place d'un environnement propice aux startups dans divers secteurs tels que la technologie, la logistique, les soins de santé et l'énergie, jetant ainsi les bases d'une croissance durable à long terme.

Les Émirats arabes unis sont devenus un autre acteur important de l'écosystème des startups de la région MENA, en levant 114,32 millions de dollars auprès de 28 entreprises. Dubaï, en particulier, continue d'attirer les investisseurs grâce à ses politiques favorables aux entreprises et à son statut de porte d'entrée mondiale.

En septembre, des secteurs comme la fintech, le commerce électronique et la technologie immobilière ont fait l'objet d'investissements substantiels, renforçant l'engagement des Émirats arabes unis à devenir un leader de la technologie financière. Des initiatives telles que le Dubai International Financial Centre Innovation Hub ont joué un rôle essentiel en attirant des fonds et des talents dans la région.

Cette croissance souligne les efforts déployés par les Émirats arabes unis pour diversifier leur économie, réduire leur dépendance à l'égard du pétrole et se positionner comme une économie résiliente et axée sur l'innovation. La variété des secteurs bénéficiant d'investissements met également en évidence la stratégie de croissance globale du pays visant à construire un avenir durable et diversifié.

Si l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont dominé le paysage du financement, d'autres pays de la région se sont également montrés prometteurs. L'Égypte a attiré 25,09 millions de dollars, principalement dans les secteurs de la technologie et de l'innovation.

L'écosystème des startups du Caire a bénéficié d'initiatives gouvernementales conçues pour soutenir les petites et moyennes entreprises, en fournissant des infrastructures essentielles aux entreprises en phase de démarrage. Cette croissance s'inscrit dans un contexte économique difficile, l'Égypte étant confrontée à des turbulences dues à l'affaiblissement des politiques monétaires.

Des pays comme le Bahreïn, Oman et le Maroc suscitent également l'intérêt des investisseurs, même si c'est à une moindre échelle par rapport aux leaders régionaux. L'accent mis par Bahreïn sur la fintech et les investissements d'Oman dans la logistique et le commerce électronique indiquent que ces pays ont l'intention d'établir leur présence dans l'écosystème régional. Toutefois, des défis subsistent dans des pays comme l'Irak et le Koweït, où l'instabilité politique et les barrières réglementaires empêchent d'attirer le capital-risque, ce qui se traduit par une répartition inégale des financements dans la région.

Selon le rapport Rasmal, la fintech est devenue le secteur le plus important en septembre, attirant 134,84 millions de dollars. Cette forte concentration souligne l'adoption rapide de solutions financières numériques dans la région et la demande croissante de services bancaires basés sur la technologie. Les gouvernements et les entreprises accordent la priorité à l'inclusion financière, ce qui stimule la croissance du secteur.

La technologie logistique a également attiré l'attention, sous l'effet de l'essor du commerce électronique. Les préférences des consommateurs s'orientant vers les achats en ligne, le besoin de solutions efficaces pour la chaîne d'approvisionnement s'est accru. SHIFT, une entreprise de technologie logistique, a obtenu l'investissement le plus important du mois avec 83 millions de dollars, soulignant l'importance croissante de l'infrastructure pour soutenir le commerce électronique et l'évolution des exigences de la chaîne d'approvisionnement dans la région MENA.

En septembre, ce sont les entreprises en phase finale de développement qui ont obtenu la majorité des financements, soit 129,08 millions de dollars sur le total des fonds levés. Cette tendance indique une préférence croissante des investisseurs pour les entreprises qui ont fait la preuve de leur succès commercial et de leur évolutivité.

Compte tenu des incertitudes économiques mondiales, les entreprises en phase finale de développement dont le modèle d'entreprise a fait ses preuves sont souvent considérées comme des investissements plus sûrs. Néanmoins, les entreprises en phase de démarrage continuent de jouer un rôle essentiel dans l'écosystème, les startups en phase d'amorçage ayant levé 57,30 millions de dollars dans le cadre de 33 opérations, ce qui témoigne d'un intérêt constant pour le développement de nouvelles idées et d'entreprises émergentes.

La présence d'incubateurs et d'accélérateurs soutenus par le gouvernement reste cruciale pour soutenir les entreprises en phase de démarrage, en leur fournissant un mentorat et une infrastructure pour faciliter leur croissance. Toutefois, le rapport Rasmal a mis en évidence une importante disparité entre les sexes en matière de financement : les fondateurs masculins ont obtenu 96,79 % des fonds levés en septembre, tandis que les fondatrices n'en ont reçu que 3,21 %. Ce déséquilibre souligne les difficultés persistantes auxquelles sont confrontées les femmes entrepreneurs pour accéder au capital-risque.

Pour combler cette lacune, il faudra adopter une approche d'investissement plus inclusive, avec un soutien accru aux startups dirigées par des femmes. Des initiatives telles que le programme TiE Women MENA s'efforcent de promouvoir l'inclusion des genres, mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour favoriser un paysage entrepreneurial équilibré et diversifié dans l'ensemble de la région.

Parmi les startups notables financées en septembre, on peut citer Syarah, un marché de vente de voitures en ligne qui a levé 40 millions de dollars, et TON, une entreprise de fintech qui a obtenu 30 millions de dollars. Ces entreprises illustrent la diversité des secteurs qui gagnent en traction, de l'e-commerce automobile aux services financiers, mettant en évidence l'étendue des opportunités pour les investisseurs dans la région MENA.

Dans l'ensemble, l'écosystème des startups de la région MENA est bien positionné pour poursuivre sa croissance, grâce à l'intérêt des investisseurs pour les marchés clés et aux politiques gouvernementales favorables. Toutefois, la montée des tensions géopolitiques pourrait avoir un impact sur cette trajectoire de croissance. L'accent mis sur la fintech et la logistique est susceptible de persister, s'alignant sur la transformation numérique plus large de la région. Simultanément, d'autres industries, telles que les technologies de la santé et les énergies renouvelables, devraient se développer, reflétant les priorités changeantes et les opportunités émergentes.

Les défis, notamment le déficit de financement entre hommes et femmes et les difficultés à attirer du capital-risque dans certains pays, restent importants. Néanmoins, les efforts continus des gouvernements, des investisseurs et des entrepreneurs pour encourager l'innovation sont susceptibles de résoudre progressivement ces problèmes.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 


Automobile: les équipementiers français pressent Bruxelles d'imposer un contenu local

 Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi. (AFP)
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  • Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe
  • Mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie"

PARIS: Trois des plus gros équipementiers automobiles français ont demandé à Bruxelles d'imposer l'obligation d'un contenu local dans les véhicules, lors des annonces attendues mardi sur la révision de l'interdiction de vendre des voitures neuves autres que tout électriques, selon une lettre consultée lundi.

Dans cette missive adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et datée du 12 décembre, les dirigeants des équipementiers Valeo, Forvia et OPmobility demandent à la Commission "des mesures claires sur le contenu local lors des annonces du 16 décembre".

Les équipementiers européens "contribuent pour 75% à la valeur d'un véhicule et représentent 1,7 million d'emplois" en Europe, mais "les surcapacités mondiales, les importations subventionnées (par le pays exportateur, NDLR) et un déséquilibre commercial accru érodent les fondations de notre industrie", écrivent Christophe Périllat (Valeo), Martin Fisher (Forvia) et Félicie Burelle (OPmobility).

"Les perspectives actuelles indiquent que 350.000 emplois et 23% de la valeur ajoutée des automobiles dans l'UE sont en danger d'ici 2030 si des mesures fortes ne sont pas prises de manière urgente", ajoutent-ils.

Ces équipementiers soutiennent "la position des ministres français en faveur de +flexibilités ciblées+ dans la réglementation sur (les émissions de) CO2 si elle est assortie de conditions de critères de contenu local, dans l'intérêt des emplois, du savoir-faire dans l'automobile" et de "l'empreinte carbone" en Europe.

Les constructeurs automobiles européens et l'Allemagne notamment réclament depuis des semaines de nets assouplissements dans l'interdiction de vendre des voitures neuves thermiques ou hybrides prévue à partir de 2035.

Les annonces de la Commission sont attendues mardi après-midi.

La semaine dernière, plusieurs ministres français avaient envoyé une lettre aux commissaires européens pour dire qu'ils acceptaient des "flexibilités ciblées", à condition qu'elles s'accompagnent d'une règlementation incitative à la production en Europe.

"On est prêt à faire preuve de flexibilité", avait ensuite expliqué Roland Lescure, ministre français de l'Economie. "Si vous voulez vendre encore un peu de moteurs thermiques en 2035 très bien, mais il faut qu’ils soient faits en Europe", avec "au moins 75% de la valeur ajoutée faite en Europe", avait-il ajouté.


Espagne: amende de 64 millions d'euros contre Airbnb pour avoir publié des annonces de logements interdits

Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays. (AFP)
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  • L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation
  • "Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux"

MADRID: Le gouvernement espagnol a annoncé lundi avoir infligé une amende de 64 millions d'euros à la plateforme Airbnb pour avoir notamment publié des annonces de logements interdits, une infraction qualifiée de "grave", en pleine crise du logement dans le pays.

En Espagne, les plateformes de location de courte durée suscitent un vif débat, surtout dans les grandes villes touristiques, où de nombreux habitants leur reprochent de contribuer à la flambée des loyers.

L'amende qui vise Airbnb et atteint précisément 64.055.311 euros est "définitive", a précisé dans un communiqué le ministère de la Consommation, ajoutant que la plateforme basée aux Etats-Unis devait désormais "corriger les manquements constatés en supprimant les contenus illégaux".

"Des milliers de familles vivent dans la précarité à cause de la crise du logement, tandis que quelques-uns s'enrichissent grâce à des modèles économiques qui expulsent les gens de chez eux", a critiqué le ministre de la Consommation, Pablo Bustinduy, cité dans le communiqué.

"Aucune entreprise en Espagne, aussi grande ou puissante soit-elle, n'est au-dessus des lois", a-t-il poursuivi.

L'Espagne a accueilli en 2024 un nombre record de 94 millions de visiteurs, ce qui en fait la deuxième destination touristique dans le monde derrière la France. Ce chiffre pourrait être battu cette année.

Mais si le tourisme est un moteur de l'économie, de nombreux Espagnols dénoncent la congestion des infrastructures, la disparition des commerces traditionnels, remplacés par des boutiques touristiques, et surtout la flambée des loyers, les propriétaires de logements se tournant vers la location touristique, y compris sur Airbnb, nettement plus rentable.

Face à cette poussée de colère, plusieurs régions et municipalités ont annoncé des mesures ces derniers mois, à l'image de la mairie de Barcelone (nord-est), qui a promis de ne pas renouveler les licences de quelque 10.000 appartements touristiques, qui expireront en novembre 2028.

 


La RATP se cherche un ou une présidente

Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
Cette photographie montre le logo de la société française de transports publics RATP, sur un bâtiment à Paris, le 3 mars 2025. (AFP)
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  • Après le départ de Jean Castex à la SNCF, l’Élysée s’apprête à nommer rapidement le nouveau président ou la nouvelle présidente de la RATP
  • Plusieurs profils circulent, tandis que la régie fait face à d’importants défis

PARIS: Après le départ de Jean Castex à la SNCF, la RATP se cherche un ou une présidente, dont la nomination pourrait intervenir "rapidement", selon des sources concordantes.

L'annonce se fera par communiqué de l'Elysée en vertu de l'article 13 de la Constitution qui prévoit que le président de la République nomme aux emplois civils et militaires de l'Etat.

Suivront, deux semaines plus tard, deux auditions de l'impétrant devant les sénateurs, puis devant les députés. Les parlementaires ont la possibilité de s'opposer au candidat d'Emmanuel Macron s'ils réunissent trois cinquième de leurs votes cumulés contre le nom choisi par l'Elysée.

En revanche, si le candidat est adoubé par le Parlement, son nom est proposé en conseil d'administration comme nouvel administrateur, puis confirmé dans la foulée par un décret suivant le conseil des ministres.

Depuis l'arrivée de l'ancien Premier ministre Jean Castex à la tête de la SNCF début novembre, les rumeurs se multiplient sur le nom de celui ou celle qui sera chargé de lui succéder aux commandes de la Régie autonome des transports parisiens, vieille dame créée le 21 mars 1948 et désormais plongée dans le grand bain de l'ouverture à la concurrence.

Les articles de presse pèsent les différents "profils" pressentis, politiques ou techniques qui pourraient "faire le job".

Les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de Xavier Piechaczyk, président du directoire du distributeur d'électricité RTE et ex-conseiller énergie-transport de Jean-Marc Ayrault et François Hollande, Alain Krakovitch, actuel directeur des TGV et Intercités à SNCF Voyageurs, Jean-François Monteils, président du directoire de la Société des grands projets (SGP) et selon la Tribune, Valérie Vesque-Jeancard, présidente de Vinci Airways et directrice déléguée de Vinci Airports.

"Si le nom sort de l'Elysée avant la fin de l'année, cela permettrait au PDG de prendre ses fonctions fin janvier-début février" souligne un fin connaisseur des milieux ferroviaires qui requiert l'anonymat.

- "Aller vite" -

"Une entreprise industrielle comme la RATP ne peut pas rester sans pilote très longtemps" souligne une autre source, proche du dossier, qui requiert aussi l'anonymat, avant d'ajouter "il faut aller vite, car c'est aussi une boite politique, la RATP".

Une entreprise aux enjeux d'autant plus complexes, que malgré son ancrage initial parisien, la RATP dépend du financement de la région Ile-de-France pour ses matériels, s'étend de plus en plus loin dans la banlieue, voire en métropole, et gère des réseaux de transports dans 16 pays sur les cinq continents.

En France, elle est notamment pressentie pour gérer les transports ferroviaires régionaux autour de Caen en Normandie à partir de 2027 après avoir répondu - via sa filiale RATP Dev - à des appels d'offre d'ouverture à la concurrence.

A Paris, la RATP est en train d'introduire progressivement de nouveaux matériels sur son réseau. Le nouveau métro MF19 construit par Alstom, ira d'abord sur la ligne 10 puis sept autres lignes (7 bis, 3 bis, 13 d'ici 2027, puis 12, 8, 3 et 7 d'ici 2034).

L'ensemble du processus prendra une dizaine d'années environ de travaux de modernisation sur les lignes concernées: beaucoup d'ingénierie fine à organiser pour réaliser les travaux pendant la nuit sans interrompre le trafic diurne et de désagréments pour les voyageurs.

A échéance plus lointaine, le ou la future patronne devra déterminer la stratégie du groupe dans les nouvelles ouvertures à la concurrence qui se dessinent: les tramway en 2030 puis le métro en 2040.

Sur le réseau de bus francilien, où la RATP a d'ores et déjà perdu son monopole, elle est parvenue à conserver l'exploitation de 70% des lignes d'autobus qu'elle gérait à l'issue des dernières vagues d'appels d'offre de mise en concurrence qui se sont achevées cet automne.

En particulier, elle continue d'exploiter via RATP Dev tous les bus de Paris intra-muros et a engagé un processus de verdissement de sa flotte de bus, financé par Ile-de-France Mobilités (IDFM), l'autorité organisatrice des transports.

Ses concurrents Keolis (filiale de la SNCF), Transdev et l'italien ATM ont pris les rênes le 1er novembre des lignes remportées.