L'Arabie saoudite condamne l'interdiction par Israël des activités de l'Unrwa 

Un garçon palestinien passe devant un véhicule de l'ONU au centre de santé japonais de l'Unrwa à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 octobre 2024. (AFP)
Un garçon palestinien passe devant un véhicule de l'ONU au centre de santé japonais de l'Unrwa à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 octobre 2024. (AFP)
Short Url
Publié le Mercredi 30 octobre 2024

L'Arabie saoudite condamne l'interdiction par Israël des activités de l'Unrwa 

  • Le ministère saoudien des AE a réitéré le soutien indéfectible de l'Arabie saoudite à la mission humanitaire de l'Unrwa 
  •  Il affirme que le mandat de l'agence est ancré dans la résolution 194 du CSNU, adoptée en 1948, qui consacre le droit au retour des réfugiés palestiniens

RIYAD: Les autorités saoudiennes ont condamné, mardi, une décision du Parlement israélien qui interdit à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) de travailler en Israël et dans la région occupée de Jérusalem-Est, la qualifiant de «violation flagrante du droit international».

Ces critiques, adressées par le ministère saoudien des Affaires étrangères, interviennent un jour après que les législateurs israéliens ont voté, à une écrasante majorité, l'interdiction des activités de l'Unrwa dans ces régions.

Dans une déclaration publiée par l'Agence de presse saoudienne, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette décision constituait une atteinte directe à la légitimité internationale, qu'elle ne tenait pas compte de la «catastrophe humanitaire sans précédent» dont le peuple palestinien est victime et qu'elle entravait le rôle de l'ONU dans la fourniture de services essentiels.

«Le Royaume affirme son rejet catégorique des pratiques continues et systématiques des autorités d'occupation israéliennes qui ciblent politiquement et militairement les agences des Nations unies et ses organisations humanitaires», a ajouté le ministère.

Il a accusé les autorités israéliennes de tenter d'effacer l'identité palestinienne par le biais d'un «nettoyage ethnique» et d'entraver les efforts visant à établir un processus de paix global.

Le ministère a réitéré le soutien indéfectible de l'Arabie saoudite à la mission humanitaire de l'Unrwa et a souligné que le mandat de l'agence est ancré dans la résolution 194 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 1948, qui consacre le droit au retour des réfugiés palestiniens.

L'Unrwa, dont la création remonte à 1949, fournit une aide vitale, notamment en matière d'éducation, de soins de santé et de services sociaux, aux réfugiés des territoires palestiniens et des pays voisins.

Outre l'interdiction des activités de l'Unrwa, la nouvelle législation israélienne interdit aux fonctionnaires israéliens de coopérer avec l'agence ou ses employés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Une rencontre saoudo-française vise à renforcer la coopération en matière de défense

Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Les délégations saoudienne et française se sont réunies lundi à Riyad. (Ministère saoudien de la Défense)
Short Url
  • Rencontre à Riyad entre les chefs d’état-major saoudien et français
  • Renforcement de la coopération en matière de défense

Le chef d’état-major général des forces armées saoudiennes, le lieutenant-général Fayyad bin Hamed Al-Ruwaili, a tenu lundi à Riyad des discussions avec son homologue français, le général Fabien Mandon.

La rencontre a porté sur les moyens de développer la coopération bilatérale dans les domaines de la défense et des affaires militaires. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Asharqal-Awsat.


Les sirènes d'alerte aérienne retentissent à Bahreïn 

Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Ci-dessus, une image satellite montre de la fumée s'élevant près d'une installation pétrolière dans le gouvernorat d'Ahmadi, au Koweït, le 18 juillet 2026. L'Iran a pris le Koweït pour cible dans le cadre de frappes de représailles contre les attaques américaines. (Union européenne/Copernicus Sentinel-2 via Reuters)
Short Url
  • Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn
  • "Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche"

MANAMA: Les sirènes d'alerte aérienne ont retendi mardi à Bahreïn, après que l'armée du royaume a dit avoir intercepté des attaques de l'Iran, qui vise depuis plusieurs jours ses voisins alliés des Etats-Unis.

"Les sirènes ont été déclenchées. Les citoyens et résidents sont invités à rester calmes et à se rendre dans le lieu sûr le plus proche", a déclaré le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié sur X.

 

 

 


L'armée jordanienne annonce avoir intercepté cinq drones iraniens

L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque
  • Ils ont ciblé selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban"

AMMAN: L'armée jordanienne a annoncé mardi dans un communiqué l'interception de cinq drones iraniens qui visaient le royaume, dans le cadre des frappes menées par la République islamique en riposte aux bombardements américains.

Les Gardiens de la Révolution ont confirmé sur leur site Sepah News avoir procédé à une attaque, ciblant selon eux un "complexe abritant des forces terroristes américaines dans la région de Rukban".