Riyad lance le plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient

Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
Un grand groupe de professionnels des médias est monté à bord d'un métro à la station KAFD, à destination de l'aéroport international du Roi Khaled, dans le cadre d'une visite d'introduction organisée par la Commission royale pour la ville de Riyad à l'intention des journalistes, vendredi. (AN Photo/Basheer Saleh)
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Publié le Dimanche 01 décembre 2024

Riyad lance le plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient

  • D'une valeur de 22 milliards de dollars, le système de métro à haut rendement énergétique permettra à la ville de se positionner comme un chef de file mondial, selon un responsable.
  • Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

RIYAD: Les trois premières lignes du métro de Riyad entreront en service dimanche et feront partie du plus grand réseau ferroviaire urbain du Moyen-Orient.

Le métro de Riyad, qui est un pilier essentiel de la Vision Saoudienne 2030, constitue une étape cruciale dans la réduction des embouteillages dans la capitale et dans l'amélioration de la qualité de vie des habitants de la ville.

La première phase du métro de Riyad commence avec trois lignes: la ligne bleue, qui relie la rue Olaya à Al Batʼha; la ligne jaune, qui longe la route de l'aéroport international du Roi Khaled; et la ligne violette, qui couvre la route Abdel Rahman ben Awf et la rue Al-Shaikh Hassan Ben Hussain.

La ligne rouge, qui couvre la route du Roi Abdallah, et la ligne verte, qui enjambe la route du Roi Abdelaziz, devraient toutes deux entrer en service le 15 décembre, tandis que la ligne orange, qui couvre la route de Médine, commencera à fonctionner le 5 janvier 2025.

Le métro de Riyad a été lancé 12 ans après l'annonce du projet en avril 2012, lorsque le cabinet saoudien a approuvé la mise en œuvre du projet de transport public et a formé un comité de haut niveau pour le superviser. Malgré les difficultés rencontrées par le projet, notamment la pandémie mondiale, il a finalement été mené à bien.

Les contrats pour le projet de métro de Riyad ont été attribués en 2013 à trois consortiums internationaux, pour une valeur totale d'environ 22,5 milliards de dollars (84,4 milliards de SR).

Le projet présente plusieurs caractéristiques durables qui favorisent les options de transport respectueuses de l'environnement. Le système de métro utilisera des trains et des stations économes en énergie, ainsi que des technologies telles que le freinage par récupération pour réduire la consommation d'énergie.

En outre, certaines stations seront équipées de milliers de panneaux solaires, et chaque station de métro utilisera de l'électricité provenant d'énergies renouvelables.

Maher Sheira, superviseur de l'infrastructure numérique pour le projet de transport public du Roi Abdelaziz à Riyad, a déclaré à Arab News: "Notre objectif est de réduire le trafic dans la ville de 30 pour cent. Cet objectif est soutenu par la capacité du métro à transporter jusqu'à 3,6 millions de passagers par jour, ce qui est un objectif ambitieux, surtout si on le compare à celui d'autres villes qui ont eu du mal à faire passer les automobilistes aux transports publics”.

La réalisation de cet objectif dépend de plusieurs facteurs, notamment l'infrastructure de la ville, l'intégration des différents modes de transport et la complémentarité globale de ces services.

"Ce projet est l'une des initiatives clés qui pourraient contribuer à faire de ces objectifs une réalité".

Selon Sheira, le lancement du métro et l'amélioration des transports publics permettront non seulement de réduire les embouteillages, mais joueront également un rôle crucial dans la réduction des émissions de carbone.

"Nous savons tous que le fait de passer de l'utilisation quotidienne de la voiture aux transports publics peut avoir un impact significatif sur l'environnement", a-t-il déclaré.

"Dans une petite étude que nous avons menée, nous avons constaté que si 100 000 passagers passaient de la voiture aux transports publics, cela permettrait de sauver plus de 3 millions d'arbres par an. Ce chiffre pourrait encore augmenter”.

Il a ajouté que les systèmes de métro et de bus font partie intégrante du programme de transport public du Roi Abdelaziz.

Ces systèmes sont parfaitement intégrés, ce qui garantit aux passagers une expérience fluide et fiable. Lorsqu'un passager sort d'une station de métro et monte dans un bus, il utilise le même billet et bénéficie du même niveau de service.

"Pour garantir la qualité, la conception des deux réseaux a été axée sur des normes de première classe, en mettant l'accent sur le maintien d'un service de premier ordre tout au long du trajet", a ajouté Sheira.

"La qualité du service est évidente dans tout le système. Vous pouvez la voir dans les gares, dans les trains, et certainement dans les bus et à leurs arrêts. Nous nous sommes engagés à maintenir ce haut niveau de qualité et nous continuerons à le faire".

De nombreux facteurs ont été pris en compte pour assurer le succès et l'efficacité du vaste réseau.

"Notre but est de maintenir Riyad à l'avant-garde des villes mondiales en termes de transport public. C'est notre objectif, et avec de la détermination, nous sommes convaincus que nous l'atteindrons, Inshallah", a-t-il déclaré.

Une histoire inspirante

L'histoire passionnante du métro de Riyad a commencé en 2009, sous l'impulsion d'un roi visionnaire, déterminé et ambitieux pour l'avenir; le héros de cette histoire est le Roi Salmane.

Le document a été soumis par le Roi Salmane pour développer le système de transport public à Riyad:

Votre Altesse, Gardien des deux Saintes Mosquées, le Roi Abdallah ben Abdelaziz - Qu'Allah vous préserve.

J'ai l'honneur d'informer Votre Altesse Royale que la ville de Riyad, qui connaît une croissance démographique importante, une expansion urbaine et une prospérité économique substantielle, a commencé à connaître de graves embouteillages dans ses rues principales en raison de l'augmentation continue de la circulation.

En conséquence, la Haute Commission pour le développement de Riyad a élaboré un plan global et à long terme visant à améliorer le système de transport public de la ville.

Premièrement: Établir la colonne vertébrale du système de transport public en fabriquant un train électrique.

Deuxièmement: mettre en place un réseau de bus qui couvre toutes les zones de Riyad et dont les services sont intégrés au système de train électrique. Le réseau couvre 708 kilomètres et est également intégré au réseau local dans les quartiers résidentiels.

La Haute Commission a entièrement préparé les études d'ingénierie, les spécifications techniques et les documents d'appel d'offres pour cette phase, ouvrant ainsi la voie à sa mise en œuvre.

C'est pourquoi je vous demande de bien vouloir approuver cette question. Qu'Allah vous préserve, guide vos pas et vous accorde le succès. Que la paix et les bénédictions soient sur vous.

Président de la Haute Commission pour le développement de Riyad

Salmane ben Abdelaziz

20/10/2009

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La reconnaissance de la Palestine, message à Israël sur «les illusions de l'occupation» 

La prochaine reconnaissance de la Palestine par plusieurs Etats dont la France en marge de l'Assemblée générale de l'ONU adresse un message claire à Israël sur les "illusions" de l'occupation, a déclaré mercredi à l'AFP la ministre des Affaires étrangères palestinienne Varsen Aghabekian.(AFP)
La prochaine reconnaissance de la Palestine par plusieurs Etats dont la France en marge de l'Assemblée générale de l'ONU adresse un message claire à Israël sur les "illusions" de l'occupation, a déclaré mercredi à l'AFP la ministre des Affaires étrangères palestinienne Varsen Aghabekian.(AFP)
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  • "La reconnaissance n'est pas symbolique. C'est quelque chose de très important car cela envoie un message très clair aux Israéliens sur leurs illusions de [vouloir] continuer leur occupation pour toujours"
  • Cela envoie aussi "un message clair aux Palestiniens : 'nous soutenons votre droit à l'autodétermination'" et "cela nous donne un élan pour l'avenir, car nous allons construire dessus"

RAMALLAH: La prochaine reconnaissance de la Palestine par plusieurs Etats dont la France en marge de l'Assemblée générale de l'ONU adresse un message claire à Israël sur les "illusions" de l'occupation, a déclaré mercredi à l'AFP la ministre des Affaires étrangères palestinienne Varsen Aghabekian.

"La reconnaissance n'est pas symbolique. C'est quelque chose de très important car cela envoie un message très clair aux Israéliens sur leurs illusions de [vouloir] continuer leur occupation pour toujours", a déclaré Mme Aghabekian, en référence à l'occupation de la Cisjordanie et de la bande de Gaza par Israël.

Cela envoie aussi "un message clair aux Palestiniens : 'nous soutenons votre droit à l'autodétermination'" et "cela nous donne un élan pour l'avenir, car nous allons construire dessus", a-t-elle ajouté.


Les groupes de défense des droits exhortent le Liban à protéger la liberté d'expression dans la nouvelle loi sur les médias

Le Parlement libanais devrait s'assurer que le projet de loi sur les médias qu'il examine respecte le droit à la liberté d'expression, ont demandé mardi 14 organisations libanaises et internationales de défense des droits de l'homme. (AFP)
Le Parlement libanais devrait s'assurer que le projet de loi sur les médias qu'il examine respecte le droit à la liberté d'expression, ont demandé mardi 14 organisations libanaises et internationales de défense des droits de l'homme. (AFP)
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  • Les amendements proposés risquent de saper les efforts de réforme, selon les critiques
  • Les ONG demandent au Parlement d'abolir la diffamation criminelle et de mettre fin à la détention préventive

BEYROUTH: Le Parlement libanais devrait s'assurer que le projet de loi sur les médias qu'il examine respecte le droit à la liberté d'expression, ont demandé mardi 14 organisations libanaises et internationales de défense des droits de l'homme.

Il s'agit notamment de décriminaliser la diffamation, le blasphème, l'insulte et la critique des fonctionnaires, d'interdire la détention provisoire en cas d'infractions liées à la liberté d'expression et de supprimer les restrictions onéreuses imposées à la création de médias.

Ces appels interviennent alors que la commission parlementaire de l'administration et de la justice doit reprendre mardi l'examen du projet de loi.

Le 31 août, les membres du Parlement ont reçu des propositions d'amendements au texte du projet de loi qui, selon les organisations, comprenaient la réintroduction de la détention préventive et des dispositions qui criminalisent l'insulte et la diffamation.

Les groupes de défense des droits, dont Amnesty International, le Comité pour la protection des journalistes, Human Rights Watch et Reporters sans frontières, ont prévenu que les amendements proposés limiteraient davantage le travail des organisations de médias qui font l'objet d'une plainte en leur interdisant de publier des documents sur le plaignant tant que la procédure judiciaire est en cours.

Les lois libanaises sur la diffamation criminelle ont été utilisées à maintes reprises pour cibler et réduire au silence les critiques du gouvernement, les activistes et les journalistes au Liban, ces derniers étant régulièrement convoqués devant les agences de sécurité pour leur travail.

"Le Parlement devrait veiller à ce que ces pratiques cessent en adoptant une loi sur les médias qui soit entièrement conforme aux normes internationales en matière de droits de l'homme, notamment en ce qui concerne le droit à la liberté d'expression et à la liberté des médias", ont déclaré les organisations dans un communiqué.

"Le Parlement libanais devrait adopter une loi sur les médias qui inclue les protections des droits pour lesquelles les groupes de défense des droits et des médias libanais se battent depuis longtemps", ont-elles ajouté.

Les groupes de défense des droits, qui ont examiné les amendements proposés, se sont opposés à la réintroduction de la détention provisoire, y compris "dans des circonstances aggravées, telles que l'atteinte à la dignité ou à la vie privée des individus".

La détention provisoire n'est autorisée au Liban que pour les délits passibles de plus d'un an de prison. Elle est expressément interdite pour les délits liés aux médias dans les lois libanaises existantes sur les médias.

"S'il était adopté, cet amendement constituerait un recul significatif pour la protection du droit à la liberté d'expression et à la liberté des médias au Liban", ont déclaré les organisations.

Elles notent que l'amendement proposé ne précise pas ce que signifie "porter atteinte à la dignité ou à la vie privée des individus".

"Une loi vague qui laisse les gens dans l'incertitude quant à l'expression qui peut la violer a un effet dissuasif sur la liberté d'expression, car les gens peuvent s'autocensurer de peur de faire l'objet d'une convocation, d'une détention provisoire ou d'éventuelles poursuites judiciaires", ont-elles ajouté.

"Les dispositions vagues laissent également la loi sujette à des abus de la part des autorités, qui peuvent les utiliser pour faire taire les dissidents pacifiques.

Une telle interdiction législative générale constituerait "une atteinte grave au droit à la liberté d'expression".

Les amendements proposés obligeraient les stations de télévision titulaires d'une licence à fournir au ministère de l'information et au Conseil national de l'audiovisuel des rapports réguliers, y compris des informations détaillées sur la programmation des émissions, et impliqueraient que les médias électroniques soient soumis à un régime d'autorisation préalable plutôt qu'à un régime de notification.

"Si elles ne sont pas élaborées avec soin, ces exigences en matière d'autorisation risquent de permettre une prise de décision arbitraire quant à l'établissement et à l'exploitation des médias et pourraient faciliter les violations du droit à la liberté d'expression et à la liberté des médias", indique la déclaration.

Le Parlement libanais a commencé à discuter d'une nouvelle loi sur les médias en 2010 après qu'un ancien membre du Parlement, Ghassan Moukheiber, et la Fondation Maharat, une organisation non gouvernementale basée à Beyrouth et spécialisée dans les questions relatives aux médias et à la liberté d'expression, ont soumis une proposition visant à modifier la loi sur les publications du Liban, qui est dépassée.

En janvier 2023, le Parlement a créé une sous-commission chargée d'étudier et de modifier le projet de loi sur les médias, dont la version finale a été soumise à la Commission de l'administration et de la justice le 27 mai.

Le projet de loi soumis à la commission en mai comprenait des avancées dans la protection du droit à la liberté d'expression au Liban, notamment l'abolition de la détention provisoire et des peines de prison pour toutes les violations liées à l'expression. Il abroge également les dispositions relatives à la diffamation et à l'insulte du code pénal libanais et de la loi sur le système judiciaire militaire.

La commission de l'administration et de la justice a entamé les discussions sur le dernier projet de loi sur les médias le 29 juillet et a tenu trois réunions sur la question.

Cependant, les amendements proposés, présentés aux membres du Parlement le 31 août, ont été largement contestés par les groupes internationaux de défense des droits pour des dispositions considérées comme restreignant la liberté des médias.

Les groupes de défense des droits ont demandé à la commission de rendre ses discussions publiques afin de garantir la transparence des débats législatifs et de faciliter la participation effective du public.


L'Arabie saoudite, le Qatar et la Chine condamnent l'attaque terrestre israélienne à Gaza

De la fumée s'élève de Gaza après une explosion, vue d'Israël le 17 septembre 2025. (REUTERS)
De la fumée s'élève de Gaza après une explosion, vue d'Israël le 17 septembre 2025. (REUTERS)
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  • L'Arabie saoudite a critiqué la communauté internationale pour son incapacité à mettre fin à l'escalade
  • Le Qatar a réitéré son soutien à la création d'un État palestinien indépendant

RIYADH : L'Arabie saoudite, la Chine et le Qatar ont condamné mercredi l'extension des opérations militaires israéliennes à Gaza, avertissant que l'assaut violait le droit international et menaçait la stabilité régionale.

Dans une déclaration, le ministère saoudien des affaires étrangères a dénoncé ce qu'il a appelé "la poursuite des crimes" par les forces d'occupation israéliennes et a critiqué la communauté internationale pour son incapacité à prendre des mesures efficaces pour mettre fin à l'escalade.

Le Royaume a réaffirmé son rejet des actions qui portent atteinte au droit humanitaire international et a appelé à des efforts internationaux urgents pour mettre fin à la violence et assurer la protection des civils à Gaza.

Le ministère des affaires étrangères du Qatar a également condamné l'opération terrestre israélienne "dans les termes les plus forts", la qualifiant d'extension de la guerre contre le peuple palestinien et de "violation flagrante du droit international".

Il a averti que les actions d'Israël compromettaient les perspectives de paix par des politiques de "colonisation, d'agression et de racisme", et a exhorté la communauté internationale à prendre des mesures décisives pour garantir le respect des résolutions internationales.

Le Qatar a réitéré son soutien à la cause palestinienne et à la création d'un État palestinien indépendant sur les frontières de 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale.

À Pékin, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères, Lin Jian, a déclaré que la Chine "s'oppose fermement à l'escalade des opérations militaires d'Israël à Gaza et condamne tous les actes qui portent atteinte aux civils et violent le droit international", en référence au bombardement de la ville de Gaza.