RIYAD: Les autorités saoudiennes ont condamné, mardi, une décision du Parlement israélien qui interdit à l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (Unrwa) de travailler en Israël et dans la région occupée de Jérusalem-Est, la qualifiant de «violation flagrante du droit international».
Ces critiques, adressées par le ministère saoudien des Affaires étrangères, interviennent un jour après que les législateurs israéliens ont voté, à une écrasante majorité, l'interdiction des activités de l'Unrwa dans ces régions.
Dans une déclaration publiée par l'Agence de presse saoudienne, le ministère des Affaires étrangères a déclaré que cette décision constituait une atteinte directe à la légitimité internationale, qu'elle ne tenait pas compte de la «catastrophe humanitaire sans précédent» dont le peuple palestinien est victime et qu'elle entravait le rôle de l'ONU dans la fourniture de services essentiels.
«Le Royaume affirme son rejet catégorique des pratiques continues et systématiques des autorités d'occupation israéliennes qui ciblent politiquement et militairement les agences des Nations unies et ses organisations humanitaires», a ajouté le ministère.
Il a accusé les autorités israéliennes de tenter d'effacer l'identité palestinienne par le biais d'un «nettoyage ethnique» et d'entraver les efforts visant à établir un processus de paix global.
Le ministère a réitéré le soutien indéfectible de l'Arabie saoudite à la mission humanitaire de l'Unrwa et a souligné que le mandat de l'agence est ancré dans la résolution 194 du Conseil de sécurité des Nations unies, adoptée en 1948, qui consacre le droit au retour des réfugiés palestiniens.
L'Unrwa, dont la création remonte à 1949, fournit une aide vitale, notamment en matière d'éducation, de soins de santé et de services sociaux, aux réfugiés des territoires palestiniens et des pays voisins.
Outre l'interdiction des activités de l'Unrwa, la nouvelle législation israélienne interdit aux fonctionnaires israéliens de coopérer avec l'agence ou ses employés.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com