Blinken au Qatar pour des efforts de médiation sur Gaza

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Doha pour s'entretenir avec des responsables du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans la région. (AFP)
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Doha pour s'entretenir avec des responsables du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans la région. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 24 octobre 2024

Blinken au Qatar pour des efforts de médiation sur Gaza

  • Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken doit rencontrer des chefs de diplomatie arabes à Londres vendredi
  • Il les rencontrera après des discussions jeudi au Qatar

DOHA: Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, est arrivé jeudi à Doha pour s'entretenir avec des responsables du Qatar, pays médiateur dans la guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre d'une nouvelle tournée dans la région.

La visite de M. Blinken dans le petit émirat du Golfe, où se trouve le bureau politique du mouvement islamiste palestinien Hamas, intervient après ses entretiens en Israël et en Arabie saoudite.

Deux jours après avoir rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, à Jérusalem, M. Blinken devrait rencontrer à Doha l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al-Thani et son Premier ministre, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, pour évaluer la position du Hamas sur une trêve.

Il s'agit de la onzième visite dans la région du chef de la diplomatie américaine depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023 dans la bande de Gaza où le Hamas est au pouvoir depuis 2007.

Le président américain, Joe Biden, et sa vice-présidente, Kamala Harris, engagée dans une course serrée contre le républicain Donald Trump pour l'élection du 5 novembre, font face aux critiques de l'aile gauche du Parti démocrate pour leur soutien "indéfectible" à Israël.

Pressés d'en finir avec la guerre dans la bande de Gaza, les Etats-Unis voient dans la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué par l'armée israélienne dans la bande de Gaza, une occasion unique, et entendent redoubler d'efforts en vue d'un cessez-le-feu.

Yahya Sinouar était considéré comme un obstacle frontal dans les négociations menées avec l'entremise des Etats-Unis, du Qatar et de l'Egypte.

"Je crois sincèrement que la mort de (Yahya) Sinouar crée une occasion importante de ramener les otages chez eux, de mettre fin à la guerre", a ainsi affirmé le chef de la diplomatie américaine mercredi à Tel-Aviv, en référence aux otages enlevés par le Hamas lors de l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, dont une centaine sont toujours retenus en captivité à Gaza.

Antony Blinken a déclaré que le plan de cessez-le-feu proposé par Joe Biden le 31 mai était toujours sur la table, tout en laissant entendre une volonté d'explorer de "nouveaux cadres" pour libérer les otages.

Il cherche également à établir un plan de reconstruction et de gouvernance pour Gaza, élément essentiel selon lui pour mettre fin à la guerre.

 

 


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".