JERUSALEM : Il faudra faire « des concessions douloureuses » pour libérer les otages retenus en captivité dans la bande de Gaza après plus d'un an de guerre contre le Hamas palestinien, a affirmé dimanche le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.
« Au sud, le Hamas a cessé d'agir comme structure militaire, au nord, le Hezbollah continue de subir des coups et sa direction a été éliminée, la majorité de son arsenal de roquettes a été détruit et ses forces ont reculé de la frontière qui sépare le Liban et Israël », a déclaré le ministre.
Il s'est exprimé lors d'une cérémonie officielle à Jérusalem pour le premier anniversaire hébraïque du 7 octobre 2023, jour de l'attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre en cours à Gaza.
« Ces succès ont créé un changement dans le rapport de forces entre Israël et ses ennemis et nous permettent d'atteindre les objectifs de la guerre », a-t-il affirmé.
Cependant, « tous les objectifs ne peuvent être atteints uniquement par des opérations militaires », a prévenu M. Gallant.
« Pour remplir notre devoir moral de ramener nos otages à la maison, nous allons devoir faire des concessions douloureuses », a-t-il dit, alors que de nouvelles négociations sont attendues dimanche à Doha entre Israéliens, Américains et Qataris pour évoquer la possibilité d'une trêve à Gaza associée à une libération d'otages.