Liban : l'armée israélienne dynamite des maisons dans deux villages frontaliers

 People inspect the damage at the site of an overnight Israeli airstrike that targeted the eastern village of Nabi Sheeth on October 26, 2024, amid the ongoing war between Israel and Hezbollah. (Photo AFP)
People inspect the damage at the site of an overnight Israeli airstrike that targeted the eastern village of Nabi Sheeth on October 26, 2024, amid the ongoing war between Israel and Hezbollah. (Photo AFP)
Short Url
Publié le Samedi 26 octobre 2024

Liban : l'armée israélienne dynamite des maisons dans deux villages frontaliers

  • Dans le village d'Adayseh, « l'armée de l'ennemi israélien a fait exploser et détruit (...) des maisons dans les quartiers proches des barbelés » de la frontière, a indiqué l'Ani.
  • Une vidéo filmée depuis le ciel et circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs explosions simultanées qui provoquent la formation de épaisses colonnes de fumée.

BEYROUTH : L'agence de presse nationale libanaise Ani a rapporté que l'armée israélienne avait dynamité des maisons dans deux villages du sud du Liban, situés à la frontière avec Israël, et engagés depuis plus d'un mois dans une guerre avec le mouvement pro-iranien Hezbollah.

Dans le village d'Adayseh, « l'armée de l'ennemi israélien a fait exploser et détruit (...) des maisons dans les quartiers proches des barbelés » de la frontière, a indiqué l'Ani.

De son côté, l'armée israélienne a fait état de « l'explosion d'une importante quantité d'explosifs au Liban », si forte que les signaux d'alerte au séisme ont été activés dans une grande partie du territoire israélien.

Une vidéo filmée depuis le ciel et circulant sur les réseaux sociaux montre plusieurs explosions simultanées qui provoquent la formation de épaisses colonnes de fumée. L'AFP n'était pas en mesure d'authentifier de manière indépendante ces images reprises par des médias libanais.

L'agence Ani a également rapporté des « explosions massives » dans le village frontalier de Kfar Kila, avec des déflagrations entendues dans plusieurs régions du sud.

Ces derniers jours, l'agence libanaise avait fait état de plusieurs opérations similaires menées par l'armée israélienne dans les villages frontaliers du sud du Liban.

C'est aussi dans ces villages que se déroulent de violents affrontements, le Hezbollah disant y affronter « à bout portant » les forces israéliennes.

Depuis plus d'un an, le Hezbollah et Israël échangent des tirs à la frontière, un « front de soutien » ouvert par le mouvement libanais en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza et le mouvement islamiste Hamas, en guerre avec Israël depuis son attaque sans précédent le 7 octobre 2023 sur le sol israélien.

Le 23 septembre, le conflit s'est transformé en guerre ouverte : opérations terrestres, bombardements destructeurs et meurtriers sur le sud, l'est du Liban et la banlieue sud de Beyrouth.

D'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles, au moins 1 600 personnes ont été tuées au Liban en plus d'un mois.

La guerre au Liban a déplacé 1,3 million de personnes, dont plus de 800 000 à l'intérieur du pays, selon des statistiques onusiennes. Selon les autorités libanaises, plus d'un demi-million de personnes, majoritairement des Syriens, ont fui vers la Syrie voisine.


Le ministre saoudien des Affaires étrangères et ses homologues européens discutent de la sécurité maritime en mer Rouge

Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Le prince Faisal ben Farhane s'est entretenu mardi avec ses homologues espagnol, italien et allemand. (Photo : X)
Short Url
  • Les ministres soulignent la nécessité de préserver la sécurité maritime et rejettent toute action menaçant la liberté de navigation

RIYAD : Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, s'est entretenu mardi avec ses homologues d'Espagne, d'Italie et d'Allemagne au sujet des menaces des Houthis contre la navigation en mer Rouge et des efforts visant à apaiser les tensions plus larges au Moyen-Orient.

Lors d'entretiens distincts, José Manuel Albares, ministre espagnol des Affaires étrangères, et Antonio Tajani, son homologue italien, ont condamné les menaces des rebelles houthis du Yémen contre le sud de l'Arabie saoudite, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Les ministres ont souligné l'importance de préserver la sécurité maritime en mer Rouge et dans le Golfe, tout en rejetant toute action mettant en péril la liberté et la sécurité de la navigation.

Le prince Faisal s'est également entretenu avec le ministre allemand des Affaires étrangères, Johann Wadephul, des conséquences sécuritaires et économiques du conflit en cours entre les États-Unis et l'Iran.

Lundi, le ministère saoudien des Affaires étrangères a dénoncé les déclarations d'un porte-parole militaire houthi affirmant que le groupe avait imposé un blocus maritime contre le Royaume, accusant les Houthis d'entraîner le Yémen dans un conflit régional plus large.

Selon le ministère, les attaques houthies contre les navires commerciaux internationaux en mer Rouge aggravent la situation humanitaire des Yéménites, en limitant leurs déplacements et en détériorant les conditions économiques dans les zones contrôlées par le groupe armé.

Le Royaume a appelé la communauté internationale à assumer ses responsabilités en appliquant les résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU, notamment les résolutions 2216 sur le Yémen et 2722 sur la protection de la liberté de navigation en mer Rouge. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.