Trois journalistes tués au Liban, qui dénonce un «crime de guerre » israélien

Short Url
Publié le Vendredi 25 octobre 2024

Trois journalistes tués au Liban, qui dénonce un «crime de guerre » israélien

BEYROUTH: Trois journalistes ont été tués dans une frappe israélienne vendredi au Liban, le gouvernement dénonçant un "crime de guerre" au moment où Israël intensifie ses bombardements contre le Hezbollah tout en menant une offensive terrestre dans le sud du pays.

L'armée israélienne poursuit parallèlement son offensive dans la bande de Gaza contre le mouvement islamiste palestinien Hamas, allié du Hezbollah et lui aussi soutenu par l'Iran, où des frappes aériennes ont fait au moins vingt morts, selon la Défense civile.

Au Liban, la chaîne pro-iranienne Al Mayadeen a annoncé la mort d'un cameraman, Ghassan Najjar, et d'un ingénieur de radiodiffusion, Mohammad Reda, dans une frappe qu'elle a qualifiée de "délibérée contre une résidence de journalistes".

 

Le Premier ministre condamne une frappe "délibérée" d'Israël

Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a condamné vendredi une frappe "délibérée" d'Israël, dans laquelle trois journalistes ont été tués dans le sud du pays, la qualifiant de "crime de guerre".

"La nouvelle agression israélienne visant des journalistes (...) fait partie" des "crimes de guerre commis par l'ennemi israélien", a déclaré M. Mikati dans un communiqué, ajoutant que l'attaque était "délibérée" et visait à "terroriser les médias pour dissimuler les crimes et les destructions".

 

Ce bombardement est survenu pendant la nuit à Hasbaya, une localité du sud du Liban située dans une zone jusque-là épargnée, où les journalistes s'étaient installés avec d'autres équipes, selon des médias locaux.

Israël n'a pas commenté cette frappe qui, selon le ministère libanais de la Santé, a également fait trois blessés.

Mercredi, la même chaîne avait indiqué qu'une frappe israélienne avait touché un bureau qu'elle avait évacué à Beyrouth.

La chaîne du Hezbollah Al-Manar a également annoncé la mort à Hasbaya de son vidéojournaliste Wissam Qassem.

"L'ennemi israélien a attendu la pause nocturne des journalistes pour les surprendre pendant leur sommeil (...) C'est un crime de guerre", a déclaré le ministre de l'Information, Ziad Makari, sur X, précisant que 18 journalistes représentant sept médias étaient présents.

"L'ennemi israélien a visé le lieu de résidence des journalistes à Hasbaya", a affirmé un journaliste de la chaîne locale Al-Jadeed, filmé sur place le visage recouvert d'une couche de poussière grisâtre, devant son lit enfoui sous les décombres de son bungalow.

Des frappes ont également visé la banlieue sud de Beyrouth, l'un des fiefs du Hezbollah, dont l'une a détruit deux bâtiments et provoqué un incendie, selon l'agence de presse libanaise Ani.

Les combats font rage pendant ce temps dans le sud du Liban, où l'armée israélienne a annoncé avoir perdu dix soldats en deux jours, soit 32 depuis le début de son opération terrestre le 30 septembre, selon un bilan établi par l'AFP.

La guerre dans la bande de Gaza s'est propagée depuis un mois au Liban, où Israël a lancé le 23 septembre une campagne de frappes aériennes massives contre le Hezbollah.

Israël affirme vouloir neutraliser le mouvement islamiste chiite dans les régions frontalières du sud du Liban et permettre le retour dans le nord d'Israël de 60.000 habitants déplacés par les tirs de roquettes incessants depuis un an.

Au moins 1.580 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles.

L'ONU a recensé quelque 800.000 déplacés.

Frappes sur Gaza 

Dans la bande de Gaza, une frappe israélienne a fait 14 morts et une autre a tué six personnes vendredi à Khan Younès, dans le sud du territoire, selon la Défense civile.

L'armée israélienne a indiqué avoir "éliminé plusieurs terroristes depuis les airs et le sol et démantelé de nombreuses infrastructures terroristes".

Depuis le 6 octobre, Israël concentre son offensive principalement dans le nord du territoire palestinien, affirmant que les combattants du Hamas tentent de s'y regrouper.

Les pourparlers en vue d'une trêve pourraient reprendre après un appel lancé par les Etats-Unis à Israël, à saisir l'occasion créée par la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar, tué par des soldats israéliens le 16 octobre.

Les précédentes négociations indirectes menées sous l'égide du Qatar, des Etats-Unis et de l'Egypte, en vue d'un cessez-le-feu, n'ont pas abouti.

La guerre à Gaza a été déclenchée par l'attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, qui a entraîné la mort de 1.206 personnes, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 ont été déclarées mortes par l'armée.

En représailles, Israël a promis d'anéantir le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une offensive qui a tué au moins 42.847 Palestiniens, majoritairement des civils, d'après les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.

"Course contre la montre"

Le Hamas s'est dit "prêt à un arrêt des hostilités" mais a exigé d'Israël un "engagement à un cessez-le-feu", un "retrait de la bande de Gaza" et un "accord sérieux pour un échange" entre des otages israéliens et des prisonniers palestiniens détenus par Israël, selon un responsable du mouvement.

Ces conditions ont toujours été rejetées par Israël.

Après des discussions au Caire entre des responsables égyptiens et une délégation du Hamas, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, va envoyer au Qatar son responsable du renseignement extérieur, le Mossad, David Barnea, selon son bureau.

M. Barnea doit rencontrer dimanche le chef de la CIA, Bill Burns, et le Premier ministre qatari pour discuter des "différentes options pour reprendre les négociations sur la libération des otages", d'après la même source.

Le numéro un du Mossad s'est déjà entretenu avec des responsables égyptiens dans le cadre des efforts pour un "retour des négociations et pour un cessez-le-feu", selon la chaîne Al Qahera News, proche du renseignement égyptien.

La communauté internationale tente toujours de contenir une escalade militaire dans la région, alors qu'Israël a menacé de riposter à l'attaque de missiles lancée par l'Iran contre son territoire le 1er octobre.

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a averti vendredi qu'une "course contre la montre" était engagée pour trouver une issue à la guerre au Liban et éviter un "embrasement généralisé".

Revenant de sa onzième tournée au Moyen-Orient, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, doit rencontrer le Premier ministre libanais, Najib Mikati, vendredi à Londres.


Israël : la procureure de l'État juge « illégale » la désignation du nouveau chef du Shin Bet par Netanyahu

Le chef du Shin Bet, l'agence de sécurité intérieure israélienne, Ronen Bar (R), assiste à une cérémonie marquant Yom HaShoah. (File/AFP)
Le chef du Shin Bet, l'agence de sécurité intérieure israélienne, Ronen Bar (R), assiste à une cérémonie marquant Yom HaShoah. (File/AFP)
Short Url
  • Le 22 mai, M. Netanyahu a désigné le général de division David Zini pour succéder à Nadav Argaman à la tête du Shin Bet.
  • Le chef actuel du Shin Bet, Ronen Bar, a annoncé sa démission, qui prendra effet le 15 juin.

JERUSALEM : Dans une lettre au Premier ministre dont une copie a été consultée mardi par l'AFP, la procureure de l'État d'Israël a affirmé que la désignation du nouveau chef du Shin Bet, l'Agence de sécurité intérieure, par Benjamin Netanyahu était « illégitime et illégale ».

« Votre décision concernant le général de division Zini, prise en situation de conflit d'intérêts et en contradiction avec les conclusions du jugement ainsi que les directives juridiques en vigueur, est illégitime et illégale », déclare Gali Baharav-Miara dans ce document.

Le 22 mai, M. Netanyahu a désigné le général de division David Zini pour succéder à Nadav Argaman à la tête du Shin Bet.

Cette décision, prise contre l'avis juridique de Mme Baharav-Miara, avait provoqué des remous dans la classe politique.

« Conformément aux décisions de justice concernant la fin du mandat du chef du Shin Bet (...) il a été déterminé que vous vous trouvez en situation de conflit d’intérêts, ce qui vous interdit d'intervenir, directement ou indirectement, dans la nomination du chef du Shin Bet », précise Mme Baharav-Miara dans son courrier à M. Netanyahu. 

En cause, une enquête du Shin Bet diligentée par le chef sortant de cette organisation et visant des proches de M. Netanyahu soupçonnés d'avoir reçu des pots-de-vin du Qatar.

Un avis juridique rédigé par l'adjoint de la procureure et envoyé avec cette lettre estime qu'« il est nécessaire de veiller à la tenue d’une procédure légale et correcte, qui permettra d'achever la nomination dans le délai le plus court possible ».

Le chef actuel du Shin Bet, Ronen Bar, a annoncé sa démission, qui prendra effet le 15 juin.

« La solution juridique consiste à transférer la compétence à un autre ministre, qui présentera un candidat devant le gouvernement, qui est l'autorité pour cette nomination », détaille l'avis juridique de son adjoint.

M. Netanyahu n'a pas encore réagi publiquement à la lettre de Mme Baharav-Miara, qui est aussi conseillère juridique du gouvernement.

Il estime qu'il peut décider à sa guise de nommer et de renvoyer le chef du Shin Bet, comme le dit le texte de la loi.


Le ministre saoudien de la Santé : pas de menace épidémique lors du Hadj

Fahad Al-Jalajel, ministre saoudien de la santé (MoH)
Fahad Al-Jalajel, ministre saoudien de la santé (MoH)
Short Url
  • La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.
  • Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.

RIYAD : Le ministre saoudien de la santé, Fahad Al-Jalajel, a confirmé lundi qu'il n'y avait pas eu de problèmes de santé publique pendant la saison du Hadj jusqu'à présent et que la situation en matière de santé publique restait stable.

"Nous sommes heureux d'annoncer qu'aucun cas d'épidémie n'a été détecté jusqu'à présent et qu'il n'y a pas de risque d'apparition de maladies. La santé et la sécurité des pèlerins restent notre priorité absolue", a déclaré Al-Jalajel dans un communiqué officiel.

Il a ajouté que le Royaume se préparait de manière proactive à assurer un pèlerinage sûr pour tous et que le ministère de la santé continuait à suivre de près la situation sanitaire.

L'importante préparation de l'Arabie saoudite a été guidée par les directives du roi Salman et du prince héritier Mohammed bin Salman et est rendue possible par une étroite coopération entre les secteurs public, privé et non gouvernemental, a déclaré le ministère.

L'Arabie saoudite a commencé à se préparer au Hajj des mois à l'avance, en procédant à des évaluations des risques sanitaires mondiaux pour des maladies telles que la fièvre jaune, la polio et la méningite. Ces efforts ont conduit à la mise en œuvre de conditions d'entrée sanitaires strictes et à l'introduction de nouveaux critères de "capacité sanitaire" pour s'assurer que les pèlerins sont médicalement aptes à accomplir leurs rituels en toute sécurité, a ajouté le ministère.

M. Al-Jalajel a remercié tous les pays pour leur coopération et leur adhésion aux directives. "Notre histoire avec le Hajj est ancienne, mais chaque année nous écrivons un nouveau chapitre, avec une plus grande préparation, une plus grande sensibilisation et une technologie plus intelligente", a déclaré le ministre.

Des équipes sanitaires ont été postées à 14 points d'entrée terrestres, aériens et maritimes afin de fournir des services médicaux immédiats depuis l'arrivée du premier vol dans le cadre de l'initiative de la route de La Mecque, a indiqué le ministère.

À ce jour, plus de 50 000 soins de santé ont été dispensés, dont 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six interventions à cœur ouvert.

Dans le cadre des mesures préventives contre la chaleur extrême, la Commission royale pour la ville de La Mecque et les lieux saints a planté plus de 10 000 arbres, élargi les allées ombragées et installé 400 stations d'eau et ventilateurs de brumisation.

Le ministère a également lancé de nombreuses campagnes multilingues de sensibilisation à la santé publique par l'intermédiaire des médias, d'engagements sur le terrain et de missions médicales internationales.

Il a aussi considérablement renforcé l'infrastructure sanitaire sur les lieux saints. La capacité d'accueil a augmenté de 60 % par rapport à l'année dernière. Un nouvel hôpital d'urgence de 200 lits a récemment été inauguré à Mina, tandis que trois hôpitaux de campagne - totalisant plus de 1 200 lits - ont été déployés en collaboration avec les ministères de la défense, de l'intérieur et de la garde nationale.

Cette année, le secteur privé a également été le plus impliqué dans les soins de santé du Hadj, avec trois grands hôpitaux privés opérant sur les lieux saints.

Pour garantir des réponses rapides en cas d'urgence, 11 avions d'évacuation médicale, 900 ambulances et 71 nouveaux points d'urgence ont été activés, avec plus de 7 500 paramédicaux sur le terrain.

Des solutions numériques avancées sont déployées, notamment des dispositifs de surveillance intelligents pour les pèlerins à haut risque connectés à l'hôpital virtuel de Seha et des services de télémédecine pour les consultations à distance. Plus de 50 000 professionnels de la santé et du secteur technique participent à ces efforts.

Dans un message direct aux pèlerins, M. Al-Jalajel a déclaré : "Vous êtes la partie la plus importante du Hajj. Votre prise de conscience, votre prévention et votre responsabilité sont importantes. Hydratez-vous, évitez les marches prolongées et les zones surpeuplées, portez votre masque, utilisez un parapluie et suivez les instructions de déplacement. Si vous ne vous sentez pas bien, demandez immédiatement de l'aide. Nous sommes toujours à vos côtés.

"La sensibilisation, la prévention et la responsabilité ne sont pas seulement des choix personnels, mais des obligations religieuses et humanitaires visant à protéger la santé et la sécurité de tous les pèlerins", a-t-il ajouté. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des ministres saoudiens annoncent que 1,07 million de pèlerins sont déjà prêts pour le Hajj.

Le ministre du Hadj, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, annonce que plus de 1,4 million de cartes Nusuk ont été délivrées et que plus de 30 nouveaux services numériques ont été lancés pour le Hadj 1446, avec plus de 120 points d'orientation sur le terrain. (Fourni/@media_ksa)
Le ministre du Hadj, le Dr Tawfiq Al-Rabiah, annonce que plus de 1,4 million de cartes Nusuk ont été délivrées et que plus de 30 nouveaux services numériques ont été lancés pour le Hadj 1446, avec plus de 120 points d'orientation sur le terrain. (Fourni/@media_ksa)
Salman Al-Dosari, ministre des médias : "Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation dans 50 langues et accueilli des médias internationaux de plus de 25 pays pour partager le véritable esprit du Hajj". (Fourni/@media_ksa)
Salman Al-Dosari, ministre des médias : "Nous avons lancé des campagnes de sensibilisation dans 50 langues et accueilli des médias internationaux de plus de 25 pays pour partager le véritable esprit du Hajj". (Fourni/@media_ksa)
Le ministre des transports Saleh Al-Jasser présente le plan de mobilité pour le Hadj de 1446H, qui comprend des trains intelligents, des drones pour la surveillance des foules et l'élargissement des routes couvertes pour une circulation plus sûre des pèlerins. (Fourni/@media_ksa)
Le ministre des transports Saleh Al-Jasser présente le plan de mobilité pour le Hadj de 1446H, qui comprend des trains intelligents, des drones pour la surveillance des foules et l'élargissement des routes couvertes pour une circulation plus sûre des pèlerins. (Fourni/@media_ksa)
Fahad Al-Jalajel, ministre de la santé : "Plus de 50 000 services médicaux ont été fournis, 140 opérations chirurgicales ont été réalisées et aucun cas d'épidémie n'a été enregistré parmi les pèlerins jusqu'à présent. (Fourni/@media_ksa)
Fahad Al-Jalajel, ministre de la santé : "Plus de 50 000 services médicaux ont été fournis, 140 opérations chirurgicales ont été réalisées et aucun cas d'épidémie n'a été enregistré parmi les pèlerins jusqu'à présent. (Fourni/@media_ksa)
Short Url
  • Notre objectif est d'assurer un pèlerinage sûr et efficace pour tous", déclare le ministre du Hadj et de la Omra.
  • Les ministres de la santé, des médias et des transports décrivent les préparatifs en vue d'une expérience sans faille.

RIYAD : L'Arabie saoudite a réaffirmé qu'elle était entièrement prête à servir les pèlerins pendant le Hajj 1446H, avec plus de 1,07 million de pèlerins déjà dans le Royaume et des systèmes numériques avancés déployés dans tous les secteurs pour leur assurer une expérience sûre et transparente.

Lors d'une conférence de presse commune tenue lundi, les ministres du Hadj et de la Omra, de la Santé, des Transports et des Médias ont présenté les plans stratégiques et opérationnels pour la saison du pèlerinage, qui s'alignent sur les objectifs de la Vision 2030 en matière d'excellence des services.

Le ministre du Hadj et de la Omra, Tawfiq Al-Rabiah, a déclaré que plus de 1,4 million de cartes à puce Nusuk avaient été émises et que plus de 30 nouveaux services numériques avaient été lancés via l'application Nusuk cette année. La plateforme numérique prend en charge l'ensemble du voyage du pèlerin, de l'arrivée au départ, y compris les permis, la mobilité, l'orientation et les mises à jour en temps réel.

Al-Rabiah a déclaré que l'attribution des camps de pèlerins à Mina et à Arafat était désormais entièrement intégrée aux systèmes de gestion des flux de foule.

"Nous avons commencé à préparer cette saison dès la fin de la précédente", a-t-il déclaré. "Des permis numériques aux inspections sur place, notre objectif est d'assurer un pèlerinage sûr et efficace pour tous.

Dans le cadre de la stratégie opérationnelle, le ministère a effectué plus de 37 000 inspections de prestataires de services ce mois-ci, identifiant 3 400 infractions et les résolvant immédiatement.

Pour aider les pèlerins sur le terrain, plus de 120 points d'orientation ont été mis en place, dont le service "Ask Me" et plus de 400 chariots électriques pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Le ministre de la santé, Fahad Al-Jalajel, a déclaré que plus de 50 000 soins de santé avaient été dispensés et qu'aucun cas d'épidémie n'avait été détecté jusqu'à présent.

Une augmentation de 60 % de la capacité clinique a été mise en œuvre cette année, soutenue par trois hôpitaux de campagne, 71 points d'urgence, 900 ambulances et 11 ambulances aériennes. Depuis le début de la saison, le ministère a réalisé 140 opérations chirurgicales, 65 cathétérismes cardiaques et six opérations à cœur ouvert.

"Notre priorité est la prévention, suivie d'une réponse rapide", a déclaré M. Al-Jalajel. "Nous nous engageons à protéger chaque pèlerin de tout danger.

Le ministre des transports, Saleh Al-Jasser, a annoncé l'intégration de systèmes de surveillance intelligents, notamment l'utilisation de drones pour surveiller les mouvements de foule et de routes équipées de capteurs pour réduire la chaleur jusqu'à 12 degrés Celsius.

Le train de Mashair transportera jusqu'à 72 000 pèlerins par heure, tandis que le train à grande vitesse Haramain offrira 2 millions de places, soit 400 000 de plus que l'année dernière. En outre, les technologies de routes caoutchoutées et réfrigérées ont été développées de 30 % pour améliorer le confort et réduire l'exposition à la chaleur.

Le ministre des médias, Salman Al-Dosari, a déclaré que le Royaume avait lancé des campagnes de sensibilisation au Hadj en 50 langues et qu'il accueillait désormais des radiodiffuseurs internationaux de plus de 25 pays. Plus de 10 000 points d'accès Wi-Fi ont également été activés dans les lieux saints pour permettre aux pèlerins de rester connectés.

Al-Dosari a souligné le rôle de l'IA cette année dans la gestion des flux de foule et l'optimisation de la prise de décision en temps réel grâce à l'analyse des données, le tout géré par des équipes numériques formées.

"Servir les pèlerins est un devoir dont nous héritons et que nous honorons", a-t-il déclaré. "Chaque détail compte et cette année, tous les outils de la technologie et de la collaboration sont en place pour assurer le succès du Hajj". 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com