BEYROUTH : L'agence de presse nationale libanaise Ani a rapporté que l'armée israélienne avait dynamité des maisons dans deux villages du sud du Liban, situés à la frontière avec Israël, et engagés depuis plus d'un mois dans une guerre avec le mouvement pro-iranien Hezbollah.
Dans le village d'Adayseh, « l'armée de l'ennemi israélien a fait exploser et détruit (...) des maisons dans les quartiers proches des barbelés » de la frontière, a indiqué l'Ani.
De son côté, l'armée israélienne a fait état de « l'explosion d'une importante quantité d'explosifs au Liban », si forte que les signaux d'alerte au séisme ont été activés dans une grande partie du territoire israélien.
Une vidéo filmée depuis le ciel et circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs explosions simultanées qui provoquent la formation de épaisses colonnes de fumée. L'AFP n'était pas en mesure d'authentifier de manière indépendante ces images reprises par des médias libanais.
L'agence Ani a également rapporté des « explosions massives » dans le village frontalier de Kfar Kila, avec des déflagrations entendues dans plusieurs régions du sud.
Ces derniers jours, l'agence libanaise avait fait état de plusieurs opérations similaires menées par l'armée israélienne dans les villages frontaliers du sud du Liban.
C'est aussi dans ces villages que se déroulent de violents affrontements, le Hezbollah disant y affronter « à bout portant » les forces israéliennes.
Depuis plus d'un an, le Hezbollah et Israël échangent des tirs à la frontière, un « front de soutien » ouvert par le mouvement libanais en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza et le mouvement islamiste Hamas, en guerre avec Israël depuis son attaque sans précédent le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.
Le 23 septembre, le conflit s'est transformé en guerre ouverte : opérations terrestres, bombardements destructeurs et meurtriers sur le sud, l'est du Liban et la banlieue sud de Beyrouth.
D'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles, au moins 1 600 personnes ont été tuées au Liban en plus d'un mois.
La guerre au Liban a déplacé 1,3 million de personnes, dont plus de 800 000 à l'intérieur du pays, selon des statistiques onusiennes. Selon les autorités libanaises, plus d'un demi-million de personnes, majoritairement des Syriens, ont fui vers la Syrie voisine.