RIYAD: Un ambitieux projet de verdissement a démarré ce week-end dans la Réserve Protégée Roi Abdulaziz, dans la province d'Al-Hanakiyah à Médine, annonce lundi l'Agence de Presse Saoudienne.
Organismes gouvernementaux, associations et habitants locaux ont uni leurs efforts pour semer et planter des arbres sauvages.
Cette action s’inscrit dans l'Initiative Verte Saoudienne qui vise à revitaliser la couverture végétale du Royaume, sensibiliser au reboisement et créer des espaces verts contre la désertification et l'érosion.
L'Initiative entend "préserver un environnement sain, réduire la pollution, réhabiliter les terres désertiques et enrichir la végétation régionale", précise le rapport.
Légende: Responsables, représentants gouvernementaux, associations et habitants participent à l'opération de verdissement dans la Réserve Protégée Roi Abdulaziz d'Al Hanakiyah. (Photo SPA)
Le Centre National pour le Développement de la Couverture Végétale et la Lutte contre la Désertification pilote l'opération, en partenariat avec les autorités de Médine.
Plusieurs variétés ont été semées : arroche Rimth, Arfaj, citronnelle et arroche à quatre ailes. Des plants d'Acacia tortilis, seyal et salam ont également été plantés.
L'Initiative Verte Saoudienne a été inaugurée en mars 2021 par le Prince héritier Mohammed ben Salmane.
Ce programme s'inscrit dans la Vision 2030, stratégie nationale visant à diversifier l'économie, renforcer les citoyens et attirer les investissements.
L'Initiative prévoit de protéger 30% des terres et mers du Royaume d'ici 2030, sous la direction du Centre National.