Blinken en Israël pour pousser à un cessez-le-feu à Gaza, Israël pilonne le Hezbollah au Liban

Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a entamé mardi des entretiens avec les dirigeants israéliens au début d'une tournée au Proche-Orient visant à pousser à un cessez-le-feu à Gaza et contenir l'escalade militaire régionale. (AFP)
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a entamé mardi des entretiens avec les dirigeants israéliens au début d'une tournée au Proche-Orient visant à pousser à un cessez-le-feu à Gaza et contenir l'escalade militaire régionale. (AFP)
Short Url
Publié le Mardi 22 octobre 2024

Blinken en Israël pour pousser à un cessez-le-feu à Gaza, Israël pilonne le Hezbollah au Liban

  • Des enfants jouaient dehors et, "quand le premier missile est tombé, suivi d'un autre, je les ai vus déchiquetés, et hurlant", témoigne Ola Fahed Eid, une actrice habitant le quartier
  • L'hôpital Rafic Hariri a été légèrement endommagé, et quatre bâtiments rasés dans son voisinage

JERUSALEM: Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a entamé mardi des entretiens avec les dirigeants israéliens au début d'une tournée au Proche-Orient visant à pousser à un cessez-le-feu à Gaza et contenir l'escalade militaire régionale, au moment où Israël intensifie ses opérations au Liban contre le Hezbollah, allié de l'Iran.

Cette onzième mission diplomatique de M. Blinken depuis le début de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas palestinien le 7 octobre 2023 en Israël, intervient près d'un mois après l'élargissement du conflit au Liban, avec le début de frappes massives israéliennes contre le mouvement islamiste Hezbollah.

Peu après le début de ses entretiens avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en début d'après-midi, l'armée israélienne a mené une nouvelle frappe sur la banlieue sud de Beyrouth, après des appels à évacuer, selon l'agence de presse libanaise ANI.

L'armée a multiplié ses frappes depuis lundi soir près de la capitale et à travers le pays, affirmant viser des "installations militaires" du Hezbollah.

L'un de ces bombardements a tué lundi soir 13 personnes, dont un enfant, et fait 57 blessées près du plus grand hôpital public du pays à Beyrouth, situé en dehors des bastions traditionnels du Hezbollah, selon le ministère libanais de la Santé.

Des enfants jouaient dehors et, "quand le premier missile est tombé, suivi d'un autre, je les ai vus déchiquetés, et hurlant", témoigne Ola Fahed Eid, une actrice habitant le quartier, qui dit avoir aidé neuf rescapés à s'extraire des décombres.

L'hôpital Rafic Hariri a été légèrement endommagé, et quatre bâtiments rasés dans son voisinage, selon un correspondant de l'AFP.

Washington a affirmé lundi oeuvrer à un règlement "au plus vite" du conflit au Liban, et M. Blinken entend également dissuader les Israéliens, qui préparent une riposte à une attaque de missiles menée par l'Iran le 1er octobre, de toute action susceptible d'embraser encore plus la région.

 

- "300 cibles" atteintes -

 

Lundi soir, l'armée israélienne a annoncé avoir frappé environ 300 cibles du Hezbollah en 24 heures, après avoir étendu ses attaques au système financier du puissant mouvement chiite.

Elle a annoncé la mort en Syrie d'un haut responsable chargé des "transferts de fonds du Hezbollah" et affirmé avoir visé un bunker du groupe contenant "des dizaines de millions de dollars", après avoir entamé dimanche des frappes contre l'organisme financier Al-Qard al-Hassan.

Le mouvement libanais a assuré mardi que cette société, partie de son réseau d'associations, écoles et hôpitaux, remplirait ses engagements envers ses épargnants.

Il a aussi revendiqué l'attaque de drone qui a visé samedi, en son absence, la résidence privée de M. Nentayahu à Césarée, dans le centre d'Israël, et à laquelle ce dernier a juré de riposter.

Le Hezbollah a également admis compter des combattants faits "prisonniers" par Israël, sans préciser leur nombre.

Il avait plus tôt revendiqué des tirs de roquettes sur plusieurs positions militaires en Israël.

Au moins 1.489 personnes ont été tuées au Liban depuis le 23 septembre, quand Israël a commencé à y pilonner le Hezbollah, d'après un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. A la mi-octobre, l'ONU recensait près de 700.000 déplacés dans le pays.

L'armée israélienne y mène depuis le 30 septembre des opérations terrestres dans le sud contre le Hezbollah pour permettre le retour d'environ 60.000 habitants du nord d'Israël déplacés par ses tirs de roquettes incessants depuis un an.

 

- L'aide humanitaire à Gaza en question -

 

Pour régler ce conflit, les Etats-Unis disent vouloir s'appuyer sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU, qui avait acté la fin de la précédente guerre entre les deux belligérants en 2006, et stipule que les forces armées non-étatiques doivent se retirer du sud du Liban, où le Hezbollah a maintenu sa présence.

De son côté, le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi, a de nouveau averti mardi que "l'Iran répliquera de manière équivalente" en cas d'attaque israélienne.

Le Pentagone a entretemps annoncé la "mise en place" en Israël d'un nouveau système de défense antimissiles américain.

Antony Blinken doit se rendre mercredi en Jordanie pour discuter notamment de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, dévastée et assiégée.

L'armée israélienne poursuit depuis le 6 octobre une offensive meurtrière contre le Hamas dans le nord du territoire palestinien, fui par des dizaines de milliers de Gazaouis.

A Jabalia, où l'armée a appelé de nouveau la population à évacuer, "de nombreux hommes" ont été arrêtés, raconte à l'AFP Nevin Al-Dawasah, une ambulancière réfugiée à Gaza-ville après "16 jours de siège sans ravitaillement" dans un centre de déplacés de la ville.

"Durant l'évacuation, il y a eu des tirs d'obus dans le centre, et nous avons eu des martyrs et des blessés" qui n'ont pas été pris en charge faute "de passage sûr pour les ambulances", dit-elle.

Le mouvement islamiste palestinien, au pouvoir depuis 2007 à Gaza, a affirmé qu'il continuerait à se battre malgré la mort de son chef, Yahya Sinouar, cerveau de l'attaque du 7 octobre 2023, tué le 16 septembre par l'armée israélienne.

Le Hamas sera dirigé temporairement par un comité basé au Qatar avant l'élection d'un successeur, ont rapporté lundi deux sources en son sein.

L'attaque du Hamas a entraîné la mort de 1.206 personnes en Israël, majoritairement des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur les données officielles israéliennes, incluant les otages tués ou morts en captivité.

Sur les 251 personnes alors enlevées, 97 restent otages à Gaza, dont 34 déclarées mortes par l'armée.

Au moins 42.718 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans l'offensive israélienne menée en représailles à Gaza, selon les données du ministère de la Santé du gouvernement du Hamas, jugées fiables par l'ONU.


L'exposition Gulf Print and Pack débute en Arabie saoudite

L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie. (Photo AN par Ghadi Joudah)
L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Short Url
  • L'événement est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.
  • L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.

RIYAD : Gulf Print and Pack 2025 a fait ses débuts en Arabie saoudite mardi, mettant en valeur les dernières technologies, innovations et solutions durables de plus de 150 exposants.

L’événement est appelé à jouer un rôle essentiel dans la promotion des industries de l’impression et de l’emballage de la région, tout en s’alignant sur les objectifs de Saudi Vision 2030.

L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.
L'accent mis sur les technologies numériques est un thème clé de l'événement, soulignant leur potentiel de transformation pour l'industrie.(Photo AN Ghadi Joudah

Le directeur de l'événement, Barry Killengrey, a déclaré à Arab News que l'organisation du GPP en Arabie saoudite était une aspiration de longue date des organisateurs. Il a ajouté que son expansion a été rendue possible par un partenariat avec Informa Tahaluf, une entreprise présente localement.

"L'événement GPP à Dubaï a lieu tous les deux ans, il était donc opportun d'organiser un seul événement par an", a-t-il déclaré. "En 2025, l'accent a été mis sur l'Arabie saoudite, d'autant plus qu'elle s'aligne sur l'objectif du pays de remplacer les importations par la production nationale.

Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)

L'événement vise à encourager la collaboration et l'innovation dans les secteurs de l'impression commerciale et de l'emballage, en particulier dans les marchés en développement comme l'Arabie saoudite. M. Killengrey a déclaré qu'il créait de vastes opportunités dans tous les domaines de l'impression et de l'emballage.

"Sur ces marchés, les industries sont plus fluides que sur les marchés hautement spécialisés et consolidés des régions développées", a-t-il expliqué, ajoutant que les imprimeurs commerciaux pouvaient se lancer dans l'emballage et que les transformateurs d'emballages pouvaient également avoir une activité d'impression commerciale.

Il ne s'agit pas seulement de présenter la technologie. Il s'agit de créer des opportunités, de stimuler la croissance et de façonner l'avenir d'une industrie vitale pour le développement économique de la région.  

"Ces secteurs sont très entreprenants et ont tendance à saisir les opportunités de croissance les plus rapides", a-t-il déclaré. M. Killengrey a également souligné le croisement entre les machines d'emballage et les opérations d'impression.

Barry Killengrey, directeur de l'événement Gulf Print and Pack 2025
Barry Killengrey, directeur de l'événement Gulf Print and Pack 2025

"Par exemple, les co-emballeurs impriment souvent leurs propres matériaux d'emballage, et les propriétaires de marques ou les prescripteurs recherchent des événements où ils peuvent explorer un large éventail d'applications de machines et d'opportunités de marché", a-t-il déclaré à Arab News.

 

Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)
Le premier événement de Gulf Print and Pack à Riyad est appelé à jouer un rôle central dans le développement des industries de l'impression et de l'emballage de la région, tout en s'alignant sur les objectifs de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite. (Photo AN par Ghadi Joudah)

La nouvelle génération a également fait preuve d'un plus grand appétit pour la longévité de l'impression et la durabilité. Qu'il s'agisse de publipostage, de menus ou de publicité, il est essentiel de mettre l'accent sur les produits durables, a-t-il ajouté, reconnaissant les défis auxquels sont confrontées les marques mondiales - en particulier dans les secteurs de l'alimentation et des boissons - pour adopter des pratiques durables.

M. Killengrey a déclaré que l'exposition avait permis de relever ces défis en mettant l'accent sur l'innovation, la conception, les cycles de production plus courts et l'utilisation de matériaux diversifiés et respectueux de l'environnement.

Il a ajouté que les progrès rapides dans le domaine de l'impression numérique et des technologies d'emballage devraient connaître une croissance significative au cours des cinq à dix prochaines années.

L'événement présente également des innovations en matière d'embellissement numérique, d'automatisation et de flux de travail pré et post-presse, offrant aux participants un aperçu des dernières capacités en matière d'emballage souple, de fabrication de plaques, de machines de découpe, de machines de pliage et de technologies d'ondulation.

La technologie numérique est un thème clé de l'événement, soulignant son potentiel de transformation pour l'industrie.

"Il ne s'agit pas seulement de présenter des technologies", a déclaré M. Killengrey. "Il s'agit de créer des opportunités, de stimuler la croissance et de façonner l'avenir d'une industrie vitale pour le développement économique de la région.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com 


Le ministre saoudien des AE évoque les évolutions régionales avec son homologue russe

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et internationales avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. (AFP)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et internationales avec son homologue russe, Sergueï Lavrov. (AFP)
Short Url
  • Le ministre saoudien des AE, Faisal ben Farhane, s’est entretenu par téléphone avec son homologue russe Sergueï Lavrov
  • Les deux dirigeants ont évoqué les évolutions régionales et les relations bilatérales 

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhane, a évoqué les évolutions régionales et les relations bilatérales lors d'un appel téléphonique avec son homologue russe Sergueï Lavrov, mercredi, selon un communiqué publié sur le compte du ministère saoudien des Affaires étrangères sur le réseau X.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’Arabie saoudite préside les pourparlers des médias arabes en Tunisie

Mohammed bin Fahad Al-Harthi, président de l’Union des États arabes de la radio et de la télévision, a participé à la réunion en Tunisie. (X:@mfalharthi)
Mohammed bin Fahad Al-Harthi, président de l’Union des États arabes de la radio et de la télévision, a participé à la réunion en Tunisie. (X:@mfalharthi)
Short Url
  • Mohammed bin Fahad Al-Harthi a souligné l’importance d’améliorer la coopération des médias arabes pour aborder les questions de développement et faire entendre la voix du peuple arabe dans le monde entier.
  • Cette réunion a marqué une étape clé vers l’unification des efforts médiatiques entre les États membres, avec une vision stratégique axée sur la promotion de l’identité arabe.

RIYAD : L’Arabie saoudite a présidé mardi la 112e réunion du conseil exécutif de l’Union des États arabes de radiodiffusion à Hammamet, en Tunisie, en présence des États membres et de Mohammed bin Fahad Al-Harthi, le président de l’union.

Al-Harthi a souligné l’importance d’améliorer la coopération des médias arabes afin d'aborder les questions de développement et de faire entendre la voix du peuple arabe dans le monde entier, selon l’agence de presse saoudienne.

La réunion a été une étape clé vers l’unification des efforts médiatiques entre les États membres, avec une vision stratégique axée sur la promotion de l’identité arabe, des valeurs partagées et du rythme des développements mondiaux des médias en ligne avec les besoins des sociétés arabes, a-t-il déclaré.

Al-Harthi a également mis en évidence des projets d’investissement visant à fournir au syndicat des ressources financières durables, assurant sa flexibilité et sa continuité, y compris la création d’une société qui servira de bras d’investissement du syndicat.

La réunion a passé en revue les réalisations du syndicat au cours de l’année écoulée, discuté des défis auxquels font face les médias arabes et exploré les possibilités d’investissement pour soutenir l’intégration des médias.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com